Autour des dinosaures

Lutin Bazar

Voici le premier thème que j’aborde en cette année 2014/2015 dans le cadre de mon projet sur le temps CP/CE1 : les dinosaures !

 

tyranonoTyranono, une préhistoire d’intimidation, Gilles Chouinard

Résumé : Dans toutes les cours d’école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure.

J’ai commencé l’année avec ce titre. Cette histoire a beaucoup plu à mes élèves. Déjà, parce qu’elle met en scène des dinosaures, mais aussi et surtout parce qu’il est facile de s’identifier aux personnages. L’histoire se déroule dans une école. Le petit Tyrano est persécuté par sa bande de camarades, menée par le terrible Tyran. Le petit dinosaure n’ose pas se plaindre à ses parents, qui faute d’explications, le punissent car il « perd » trop souvent ses affaires. Jusqu’au jour où Tyrano vient en aide à Tyran, ce qui change le regard de ce grand méchant…

A la suite de sa lecture, nous avons pu parler en classe du comportement des « persécuteurs », de l’injustice des évènements (la victime se fait punir car elle n’ose rien dire), de l’importance de respecter les autres et d’appeler à l’aide quand on a un problème grave… bref, un livre qui ouvre sur de grands débats !
Bien entendu, ce n’est pas un ouvrage qui permet d’apprendre des choses sur les dinosaures, mais c’est un bon support pour la rentrée et les prolongements qu’il offre en instruction civique.

tyranono1 Personnages

 

jinko-le-dinosaureJinko le dinosaure, Stéphane Frattini

Résumé : La vie de Jinko n’est pas de tout repos. Armé de sa grande griffe, il traverses plaines et marais à la découverte du monde et de son destin.

Cet ouvrage est un excellent support documentaire caché dans une oeuvre de fiction. On y découvre la vie d’un iguanodon, de sa naissance jusqu’à sa mort… et plus encore, jusqu’à l’extinction des dinosaures, les fouilles archéologiques ayant permis de mettre à jour son squelette et son exposition dans un musée. Le texte est riche en vocabulaire, plutôt adapté à des CE1 pour une lecture suivie (mais je le lirai quand même en classe entière). Beaucoup d’informations se trouvent dans les illustrations qui sont d’ailleurs splendides.

Pour l’étudier avec mes CP/CE1, j’ai travaillé uniquement à l’oral. J’ai découpé la lecture en 7 épisodes, avec 1 épisode par jour sur 2 semaines. Chaque épisode a donné lieu à une discussion sur le sens du texte, les évènements bien sûr, mais aussi les émotions de Jinko. J’ai mis principalement l’accent sur le vocabulaire qui est assez complexe. Mais nous avons aussi fait beaucoup liens avec la DDM (reptiles, ovipares, herbivores…).

Concernant la production d’écrit, j’ai demandé à mes élèves de dessiner un passage de l’histoire qui les a marqués. Ils devaient ensuite écrire une ou plusieurs phrases pour raconter l’épisode représenté. Pour cela j’ai formé des binômes CP/CE1, les plus grands étant chargés de la partie écrite. Une fois copiés au propre, les petits textes ont été collés à côté des dessins, dans l’album de lecture.

Voir aussi : Les étiquettes pour le petit dictionnaire.

jinko1 jinko2 jinko3
Personnages Couverture Questionnaires CE1

 

les-piquants-de-gozLes piquants de Goz, Martine Bourre

Résumé : Goz est un petit stégosaure qui ressemble à ses parents mais, chose étrange, il est né sans piquants. Ses parents décident d’aller demander conseil au grand iguanodon. Commence alors un long voyage au cours duquel ils rencontrent d’autres dinosaures. Finalement, il suffisait d’attendre un peu car les piquants n’apparaissent qu’à partir de 50 ans !

L’histoire est une porte ouverte à diverses recherches documentaires sur les espèces rencontrées.

Je le lirai en lecture offerte, et le complèterai par des lectures documentaires.

goz1 goz2 goz3
Personnages Couverture Bilan de lecture CE1

 

lami-du-petit-tyrannosaureL’ami du petit tyrannosaure, Florence Seyvos

Résumé : Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Il avait essayé de se retenir très fort, mais il avait toujours si faim, si faim, qu’il se jetait sur chaque nouvel ami et n’en faisait qu’une bouchée. Ce jour-là, le petit tyrannosaure venait juste d’avaler son dernier nouvel ami. Il pensa qu’il était seul désormais, totalement seul dans la grande forêt. Il fut pris d’une immense tristesse et se mit à pleurer. Puis il sentit qu’il commençait déjà à avoir faim, et il se mit à pleurer encore plus fort. Heureusement, quelqu’un s’approchait. Quelqu’un qui savait comment faire pour ne pas être mangé. Quelqu’un qui allait changer la vie du petit tyrannosaure. Pour toujours.  

Ce livre est devenu un classique. C’est une oeuvre de fiction pure qui ne permet pas d’apprendre quoique ce soit sur les dinosaures et qui met en scène des objets de la vie actuelle. Je le lirai en lecture offerte et en profiterai pour travailler les anachronismes.

l'amidupetit1 Personnages

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

3 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Je suis très intéressée par le livre « Tyranono » mais après quelques recherches,j’ai découvert que ce livre n’était plus édité et je ne tiens pas à payer le triple (prix du livre d’occasion !) pour avoir le texte sous les yeux… Serait-il possible d’avoir le tapuscrit ? Si celui-ci est déjà prêt évidemment… Je ne tiens pas à vous ajouter une charge de travail supplémentaire. Merci d’avance pour votre réponse et votre compréhension et merci pour le travail que vous partagez, toujours très inspirant pour les autres enseignants.

    • Navrée d’apprendre ça, c’est un super album, j’espère qu’il sera réédité.
      Pour ma part je n’avais pas fait de tapuscrit, c’était une lecture offerte exploitée rapidement à l’oral.

    • Bonjour,

      Nous diffusons en Europe les livres des éditions LA BAGNOLE. Le titre Tyranono est toujours disponible. Il faut trop souvent insister auprès d’un libraire pour l’obtenir !
      Merci d’utiliser notre livre dans vos classes
      Bonne journée

Laisser un commentaire