Affiches sons – méthode Taoki

Lutin Bazar

Ca y est, je vois enfin le bout de mes affiches pour Taoki ! pfiouuuuu !

Comme j’utilise également les Alphas et les gestes Borel-Maisonny, les affiches contiennent toutes ces références.

 

affichestaoki1Contenu des affiches sons :
  • l’alpha concerné (ou la maison des sons invités, ou encore l’image qui explique le son complexe)
  • la graphie en script et en cursive
  • l’image du geste BM
  • l’image du mot référent de Taoki
  • la graphie du mot référent en script et en cursive sur lignage
Les affiches suivent la progression du manuel et sont codées par couleurs :
  • bleu : les consonnes
  • rouge : les voyelles
  • gris : le h muet
  • vert : les sons complexes

Voir aussi : Ma programmation sur l’année.

Plusieurs versions des affiches sons :
  • Avec les Alphas et les gestions Borel-Maisonny (moi j’ai un petit faible pour les anciennes images qui gardent tout leur charme, mais Agathe m’a fait parvenir ces nouvelles images issues de la méthode Pilotis, donc j’en ai profité pour faire une autre version). Elle propose sur son blog des affiches de sons inspirées des miennes mais qui correspondent à la méthode Mon CP avec Papyrus.
  • avec les Alphas uniquement.
  • Avec les gestes Borel Maisonny uniquement.

Lisez-moi ! Les fichiers sont très lourds, soyez donc indulgent concernant le temps de téléchargement.
Pour un téléchargement plus rapide, vous pouvez aussi faire un clic droit -> « enregistrer la cible du lien sous ».

affichestaoki2 Affiches sons – Alphas + BM
affichestaoki3 Affiches sons – Alphas + BM Pilotis
affichestaoki4 Affiches sons – Alphas
affichestaoki5 Affiches sons – BM

 

Les affiches complémentaires :

affichestaoki6 Affiche – M devant M, B, P    
affichestaoki7 Affiches – lettre S Version BM Pilotis Version sans BM
affichestaoki8 Affiches – lettre C Version BM Pilotis Version sans BM
affichestaoki9 Affiches – lettre G Version BM Pilotis Version sans BM

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

33 Commentaires

  1. Bonjour!!
    J’adore tes affiches son+BM j’en avais imprimé certains mais pas tous…
    EN revenant sur ton site, je m’aperçois que tu as tout changé!! J’aime bien!!
    Et en cliquant sur sons + BM ce sont les affichettes des personnages de Taoki qui sont apparus!
    Je pense que dans ton rangement tu as peut-être échangé des liens… Ou alors c’est moi…
    Merci pour tout ce qu’il y a sur ton site, je suis une fan!!

  2. Salut Lutin Bazar
    tout d’abord merci pour tt ce partage, j’ai la méthode Taoki cette année et sans ton site et tes documents j’aurai été perdue!
    Je n’arrive pas à lire les les affichettes sons; en cliquant sur le lien, ce sont les personnages du manuel qui apparaissent.
    Merci

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce formidable travail.

    Je ne parviens pas à ouvrir les affichages de son avec la méthode BM. Le fichier joint ne correspond pas. Existe-t-il toujours ?

    Cordialement,

  4. Oui, comme je l’ai annoncé ici, tous les liens ne sont pas encore actifs, je fais au mieux et j’en vois le bout mais il faut les faire un à un… donc c’est long et fastidieux, et je me suis permis quelques jours de vacances !

  5. Merci beaucoup!! Ca remarche!!
    Tes jours de vacances étaient bien mérités!
    Bonne reprise si tu as repris aujourd’hui!
    Bon courage pour tous les autres liens…!!!

  6. Wouaw, quel travail ! Bravo ! Et merci !
    J’ai postulé pour enseigner en CP. Une collègue m’a recommandé ton site. Je le parcours avec émerveillement et me sens un peu moins perdue dans cette formidable aventure en cycle 2. Merci beaucoup beaucoup beaucoup :)

  7. Bonjour!!
    tout d’abord je tenais à te remercier pour ton superbe travail ! C’est vraiment top ! Cette année j’ai utilisé tes supports pour les fiches sons et les affichages et ils sont d’une excellente qualité.
    J’avais cependant une petite question, n’utilisant pas la méthode Taoki et souhaitant utiliser les mêmes images/mots référents avec ma collègue de CE1, est-il possible d’avoir une version word pour modifier certaines fiches?
    Encore merci
    Bonnes vacances !

  8. Bonjour,

    Votre site me donne des idées. Il est formidable !!
    Il m’inspire et je voudrai modifier certaines fiches pour les utiliser avec le matériel pédagogique dont je dispose à l’école. En particulier les fiches son alphas / BM car la méthode de lecture est Justine et compagnie. Est-ce qu’il serait possible d’obtenir la trame que je pourrai adapter à ma classe ?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bonne continuation pour votre site, Super pour votre partage
    Bonnes vacances
    Floriane

  9. Que dire à part un grand merci pour ce partage énorme que tu fournis.

    Nouvellement nommée en CP CE1 je suis effrayée ça faisait des années que je faisais de la maternelle.

    Tout ton travail va grandement m’aider. :-)

  10. Stéphannelise Reply to Stéphannelise

    Tes affiches sont superbes . Un grand merci pour ce partage qui va boucoup m’aider .

  11. Ayant une classe triple avec x niveaux, j’adhère, j’adore, j’adopte!
    Merci pour tous ces partages

  12. Félicitations pour ce magnifique travail et merci énormément pour le partage !

  13. Tout d’abord un immense merci pour l’ensemble de votre formidable travail !
    Sauf erreur de ma part, il me semble qu’il y a une coquille dans les affiches sons (et donc dans les fiches de lecture). En effet, le son « eu » de « feu » est associé à l’image BM du « e » de « melon » alors que ce geste devrait correspondre aux affiches de « peur » et « coeur » et donc le geste associé à « feu » et « noeud » devrait se trouver sur les affiches de « peur » et « coeur ». Ce n’est pas simple à expliquer, désolée, j’espère que vous comprendrez ! Merci encore !

    • Bonsoir Corinne,
      Je ne pense pas non… on ne prononce pas de la même manière le « eu » dans feu et peur. Le premier est très « fermé » comme dans « melon », le selon est plus « ouvert ». C’est ainsi dans la méthode BM, je ne pense pas me tromper…

      • Bonjour,
        Je suis tout à fait d’accord que l’on ne prononce pas de la même façon dans « feu » et « peur », j’ai du mal m’exprimer, désolée, ce n’est pas simple ! Je réessaye !
        Selon moi, « melon », « peur » et « coeur » vont ensemble, et correspondent à la gestuelle de la petite fille qui a la main tendue devant elle. Ensuite, « feu » et « noeud » vont ensemble et sont associés au nouveau son, le son « eu » où l’on sort le pouce entre l’index et le majeur.
        Ceci correspond à ce que je vois en suivant ce lien : http://ekladata.com/le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/perso/Aides-etude-du-code/Les-gestes-Borel-Maisonny-CP.pdf
        Après, c’est peut-être seulement un problème d’accent ! Je suis du Doubs, et notre accent nous joue souvent des tours pour l’apprentissage de la lecture !
        Merci encore, je trouve cela très enrichissant de réfléchir à ce genre de problème ! C’est ma première année en CP, j’ai l’impression que je me pose plus de questions que mes élèves ! Bon week end…

        • Je t’avoue que j’ai le même problème d’accent dans le sud-ouest… je viens de vérifier dans Bien lire et aimer lire. Pour le coup c’est encore une 3ème proposition.
          En fait ce sont 3 sont phonétiquement distincts.
          Le « e » de melon ou renard avec la main tendue.
          Le « eu » de peur ou feu, qui se prononce différemment, sont regroupés avec le même geste du pouce entre l’index et le majeur.
          Alors je ne sais plus trop. Dans Taoki les mots sont regroupés, mais il y a un mot repère pour chacun pour bien montrer que ce n’est pas la même prononciation.
          Et comme chez moi le « e » de melon se prononce comme celui de « feu » eh bien j’ai mis la même gestuelle… Compliqué tout ça !

  14. Merci pour tout ce travail partagé sur votre site, que je consulte régulièrement. Une vraie mine d’or!

  15. Bonjour, un grand merci pour vos documents très bien faits, et vos supers idées !
    kty, avs

  16. Merci pour tout ce partage.
    J’ai fait l’année avec Taoki et les albums dont vous parlez et celà m’a bien plu. J’apprécie le fait de faire réellement lire les élèves et de leur donner les outils pour y arriver. Ils ne cherchent pas à deviner.
    J’ai aussi utiliser les affiches présentant les sons.
    Pour moi, pour le son k, avec le mot masque, je mettrai en rouge qu. Sur les affiches, il n’y a que le q.
    Qu’en pensez vous?
    J’ai téléchargé l’affichage en couleur, alphas+BM

    • C’est bien le q qui chante « k » comme dans coq. Le u a une valeur muette. Donc ça ne me choque pas, tout comme l’inverse ne me choque pas non plus. Ca n’a pas grande importance car les enfants comprennent vite que le q est toujours accompagné du u sauf dans cinq et coq.

  17. bonjour
    j’aime beaucoup ton travail .
    C’est ma 3e année avec Taoki et des choses me dérangent de plus en plus à l’usage . J’aimerai donc modifier certains de tes affichages car les sons ou les mots repères ne correspondent pas à notre prononciation . (je suis de Toulouse) . Bien entendu je t’enverrai les affichages modifiés pour les autres Sudistes ….

    • Ca me fait rire car en tant que Toulousaine, les mêmes choses doivent me faire tiquer ^^ mais je me suis pliée à la méthode, en discutant avec les élèves des particularités de notre prononciation régionale. Quand à mes affichages, comme l’ensemble de mes docs, je ne fournis pas les modifiables.

  18. Bonsoir Lutin,
    Etant en CE1 cette année, j’ai des élèves qui ont utilisé Taoki l’année dernière. Du coup, j’ai souhaité conserver les mêmes référents (qui sont en l’occurence les tiens, hehe). Sauf qu’en abordant les sons complexes, il a fallu en créer de nouveaux. Je l’ai fait en m’inspirant des tiens pour qu’il y ait une harmonisation dans les référents proposés aux élèves. Sinon mon affichage semblait bizarre.
    J’aimerais maintenant les proposer sur mon blog (ceux que j’ai crées). Cela dit, j’aimerai savoir si cela ne te dérange pas que je propose ces référents sur les sons complexes inspirés des tiens (au niveau de la présentation). Je te citerai bien entendu et ferai un lien vers ton blog.
    Merci d’avance, à bientôt !

  19. Bonjour, j avais imprimé tes affichages mais j ai perdu ceux des syllabes compmexes (les violettes bl br es etc). Je ne mes trouves pas sur ton site , peut etre ais je mal cherché … peux tu m indiqué où elles sont ? Et merci pour ce superbe travail !

  20. Bonjour ! Un grand merci pour tout le travail que tu mets à disposition ici. Pour ma part, j’ai récupéré les affiches des sons Alpha + BM qui me plaisent beaucoup car elles sont colorées et modernes 😉 Par contre, j’arrive sur les sons [œ]/[ø] et je m’aperçois que le même signe BM est utilisé pour les 2. Or, les lettres “eu” produisent un son différent : soit « e” ouvert, soit « e » fermé. Le signe du [œ] (« e » ouvert ») n’est donc pas le même : cela devrait être celui qui se trouve sur l’affiche « ieu » mimé par la fille. D’ailleurs, pour les affiches des « euil/euille », le signe présenté par la fille n’est pas le bon du coup car il s’agit d’un « e » ouvert ([ø]). La différence entre ces 2 sons est si subtile que je ne suis même pas sûre d’avoir raison… Surtout que d’une région à l’autre, la prononciation n’est pas tout à fait la même… J’enseigne à Lyon et le mot « feuille » se prononce avec un son fermé alors que dans ma région d’origine (la Lorraine), ce même mot se prononce avec un son ouvert ! Cependant, il y a bien à différencier, selon moi, les 2 sons produits par ces mêmes lettres « eu » et « œu ». Encore merci pour tout !

    • C’est un long et vaste débat… j’ai pris l’option Borel Maisonny qui inclut les 2 sons sous un même geste… les différentes régionales sont en effet bien problématiques. Mais au final les élèves n’ont pas plus de problème que ça, et comprennent bien les différences propres à leur région et leur accent.

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