La journée du goût

Lutin Bazar

gout5 [300x300]Oui je sais, la semaine du goût est passée depuis un moment maintenant… la bonne nouvelle c’est qu’elle revient chaque année ! L’autre bonne nouvelle c’est que ce que je vais vous proposer ici peut être mené à n’importe quelle occasion dans l’année.

Il s’agit de mettre en place des ateliers du goût. Ce dispositif peut être mis en place sur une demi-journée si on a assez de personnes pour gérer les différents ateliers… Sinon sur une journée, en ménageant des temps autonomes pour les groupes qui ne seraient pas actifs.

Rien d’innovant me direz-vous. Certes, mais ça peut servir.

La feuille de route des ateliers a été faite à partir des ateliers du goût Danone. Vous en trouverez ici, mais la version que j’ai consultée à l’époque ne semble plus disponible sur le site…

gout1 Feuille de route des ateliers
gout2 Livret de l’élève

A imprimer en mode livret.

 

gout4Enfin, j’ai reçu l’an dernier le kit « Partons à la découverte du goût » que je vous recommande.
C’est un kit pour les GS, avec un guide pédagogique vraiment bien fait qui permet de mener des ateliers de découverte des 5 sens et d’éveil au goût en classe à partir des confitures Bonne Maman (la marque n’est pas mentionné sur les documents des élèves).

Diffusé à 1 000 exemplaires l’an dernier, l’opération est renouvelée pour l’année 2015 avec 5 000 kits disponibles. Et vous savez quoi ? C’est gratuit !

Vous pouvez commander le kit sur ce site : www.kitecolegout.fr.

Vous y trouverez également une version abrégée du livret enseignant et des fiches pédagogiques téléchargeables, pour les niveaux de la MS au CE2.

 


Voir aussi : Les ateliers du goût menés par Elisabeth dans sa classe : un atelier de création artistique avec des légumes (une fois la production achevée, les groupes pouvaient manger ce qu’il y avait sur leur tableau), un atelier de reconnaissance d’odeurs, un atelier de reconnaissance de jus de fruits, un atelier en lien avec la provenance des aliments et un atelier appelé « la course relais » (classement de la pyramide des aliments).

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

Laisser un commentaire