Autour du policier

Lutin Bazar

Pour cette 4ème période je me lance pour la première fois dans l’étude du policier, projet mené conjointement avec ma collègue de CM. Je répertorie donc ici comme d’habitude les livres que je connais qui parlent de ce thème.
Certains seront étudiés en lecture suivie, les autres feront l’objet de lectures offertes.

 

 

Les livres pour le CP/CE1

splat-agent-secretSplat agent secret, Rob Scotton

Résumé : Splat remarque la disparition d’un canard en bois de sa collection. Un canard fabriqué par son père à son attention ! Le lendemain, le canard réapparaît… sans son bec ! Malheureusement, l’histoire se répète et Splat décide de mener l’enquête, avec sa panoplie, comme un vrai agent secret.

Fan de toute la série « Splat », j’ai choisi celui-là pour la lecture suivie de mes CP, sachant qu’on a déjà étudié Joyeux Noël Splat en période 2.
Le thème du policier n’est pas évident avec de jeunes enfants, mais cet album rend le thème parfaitement abordable.

Mes élèves travaillent à partir d’un tapuscrit adapté puisqu’à cette époque de l’année, ils ne sont pas encore capables de lire tous les mots ; il ne s’agit donc pas du texte intégral mais d’un texte transformé pour rendre tous les mots déchiffrables (sauf « oreille » et « appareil » que je n’ai pas pu remplacer).

Le fichier de lecture est composé de 8 fiches : 1 pour l’étude de la couverture + 1 fiche de questions/jeux par épisode (suivant le découpage du texte ci-dessus).

J’ai également prévu une courte production d’écrit par épisode. Je pense faire lire Splat Agent Secret à mes CE1 en complément de On a volé les oreilles de Monsieur Lapin, il feront donc également ces productions d’écrits (la compréhension sera par contre travaillée avec l’autre livre).

Voir aussi : Les étiquettes pour le petit dictionnaire.

 splatagentsecret6 splatagentsecret7 splatagentsecret1
Personnages Couverture Tapuscrit adapté CP
 

splatagentsecret2

 
  Fichier CP  
splatagentsecret4

splatagentsecret5

splatagentsecret3

Rédaction V1

Avec lignages.

Rédaction V2

Sans lignages.

Jeu des 10 différences

Merci à Qat pour son aide.

 

onavolé1On a volé les oreilles de Monsieur Lapin, Pascal Hérault

Résumé : Monsieur Lapin avait de magnifiques oreilles. Longues, blanches et soyeuses, il les entretenait avec soin et cela lui avait valu de gagner de nombreux concours de beauté. Un matin, il se réveille avec une impression étrange. Il court vers son miroir et là… Horreur ! Malheur ! Il comprend qu’on lui a volé ses oreilles adorées. Le commissaire Mastiff va mener l’enquête pour trouver le voleur.

les-oreilles-de-monsieur-lapinJ’adore ce petit roman. On y retrouve les clichés du polar, avec des animaux comme personnages, ce qui le rend encore plus sympathique. L’histoire tient la route, il y a plusieurs suspects et je trouve que la fin n’est pas téléphonée, on a envie de le lire jusqu’au bout. En plus il se termine bien, avec une possibilité d’aborder le thème de la différence et de la tolérance.
Enfin, ce qui ne gâche rien : son petit prix, puisqu’il est édité par les éditions Lire C’est Partir (0,80€), ce qui permet d’équiper chaque élève d’un exemplaire.
Il existe aussi en album aux éditions Les 400 coups (lien à droite) avec d’autres illustrations et en couleur, mais le prix n’est pas le même. Il peut être sympa d’en avoir tout de même un exemplaire dans la classe car la version de Lire C’est Partir est en noir et blanc.

Le découpage du fichier de lecture correspond aux chapitres du livre (fiche 1 = chap. 1, fiche 2 = chap. 2, etc.). Il y a, selon les chapitres, 1 ou 2 fiches.
J’ai volontairement beaucoup axé les questions sur le vocabulaire (recherches dans le dictionnaire, synonymes, etc.) car le texte est assez riche de ce côté-là. Le fichier contient donc : la fiche d’étude de la couverture + les questionnaires des chapitres + la fiche de fin de lecture.

onavolé3 onavolé2
Personnages Fichier CE1

 

john-chattertonJohn Chatterton détective privé, Yvan Pommaux

Résumé : Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ca ne vous rappelle rien ? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête…

Un album bien connu sur le thème du policier, se rapprochant de la B.D. puisque les textes sont écrits dans des bulles. Les références aux contes classiques (Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet) sont intéressantes et permettent de faire des liens.
Je me le garde pour une prochaine année où j’aborderai les contes classiques en amont, de manière à pouvoir en savourer toute la subtilité.

 


rouletapirRouletapir, le petit détective, Jean-Baptiste Baronian

Résumé : Rouletapir est un tapir, amoureux de la lecture. Sa passion va le transformer en détective et Rouletapir, nouveau Rouletabille va résoudre un délicat problème de vol dans la bibliothèque : un roman de la grande Agatha Cricri a, en effet, disparu. Un hommage à la lecture, une invitation à lire… Rouletapir est appelé à un grand destin.

J’aime beaucoup ce livre, avec ses références aux polars d’Agatha Christie. Tout tourne autour des livres, ce qui est sympa au cycle 2 pour mettre en avant le plaisir de lire. Malheureusement difficile à trouver…

Dans la même série : La croisière de Rouletapir et Rouletapir et l’Orient-Express

 


detective-malinouLe détective Malinou, Philippe Lapeyre

Résumé : Rastapouette le hamster a disparu. Le détective Malinou va mener l’enquête. Arrivera-t-il à comprendre ce mystère ?

L’histoire est sympathique, sans être un coup de coeur. Elle fera l’objet d’une lecture offerte.
L’intérêt majeur de ce livre, d’après moi, réside dans les petits documentaires inclus à la fin de l’ouvrage en lien avec le thème « traces et empreintes ». On y aborde le plan et les caractéristiques des animaux : empreintes, peaux, dents et régimes alimentaires. Ayant déjà travaillé ces deux derniers thèmes en sciences cette année (voir ici), je ne retiens pas cet ouvrage pour mes élèves de cette année car ils connaissent déjà tout ça.

 


le-crime-de-cornin-bouchonLe crime de Cornin Bouchon, Marie et Joseph

Résumé : Foufouille et son frangin sont privés de télé : ils ont lancé des œufs pourris sur la ferme de Cornin Bouchon qu’ils soupçonnent d’être un assassin. Mais personne ne veut les croire !

L’histoire est sympa, les élèves peuvent s’identifier aux héros qui sont de jeunes garçons. Je regrette que le langage soit un peu familier même s’il n’est pas non plus vulgaire.
Le vocabulaire est accessible mais le texte est assez dense et écrit plutôt petit, donc à réserver à des CE1 assez bons lecteurs.
Intéressant pour travailler sur les émotions éprouvées par les enfants, et surtout celles du grand frère (le narrateur), qui doit faire bonne figure devant son petit frère.
Point fort : cet ouvrage permet d’aborder les sujets de l’adoption et du racisme.

 


La collection des enquêtes de Félix File-Filou : j’en ai 2 tomes dans ma bibliothèque et mes élèves les empruntent régulièrement..

le-gang-des-petits-suisseslenigme-du-crottin-qui-pueLe gang des petits-suisses, Gérard Moncomble

Résumé : C’est insensé ! Où sont passés tous les petits-suisses du quartier ? Chez le marchand de glaces ? Dans le sac du facteur ? Le détective Félix File-Filou mène l’enquête.

L’énigme du crottin qui pue, Gérard Moncomble

Résumé : Miss Mimi, la célèbre star de cinéma est persécutée en plein tournage. C’est d’abord une chauve-souris qu’on a glissée dans son costume. Puis un crapaud dans son chapeau et du crottin puant dans ses mains raffinées. Qui a fait le coup ? C’est ce que Félix File-Filou, le fameux détective, doit découvrir. 

 

Des livres à partir du CE2

touchez-pas-au-roquefortTouchez pas au roquefort, Bernard Stone

Résumé : Lorsqu’il entre dans l’entrepôt, Grasdouble s’immobilise sur le pas de la porte. Stupéfait, il promène son regard sur les étagères vides. Des voleurs ont tout emporté, il ne reste plus le moindre morceau de fromage ! Avec son fidèle adjoint Ledentu, l’inspecteur Souris se lance sur une piste…

Une histoire délicieusement parfumée au… fromage !
On y retrouve le déroulement d’une enquête policière avec l’opération pour prendre les voleurs en flagrant-délit. C’est une histoire riche en vocabulaire, qu’on pourrait lire dès le CE1 mais j’opterais pour une exploitation en CE2 plutôt…
Depuis peu disponible en version poche, enfin !

 


operation-dragon-jauneOpération dragon jaune, Julian Press

Résumé : 60 énigmes à résoudre en s’amusant ! Joue les détectives et résous les énigmes en même temps que les enquêteurs de l’agence « Malice et Réglisse ». A toi de faire preuve d’autant de perspicacité et de sens de l’observation que Caroline, Valentin, David et Robinson.

Ma collègue a travaillé ce livre avec sa classe de CM et ses élèves ont beaucoup aimé. Il s’agit d’une série d’enquêtes à résoudre les unes après les autres, et qui se suivent bien entendu. Les réponses sont parfois dans le texte, parfois dans les illustrations, voire les deux. Certaines sont très simples, d’autres beaucoup moins et nécessitent d’avoir le sens du détail. L’intérêt est qu’on peut différencier le parcours de lecture, les élèves n’étant pas obligés d’avancer tous au même rythme.

Je ne connais pas les autres titres, mais il y en a plusieurs autres dans cette série.

 


2 bons romans qui mêlent le policier au monde des insectes. A réserver aux CM, assez denses tout de même.

tirez-pas-sur-le-scarabeeTirez pas sur le scarabée, Paul Shipton

Résumé : Je m’appelle Bug Muldoon. Je suis détective privé. Actuellement, je suis sur une histoire de disparition d’insectes. Et ce n’est pas une mince affaire, croyez-moi ! Depuis que j’ai mis mon nez là-dedans, je les ai toutes sur le dos : les fourmis, les guêpes, les mouches, et bien sûr les araignées. Plus moyen d’être tranquille ! Je vous assure, ce n’est pas une vie pour un scarabée…

un-prive-chez-les-insectesUn privé chez les insectes, Paul Shipton

Résumé : Bug Muldoon, le scarabée détective, pensait prendre un repos bien mérité après sa dernière affaire. Le destin en a décidé autrement. Une soirée au bar Chez Dixie tourne à la catastrophe, des insectes disparaissent dans le jardin, en particulier son amie Velma, la sauterelle reporter. Et le voilà maintenant flanqué d’une puce surexcitée, avec une nouvelle enquête à mener !

 


la-puce-detective-ruseLa puce, détective rusé, Sarah Cohen-Scali

Résumé : Mme Leroi, horrifiée, fit un bond en arrière et se colla contre la porte… Son magasin avait été sauvagement saccagé. Les vitres étaient brisées et il n’y avait plus un seul gâteau sur les plateaux où elle les avait déposés la veille au soir. Les mystérieux saccages de pâtisseries ne s’arrêteront pas là! Le commissaire Nullos saura-t-il se dépêtrer de cette délicate enquête ou devra-t-il appeler à la rescousse La Puce et son fidèle Gros Blair ?

Une histoire bien ficelée dont le héros n’est autre que le détective La Puce, un écolier, toujours accompagné de son fidèle chien (on retrouve bien là le cliché du détective). Le texte est bien écrit, avec pas mal de vocabulaire. Pour des CM.

 


la-reine-des-fourmis-a-disparuLa reine des fourmis a disparu, Fred Bernard

Résumé : « On a enlevé notre reine ! » Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l’épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c’est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l’enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m’a déjà mis la puce à l’oreille. Il s’agit d’un poil, un poil perdu par l’agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?

S’il y a un polar niveau primaire qu’il est inutile de présenter, c’est bien celui-ci… mais je ne pouvais pas monter ma petite bibliographie sans en parler. Un classique dans le genre donc, mais pas pour rien ! Plutôt niveau CE2.

 


journal-dun-chat-assassinJournal d’un chat assassin, Anne Fine

Résumé : Un chat qui ne mâche pas ses mots, ça n’existe pas  ! Pourtant, le héros de ce livre est bel et bien un chat. Il s’appelle Tuffy. Dans son journal de bord, il raconte la difficulté qu’il a d’être confronté à la plus totale incompréhension de ses maîtres. Surtout lorsqu’il ramène à la maison des animaux morts. Tuffy essaie bien de s’en empêcher… Mais aller contre nature relève d’un exploit qui n’est pas à la portée de n’importe quel chat, même de bonne volonté. Un beau jour, Tuffy est accusé du meurtre de Thumper, le lapin des voisins. Les mésaventures commencent pour Tuffy, mais pas pour ses lecteurs, qui auront, eux, le plaisir de rire à chacune des pages de ce petit roman plein de rythme et d’humour.

Un de mes livres de littérature jeunesse préférés ! Je le trouve vraiment extra, le second degré est parfaitement dosé, j’adore ! Par contre ce second degré ne le rend justement pas si facile d’accès. A réserver à des élèves de cycle 3 donc, même si on a l’impression qu’il est facile à lire.

A savoir, si vous êtes amateur/amatrice : dans la même série, l’auteure a agrandi la collection avec d’autres aventures de Tuffy.

 


les-doigts-rougesLes doigts rouges, Marc Villard

Résumé : Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d’avoir commis un crime horrible ? Ricky est rongé par le doute.

Un classique quand on parle de polar au CE2. L’histoire est facile à lire, l’intrigue est assez courte. La fin est gentillette mais le tout tient plutôt bien la route.

 

 

Les p’tits plus…

lafouineLes enquêtes de l’inspecteur Lafouine, tome 3 CP-CE, Christian Souchard

Présentation : Chaque fiche propose la résolution d’une énigme « policière ». La recherche des indices oblige à une lecture soigneuse et approfondie. Ce travail met en place des pratiques de raisonnement et de logique très utiles en mathématiques ou en sciences. Plusieurs types de textes et d’enquêtes sont proposés : travail par élimination ou déduction, recherche d’un mensonge… La résolution de l’énigme n’est qu’un prétexte à un travail de lecture et de logique. Les enquêtes des trois premières séries (fiches 1 à 20) peuvent être abordées avec des CP au retour des vacances d’hiver. L’ensemble des séries est abordable au CE1 tout au long de l’année scolaire, ou avec des élèves de cycle III en soutien lecture.

Je vais utiliser ces enquêtes durant mes ateliers de lecture, en complément des lectures suivies et offertes sur le thème du policier. J’ai l’ancienne édition, mais je pense que la nouvelle a le même contenu…

 


 portrait-robotJeu : Portrait Robot 

Présentation : Portrait Robot propose aux enfants d’incarner tour à tour les détectives ou témoins de différentes enquêtes, en fonction du jeu choisi. Chats, souris et lapins sont les suspects. Ils peuvent être rouges, verts ou jaunes et ont un journal ou un parapluie dans la patte. Pour éliminer un suspect ou pour retrouver le coupable ou le décrire, il faudra utiliser des cartes « indices ». Ces cartes représentent un animal, une couleur ou l’un des objets du jeu.Certaines cartes indices comprennent des éléments barrés permettant d’éliminer un animal, une couleur ou un objet de la liste des suspects. Par exemple, une carte représentant une souris barrée signifie que le coupable n’est pas une souris. Par déduction, l’enfant saura que c’est un chat ou un lapin !

J’ai acheté ce jeu (en fait les cartes sont fournies avec 6 règles pour jouer à 6 petits jeux) pour mes ateliers de lecture également, sachant que j’allais travailler le thème du policier en littérature. Il est super pour travailler la logique et la déduction, aucun regret et les enfant adorent.

Voir aussi :
  • Mon article détaillé sur Portrait Robot et un autre jeu de déduction
  • Le jeu « Les mystères de… » à personnaliser avec votre école chez Teacher Charlotte

 


pieces-policieres-retzpieces-policieres-retz-tome-2Théâtre : Pièces policières

Les éditions Retz ont publié 2 volumes de pièces de théâtre policières. Nous avons à l’école un des deux tomes (impossible de me rappeler lequel, je demanderai à ma collègue) dans lequel nous avons trouvé une pièce très chouette que nous jouerons à la fête de l’école en juin puisque nos deux classes travaillent sur le même thème. 
Toutes les pièces de l’ouvrage ne sont pas bonnes, mais en triant il y a des pièces valables.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

4 Commentaires

  1. Bonjour et bravo pour ce nouveau site… Il est très attractif, ça va être un plaisir de « farfouiller » dedans.
    Par contre, sur certains articles comme celui-ci, je ne vois pas les boutons de téléchargement. Comment faire pour se procurer les fiches de lecture de « On a volé les oreilles… »? A moins que j’aie loupé quelque chose…
    Merci à l’avance pour ta réponse 🙂

  2. bonjour lutin bazar,

    Tout d’abord, je trouve que la nouvelle mise en page est vraiment bien. par contre, tout comme Elisens, je ne trouve pas comment télécharger les fiches de lecture qui vont avec l’album : on a volé les oreilles de monsieur lapin. Comment puis-je les obtenir ?
    merci d’avance

  3. Il suffisait juste d’attendre quelques jours, comme expliqué ici… Et alors les maitresses, on le lit pas les consignes ? :-p

Laisser un commentaire