Affiches « C’est quoi un livre ? »

Lutin Bazar

chaine du livreSi vous avez déjà consulté mes fichiers de lecture CP/CE1, vous vous êtes aperçu que pour chaque livre étudié je fais une petite affichette de la couverture avec le vocabulaire spécifique (titre, auteur, illustrateur, éditeur). Nous étudions la couverture en classe, puis je distribue l’affichette en A5 à chaque élève de manière à garder en mémoire les couvertures des livres lus. Les affichettes sont collées dans le cahier de lecture.

Seulement, ces mots sont très difficiles à retenir pour mes élèves, malgré tout ça… j’ai donc commencé à préparer durant l’année un affichage reprenant ces notions, à raison d’une notion par affiche : l’objet livre, la composition de la 1ère de couverture (à la manière de mes affichettes), l’auteur, l’illustrateur, l’illustration, le titre, l’éditeur, le lecteur.

Entre temps j’ai vu la fiche de Sanleane sur laquelle elle décrit l’objet livre (1ère de couverture, dos, tranche…), qui m’a donné l’inspiration pour ajouter une 7ème affiche sur le même thème.

Je pense être arrivée à un résultat satisfaisant : une série de 8 affiches sur le thème « C’est quoi un livre ? »
Ces affiches seront mises à la BCD. Je pense que je les accrocherai les unes aux autres avec de petits anneaux de manière à faire une bande verticale, ou une frise horizontale, je ne sais pas encore.

Les affiches étant indépendantes, elles peuvent être placées dans l’ordre que l’on souhaite.

 

c'estquoiunlivre2

 

MAJ 27/07/13 Ajout de l’affiche « L’illustration ».

 


Voir aussi : Un album magnifique pour comprendre toute la chaine du livre.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

21 Commentaires

  1. Bonjour

    Je viens de faire un lien sur votre affiche , si cela vous dérange ,je vous prime de me dire pour le retirer

    Félicitations pour votre beau travail

  2. Merci beaucoup , je viens de changer le lien vers le document PDF pour celui que vous m’indiquez . Très beau votre travil , et très utile 🙂

  3. n grand merci pour ce très bel affichage, bien explicite !

  4. je te la repique je n’arrive plus à remettre la main dessus! je vais faire un montage et j’aime beaucoup tes affiches! merciiii

  5. Wahou! C’est magnifique! Quelle bonne idée.
    Merci!

  6. Merveilleux travail et très utile! Pourquoi n’y a-t-il pas une affiche pour les différentes parties de la 4ème de couverture comme vous l’avez fait pour la 1ère de couverture?

  7. Merci beaucoup pour cet affichage très utile que mes élèves adorent !

  8. Bonjour,
    Très beau travail. Cependant, une petite remarque de la féministe que je suis, je remarque que nous ne parlons sur ces affichages qu’au masculin : éditeur, illustrateur, lecteur … du coup juste une suggestion en passant mais vous pourriez peut être rajouter les noms féminins sur vos affichages 😉 Dans tous les cas, merci pour ce travail précieux qui nous aide dans notre quotidien bien chargé.

    • En effet, je pourrais et j’y ai pensé mais visuellement ça surcharge bien l’affichage. Heureusement, nous travaillons beaucoup ce vocabulaire au quotidien, et ces mots sont d’ailleurs les références idéales pour travailler les pluriels particuliers en -ice.

  9. Bonjour,
    Encore un merveilleux outil pour nos classes, merci !
    Je souhaiterai ajouter les étiquettes « personnages » et « lieux » afin de les exploiter avec mes petits bouts, mais je n’arrive pas à trouver quelles sont les polices utilisées… Est-il possible de les connaître ?
    J’enverrai ensuite mes créations (sous format word ou publisher) afin que tu puisses les ajouter si tu le souhaites…

    • Bonsoir
      Oui bien sûr ! La police pour le gros titre « C’est quoi un livre ? » est : SF Slapstick Co
      Pour le reste des titres : Street Humouresque
      Et pour les petits textes explicatifs : Cursive Standard

      N’hésite pas à m’envoyer ta suite 😉 A bientôt

  10. Bonjour, J’interviens dans des classes pour faire des lectures et je souhaiterai savoir si vous me donnez l’autorisation de me servir de quelques unes de vos fiches très bien faites ! Merci pour votre réponse.

  11. J’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’espère que mes CE1 vont enfin imprimer (c’est le cas de le dire) ce vocabulaire spécifique si compliqué pour eux.
    Merci beaucoup pour ton super boulot !!

Laisser un commentaire