Les aventures de Taoki et ses amis…

Lutin Bazar

histoire de taokiDans la continuité des textes lus dans le manuel Taoki, j’aimerais donner à mes élèves des lectures supplémentaires à lire seul pendant les vacances ou sur les temps d’autonomie. J’aime beaucoup donner des textes à illustrer à mes élèves pour vérifier la bonne compréhension.

Voici donc des histoires sous forme de livrets à illustrer.
Pour imprimer en mode livret, ils suffit de sélectionner l’option « Imprimer en mode livret » au moment de l’impression. L’imprimante se charge de gérer le reste !
On obtient ainsi un livret A5 une fois les feuilles A4 pliées en 2. Deux petits coups d’agrafeuse à bras sur le dos et le tour est joué !

Lisez-moi !N’hésitez pas à agrandir la collection avec d’autres histoires… Si vous avez un moment pour en écrire une, pensez à partager !

 

Chute dans la forêt   Ajout 01/03/16

histoire de taoki

Cette histoire est une contribution d’Erica. Elle est entièrement déchiffrable après l’étude du son (t) si vous suivez la progression du manuel. Elle peut donc être lu au tout début de la période 3, voire avant vu que les phonèmes (d) et (t) sont normalement abordés bien avant à travers les mots outils.

« Chute dans la forêt »   MAJ 16/03/16

 


Que d’émotions !

histoire de taoki

Cette histoire est une contribution de Qat. Elle est entièrement déchiffrable après l’étude du son (oi), au moment des Révisions n°6 si vous suivez la progression du manuel (en gros, au milieu de la période 3).

« Que d’émotions ! »

 


 Aux sports d’hiver

histoire de taokiCette histoire est une contribution de Sandrine K. Elle est déchiffrable après l’étude du son (eu) si vous suivez la progression du manuel (en gros, aux vacances de février). Quelques entorses cependant avec des mots contenant des sons pas encore abordés dans le manuel à ce moment-là de l’année, mais que personnellement j’aborde quand même en classe avant l’heure : le son (s) avec la graphie « c » (vacances, place, glace) ; le son (j) avec la graphie « g » (fromage, neige, luge) ; le son (z) avec la graphie « s » (valise, s’amuser) ; le « e » sans accent devant une double consonne (efforts, raquettes…).
Si vous souhaitez que le texte soit entièrement déchiffrable alors il faudra attendre les vacances de Pâques.
Et à la fin du livret : 4 pages sur les Alpes et les sports d’hiver !

« Aux sports d’hiver »

 


histoire de taokiOù suis-je ?

Cette histoire pour avoir peur est une contribution de Carotd. A donner au cours de la période 5 parce qu’on y trouve des sons complexes, et qu’elle est assez longue.

« Où suis-je ? »

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

6 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Je suis très régulièrement ton travail qui je l’avoue m’inspire beaucoup. J’avais commencé à faire des fiches d’encodage mais j’ai découvert les tiennes et les trouve bien mieux. Merci de partager si souvent ton travail. J’imagine que tu dois y passer beaucoup de temps. Je viens de voir ton livret Les aventures de Taoki et ses amis et j’aimerai beaucoup le lire plus avant mais je ne trouve pas le lien pour le télécharger. Pourrais-tu me l’envoyer ? Je pourrais ainsi essayer d’apporter moi-aussi une contribution avec une nouvelle histoire.
    Cordialement
    Karine

    • « Les aventures de Taoki et ses amis » est le nom de la petite collection que nous montons ici grâce aux contributions.
      Pour le moment 3 titres sont disponibles, et sont en téléchargement ci-dessus : Que d’émotions / Aux sports d’hiver / Qui suis-je ?
      Si tu regardes bien tu verras qu’il y a « Les aventures de Taoki et ses amis » sur toutes les couvertures…

  2. Bonjour,
    Je te remercie beaucoup pour ce que tu proposes sur ce site, c’est une mine d’or!
    J’ai particulièrement apprécié l’idée de ces aventures. J’ai un classe très hétérogène avec de bons élèves qui dès novembre était déjà quasi lecteurs. Je leur ai donc créé une aventure que l’on peut proposer dès la moitié de la deuxième période. Je l’ai mise en format ODT mais ne sait pas trop comment faire le format livret. Si ça t’intéresse je peux te l’envoyer par mail et tu verras pour la mise en forme et les corrections qui te sembleraient nécessaires.
    J’ai depuis utilisé les autres livrets proposés qui fonctionnent très bien avec mes élèves.
    Cordialement
    EJ

  3. Bonjour Lutin,
    J’ai repéré une petite coquille dans la nouvelle histoire « Chute dans la forêt ». Dans la page 6, il manque une majuscule à Taoki. Ma fille adore ces petites histoires à illustrer.

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