Le matériel de mes élèves (fournitures) CP/CE1

Lutin Bazar

Edit 06/06/17Cet article vise à vous présenter mon organisation en CP/CE1 : cahiers ou autres supports, petit matériel, etc. J’ai fonctionné de cette manière durant mes 4 années sur ce double niveau, de 2012 à 2016, et j’en étais très satisfaite.
Aujourd’hui de retour en CE1/CE2 depuis la rentrée 2016, vous trouverez bientôt un article dédié à ma nouvelle organisation.

 

petits cahiersPetits cahiers

  • Cahier du jour : cahier 17x22cm, 48 p., avec protège-cahier transparent

J’ai opté pour des cahiers petits formats 17x22cm qui permettent un repérage dans l’espace de la page et une manipulation plus faciles que les grands cahiers. Je dimensionne toutes mes fiches au format A5 de manière à ce qu’elles soient collées sans pliage.
Mes élèves utilisent plusieurs cahiers dans l’année (4 à 6).
Pour les CP, je commande deux réglures (le premier ou les 2 premiers cahiers – selon les élèves – en séyès 2,5mm, puis les suivants en séyès classique 2mm).

Lors de ma première année en CP, à la rentrée 2012, j’ai testé 3 réglures (double ligne maternelle 3 mm, puis séyès 3 mm, puis séyès classique) et je n’ai pas apprécié (lignage maternelle peu adapté à l’apprentissage de l’écriture en CP puisqu’il n’y a pas de ligne-repère pour les lettres faisant 2 interlignes de haut (d, t) ; séyès 3mm trop gros et nécessitant plus d’effort qu’autre chose pour écrire si gros). J’ai donc changé à la rentrée 2013 et trouvé les cahiers qui me conviennent.

Le cahier du jour est destiné aux exercices divers et variés pratiqués chaque jour : dictée, écriture, étude de la langue, questionnaires de lecture, exercices complémentaires de maths…
Les CP y mettent aussi leurs productions d’écrits (de manière à ce que la réglure soit adaptée) alors que les CE1 ont pour cela un autre cahier spécifique (voir ci-dessous).

En début d’année, je profite d’une séance d’arts visuels pour décorer la couverture du cahier du jour (peinture au doigt, dessin au feutre, collages, ou autres…). La production est ensuite glissée sous le protège-cahier transparent.

  • Cahier de rédaction (pour les CE1) : cahier 17x22cm, 48 p., couverture polypro orange 
  • Cahiers de leçons (pour les CE1) : 2 cahiers 17x22cm, 96p., couvertures polypro jaune et rouge
    • Le cahier rouge pour les leçons de français, découpé en 5 (je sépare avec des gommettes, voir photo ci-dessous) : vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe, cahier de sons
    • Le cahier jaune pour les leçons de maths, découpé en 5 (idem) : numération, calcul, géométrie, mesure, résolution de problèmes

cahiers leçon

Question fréquente Pourquoi pas de cahiers de leçons pour les CP ?

En CP, je n’utilise pas de cahiers de leçons. Cela pour plusieurs raisons.

  • La première c’est que je ne trouve pas cela indispensable. Ils auront bien le temps d’avoir des leçons formalisées dès le CE1.
    Concernant l’EDL je l’aborde tout au long de l’année au gré de nos lectures, par petites doses successives et piqures de rappel régulières. Les notions rentrent très bien de cette manière. A l’âge où l’on découvre la lecture et le fonctionnement de notre langue je trouve cela suffisant.
  • La deuxième c’est que mes élèves se réfèrent aux affichages et outils de la classe, que ce soit en maths ou en français. Le cahier de leçons serait davantage de l’ordre de la redite.
    De plus, la gestion d’un support de leçons est assez lourde au quotidien : cela demande du temps, et bien souvent j’en manque dans mon double niveau ! Si j’étais persuadée qu’au CP le cahier de leçons sort souvent du cartable à la maison, j’en ferais un… mais je doute que ce soit le cas. Il y a bien assez à faire avec le manuel de lecture et le cahier de sons.
  • La troisième c’est que les petits CP ont déjà bien du mal à se repérer dans le nombre impressionnant de cahiers et fichiers qui leur tombent sur le nez alors qu’ils sortent tout juste de la maternelle. Je limite donc au maximum le nombre de supports (et par la même occasion le poids du cartable).
  • Cahier de sons (pour les CP) : cahier 17x22cm, 96p., couverture polypro rouge

Il contient toutes les fiches de sons de Taoki, ainsi que le recueil des mots outils.

  • Cahier de poésie/musique : cahier TP 17x22cm, 48p., avec protège-cahier transparent

Ce cahier est découpé en 2 (avec des gommettes, voir ci-dessus) : poésie / musique. La couverture est décorée.

  • Cahier d’anglais : cahier 17x22cm, 48p., couverture polypro violette

Il sert pour les deux années CP/CE1. 

  • Cahier d’essai (brouillon)
  • Cahier de liaison : cahier 17x22cm, 60p., avec protège-cahier transparent

Sur la couverture je fais coller à mes élèves une page de garde avec les coordonnées de l’école.


grand cahierGrands cahiers

  • Album de lecture : 24x32cm, 96p., papier uni

Dans ce cahier sont collés les textes de lecture (tapuscrits et textes à illustrer) et les fiches « Mémoire de lecture » de manière à faire une sorte de gros recueil à lire. Il ne contient pas les exercices qui sont dans le cahier du jour. Les pages blanches permettent d’y réaliser des dessins (suite à une lecture, une sortie, etc.) qui est parfois accompagné d’un petit texte réalisé par l’élève (écrit sur papier ligné puis collé à côté du dessin).

  • Cahiers de DDM : 2 cahiers 24x32cm, 96p., papier uni
    • 1 cahier pour Espace/Temps
    • 1 cahier pour Sciences/Instruction civique

J’opte pour des cahiers à pages fines (70g) et unies car n’ayant pas de manuels, je conçois des fiches de travail pour ces disciplines sur lesquelles mes élèves écrivent directement. Ces cahiers ne sont donc que des albums de collage, qui offrent également la possibilité de réaliser des dessins d’observation puisque non lignés.

Question fréquente Pourquoi pas des porte-vues ?

Lors des 2 années précédentes j’utilisais des porte-vues. Leur utilisation est trop difficile pour des élèves de cet âge, je perdais beaucoup trop de temps en classe. Du coup, changement à la rentrée 2014 !


répertoireRépertoire

  • Répertoire (pour les CP) : 11x17cm, à spirales, 100p.

C’est le petit dictionnaire qui servira à recueillir les mots de lexique des différentes lectures qui seront rangés par ordre alphabétique de manière à aborder l’ordre alphabétique.


pochettesChemises à élastiques

  • 2 chemises pour archiver
    • 1 chemise noire pour les évaluations
    • 1 chemise verte pour les plans de travail terminés (pour les CE1 uniquement)
  • 2 chemises pour le quotidien
    • 1 chemise violette pour le travail autonome, qui reste dans le casier (fiches diverses, coloriages…)
    • 1 chemise bleue pour le travail à la maison, qui reste dans le cartable (en fait les documents qui doivent passer par la maison comme une évaluation à faire signer, l’ album de littérature en cours de lecture pour ne pas l’abimer, le petit dictionnaire s’il y a des étiquettes à coller à la maison…).

Dictionnaire

Robert Junior illustré dictionnaireL’achat du dictionnaire étant à la charge des familles, je demande un dictionnaire utilisable du CE1 au CM2. Je le demande pour les élèves de CE1 uniquement, en CP je ne l’utilise pas encore.

Je recommande Le Robert Junior 8/11 ans mais ne l’impose pas bien entendu.
La version cartonnée est plus chère mais présente l’avantage d’être illustrée, ce qui facilite la recherche quand on débute avec le dictionnaire…

 


trousse contenuPetit matériel

Rien de révolutionnaire dans le contenu des trousses de mes élèves.

Côté organisation, chaque élève a 2 trousses :

  • 1 trousse de travail contenant : crayon, gomme, règle, ciseaux, taille-crayons, colle (+ 1  surligneur pour les CE1).
  • 1 trousse de dessin contenant : crayons de couleur et feutres.

Pour info, je n’utilise pas le stylo en CP, ils ne travaillent qu’au crayon à papier.
En CE1, le stylo n’est introduit que sur la 2ème moitié de l’année.

Petite astuce : à l’école, nous commandons le matériel en plus grande quantité et chaque enfant apporte une boite (tupperware ou petite boite à chaussure) étiquetée à son nom dans laquelle il a sa réserve pour l’année.
Si la réserve est épuisée en cours d’année, nous mettons un petit mot aux parents pour faire le réassort, mais généralement c’est suffisant. Le matériel non utilisé est rendu aux familles en fin d’année (je précise que j’enseigne dans le privé, d’où ce mode de fonctionnement puisque ce sont les parents qui financent le matériel).


Voir aussi : Ma liste de matériel pour le CE1/CE2.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

14 Commentaires

  1. Merci énormément pour tout le travail que tu partages généreusement.
    Petite question: dans la liste des cahiers des CP, tu ne précises pas si tu utilises un cahier du soir ou cahier de devoirs. Est-ce un oubli ou tu n’en utilises pas?
    Merci de ta réponse et encore merci!

  2. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog qui est une vraie source d’inspiration. En effet je débute à la rentrée avec un CP/CE1… Beaucoup d’appréhensions!

    J’ai deux petites questions concernant les ateliers de lecture en cour double.
    – comment organises-tu ta programmation des ateliers avec les CP ?
    – où rangent-ils les supports écrits de ces ateliers?

    Merci par avance et bon après midi!
    Marion.

    • Les supports écrits sont rares, ce sont souvent des jeux. Mais si support il y a ils le collent dans le cahier du jour.

      La programmation se fait au fil des notions rencontrées pendant l’année, surtout celles qui posent souci.

  3. Merci beaucoup pour tous tes partages. Je quitte un CE1 pour lequel tu m’a déjà beaucoup inspiré en débutant ma carrière, pour un CP à la rentrée.
    Juste une question pour choisir les supports: tu as un cahier des sons mais en mathématiques, il ne faut pas un support pour mettre les maisons des nombres ou les autres notions à apprendre? Comment fais-tu?
    Merci

  4. Merci pour cet article, c’est précisément ce que je recherchais!!
    Je rejoins le commentaire précédent sur le support en mathématiques: les élèves ne conservent pas de trace écrite sur la construction du nombre, les calculs à connaître par cœur etc… ??

    Encore merci pour le partage de ton travail et tes précieux conseils!! 🙂

  5. Non je n’ai pas de support de leçons en maths pour les CP. Je ne trouve pas ça utile. Les principales notions sont affichées dans la classe (maisons des nombres, configurations jusqu’à dix, nombres en lettres, etc). Avec Picbille tout est vu de manière très progressive et des leçons me semblent superflues.

  6. Bonjour,
    Quelle différence fais-tu entre lecture suivie, tapuscrit et texte à illustrer? Les lectures suivies sont-elles justes des lectures sans questionnaires écrits? Qu’est-ce que les textes à illustrer? A quoi correspondent-ils?

    Merci

  7. Merci pour ce travail. Je suis T1 cette année et ZIL donc le grand saut pour moi.

  8. Bonjour, un grand bravo pour ton travail. Je ne trouve pas le lien des fiches sons « j’entends je vois j’écris » qui sont différentes des fiches de la méthode Taoki… Quelqu’un peut-il m’aider?

    Merci

  9. Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour le partage de tous les docs et jeux et toutes les infos diverses…
    J’aimerais toutefois rebondir sur ton organisation. J’ai appris que la colle était très gênante pour le recyclage du papier (et je ne me fais pas d’illusion, tôt ou tard nos feuilles iront au mieux au tri). Alors, comment faire pour éviter tout ce collage de feuilles?
    Je tente les classeurs avec des feuilles de couleur différentes à l’intérieur de chaque onglet. On verra.
    Bon courage à tous.

    • Dans tous les cas je préfère donner les leçons imprimées afin que le support soit clair donc pour empêcher la colle, la seule option serait les pochettes plastifiées dans un classeur. Je ne sais pas si le plastique est plus écolo que la colle et le papier mais bon ^^
      Je verrai bien à l’usage l’an prochain car j’arrive dans une nouvelle école avec un fonctionnement avec classeurs et porte-vues. Pas sûre que ça me convienne mais c’est l’occasion de tester. Je verrai dans un an si je retourne ou pas aux cahiers.

  10. Bonjour Lutin,
    tout d’abord merci pour ton travail! J’utilise tes mémos et leçons depuis quelques années. A la rentrée, j’aurai des CP/CE1 et tes idées de supports m’aident beaucoup.
    J’ai une petite question concernant le cahier de leçons des CE1: fais -tu coller les leçons aux élèves au fur et à mesure ou colles-tu les leçons au préalable dans les cahiers que tu donnes dès la rentrée?

    Merci!

    • Je les fais coller au fur et à mesure ! D’ailleurs la leçon vient toujours bien après la découverte de la notion dans ma classe. On découvre, on s’entraine beaucoup, et la leçon formalise les choses souvent bien plus tard.

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