Contrat pour l’élève

Lutin Bazar

contratVoici une petite fiche toute simple pour établir les fameux « contrats » avec les élèves qui en ont besoin. On peut se limiter à un seul objectif, surtout au début.
S’il s’agit d’un gros objectif, on peut le découper en plusieurs sous-objectifs et n’en donner qu’un ou deux à la fois. Puis lorsque c’est acquis, le contrat évolue.

 

Contrat

Contrat version « maitresse »

Contrat version « maitre »

Les contrats sont déclinés en 3 versions selon les différentes configurations de semaines (4 ou 5 jours, avec mercredi ou samedi).

 

A quoi ça sert ?

L’intérêt est de donner un ou plusieurs axes d’amélioration à un élève, sur une durée plus ou moins longue, mais limitée dans le temps. Ainsi, on fixe avec l’élève un ou plusieurs objectifs concernant son travail ou son comportement.
Exemple : Un élève a du mal à respecter son tour de parole. L’enseignant fixe avec lui l’objectif « Lever le doigt avant de parler » pour la semaine.

Chaque jour, en fin de journée, l’élève s’autoévalue et l’enseignant peut également donner son avis, conseiller, motiver.
A la fin de la semaine, on fait un bilan global : l’objectif a été respecté ou non, ce qu’il faudrait améliorer…

Quand et comment le remplir ?

Je fais généralement coller le contrat dans le cahier de liaison de l’enfant, par souci de transparence envers les parents.
L’élève a la responsabilité de le compléter en fin de journée et de m’apporter son cahier, lorsqu’on fait les cartables.
Cette année ils n’y pensent pas souvent (et moi non plus j’avoue) donc j’envisage de leur faire mettre dans une pochette plastique qui sera sans doute fixée à leur bureau. Ils le remporteront en fin de semaine dans leur cahier de liaison.

Pourquoi la « bulle » dans le cadre du commentaire ?

Je récompense les élèves qui ont fait des efforts pour tenir leur contrat par un tampon que je place ici.

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

6 Commentaires

  1. Bonjour Lutin!
    Après une année en maternelle, je suis contente de te retrouver. Et que de changement en un an! Il va falloir que je me refamiliarise avec ce nouveau blog. En tout cas, merci pour tout ce travail, tu m’as dépanné plus d’une fois. J’utilisais tes petits contrats et je compte le refaire cette année sauf que les élèves, cette année, ont un maître et une maîtresse. Aurais-tu une formule pour les 2 (maitre et maitresse) ou sinon pourrais-tu m’envoyer le format modifiable? Si ce n’est pas possible, je me débrouillerai… Merci en tout cas pour toute cette mine d’or que tu nous offres.
    Aurélie

  2. BORDES CECILE Reply to BORDES

    Merci pour toutes ces aides !

  3. Bonjour,

    Je vous remercie grandement de tous vos précieux partages.(je ne sais pas ce qu’on ferait sans vous)
    Concernant ce contrat, j’ai juste une petite question: je suis étonnée de ne pas voir « signature des parents ». J’aurais aimé connaître les raisons de ce choix.

    Merci encore,

    Sara

    • Eh bien parce que c’est un contrat passé avec l’élève, dans le cadre de la classe. Nombreux sont les soucis du quotidien que l’on peut régler sans faire intervenir les parents. Je ne dis pas, sans tenir les parents informés ! Mais l’élève vit sa vie d’élève à l’école, et les contrats concernent cette vie d’écolier. Les parents peuvent être associés à la démarche si le besoin se fait sentir, mais ce n’est pas systématique de mon point de vue.

  4. Bonjour,
    Je trouve ton contrat très bien fait, et attrayant. Cependant, j’aurais voulu savoir si tu avais une trame modifiable car je n’ai mes loustics qu’une partie de la semaine.

  5. Je serais également intéressée par une version modifiable pour nuancer le OUI/NON par un code rouge/orange/vert. Merci

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