La faute et la dispute

Lutin Bazar

« C’est pas d’ma faute, c’est lui qui a… »
« Oui mais c’est parce que lui il a… »
« Oui mais… »

blablabla…

On connait tous ces beaux discours de la part de nos élèves !!! Voici quelques albums pour apprendre à résoudre les petits conflits du quotidien (attention, ce n’est pas une formule magique… mais un bon point de départ) et à assumer ses fautes.

 

C’est ta faute !, Evelyne Brisou-Pellen 

Résumé : Il n’y a plus d’eau dans la mare ! La puce est sûre que c’est la faute de l’éléphant. Mais est-ce bien vrai ?  

Voilà un petit album que j’ai exploité en classe pour parler de la faute et des proportions que peuvent prendre les évènements à force de rejeter la faute sur l’autre… D’où l’importance d’assumer et de se remettre un peu en question !

 


Sauve qui peut !, Robert Giraud

Résumé : Un jeune lièvre peureux fait la sieste sous un manguier quand un bruit le réveille en sursaut. Affolé, il se met à courir en criant « sauve qui peut ! le ciel nous tombe sur la tête ». Il entraine dans sa fuite tous les animaux qu’il rencontre. Le lion, dérangé par ce vacarme, interroge les animaux, mais aucun d’eux ne sait pourquoi il court !

Ce conte de tradition indienne permet d’aborder la thématique de la faute qu’on rejette sur l’autre (les éléphants courent parce que les tigres courents parce que les daims courent…), mais aussi celle de la rumeur qui peut prendre une ampleur démesurée.
Tout se termine bien en petite leçon de morale pour ce lapin si peureux qui, effrayé par le bruit d’une simple branche cassée, a ameuté toute la jungle.


La dispute, Norbert Landa

Bon ok j’avoue, j’ai (encore) craqué pour les illustrations de Tim Warnes pour commencer (je vous ai déjà présenté Dure rentrée pour Achille il y a quelques jours)… et puis j’ai trouvé l’histoire très sympa pour travailler ce thème avec des petits.

C’est la jolie petite histoire d’un lapin et d’un ours qui se disputent puis finissent par se rendre compte qu’à deux, on est bien mieux…

J’ai souvent abordé le thème des disputes avec mes CP/CE1. Ces petites histoires qui minent le quotidien de nos élèves… souvent pour par grand chose. Cet album est un excellent point de départ à une discussion plus poussée. 


La brouille, Claude Boujon

Résumé : Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu’au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d’une grosse bagarre. C’est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins… 

Cet album, plus que célèbre, permet d’élargir la vision de l’amitié et de la bonne entente : à deux, on est plus fort.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

1 commentaire

  1. Merci pour tous ce taf de partage.
    Une mine… des trampolines partout. un concentré de chose bien pensée.
    Encore merci et bravo. excellente continuation et bonne année!

Laisser un commentaire