Les papillons

Lutin Bazar

papillon2Comme promis, voici ma dernière séquence de sciences, testée et approuvée par mes élèves.

Durant plusieurs mois nous avons mené un élevage de papillons Bombyx Eri en classe.
Grâce à Stéphane qui m’a envoyé des oeufs fécondés (petit.. non gros merci au passage !), nous avons pu observer tout le cycle de vie de cet insecte.

J’ai fait un petit article sur « Comment mener un élevage de chenilles en classe ? », de manière tout à fait modeste, sachant que j’ai appris sur le tas, mais que ça a bien fonctionné !

En attendant, voici la séquence CP/CE1 menée en parallèle, permettant d’abord de caractériser le papillon en temps qu’insecte, puis qui retrace pas à pas tout le cycle de vie de cette petite bête.

Un gros succès dans ma classe, mes petits élèves sont maintenant incollables (ou presque !).

J’ai conçu toutes les fiches à partir du superbe travail d’Adalia, une association belge qui milite pour l’arrêt des pesticides, et propose des supports et des kits d’élevage pour les enfants (coccinelles et papillons).
Adalia m’a gentiment accordé l’autorisation de publier mes supports, dont une partie des contenus est issue de leur documentation.
Si vous comptez mener un élevage de papillons ou de coccinelles, pensez à consulter leurs supports pédagogiques.

papillon5 Fiches de séquence & séances

Séance 1 : Qu’est-ce qu’un insecte ?

papillon6 Fiches 1 et 2

 

Diaporama

Séance 2 : A quoi ressemble le petit du papillon ?

papillon7 Fiche 3

Séance 3 : Comment grandit la chenille ?

papillon8 Fiches 4 et 5

Séance 4 : Comment se déplace la chenille ?

papillon9 Fiche 6

Séance 5 : Que devient la chenille ?

papillon10 Fiches 7 et 8

Séance 6 : A quoi ressemble le papillon adulte ?

papillon12 Fiches 9 et 10

Séance 7 : Comment se reproduit le papillon ?

papillon13 Fiche 11

Séance 8 : Est-ce que tous les insectes se développent comme le papillon ?

papillon14 Fiches 12 à 15

Séance 9 : Pourquoi le papillon est-il utile à la nature ?

papillon15 Fiche 16

Evaluation

papillon16 Evaluation CP/CE1

 

Les vidéos à visionner en classe

  • La chrysalide du Bombyx Eri (ce qu’on ne peut pas observer en classe puisque ça se passe dans le cocon) :

  • Tout le cycle de vie du Bombyx eri en images :

 


Voir aussi :
papillon3 7 fiches d’activités
papillon4 Coloriages
  • Des figurines en plastique du cycle de vie du papillon : j’en ai acheté un exemplaire pour la classe.
    Elles sont assez grosses et permettent de recomposer le cycle en manipulant.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

23 Commentaires

  1. Bonjour, Je vais faire un élèvage de papillon à la rentrée avec mes GS et du coup, je fais quelques recherches sur le net. Merci pour les docs mis en ligne, je vais voir comment les adapter. Je voulais juste signaler que les liens vers les 7 activités et les coloriages renvoient à l’éval.

  2. Magnifique travail, comme d’habitude.
    Merci pour tous ces partages !!!!!

  3. Bravo pour ton travail ! Nos œufs arrivent la semaine prochaine à l’école. Je pense que mes élèves vont être ravis.
    J’ai pu télécharger les fiches de travail en revanche impossible de télécharger les fiches de séquence et séances. Je ne sais pas si ça vient de mon ordi où du lien…
    Peux tu me les envoyer sur mon adresse mail ?
    Merci d’avance !
    Sophie

  4. Nous partageons avec ma collègue de PS MS notre élevage de chenille… mais c’est elle qui a gardé les documents pour l’instant. Merci beaucoup pour votre dépannage du soir :-) Grace à vous, je vais pouvoir avoir avancer et adapter pour mes MS GS.

  5. merci pour ton travail c’est génial et nous partonsavec ma classe de CP à la découverte du papillon bombyx !!

  6. Cher Lutin,
    Merci pour ce travail. Une élève a apporté une chenille à l’école, je me suis dit: « Exploitons! ». Il doit y avoir des pistes de travail sur le net. Et comme souvent, c’est toi qui a une séquence toute faite.
    Un énorme merci pour tous tes partages. Je reste assez étonnée de cette masse de travail que tu partages. Ton dynamisme est vraiment motivant.
    A bientôt certainement.

  7. Bonjour Lutin Bazar,
    Je prépare le CRPE et dans le cadre du dossier, j’ai choisi de travailler sur le cycle de vie des animaux en particulier le cycle de vie des insectes à métamorphose. Merci beaucoup pour les documents en ligne, je vais m’en inspirer.
    Coralie

  8. Bonjour
    Quel joli site !
    Merci pour ton travail et ton partage : je suis admirative de tant de travail.
    Je commence un élevage de chenilles avec mes CP et tes conseils et idées nous seront précieux.
    Petit détail pour info : on ne parle plus d’invertébrés dans les nouvelles classifications, on observe ce qui caractérise les animaux, et non ce qu’il n’ont pas. (j’ai appris ça il n’y a pas longtemps !)
    A bientôt certainement.
    Bernadette

  9. Un Immense merci ! Je suis une inconditionnelle de ton site et ce travail sur les papillons est tout simplement génial ! Même pour des CE2, c’est très bien !

  10. Grand merci! C’est super complet et cela va m’être très utile! C’est top!

  11. merci bcp pour le partage… c’est très apprécié :)

  12. Marie Moyne Reply to Marie

    Bonjour. Sacré travail, merci. Serait-il possible d’avoir la version Word? J’enseigne en classe bilingue en Alsace et je m’occupe de la partie allemande. Je dois donc tout traduire avant de le donner aux élèves!

  13. Bravo pour ce magnifique travail qui donne envie de se lancer immédiatement !!! et surtout merci de le partager ….

  14. Bonsoir,

    Je suis actuellement étudiante en Master 1 Meef, je prépare donc le CRPE.
    Pour mon dossier d’option, j’ai choisie le cycle vital des insectes ( en prenant comme exemple les papillons, selon mon professeur les papillons ne serviront que d’exemple, je ne peux donc pas centrer mon dossier sur les papillons… :/ Chose que j’ai fait donc je me suis chopée un 5/20… Serait-il possible qu’on échange s’il vous plaît même si je m’y prend très tardivement…

    Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire