Jeu du tapis – Français

Lutin Bazar

tapis3Voici des planches de français pour le jeu du tapis.

Vous trouverez ici toutes les explications et ressources nécessaires à la mise en place du jeu.

 

Grammaire

Les natures de mots

Contenu : 13 planches

Les compléments du N et du V, COD/COI

Contenu : 2 planches

La pronominalisation du sujet

Contenu : 3 planches

Les fonctions de l’adjectif

Contenu : 1 planche

Les compléments circonstanciels

Contenu : 2 planches

Les déterminants

Contenu : 3 planches

Les articles partitifs

Contenu : 1 planche

Le nom

Contenu : 5 planches

Le genre du nom

Contenu : 8 planches

Le verbe

Contenu : 2 planches

La notion de phrase

Contenu : 2 planches

Les types de phrases

Contenu : 8 planches

Les formes de phrases

Contenu : 3 planches

Formes et types de phrases

Contenu : 1 planche

Sujet / Verbe

Contenu : 3 planches

 


Orthographe

Les pluriels des noms

Contenu : 4 planches

Infinitif / Participe passé

Contenu : 2 planches

Les homophones grammaticaux

Contenu : 13 planches   Ajout du 27/01/16 : + 1 planche

Les accents sur le « e »

Contenu : 4 planches

M devant M, B, P

Contenu : 4 planches

Les lettres finales muettes

Contenu : 3 planches

Les valeurs de « s »

Contenu : 8 planches

Les valeurs de « c »

Contenu : 3 planches

Les valeurs de « g »

Contenu : 2 planches

Le son (an)

Contenu : 3 planches

Le son (on)

Contenu : 3 planches

Le son (in)

Contenu : 2 planches

Les sons proches

Contenu : 10 planches

 


Conjugaison

Les terminaisons du présent

Contenu : 6 planches

Les terminaisons du futur

Contenu : 7 planches

Les terminaisons de l’imparfait

Contenu : 2 planches

Le présent des verbes irréguliers

Contenu : 5 planches

Les 3 groupes de verbes

Contenu : 7 planches

L’infinitif

Contenu : 3 planches

Passé / Présent / Futur

Contenu : 8 planches

 


Vocabulaire

Les familles de mots

Contenu : 3 planches

Les synonymes

Contenu : 4 planches

Les mots étiquettes

Contenu : 5 planches

 


Lecture

Nombre de lettres dans le mot

Contenu : 3 planches

Nombre de syllabes dans le mot

Contenu : 4 planches

Nombre de syllabes dans le mot-image (Taoki) Nouveau !

Contenu : 11 planches

Nombre de mots dans la phrase

Contenu : 2 planches

Trouver la voyelle manquante

Contenu : 3 planches

Trouver la consonne manquante

Contenu : 5 planches

Lire des phrases

Contenu : 3 planches

Associer des idées

Contenu : 5 planches

Discrimination visuelle de syllabes

Contenu : 9 planches

Les graphies des lettres

Contenu : 3 planches

 


Littérature

« Quel Bazar Chez Zoé ! »

Contenu : 7 planches

 


Voir aussi : Le jeu du tapis en mathématiques et en découverte du monde

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

20 Commentaires

  1. MERCI!! c’est absolument génial!

  2. Je suis coordonnatrice ULIS depuis 2 ans (mais pas encore PE spécialisée), ton site est une mine d’or pour moi qui n’avais pas encore connu le cycle 2 !
    Je vais tester le jeu du tapis demain avec mes élèves pour leur faire réviser les notions vues au cours de l’année.
    Je pense que cette approche ludique sera un bon compromis entre leur situation de handicap cognitif et leur âge d’adolescent ! MERCI !

  3. Quel travail, c’est incroyable ! Je découvre le jeu du tapis il y a quelques minutes en me disant « super intéressant cette matrice, je vais pouvoir la décliner à l’infini! » et puis je clique sur le lien vers cette page… Je n’arrive même pas à compter le nombre de fiches, ni les heures de travail économisées dans la préparation de classe de mon triple niveau pour la rentrée! Merci beaucoup et bravo pour ce travail incroyable.

  4. Waouh !!!!!! Je suis admirative de ton travail et surtout très reconnaissante !!!! Maman d’un petit bout de chou de 6 mois et instit en triple niveau à la rentrée (CE2/CM1/CM2) , je m ‘arrachais les cheveux rien qu’en pensant à mon organisation. Grâce à ton travail, je vois déjà nettement plus clair ! MERCI !!!

  5. Bravo quel travail!!!

    Je vais essayer ce jeu à la rentrée. MERCI!!!

  6. Le Picard Reply to Le

    Un grand merci pour ce travail fabuleux ! Les enfants adorent !!!

  7. Ouf j’ai retrouvé tes ateliers ! Super travail merci beaucoupppppp 😀

  8. Aujourd’hui je mets le paquet sur mes activités en autonomie. Très contente de trouver ces ressources. Merci merci merci !

  9. génial! Un grand merci pour la partage

  10. Bonsoir,
    Comment peux t on créer de nouvelles planches et les partager.? Merci

  11. Des collègues m’ont parlé de ce jeu. Quel boulot! Pour les ateliers ca va être super. Un grand merci pour ce partage!

  12. Bonjour, un immense bravo pour ton travail et merci pour le partage.
    Je voulais savoir si c’était éventuellement possible que tu m’envoies la trame vierge du jeu du tapis et celle des cartapinces car je souhaiterais en faire pour d’autres niveaux (cycle 1, cycle 3 et 4 ) car je suis en IME.
    Et évidement si tu le souhaites, je t’enverrai en retour ce que j’aurai fait.
    Bien cordialement et encore merci pour tout ton site !

  13. Bonjour ! Merci beaucoup pour toutes ces fiches ! Je cherchais justement des jeux pour pouvoir réinvestir les notions en grammaire, c est vraiment top. Par contre je ne trouve pas les fiches correction et les étiquettes de chez RETZ, est-ce normal ?

  14. Merci , vraiment très bien ce jeu. Mes élèves adorent. Encore merci pour tout ces super doc.

  15. Wow quel travail colossal! Merci infiniment de ce partage ! Sache que mes petits amis québécois (7-8ans) pourront bientôt jouer au jeu du tapis! L’année scolaire se termine bientôt mais je vais prendre le temps d’imprimer, plastifier et être prête pour la prochaine année scolaire. Une merveilleuse façon de faire de la révision des notions de grammaire.

  16. Bonjour, serait-il possible d’obtenir une trame vierge ? Merci

  17. Val érie Reply to Val

    Waouh et puis après c’est comme l’a écrit Séverine…
    Merci
    Ayant un triple niveau l’an prochain je pense fonctionner souvent en atelier.
    Encore Merci

  18. Merci beaucoup pour ces jeux qui vont venir enrichir mes centres d’EDL cette année!

  19. Wow, merci beaucoup!
    Mes élèves vont apprécier. (Gabriela de Gatineau qui travaille en Ontario)

Laisser un commentaire