Balayage des grandes périodes historiques

Lutin Bazar

balayageMa collègue de CM a fait un fabuleux travail sur les différentes périodes historiques consistant, en début d’année, à les « balayer » afin d’avoir une vision globale de la frise historique.

Elle a axé cette étude sur 4 axes simples : chaque période est illustrée par la date de début, un personnage, une oeuvre et un évènement.

Elle m’a permis de le remettre un peu en page et de vous le proposer alors, le voici !

Le dossier contient : les 3 pages de « périodes » à remplir, les 2 planches d’images à découper et coller aux bons endroits et les corrigés.

 

Voir aussi : Une sélection de jeux d’Histoire pour balayer la frise

Lutin Bazar
Lutin Bazar

21 Commentaires

  1. Un ENORME merci à ta collègue et à toi, c’est plus que parfait, c’est ludique pour les élèves qui vont pouvoir lire et venir « coller » sur la frise..
    J’adore, moi qui débute en histoire, je ne l’aurais meme pas revé!! MERCI

  2. Super! Moi qui cherchait comment l’aborder pour mon année B pour faire différent, je prends cet énorme travail!

  3. Super, merci à vous pour ce travail! C’est super d’avoir une vue d’ensemble des périodes sans surcharger les frises en début d’année!

  4. Merci pour ce partage qui va plaire aux élèves l!!!!!!!!

  5. Merci, c’était pile ce que je cherchais :-) les docs sont très beaux…

  6. Merci beaucoup, cette synthèse est très ludique et les enfants prennent beaucoup de plaisir à réaliser le collage. Merci

  7. Magnifique travail ! Les élèves ne peuvent qu’approuver.

  8. Super ! Idéal pour commencer l’année. Merci !

  9. Merci beaucoup, c’est très ludique.

  10. le top du top pour des CE2, joli, simple et efficace! Merci

  11. Bonjour, je me suis servi de ces fiches pour faire des rappels à « mes » CM1 qui avaient vraiment bien avancé le programme d’histoire en CE2. J’ai ajouté à ces frises un petit résumé de période (pour l’instant uniquement les trois qu’ils ont vues, i.e. les trois premières). Petits résumés sans prétention, juste ce qu’il serait bien que les élèves retiennent. Si ça peut intéresser…

    Merci pour toutes les ressources, dans toutes les disciplines!

  12. Merci à vous et à votre collègue pour ce superbe travail!
    J’ai actuellement des CE2 et, le programme ayant changé,,je suis un peu perdue.Je devais aborder cette période, les grandes périodes historiques et cela est un élément de travail parfait!!!
    Mais comment procéderiez-vous?Laisser les élèves chercher, puis mise en commun?Puis ensuite revenir sur chaque période?
    Mon mari étant prof d’histoire en lycée, il n’aime pas trop cette approche « trop vague » que je m’apprète à faire : leur lancer des informations et ne pas y revenir de manière plus précise…Mais c’est pourtant ce qui est préconisé dans les programmes…

    • Ca me parait un peu difficile en CE2 de commencer avec cette activité. Elle était conçue pour des CM à la base, qui avait déjà abordé la frise en CE2.
      Avec mes CE2 je vais commencer par la préhistoire, et dérouler la frise au fil de l’année en abordant rapidement les périodes une à une.

  13. Merci bcp! Je cherchais exactement ce type de document pour mes élèves de ce2.
    Nous lisons en parallèle le loup qui voyageait dans le temps.

  14. Bonjour
    Je suis IEN en Isère et je suis tombé sur votre proposition balayage des périodes historiques de que je trouve tout à fait intéressante notamment pour le CE2. Si vous m’y autorisez, j’utiliserai volontiers ce document dans une formation d’enseignants que je conduis prochainement. Une remarque si vous me le permettez, les fiches correction me donnent à penser que vous proposez l’exercice de classement aux élèves. Il me semble que ce type de démarche n’est pas toujours productive : quels critères vont utiliser les élèves ? Ont-ils les moyens d’y parvenir ? Pour ma part je ne le crois pas. Je trouve qu’il est plus intéressant pour l’enseignant de mener ce temps en guidant les élèves, en les faisant mettre en avant leurs arguments.
    Ne voyez pas là une critique mais je suis de plus en plus persuadé qu’il ne faut pas donner aux élèves une recherche qui prend souvent beaucoup de temps si l’on est pas certain qu’ils vont arriver à trouver ce qu’on souhaite qu’ils trouvent.
    Bravo pour votre travail et votre esprit de mutualisation.

    • Bonjour,
      Vous faites bien de poser la question et je ne prends absolument pas mal ce type de questionnement, bien au contraire.
      Ce document a été conçu pour une classe de CM, à l’époque des anciens cycles, en tant que révision de ce qui avait été vu au CE2. Les élèves ne partaient donc pas à vide et avaient des connaissances, plus ou moins étendues, sur les différentes périodes.
      Pour une utilisation en CE2 dans le cadre des nouveaux programmes, il me parait évident que les élèves devront être très accompagnés. Cette frise pourrait d’ailleurs servir de trace écrite plutôt que d’inducteur à une séquence. Ce document donné tel quel à des élèves en début de CE2 n’aurait aucune utilité et comme vous le soulignez, les élèves ne parviendraient pas à le compléter (ou alors au petit bonheur la chance, ce qui n’a pas plus d’intérêt).
      Comme tout document proposé ici et là sur mes pages, il est nécessaire de l’adapter à sa propre pédagogie et de l’inscrire dans une séquence réfléchie. Je propose de nombreux supports, mais il est du ressort de chaque enseignant de les utiliser efficacement dans sa classe. Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous proposiez ce document dans une formation, et serai ravie que vous me fassiez un retour sur l’utilisation que vous proposez à vos enseignants stagiaires. Merci pour votre commentaire !

  15. Un grand merci pour votre travail qui m’aide énormément dans mes préparations et qui me motive à pouvoir en faire autant un jour….
    Et BRAVO!!

  16. Génial, pile ce que je cherchais pour mes CE2 ! Un grand merci !

Laisser un commentaire