Le jour et la nuit : pistes de travail

Lutin Bazar

jour-nuitVoici ce que j’ai fait en ce début d’année en CE1/CE2 pour travailler sur le jour et la nuit.

1. Espace / Temps : la rotation de la Terre

Nous avons commencé par réfléchir à ce qu’est notre planète, à quoi elle ressemble, comment elle s’appelle…

Il y a un travail de vocabulaire très intéressant à mener. Celui-ci sera bien sûr approfondi en espace lorsque nous étudierons le globe ; et également en géométrie avec la mise en relation des formes en 2D et 3D.
Le but principal était de distinguer le globe et ses synonymes (boule, sphère) du cercle (rond) et du disque.
Un élève a d’ailleurs fait une excellente remarque à ce sujet : « Pourquoi dit-on que la Terre est ronde alors que c’est une sphère et pas quelque chose de plat comme un rond ? »
Nous avons également composé la famille du mot Terre : terrestre, terrien, extraterrestre, terrain, terrasse, territoire.

Tout naturellement, les enfants apportent leurs connaissances et introduisent le fait que la Terre tourne. 
La suite consiste à diriger le questionnement vers l’alternance jour/nuit pour recueillir les conceptions initiales : qu’est-ce que le jour ? la nuit ? Pourquoi ne fait-il pas toujours jour ?…

Nous avons ensuite visionné cette petite vidéo très bien faite (Canopé) pour comprendre la rotation de la Terre :

A la suite de cela, nous avons parlé des représentations à travers l’histoire : la Terre est plate, le Soleil tourne autour de la Terre… jusqu’à ce qu’on sait aujourd’hui. Une autre vidéo du réseau Canopé est d’ailleurs très intéressante si vous souhaitez creuser un peu le sujet (clic). Même si elle est un peu poussée pour les CE1, les enfants sont souvent curieux et peu importe s’ils  ne retiennent pas tout, ce n’est pas le but.

Nous avons ensuite décidé de réaliser l’expérience de la rotation terrestre et avons établi la liste du matériel nécessaire : un objet qui représente la Terre et une lampe (si possible une lampe sur pied, sans abat-jour). Cet objet aurait pu être une boule simple mais pourquoi ne pas utiliser un globe… l’occasion de distinguer les différentes représentations de la Terre : globe, mappemonde et planisphère.

Nous reviendrons plus en détails sur ces différentes représentations mais il est toujours intéressant d’étudier la composition du mot « planisphère » 🙂

L’avantage des globes en plastique c’est qu’ils sont bien positionnés selon un axe de rotation incliné.
Comme nous n’avions pas travaillé sur le globe en amont, j’ai commencé par vérifier que le vocabulaire « axe », « pôle Nord », « pôle Sud »… était connu.

Avec un globe, on peut expliquer rapidement et simplement comment la Terre tourne (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vu du pôle Nord). Reste à mener l’expérience qui explique le jour et la nuit. Pour cela les élèves ont commencé par repérer la France et nous avons collé une gommette dessus. Il suffit ensuite de faire tourner le globe face à la lampe et d’observer quand la gommette se trouve éclairée.

J’ai à ce moment-là beaucoup insisté sur la différence entre « jour » et « journée ». Le jour désignant la durée de 24h dont la Terre a besoin pour effectuer une rotation complète, et la journée étant la partie du jour où « il fait jour » en opposition à la nuit. J’ai d’ailleurs reformulé une partie de ma trace écrite qui était confuse à ce sujet (Oups ! Pour ceux qui l’ont déjà téléchargée, il va falloir recommencer ;-)).

jour nuit CP CE1Vous trouverez ici les documents que j’ai donnés à mes élèves : trois fiches (pour mes CE1/CE2 je n’ai pris que les fiches 1 et 3, la 2ème étant plutôt destinée à des CP) et la trace écrite.

 

N.B.Je n’ai pas approfondi avec la révolution de la Terre autour du Soleil et le phénomène des saisons, qui est à réserver à des élèves de cycle 3.

 

2. Lecture : La Terre tourne !

jour-nuit-documentaireJ’ai donné à mes élèves un texte documentaire reprenant ce que nous avions vu, accompagné d’un questionnaire.
Ils l’ont lu en autonomie, tant les CE1 que les CE2, sur le temps d’ateliers hebdomadaire.

Je l’ai trouvé dans l’un des fichiers de lecture autonome que j’aime beaucoup : Lecture silencieuse CE1 (série 2), éd. Hachette (je vous en ai déjà parlé dans l’article qui présente mes ateliers de lecture).
Je ne publie habituellement rien qui provienne de manuels mais cette fiche comportait quelques inexactitudes (notamment confusion de vocabulaire entre « jour » et « journée ») ; je l’ai donc remise en page et j’en ai profité pour faire d’autres légères modifications pour l’adapter à ce que je voulais.

Documentaire « La Terre tourne ! »

 

3. Poèmes sur le jour et la nuit

En prolongement, j’ai proposé à mes élèves d’apprendre un poème sur le thème du jour et de la nuit. Nous en avons lu plusieurs et ils ont choisi leur préféré.

Vous trouverez ces poèmes ici dans le recueil « Le jour et la nuit » (j’ai proposé les poèmes des pages 2/3/4 à mes CE1 et des pages 3/4 à mes CE2).

 

4. Illustrer le jour et la nuit en arts plastiques

jour-nuit-arts-plastiquesEnfin, nous avons commencé une production en arts plastiques (qui sera terminée après les vacances de Toussaint, faute de temps).

Le but est de représenter les astres du jour et de la nuit et de les mettre en opposition.
J’ai piqué l’idée ici.

On travaille à partir d’un cercle (tracé au compas ou non, à vous de voir quel objectif vous fixez) qui doit contenir les 2 visages qui s’opposent par la vue (de profil/de face), les couleurs (chaudes/froides), l’attitude (éveillée/endormie), etc.

Bref, nous n’avons pas terminé mais il me tarde de voir le résultat une fois le coloriage terminé !

Je me suis rendu compte à cette occasion que les notions de couleurs chaudes et froides n’étaient pas du tout acquises… et feront donc l’objet d’un travail plus approfondi (voir ici des idées et docs pour travailler sur les couleurs en arts).

 

5. Le p’tit bonus

En faisant une recherche par mots clés sur g**gle, je viens de tomber sur le court métrage de Disney « Day & Night ». Excellent !!
Voilà qui viendra clôturer notre travail à la rentrée 🙂

 


Un documentaire pour la classe

le-jour-et-la-nuit-comment-ca-marcheLes questions de Justine : Le jour et la nuit, comment ça marche ?

Moi qui suis d’habitude une grande fan des documentaires des collections Mes p’tits docs et Mes p’tites questions, je vous conseille plutôt Les questions de Justine sur le thème du jour et de la nuit.
Cette collection vaut le détour. Au sein de scènes de la vie quotidienne, Justine (et sa famille) discutent et se questionnent (discussions représentées sous forme de bulles comme dans une bande dessinée). De ces discussions émergent des réponses adaptées aux enfants.

Ce tome explique de manière très claire le phénomène de jour et de nuit causé par la rotation de la Terre. Il aborde également le passé quand les hommes pensaient que la Terre était plate, et élargit sur les étoiles et la Lune. Les dessins sont vraiment bien faits, clairs et sans chichis. Et sur ce thème ça n’est pas évident !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

26 Commentaires

  1. … Il faudrait donc rebaptiser cette leçon « la journée et la nuit », en fait ? ^o^

  2. Je veux dire… rebaptiser aussi cet article ? Le langage courant (y compris dans les programmes) prête lui-même à confusion lorsque l’on parle de l’opposition « entre le jour (sic) et la nuit ».

    Sur ce… Bonne nuit :p ! Et bien méritée : super article 😉 !

  3. J’ai utilisé également la vidéo canopé pour cette leçon, je prends les docs bien plus jolis que les miens ! Merci

  4. Quel boulot Lutin …
    Alors, pour préparer tout ça, tu n’es pas comme la majorité des Enseignant(e)s en France , toi tu travailles aussi les 6 mois de nuit dans l’année 😉 …

    Tiens une vidéo de 1902 … Voyage dans la lune :
    https://youtu.be/_FrdVdKlxUk?list=PLYUnyJxfbyMySjKAaKzRr2Xxnbp6jcUVP

    @t

    alain l.

  5. Merci pour tout ce travail ! C’est vraiment confondant quand même… J’aurais eu tendance à dire que le jour était la partie de la journée ou il ne fait pas noir… D’ailleurs, ne dit-on pas « Il fait jour » ? Et que la journée peut être celle du lundi, mardi, etc… Il va falloir que je me conditionne avant de faire la leçon aux enfants 😉
    Hélène, maman en IEF

  6. SABRINA Glad Reply to SABRINA

    Merci pour ces belles découvertes

  7. Joli travail, toujours plus complet et précis au fil des années… Merci !

  8. Tes ressources sont très sympa. Je n’ai malheureusement pas internet en classe alors les vidéos canopé… pas facile :(. Je vais quand même jeter un oeil au documentaire par contre, je crois qu’une collègue l’a acheté en CP ! J’aime bien aussi la construction de ta séquence autour de plusieurs disciplines :). Merci pour le partage !

  9. Marie 40 Reply to Marie

    Merci beaucoup pour ce partage! Mes élèves vont adorer.

  10. giny 410 Reply to giny

    Tu vas faire quoi ensuite, as-tu établi une programmation ?

  11. Supers documents, merci beaucoup pour le partage !

  12. Un grand merci pour cette séquence bien pensée et complète sur quelque chose de difficile à expliquer.. je suis PES, et je pense que mes CE1 vont adorer les petits films de canopé (que j’utilise déjà en français et en maths..). Je suis d’accord sur le fait qu’au quotidien nous utilisons un vocabulaire ou des expressions qui peuvent prêter à confusion, tout comme en math j’ai dû me « reconditionner » pour employer les termes « disque » et « rond » à bon escient. Bravo pour le travail, et encore merci pour le partage.

  13. Juste pour te dire que je suis en train de faire ton idée sur la lune et le soleil, en ArtP avec mes CM2. Je n’ai pas encore de photo, c’est en cours de création, mais ils sont captivés. Gros gros succès ! J’ai donné des feuilles carrées.

  14. merci beaucoup pour tous ces documents. Voici l’adresse pour une animation sur alternance jour/nuit
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Soleil/Mouvement/ensoleillement.html

    et un autre avec d’autres animations liées à l’astronomie (saisons…)
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.aubenas2/articles.php?lng=fr&pg=110

  15. encore bravo, encore merci, bref chapeau bas quoi, pour tout ce que tu fais et partages…. Je découvre cet article maintenant seulement. J’ai déjà fait le calendrier et la frise (light en effet). Ça te semble une hérésie de travailler jour nuit maintenant ? Surtout que je suis sur « tes » familles de mots avec terre justement.
    J’ai aussi un ce1-ce2. Je constate avec joie que tu fais un maximum de choses en commun, n’est-ce pas ? surtout avec les nouveaux programmes qui allègent le ce2.
    Merci Lutin, à bientôt !

    • Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas aborder ce thème maintenant. Les enfants ont entendu parler de plein de choses avant qu’on les aborde en classe. Il y a une progression logique qu’on établit en début d’année certes, mais bien souvent ma prog change en fonction de mes élèves et de leur intérêt. Par exemple cette année je n’avais pas spécialement prévu d’aller si loin sur ce thème mais ça les a tellement intéressés que j’ai prolongé. On a même fait un tour rapide du système solaire que je n’évaluerai pas bien entendu, mais pourquoi freiner quand ils sont demandeurs… Et en effet en CE1/CE2 je fais énormément de choses en commun et c’est beaucoup plus simple qu’avant, je me régale !

  16. Bonjour, j’ai fait ta séquence avec mes CE1-CE2 et comme d’habitude c’était parfait mais je bloque sur l’évaluation. Peux-tu me la transmettre ??
    Le projet arts plastiques est magnifique, ça rend super bien !!

  17. Bonjour,
    Ce que tu fais un vraiment génial et merci de nous le partager. Je suis T1 et tu es pour moi une aide précieuse. J’ai une question concernant le jour et la nuit que tu as fait en art plastique. Est-ce qu’ils ont utilisé des crayons de couleurs, des feutres ou de la craie grasse?.
    Saut

Laisser un commentaire