Les activités détente dans ma classe…

Lutin Bazar

détente3Lorsque mes élèves ont terminé leur travail, ils ont le droit de choisir une des activités détente proposées…

 

coin lectureLe coin lecture

Le coin lecture est un endroit généralement apprécié (même si, certes, certains le désertent à mon grand désespoir…). Ce n’est pas toujours évident d’en avoir un, selon l’espace dont on dispose. Pour ça je dois avouer que j’ai de la chance… J’ai dans un coin de ma classe des étagères dédiées, et j’ai installé un tapis avec des matelas et des coussins pour faire un petit canapé.

Voir aussi : Le fonctionnement de mon coin lecture 


classeurs autonomieLe coin autonomie

Le coin autonomie regroupe différents classeurs dans lesquels les élèves peuvent piocher selon leur envie ou la consigne du jour.

couvertures classeurs autonomie

Sur chaque classeur j’ai collé une pochette plastique pour pouvoir y glisser une couverture.
Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les pages de couverture ainsi que les étiquettes pour le dos des classeurs.

Couvertures des classeurs

 

  • Dessins par étapes

dessins cartoonInfo Vous trouverez ici une série de 65 dessins cartoon à réaliser en 3 étapes.

Je dispose également d’une quinzaine de titres de la collection J’apprends à dessiner (éd. Fleurus).
Ce n’est pas le choix qui manque pour les thèmes !
Le prix de ces livres est raisonnable et chacun contient 9 dessins par étapes.

J'apprends à dessiner la préhistoire [150x177] J'apprends à dessiner les chevaliers [150x177] J'apprends à dessiner les contes [150x177] J'apprends à dessiner la famille [150x177] J'apprends à dessiner les animaux [150x177]

 

  • Dessins à compléter

A toi de dessinerIl existe toute une collection de livres dans la collection A toi de dessiner !, certains sont à thèmes. Ils sont vraiment sympas et ont l’avantage de ne pas couter trop cher (environ 8€). Le souci c’est qu’ils ont l’air dorénavant difficiles à trouver, peut-être plus édités…

Voir aussi : Des anticoloriages chez Boutdegomme.

 

  • Coloriages

Je colorie la préhistoire [150x177]Pas très fan des coloriages à la base, mais consciente que mes élèves adorent ça quand même, j’ai voulu rendre cette activité « utile ». J’opte donc pour des coloriages en lien avec les thèmes abordés (en histoire, géographie, littérature, etc.).
Mes coloriages préférés sont ceux de Dominique Ehrhard ou encore ceux des éditions Gisserot.
Je colorie histoire de France [150x177]J’ai beaucoup de mal à trouver des coloriages de cette qualité sur Internet, qui reprennent des scènes de vie des coloriage mondedifférentes époques. Mais si vous avez des bons plans, faites-moi signe !

Info Vous trouverez ici 42 coloriages dédiés aux pays du Monde.

 

A partir du CE1, je vous recommande vivement la collection Art-thérapie aux éditions Hachette. Il existe déjà de nombreux tomes de coloriages anti-stress, avec une centaine de coloriages dans chaque livre, tous plus beaux les uns que les autres (il existe même un tome de mandalas).

art thérapie 1 [150x177] art thérapie 2 [150x177] art thérapie 3 [150x177] art thérapie 4 [150x177] art thérapie 5 [150x177]

 

  • Mandalas et Malandoos

J’aime bien les mandalas, activité très classique mais qui a le mérite de maintenir le calme et de faire travailler l’observation et l’application. Mes élèves aiment décorer la classe avec.

Je vous cite la présentation de l’auteur du livre Je colorie des Mandalas, que je trouve très intéressante : 

Le mot « mandala » veut dire « cercle magique ». Un mandala est une image organisée autour d’un point central. Les mandalas sont des petits dessins que l’on trouve un peu partout dans notre vie quotidienne. Mais à quoi peut servir un mandala ? Ce n’est pas qu’un simple coloriage, c’est un outil qui peut t’aider à te concentrer ou à te détendre.
Tu es nerveux ou agité ? Colorie ton mandala de l’extérieur vers l’intérieur.
Tu es fatigué ou triste ? Colorie-le de l’intérieur vers l’extérieur.
L’essentiel est que tu trouves du plaisir à colorier ce cercle : il va te calmer et t’aider à avoir davantage confiance en toi. Tu peux utiliser des crayons de couleur, de la gouache, des feutres, ce que tu veux … L’objectif premier est non pas de faire un joli dessin, mais bien d’exprimer tes émotions et sentiments du moment. On ne colorie pas seulement un mandala pour le bien-être qu’il nous procure, mais aussi pour se faire plaisir ! Cette activité ouvre l’esprit à l’intuition et à l’intelligence. L’utilisation des mandalas est de plus en plus répandue dans les écoles.Isabelle Charbonneau

mandalas alphabetInfo Vous trouverez ici 26 mandalas des lettres de l’alphabet.

Voir aussi : Pleins de mandalas sur les sites mescoloriages et hugolescargot.

 

Malandoo [150x177]Dans la famille des coloriages précis et apaisants il y a aussi les malandoos. Ce sont des coloriages composés de lignes à colorier, en veillant à ce que deux lignes qui se touchent ne soient pas de la même couleur.

On trouve sur Amazon plein de livres de malandoos à petits prix.
Je les avais pour ma part découverts sur le blog de dixmois et j’en ai glané quelques autres sur Internet que j’ai réunis en un fichier, que voici :

malandoo

 

11 malandoos

 

 

 

  • Activités géométriques

Ce classeur contient des fiches de tracés à la règle, des « cartes secrètes » pour travailler les déplacements sur quadrillages (et le calcul mental !), ainsi que des reproductions sur quadrillages que je range de la plus simple à la plus compliquée.
Dans l’année le contenu évolue un peu : reproductions sur quadrillages avec agrandissement/réduction, reproductions par symétrie…

Géométrie et quadrillages Bordas cycle 2 [150x177]Géométrie et quadrillages Bordas [150x177]Je n’ai pas trouvé le fichier « perle rare » sur Internet alors j’ai acheté des fichiers dans lesquels je pioche. Les premiers sont de Bordas (dispos pour le cycle 2 et le cycle 3, voir liens à droite), l’autre d’Edelios (beaucoup plus cher… il s’appelle Activités géométriques). Ce n’est pas donné mais ils sont utilisables jusqu’au CM donc à partager avec les collègues. N’hésitez pas à demander à vos collègues de CM s’ils n’ont pas déjà ce type de fichiers, il est fréquent qu’ils trainent dans les armoires des écoles !

Voir aussi : Des fiches de géométrie sur les coccinelles et des reproductions sur quadrillages sur ce site

 

  • Coloriages magiques

Enfin, le dernier classeur contient des coloriages magiques de maths, français ou découverte du monde, dans lequel je propose des fiches sur les notions que nous avons vues ou sommes en train de voir.

J’utilise les fameux coloriages magiques MDI que j’ai trouvés à l’école, mais qui restent très chers.
Et j’ai découvert ceux de Retz qui sont vraiment sympas et beaucoup plus abordables (voir liens ci-dessous).

Coloriages magiques avec les opérations 6-7 ans [150x177] Coloriages magiques avec les opérations 7-8 ans [150x177] Coloriages magiques avec les mots 8-10 ans [150x177]

Voir aussi : Plein de coloriages magiques sur le site jeuxdecole

 


Le coin jeux

Par chance j’ai dans ma classe une table ovale (type tables de maternelle) qui sert de table d’atelier, sur laquelle les élèves peuvent jouer lorsqu’ils sont en autonomie.
Il y a également près de la bibliothèque deux toutes petites tables qui permettent de jouer à des jeux calmes à deux (comme le Pontu).

  • Puzzles

Djeco puzzle observation [150x177]J’ai plusieurs grands puzzles à disposition dans ma classe. J’aime beaucoup les puzzles d’observation de la marque Djeco. Il en existe toute une collection, avec plus ou moins de pièces (voir exemple en lien à droite).

Il est bien entendu impossible de réaliser un tel puzzle entièrement sur un temps d’autonomie. Du coup c’est une activité de coopération : le puzzle est installé sur la table d’atelier, sur un grand carton (type vieux calendrier…) et tous les élèves peuvent participer à sa réalisation à tour de rôle quand ils ont du temps libre. Ils peuvent s’y atteler seul ou en petit groupe (maxi 3 enfants). Lorsque le puzzle est terminé, on le range et on en sort un autre à la demande. Il n’y a donc qu’un puzzle sorti à la fois.

 

  • Tangram

Tangram Picon [150x177]Tangram [150x177]Les tangrams remportent également leur petit succès.

J’ai investi dans le livre Tangram de Daniel Picon qui contient des centaines de modèles (+ 1 jeu en plastique), et 4 jeux supplémentaires.

 

  • Autres jeux

Enfin, au fil de l’année et selon les notions vues en classe, je laisse à disposition des jeux pour s’entrainer de manière ludique.

N’hésitez pas à visiter ma rubrique « Jouer en classe » que j’enrichis régulièrement. Elle regroupe tous les jeux que j’ai fabriqués mais aussi des jeux du commerce puisque j’en achète de nouveaux chaque année et fais, après test, des petits articles pour vous les présenter.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

12 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces bonnes idées ! Votre site est une véritable mine d’or ! J’aime beaucoup votre vision de notre magnifique mais très prenant métier !

  2. Un grand merci pour tout ce partage !

  3. Doro thee Reply to Doro

    Super boulot et plein d’idées nouvelles ou non qui vont étayer un peu plus ma classe

  4. Merci c’est vraiment super !!!

  5. Merci, je viendrai piocher les étiquettes pour les classeurs d’activités autonomes.

  6. Je vais apporter les malandoos demain dans ma classe à mon avis… Cela va faire fureur! Merci pour tout ton travail !

  7. Merci !!! Ton travail me motive et me donne envie d’aller travailler (certains élèves pas faciles à gérer). :) Je suis fan de ton coin lecture « waw un divan le pied! » Je vais mettre en place ton système de classeurs pour le travail autonome en plus de celui que j’utilise déjà.

  8. Un grand merci pour ton prodigieux travail !Je ne suis pas franchement à l’aise avec les ordinateurs, tes idées sont pour moi une mine.Merci

  9. Bravo et merci pour le partage ! Mais j’ai un souci avec les classeurs : ils prennent le classeur et le monopolisent, sans ouvrir les anneaux ? Ou bien ils ouvrent et choisissent une fiche ? La remettent-ils ensuite au bon endroit ? Y a t-il plusieurs photocopies disponibles par jeu ? Comment cela se gère t-il ? Merci d’avance.

    • Dans tous les classeurs, sauf les dessins par étapes, il y a des pochettes avec plusieurs exemplaires de chaque fiche donc ils prennent une fiche et rangent le classeur.
      Pour les dessins par étapes, ils ouvrent les anneaux, prennent la pochette plastifiée qui les intéresse à leur place, et la rangent lorsqu’ils ont terminé leur dessin – au bon endroit ! C’est pour ça que les fiches sont numérotées.
      Ainsi dans aucun cas ils ne monopolisent les classeurs à leur place, les classeurs ne quittent pas le coin autonomie (je prévois un espace pour les ouvrir et les feuilleter : un bout d’étagère ou une table à proximité).

Laisser un commentaire