Balayage des grandes périodes historiques

Lutin Bazar

balayageMa collègue de CM a fait un fabuleux travail sur les différentes périodes historiques consistant, en début d’année, à les « balayer » afin d’avoir une vision globale de la frise historique.

Elle a axé cette étude sur 4 axes simples : chaque période est illustrée par la date de début, un personnage, une oeuvre et un évènement.

Elle m’a permis de le remettre un peu en page et de vous le proposer alors, le voici !

Le dossier contient : les 3 pages de « périodes » à remplir, les 2 planches d’images à découper et coller aux bons endroits et les corrigés.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

17 Commentaires

  1. Un ENORME merci à ta collègue et à toi, c’est plus que parfait, c’est ludique pour les élèves qui vont pouvoir lire et venir « coller » sur la frise..
    J’adore, moi qui débute en histoire, je ne l’aurais meme pas revé!! MERCI

  2. Super! Moi qui cherchait comment l’aborder pour mon année B pour faire différent, je prends cet énorme travail!

  3. Super, merci à vous pour ce travail! C’est super d’avoir une vue d’ensemble des périodes sans surcharger les frises en début d’année!

  4. Merci pour ce partage qui va plaire aux élèves l!!!!!!!!

  5. Merci, c’était pile ce que je cherchais :-) les docs sont très beaux…

  6. Merci beaucoup, cette synthèse est très ludique et les enfants prennent beaucoup de plaisir à réaliser le collage. Merci

  7. Magnifique travail ! Les élèves ne peuvent qu’approuver.

  8. Super ! Idéal pour commencer l’année. Merci !

  9. Merci beaucoup, c’est très ludique.

  10. le top du top pour des CE2, joli, simple et efficace! Merci

  11. Bonjour, je me suis servi de ces fiches pour faire des rappels à « mes » CM1 qui avaient vraiment bien avancé le programme d’histoire en CE2. J’ai ajouté à ces frises un petit résumé de période (pour l’instant uniquement les trois qu’ils ont vues, i.e. les trois premières). Petits résumés sans prétention, juste ce qu’il serait bien que les élèves retiennent. Si ça peut intéresser…

    Merci pour toutes les ressources, dans toutes les disciplines!

  12. Merci à vous et à votre collègue pour ce superbe travail!
    J’ai actuellement des CE2 et, le programme ayant changé,,je suis un peu perdue.Je devais aborder cette période, les grandes périodes historiques et cela est un élément de travail parfait!!!
    Mais comment procéderiez-vous?Laisser les élèves chercher, puis mise en commun?Puis ensuite revenir sur chaque période?
    Mon mari étant prof d’histoire en lycée, il n’aime pas trop cette approche « trop vague » que je m’apprète à faire : leur lancer des informations et ne pas y revenir de manière plus précise…Mais c’est pourtant ce qui est préconisé dans les programmes…

    • Ca me parait un peu difficile en CE2 de commencer avec cette activité. Elle était conçue pour des CM à la base, qui avait déjà abordé la frise en CE2.
      Avec mes CE2 je vais commencer par la préhistoire, et dérouler la frise au fil de l’année en abordant rapidement les périodes une à une.

  13. Merci bcp! Je cherchais exactement ce type de document pour mes élèves de ce2.
    Nous lisons en parallèle le loup qui voyageait dans le temps.

Laisser un commentaire