Jeux du tapis – Mise en place

Lutin Bazar

tapis3Le jeu du tapis permet de réviser des notions de manière ludique.

Il s’agit d’un jeu proposé par cl67 que j’ai remis en page.

Je le trouve très chouette car il change un peu des jeux de cartes ou de plateaux, mais aussi parce qu’il peut être utilisé en autonomie totale puisqu’il est auto-correctif. Je m’explique…

Pour jouer, l’élève (mais on peut aussi jouer à plusieurs) choisit une planche sur une notion qu’il a envie (ou besoin…) de réviser.
Sur cette grille figurent différentes cases avec des phrases et une légende codée avec des couleurs.
Il suffit de placer une étiquette de la bonne couleur sur chaque case.
En bas de la fiche, il y a la lettre-code de la grille de correction à aller chercher. Il suffit de la poser à côté de sa fiche et de vérifier l’ordre des couleurs.

Voici toutes les ressources nécessaires à la mise en place du jeu du tapis. Pratique puisqu’on utilise le même matériel pour toutes les matières du jeu du tapis !

 

Info J’imprime tout en mode « 2 pages par feuille » pour avoir des fiches au format A5.

tapis4 12 grilles de correction

12 grilles de correction vierges

Contenu : Les grilles à colorier soi-même pour économiser l’encre de son imprimante.

 


tapis6 Tableau pour les étiquettes

Il s’agit d’un tableau vierge, il a simplement l’avantage d’être au bon format pour recouvrir les cases (elles sont un peu petites pour les fiches 1 à 3 qui comportent moins de cases mais ça n’a pas vraiment d’importance).
Je compte en imprimer plusieurs sur des feuilles de différentes couleurs correspondant aux légendes des fiches (rose, vert, bleu, orange et rose) puis découper, plastifier et ranger des assortiments d’étiquettes de toutes les couleurs dans différentes boites comme ça plusieurs élèves pourront jouer au même moment.

Tableaux d’étiquettes en couleur

Contenu : Les étiquettes déjà colorés si vous ne disposez pas de papier coloré.


tapis5 La feuille de suivi pour l’élève

J’ai fait cette fiche d’après la proposition de Matoupitou qui souhaitait que ses élèves puissent suivre leurs progrès.
Le principe est simple : chaque fois que l’élève réalise une fiche, il indique sur sa feuille de suivi le titre et le numéro de la fiche, et colorie la bulle de la bonne couleur (cf. code sur la feuille). Pour chaque fiche de jeu, l’élève peut faire 3 essais.

 


Voir aussi : Les planches de jeu du tapis en français, en mathématiques et en découverte du monde

Lutin Bazar
Lutin Bazar

17 Commentaires

  1. Merci beaucoup, ce jeu est vraiment une idée géniale. Sa déclinaison à tous les domaines est une mine inépuisable. Bravo pour votre travail très complet.

  2. Merci pour ce travail et ce partage! Ce jeu est fantastique, plus rapide que le coloriage magique, moins cher que les jeux du commerce, et déclinable à l’infini, une vraie pépite ! comme beaucoup d’autres sur ce site. Bravo et merci.

  3. Génial! ! Super idée, je vais faire chauffer mon imprimante et ma plastifieuse! Merci beaucoup!

  4. Vraiment génial. Merci. Je l’ai mis en place dans ma classe de CE-CM l’année dernière. Les élèves ont bien accroché. Le tout en totale autonomie. : )

  5. Merci pour ces jeux qui permettent un bon entraînement en autonomie !

  6. Bonsoir,

    mes élèves apprécient beaucoup cette façon de s’entraîner avec ton jeu du tapis …. j’aimerais créer quelques fiches en plus, est-ce que tu accepterais de partager ton modèle de fiche. Merci.

    • Bonjour. A ce sujet, tout est expliqué dans ma FAQ.
      Je vais faire une session tapis / cartapinces pendant les vacances de février avec les différentes contributions reçues.
      Si tu souhaites participer, envoie juste un tableau simple avec la lettre de la grille corrective associée (parmi celles proposées ici). Et je m’occupe de la mise en page.

  7. Une nouvelle superbe trouvaille 🙂
    Je me régale de parcourir cette catégorie des jeux en classe !!!
    Merci

  8. Bonsoir,

    Merci pour cet excellent travail ! J’aimerais créer de nouvelles fiches pour des élèves de cycle 3, aussi accepteriez-vous de partager la trame des jeux du tapis, s’il vous plaît ?

    Merci pour votre travail,

    Aurélie

  9. Merci pour ce superbe travail! Ça permet vraiment de rebrasser les notions abordées j’adore! Merci beaucoup!!

  10. Bonsoir,
    Je t’ai contacté plusieurs fois mais sans réponse………….je suppose que comme nous toutes tu es très occupée. J’ai préparé des planches pour le jeux du tapis avec d’autres homophones. Comment faire pour les mettre en page et te les faire parvenir pour que tu les publies? Merci beaucoup

    • Bonsoir,
      Je n’ai pas souvenir de tes mails. Je dois t’avouer qu’il m’arrive de ne plus arriver à suivre et d’en laisser filer. Mais plusieurs… ça m’étonne !
      Je t’envoie un mail. Tu peux m’envoyer tes fiches en pièces jointes. Je les remettrai en page dès que j’aurai un moment !

  11. Merci pour ce travail et ce partage. C’est une mine d’or.

  12. Bonjour
    Merci pour ce jeu. Je l’ai mis en place en cette fin d’année scolaire pour réviser. Mes élèves ont bien aimé !
    Petit bémol : quelques malins ont retenu la position des carrés de couleur de la fiche de correction et remplissaient les cases de mémoire et non de réflexion…
    L’année prochaine, j’insisterai sur le fait que c’est apprendre ou réviser en s’amusant et que ça ne leur apporte rien de mémoriser les réponses…
    Merci aussi pour tout ce que tu peux partager sur ce blog !
    Bonnes vacances !

    • C’est justement pour ça que je ne mets pas de fiche de suivi en place. Le stress de devoir fournir un résultat peut inciter à tricher, ce qui est dommage. Alors que si l’élève fait pour apprendre, uniquement pour lui, tricher n’a plus aucun intérêt…

Laisser un commentaire