Dans le cadre de mon projet mythologie, nous avons lu l’histoire de Pâris qui dut choisir à quelle déesse donner la pomme de discorde afin d’élire la plus belle…
Cette scène a été représentée de nombreuses fois dans l’histoire de l’art.
J’ai choisi d’étudier en détail l’une de ses versions avec mes élèves : celle de Rubens, peinte en 1635. Ce tableau est particulièrement intéressant car les élèves peuvent reconnaitre facilement les divinités grâce à leurs attributs.
Puis nous avons observé en classe d’autres représentations du jugement de Pâris à travers l’histoire afin de les comparer, d’en tirer les points communs et les différences.
L’observation de ces différentes oeuvres a permis à mes élèves de se rendre compte du caractère universel de la mythologie, mais aussi de se repérer sur une frise chronologique.
Prochainement, nous clôturerons la séquence par une activité d’arts visuels : représenter le paon d’Héra.
Ressources pour mener la séquence :
![]() |
Fiches de séquence & séances |
![]() |
Texte de la légende
Info J’ai écrit ce texte en m’inspirant de plusieurs ouvrages et d’Internet. |
![]() |
Lexique |
![]() |
Questionnaire |
![]() |
Diaporama « Le jugement de Pâris à travers l’histoire »
Info Vous trouverez à la fin la frise que j’ai imprimée en A3 pour l’affichage. |
Autres versions par Rubens | |
![]() |
Trace écrite pour l’élève
N.B. Même principe que pour l’affichage : colorier les gommettes de différentes couleurs et reporter les mêmes ronds colorés sur la frise. |
La fiche artiste de Rubens.
Laisser un commentaire