Autour du corps et de la santé

Lutin Bazar

Toutes mes lectures sur le thème du corps, de l’hygiène et de la santé…

 

Des livres sur les dents

crocky-le-crocodile-a-mal-aux-dentsCrocky le crocodile a mal aux dents, Yann Walcker

Résumé : Crocky le croco est un chanteur célèbre et adulé ! Il est très coquet mais reste un peu négligent sur le soin apporté à ses nombreuses dents. Et comme il aime dévorer les bonbons que ses fans lui offrent par paquets, un beau matin, il se réveille avec une horrible rage de dents… Entre la peur du sorcier-dentiste et sa douleur, Crocky va devoir se montrer courageux !

Dans le cadre d’une séquence de découverte du monde sur l’alimentation et les dents menée en CP/CE1 ici, nous avons étudié cet album qui a beaucoup plu à mes élèves. De quoi introduire avec amusement le thème du brossage des dents.

crocky3 crocky4
Personnages Couverture

crocky1

crocky2

Fichier CP Fichier CE1

 

le-secret-de-la-petite-sourisLe secret de la petite souris, Alain Chiche

Résumé : Raphaël vient de perdre sa première dent. Il paraît que si il la met sous son oreiller, une petite souris va passer la prendre ! Mais que va-t-elle en faire ?

Une autre histoire sur la petite souris et la perte des dents de lait qui a beaucoup plus à mes élèves. Je l’ai lu en lecture offerte après l’étude de Crocky le crocodile a mal aux dents et avant d’enchainer sur La véritable histoire de la petite souris.

 


la-veritable-histoire-de-la-petite-sourisLa véritable histoire de la petite souris, Marie-Anne Boucher

Résumé : Tout a commencé le jour où Ratifer Ier, le méchant roi des Rats, profita de l’absence de Maman Souris pour enlever ses 1 250 petits. Pour récupérer ses enfants, la petite souris doit fournir à Ratifer Ier des dents de lait… mais comment faire ?

Je connaissais bien La véritable histoire du Père Noël, que mes élèves aiment toujours beaucoup. C’est donc en toute confiance que j’ai acheté cet autre tome et pas de regret. C’est une jolie histoire sous forme de conte pour parler de la petite souris à l’âge où nos petits élèves se retrouvent souvent édentés.

 


trolls-de-dentsTrolls de dents, Nina Blychert

Résumé : A l’âge de 6 ans, les 2/3 des enfants français ont au moins une carie. En 2006, 830 000 bébés sont nés en France. En 2012, les dentistes devront donc soigner au moins 553 333, 33 caries ! C’est pas bien de manger trop de sucreries ! Et surtout, il faut bien se brosser les dents le soir avant de se coucher, sinon…

Un album aux airs de documentaire (ou l’inverse) dans le même esprit que Rue des caries. Le livre commence avec 4 petits témoignages d’enfants de 4 à 7 ans. Puis l’histoires des trolls de dents est contée, de leurs origines à aujourd’hui, en passant par le descriptif de leur métier (casser les dents) et le détail de leur alimentation (les gâteaux et les friandises).
Ce livre donne donc envie de filer se brosser les dents… et c’est ce que je voulais faire passer à mes élèves à la fin de notre séquence sur les dents.
Il s’adresse à des enfants de tout âge, les illustrations sont très « décalées », pleines de petits détails et d’humour, accessible de différentes manières selon l’âge. C’est un album assez particulier, je préfère le préciser : il ne plaira pas à tout le monde !

 


rue-des-cariesRue des caries, Anna Russelmann

Résumé : Dans la Rue des Caries habitent deux compères : Goulu et Glouton. Au fond de deux dents, ils ont creusé leur repaire. Mais cela ne leur suffit pas, ils veulent aussi des maisons de campagne, des garde-manger où entasser leurs provisions de sucreries et une piscine dans la dernière molaire ! La Rue des Caries devient un gigantesque chantier ! Mais on ne va pas les laisser faire… Une histoire pleine d’humour pour comprendre le lien entre l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire, et garder ses dents en bonne santé !

Voici le livre que je lirai après Crocky le crocodile a mal aux dents.
Il est actuellement épuisé mais j’ai réussi à le dénicher d’occasion. C’est une chouette histoire pleine de métaphores qui illustre à merveille les dégâts que peut provoquer l’alimentation sur les dents si on n’en prend pas soin…
Je le lirai en lecture offerte car le texte est assez dur d’accès pour des élèves de CP/CE1.

 


monsieur-squeletteMonsieur squelette, Taro Gomi

Résumé : Monsieur Squelette a oublié quelque chose. Oui mais quoi ?…

Une histoire simple et sans prétention à structure répétitive avec un petit brin d’humour avec une fin rigolote : Monsieur Squelette a oublié… de se laver les dents !

 


je-veux-ma-dentJe veux ma dent !, Tony Ross

Résumé : La petite princesse est très fière de ses belles dents… Mais, un jour, l’une d’elles disparait, et elle décide de la retrouver coute que coute ! Pour dire au revoir à ses premières dents avec le sourire !

La petite princesse est très fière de ses jolies dents et elle les brosse chaque soir avec beaucoup de soin (le bon exemple pour nos élèves…). Mais un jour une de ses dents se met à bouger, et finit par disparaitre. La petite princesse (un peu capricieuse sur les bords, mais on connait le personnage), veut à tout prix la récupérer… jusqu’à ce qu’elle pense l’avoir retrouvée… dans la bouche de son petit frère. J’aime bien la fin, le reste du récit est léger, mais très bien pour une lecture plaisir.

 

Des livres sur le corps et l’hygiène

lave-toi-les-mainsLave-toi les mains !, Tony Ross

Résumé : La petite princesse adore se salir les mains. Le problème c’est… qu’elle déteste se les laver !
Pour apprendre en s’amusant l’importance de la propreté avec la célèbre petite princesse.

Nous avons lu ce livre dans le cadre d’une séquence sur l’hygiène corporelle, principalement axée sur l’hygiène des mains. Ce texte a été lu sur 2 semaines en début d’année.

Voir aussi : Les étiquettes pour le petit dictionnaire.

lvtlm1  lvtlm2  lvtlm5
Personnages Couverture Lecture-Coloriage
lvtlm3

lvtlm4

 
Fichier CP Fichier CE1  

 

le-prince-olivier-ne-veut-pas-se-laverLe prince Olivier ne veut pas se laver, Odile Hellmann-Hurpoil

Résumé : Le prince Olivier est un enfant charmant. Mais il a un sale défaut : il refuse de se laver !
Jusqu’au jour où la famille royale, écoeurée par les poux, la crasse et les odeurs du prince, trouve un plan de bataille génial qui le conduira droit à la salle de bains…

Un nouvel album de la collection « Les Belles Histoires » que j’aime beaucoup puisqu’elle propose de beaux albums grand format au prix des petits albums que l’on trouve habituellement.
Cette histoire est très sympathique pour des élèves de cycle 2, tout en humour. Le prince Olivier refuse de se laver, il n’en voit pas l’intérêt. A quoi bon se laver pour se salir ensuite ? A quoi bon se laver si ça n’empêche pas de vivre ?
Personne n’arrive à faire entendre raison au petit prince… Alors tout le château décide de contre-attaquer : plus personne ne se lave, ne nettoie le sol, ne fait la vaisselle… jusqu’à ce que le prince Olivier comprenne que ce n’est pas vivable et file se laver !
Très chouette pour aborder le thème de l’hygiène corporelle et l’impact qu’une mauvaise hygiène peut avoir sur son entourage. Il manque toutefois le côté « microbes » qui aurait pu rendre cet album plus complet sur le thème mais je l’aime beaucoup.

 


rendez-moi-mes-pouxRendez-moi mes poux !, Pef

Résumé : Mathieu a des poux qu’il a apprivoisés grâce à une formule magique. Il coule des jours paisibles avec eux, jusqu’au jour où sa mère découvre les intrus… Une aventure hilarante pour dédramatiser cette mésaventure bien connue des écoliers.

Un classique sur le sujet…

 


gentil-squelette-cherche-amouretteGentil squelette cherche amourette, Catherine Lamon-Mignot

Résumé : Un bon et brave squelette veut se marier. Faute de succès, il met une annonce dans le journal et, ô surprise ! Une personne lui donne rendez-vous. C’est une petite femme ni grassouillette ni maigrelette, savante et passionnée par le corps humain, mais surtout la plus attentionnée des choupinettes !

Après avoir travaillé les mouvements corporels (et donc les os du squelette) en sciences, je compte faire lire cet album à mes élèves de CE2. J’insiste bien sur le fait qu’ils le liront après avoir étudié le nom des os (d’où le dernier exercice, qui permettra de réviser). Les CE1 auront, quant à eux, droit à une lecture offerte du texte, soit par moi, soit par les CE2…

Je vous propose dès à présent mon travail. Le livre n’étant malheureusement plus édité, je me permets de mettre exceptionnellement en ligne le tapuscrit. Vous noterez que j’ai trouvé le texte et une bonne partie des questions sur le blog d’institce2.

squelette3 squelette4 squelette5
Tapuscrit Lexique Questionnaire CE2

Lutin Bazar
Lutin Bazar

2 Commentaires

  1. mille mercis
    quel travail!!!!
    C’est vraiment super….
    Je suis fan……………..

  2. mille mercis
    quel travail!!!!
    C’est vraiment super….
    je vais essayer de trouver les livres et hop, je m’y attelle. nouvelle expérience merci.

Laisser un commentaire