La politique et les élections

Lutin Bazar

politiqueEn cette période d’élections, le site 1 jour 1 actu (Milan) propose des vidéos adaptées aux enfants.

Leocotte m’a proposé 2 questionnaires pour accompagner ces vidéos :

« La démocratie »        « Le président »

 

Des livres pour parler de politique :

Lulu, présidente !, Daniel Picouly

Résumé : Rien-ne-sert veut être le prochain président des animaux de la forêt.
Mais les amis de LuLu ne sont pas d’accord et demandent à la petite tortue de se porter candidate…
Qui de Rien-ne-sert ou de Lulu emportera» les élections ?

 

 


 Votez pour moi !, Martin Baltscheit

Du même auteur que L’histoire du lion qui ne voulait pas écrire, véritable trésor donc je vous parlais ici.

Résumé : Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assurés ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise, bien décidée à battre le Lion aux élections et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude… et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !… Les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et les renards l’abolition des frontières ! Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! Une histoire, à y regarder de près, pas si éloignée de la réalité que ça, concoctée avec beaucoup de pertinence et d’humour par le duo Martin Baltscheit & Marc Boutavant !


Plumette une poule super chouette, Anne-Marie Desplat-Duc

Résumé : Les élections approchent et c’est l’effervescence au poulailler : le jeune et ambitieux Coqhardi se présente contre le vieux Coqenpâte qui règne depuis toujours sur la basse-cour. Les slogans fusent, la lutte fait rage entre les deux candidats dont l’un ne veut rien changer et l’autre tout bouleverser… Qui sera élu chef de la basse-cour ?

 

 


 Ah, si j’étais président !, Catherine Leblanc

Résumé : Ainsi, peut-être, la garde républicaine pourrait se rendre utile en apportant des gâteaux au petit président et à son meilleur copain premier ministre ! On trouverait des cabanes dans les arbres qui bordent les avenues des villes et des jardins sur les toits des immeubles ! Les soldats auraient des pistolets à eau et mèneraient les batailles à coups de polochon ! Le reste du temps, ils promèneraient les enfants et les grand-mères ! Si un enfant était président, le monde serait sans doute plus beau et plus rigolo ! Catherine Leblanc imagine avec délice les rêves de grandeur d’un petit garçon tandis que Roland Garrigue s’amuse visiblement beaucoup à les mettre en images ! À la fin de cet album, les lecteurs trouveront des pages libres pour inscrire leur propre programme électoral.


Voir aussi :

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire