Les activités détente dans ma classe…

Lutin Bazar

détente3Article mis à jour le 3/11/2019Lorsque mes élèves ont terminé leur travail, ils ont le droit de choisir une des activités détente proposées…

 

coin lectureLe coin lecture

Le coin lecture est un endroit généralement apprécié. Ce n’est pas toujours évident d’en avoir un, selon l’espace dont on dispose.
Dans mon ancienne école j’avais la chance d’avoir beaucoup d’espace. J’avais aménagé tout un coin de ma classe avec des étagères dédiées, un tapis ainsi que des matelas et des coussins pour faire un petit canapé.
Aujourd’hui, je dispose d’une classe plus petite (et surtout de beaucoup plus d’élèves), alors les élèves lisent à la table d’atelier ou à leur place. Mais ils ont toujours à disposition une très grande quantité de livres, rangés par catégories (albums, documentaires, romans…).
Je mets toujours quelques ouvrages à l’honneur sur un présentoir. Il s’agit de livres en relation avec un thème étudié, ou tout simplement un nouveau livre à découvrir.

Voir aussi : Le fonctionnement de mon coin lecture 


Le coin autonomie

Le coin autonomie regroupe différents classeurs dans lesquels les élèves peuvent piocher selon leur envie.

coin autonomie octofunAujourd’hui je fonctionne avec les Octofun, il y a donc un classeur pour chaque Octofun.
Ces classeurs sont en cours de perfectionnement depuis 2 ans. Ils ne sont pas encore assez aboutis pour que je vous en propose tout le contenu. Mais cela viendra bientôt 😉
En attendant, vous trouverez ci-dessous la description d’une partie des activités qu’ils contiennent (coloriages, mandalas, activités géométriques…).

couvertures classeurs autonomiePour ceux qui sont intéressés et qui n’utilisent pas les Octofun, je vous propose la série de couvertures (ainsi que les étiquettes pour le dos des classeurs) que j’utilisais sur mes anciens classeurs. Sur chaque classeur je collais une pochette plastique pour pouvoir y glisser la couverture.

Couvertures des classeurs

  • Dessins par étapes

dessins cartoonSur mon blog : Vous trouverez ici une série de 65 dessins cartoon à réaliser en 3 étapes.

Je dispose également d’une quinzaine de titres de la collection J’apprends à dessiner de Philippe Legendre (éditions Fleurus).
Ce n’est pas le choix qui manque pour les thèmes !
Le prix de ces livres est raisonnable et chacun contient 9 dessins par étapes.

J'apprends à dessiner la préhistoire [150x177] J'apprends à dessiner les chevaliers [150x177] J'apprends à dessiner les contes [150x177] J'apprends à dessiner la famille [150x177] J'apprends à dessiner les animaux [150x177]
  • Dessins à compléter

A toi de dessinerLe principe des dessins à compléter est simple : l’enfant doit imaginer la partie manquante d’une illustration à partir d’une question (par ex : un personnage a l’air terrifié, il faut imaginer et dessiner ce qui le terrifie). 
Il existe toute une collection de livres dans la collection A toi de dessiner !, certains sont à thèmes. Ils sont vraiment sympas et ont l’avantage de ne pas couter trop cher (environ 8€). Le souci c’est qu’ils ont l’air dorénavant difficiles à trouver, peut-être plus édités…

Voir aussi : Des anticoloriages chez Boutdegomme.

  • Coloriages

Je colorie la préhistoireMes élèves adorent les coloriages alors j’ai cherché ce qu’on pouvait trouver comme coloriages reliés aux contenus enseignés à l’école (en histoire, géo…).
J’en ai acheté plusieurs de Dominique Ehrhard et de Christophe Lazé.
J’ai beaucoup de mal à trouver des coloriages de cette qualité sur Internet, qui reprennent des scènes de vie des différentes époques. Mais si vous avez des bons plans, faites-moi signe !

coloriage mondeSur mon blog : Dans le domaine de la géographie, vous trouverez ici 42 coloriages sur les pays du Monde. Je les avais réalisés en partenariat avec hugolescargot.com qui propose de chouettes coloriages (et pas que).

BestiaireEnfin, à partir du CE1, je vous recommande vivement la collection Art-thérapie aux éditions Hachette. Il existe déjà de nombreux tomes de coloriages anti-stress, tous plus beaux les uns que les autres (il existe même un tome de mandalas). On les trouve maintenant à prix très intéressants. Les préférés de mes élèves : les coloriages du bestiaire de Jean-Luc Guérin !

  • Mandalas

J’aime bien les mandalas, activité très répandue et qui a le mérite de développer la concentration, la précision et le bien-être. Mes élèves aiment décorer la classe avec.

Je cite la présentation de l’auteur du livre Je colorie des Mandalas, que je trouve très intéressante : 

Le mot « mandala » veut dire « cercle magique ». Un mandala est une image organisée autour d’un point central. Les mandalas sont des petits dessins que l’on trouve un peu partout dans notre vie quotidienne. Mais à quoi peut servir un mandala ? Ce n’est pas qu’un simple coloriage, c’est un outil qui peut t’aider à te concentrer ou à te détendre.
Tu es nerveux ou agité ? Colorie ton mandala de l’extérieur vers l’intérieur.
Tu es fatigué ou triste ? Colorie-le de l’intérieur vers l’extérieur.
L’essentiel est que tu trouves du plaisir à colorier ce cercle : il va te calmer et t’aider à avoir davantage confiance en toi. Tu peux utiliser des crayons de couleur, de la gouache, des feutres, ce que tu veux … L’objectif premier est non pas de faire un joli dessin, mais bien d’exprimer tes émotions et sentiments du moment. On ne colorie pas seulement un mandala pour le bien-être qu’il nous procure, mais aussi pour se faire plaisir ! Cette activité ouvre l’esprit à l’intuition et à l’intelligence. L’utilisation des mandalas est de plus en plus répandue dans les écoles.Isabelle Charbonneau

mandalas alphabetSur mon blog : Vous trouverez ici 26 mandalas avec les lettres de l’alphabet.

Voir aussi : Pleins de mandalas sur les sites coloriage.info et hugolescargot.

  • Malandoos

malandooDans la famille des coloriages précis et apaisants il y a aussi les malandoos. Ce sont des coloriages composés de lignes à colorier, en veillant à ce que deux lignes qui se touchent ne soient pas de la même couleur.
On trouve sur Amazon plein de livres de malandoos à petits prix.

Voir aussi : 6 malandoos sur le blog de dixmois.

  • Activités géométriques

Sur mon blog : Vous trouverez ici 5 séries de cartes secrètes. Elles permettent de travailler les déplacements sur quadrillages et le calcul mental.

Je propose également à mes élèves des reproductions sur quadrillages que je range de la plus simple à la plus compliquée. Dans l’année le contenu évolue un peu : reproductions sur quadrillages avec agrandissement / réduction, reproductions par symétrie…

Géométrie et quadrillages Bordas cycle 2 [150x177]Géométrie et quadrillages Bordas [150x177]Je n’ai pas trouvé le fichier « perle rare » sur Internet alors j’ai acheté des fichiers dans lesquels je pioche :

– Les deux fichiers Géométrie et quadrillages de Bordas (dispos pour le cycle 2 et le cycle 3) ;

– Le fichier Activités géométriques aux éditions Edelios (beaucoup plus cher…).
Ils sont utilisables jusqu’au CM donc à partager avec les collègues. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à vos collègues de CM s’ils n’ont pas déjà ce type de fichiers, il est fréquent qu’ils trainent dans les armoires des écoles !

Voir aussi : Des fiches de géométrie sur les coccinelles et des reproductions sur quadrillages sur ce site

  • Origamis

Les enfants sont souvent friands d’origami. Le côté magique de fabriquer de objets et créatures à partir d’un simple carré de papier sans doute ^^.

Pour cette activité-là, je dispose de 2 ouvrages super bien faits :

premiers origamis Fleurus– premiers origamis FleurusPremiers origamis aux éditions Fleurus. Il constitue une bonne entrée en matière puisque les modèles proposés sont abordables dès la maternelle. Top pour débuter !

 

origamis et géométrie MDI– Le fichier Origamis et géométrie, cycle 2 (éditions MDI). Il permet de s’approprier les notions du programme de géométrie en action grâce à l’origami, et j’adore cette idée. Ce n’est pas qu’un fichier d’activités autonomes, je l’utilise aussi pour mes séances de géométrie.
Le fichier propose une alternance de 12 fiches « géométrie » pour assimiler et comprendre les notions (ex : connaitre le pavé droit) et de 30 fiches « réalisations » dans lesquelles l’élève apprend pas à pas des figures d’origami (ex : fabriquer une boite). Les fiches sont graduées par ordre de difficultés (1, 2 ou 3 étoiles). Il existe également pour le cycle 3.

  • Coloriages magiques

Enfin, comment ne pas parler des coloriages magiques. J’en propose en maths, en français ou en découverte du monde pour voir ou revoir certaines notions.

J’utilise des coloriages magiques des éditions MDI que j’ai pu trouver à l’école.
Et j’ai découvert ceux de Retz qui sont vraiment sympas et très abordables (voir liens ci-dessous).

Coloriages magiques avec les opérations 6-7 ans [150x177] Coloriages magiques avec les opérations 7-8 ans [150x177] Coloriages magiques avec les mots 8-10 ans [150x177]

Voir aussi : Plein de coloriages magiques sur le site jeuxdecole


Le coin jeux

Par chance j’ai dans ma classe une table ovale qui sert de table d’atelier, sur laquelle les élèves peuvent jouer ou lire lorsqu’ils sont en autonomie.

  • Jeux

Enfin, au fil de l’année et selon les notions vues en classe, je laisse à disposition des jeux pour s’entrainer de manière ludique. Mes élèves sont habitués à jouer beaucoup (au moins 1h de jeux par semaine).
Sur les temps d’autonomie, il s’agit de jeux calmes et rapides, généralement pour 1 ou 2 joueurs (parfois 4) que mes élèves découvrent en amont lors des ateliers-jeux hebdomadaires. Les règles sont connues, donc il est facile pour eux d’entrer dans les parties rapidement.

Quelques exemples de jeux très prisés : les cartapincesPontu, Opération Amon-Rê, Multipli Potion ou encore mes cartes à ranger dans l’ordre alphabétique. Mais il ne s’agit là que de quelques exemples parmi la multitude de jeux auxquels ils jouent pendant l’année !

Sur mon blog : N’hésitez pas à visiter ma rubrique « Jouer en classe » que j’enrichis régulièrement. Elle regroupe tous les jeux que j’ai fabriqués mais aussi des jeux du commerce puisque j’en achète de nouveaux chaque année et fais, après test, des petits articles pour vous les présenter.

  • Tangram

Tangram Picon [150x177]Tangram [150x177]Les tangrams remportent également leur petit succès.

J’ai investi dans le livre Tangram de Daniel Picon qui contient des centaines de modèles (+ 1 jeu en plastique), et 4 jeux supplémentaires.

  • Puzzles

Djeco puzzle observation [150x177]J’ai plusieurs grands puzzles à disposition dans ma classe. J’aime beaucoup les puzzles d’observation de la marque Djeco. Il en existe toute une collection, avec plus ou moins de pièces (voir exemple en lien à droite).

Il est bien entendu impossible de réaliser un tel puzzle entièrement sur un temps d’autonomie. Du coup c’est une activité de coopération : quelques fois dans l’année, un puzzle est installé sur la table d’atelier, sur un grand carton (type vieux calendrier…) et tous les élèves peuvent participer à sa réalisation à tour de rôle quand ils ont du temps libre. Ils peuvent s’y atteler seul ou en petit groupe (maxi 3 enfants). Lorsque le puzzle est terminé, on le range et on en sort un autre à la demande. Il n’y a donc qu’un puzzle sorti à la fois.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

15 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces bonnes idées ! Votre site est une véritable mine d’or ! J’aime beaucoup votre vision de notre magnifique mais très prenant métier !

  2. Un grand merci pour tout ce partage !

  3. Avatar Doro thee Reply to Doro

    Super boulot et plein d’idées nouvelles ou non qui vont étayer un peu plus ma classe

  4. Merci c’est vraiment super !!!

  5. Merci, je viendrai piocher les étiquettes pour les classeurs d’activités autonomes.

  6. Je vais apporter les malandoos demain dans ma classe à mon avis… Cela va faire fureur! Merci pour tout ton travail !

  7. Merci !!! Ton travail me motive et me donne envie d’aller travailler (certains élèves pas faciles à gérer). 🙂 Je suis fan de ton coin lecture « waw un divan le pied! » Je vais mettre en place ton système de classeurs pour le travail autonome en plus de celui que j’utilise déjà.

  8. Un grand merci pour ton prodigieux travail !Je ne suis pas franchement à l’aise avec les ordinateurs, tes idées sont pour moi une mine.Merci

  9. Bravo et merci pour le partage ! Mais j’ai un souci avec les classeurs : ils prennent le classeur et le monopolisent, sans ouvrir les anneaux ? Ou bien ils ouvrent et choisissent une fiche ? La remettent-ils ensuite au bon endroit ? Y a t-il plusieurs photocopies disponibles par jeu ? Comment cela se gère t-il ? Merci d’avance.

    • Dans tous les classeurs, sauf les dessins par étapes, il y a des pochettes avec plusieurs exemplaires de chaque fiche donc ils prennent une fiche et rangent le classeur.
      Pour les dessins par étapes, ils ouvrent les anneaux, prennent la pochette plastifiée qui les intéresse à leur place, et la rangent lorsqu’ils ont terminé leur dessin – au bon endroit ! C’est pour ça que les fiches sont numérotées.
      Ainsi dans aucun cas ils ne monopolisent les classeurs à leur place, les classeurs ne quittent pas le coin autonomie (je prévois un espace pour les ouvrir et les feuilleter : un bout d’étagère ou une table à proximité).

  10. Le coin autonomie : ton système de classeur est une excellent idée !
    Je n’aimais pas le manque de flexibilité de mes fiches en autonomie (j’en propose 3-4 mais elles ne plaisent pas forcément aux élèves au moment t ou je les propose) et le gâchis de photocopies. Ainsi, les photocopies peuvent même être conservées d’une année sur l’autre…
    Encore une fois, j’adooore !

  11. Avatar Parbhoo Asha Reply to Parbhoo

    Juste merci et bravo!

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