Les personnages Retz

Lutin Bazar

Je ne présente plus la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 des éditions Retz, qui connait un véritable succès dans nos classes depuis quelques années maintenant. Pour ceux qui ne connaissent pas, en quelques mots : ce manuel propose des séquences de grammaire basées sur la manipulation de 5 petites figurines qui représentent les natures de mots.

retz1

 

 

 

Les personnages Retz ont totalement changé ma manière d’aborder la grammaire et je dois avouer que la grammaire est devenue un moment de plaisir pour (presque) tous mes élèves. Mais pour que tout mon fonctionnement soit cohérent et pour que ma collègue puisse continuer en cycle 3, il me manquait des personnages !
adverbe_nbC’est pour cela que j’ai utilisé l’adverbe créé par Chenapan, et que j’ai créé les autres : la préposition, le nom propre, la conjonction de coordination, le pronom relatif et le verbe à l’infinitif.

Ces personnages correspondent à ma manière d’aborder les notions…

  • Le nom propre porte un chapeau qui le rend si particulier (chapeau qui représente la majuscule).
  • Le verbe à l’infinitif est en pyjama, comme on le trouve dans le dictionnaire. Une fois qu’il a retiré son pyjama, le verbe tout nu (= radical), enfile son « costume » (= terminaison). Plus de détails sur les costumes ici.

retz2

Je vous propose ici le pack de tous les personnages en noir et blanc… Libre à vous de les insérer dans des documents, et de les colorier selon votre code couleur !

verbe infinitif

 

verbe_tout nuAjout du 18/10/15 Vous trouverez dorénavant dans le pack une autre version du verbe à l’infinitif avec les yeux fermés, plus logique si comme moi vous dites que c’est le verbe endormi comme dans le dictionnaire…

Ajout du 10/03/16 Et aussi le verbe tout nu (radical) qu’il ne reste plus qu’à costumer !


Radiateur auxiliaireAjout du 18/10/15 Et voici une proposition de Stéf pour aider les élèves à concevoir l’idée d’auxiliaire du verbe au passé composé : le verbe est accompagné de son petit radiateur pour lui tenir chaud.
Vous trouverez donc dans le pack ci-dessous 3 radiateurs « Auxiliaire » (neutre, être, avoir).

 


Pour info, voici mon codage couleur :

Image3

Info Le manuel a été réédité à la rentrée 2013, mais le contenu (déroulement des séquences et fiches d’exercices) est similaire à la première édition. Les seules choses qui changent sont les suivantes : la nouvelle version est en couleur et propose dorénavant un personnage Adverbe et un personnage Nom Propre. Il semblerait que les auteurs aient apprécié les adaptations faites sur les blogs d’enseignants… Personnellement je continuerai d’utiliser mes personnages car pour le Nom Propre les auteurs ont fait le choix d’utiliser un personnage différent du Nom Commun (autre forme) or je considère que ce n’est pas une nature à part du Nom Commun, le Nom Propre a seulement un rôle un peu différent et une majuscule (symbolisée par le chapeau dans ma version).


Voir aussi : Comment utiliser les personnages du verbe pour comprendre ce qu’est la conjugaison : ici !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

29 Commentaires

  1. J’utilise ces petits personnages et je les colore avec le codage Montessori.

  2. merci merci pour tout. Juste une petite question, j’essaie d’ouvrir les personnages retz en noir et blanc mais j’ai toujours de la couleur… me tromperais-je de lien ??

  3. Bonjour!

    Merci pour ton site et tous tes partages. Je serai T1 en CE1 à la rentrée, et ton site est une vraie mine! :) J’aurais une question par rapport à l’utilisation de RSEEG. A la rentrée j’aurai une classe de 28 CE1, avec beaucoup d’enfants fragiles. Dans la méthode, ils préconisent de ne commencer les séquences en grammaire qu’à partir de janvier (sauf pour la première séquence sur la phrase, que les auteurs conseillent d’aborder entre septembre et décembre), afin de se focaliser dans un premier temps sur la phonologie. J’ai peur que ce soit trop tard ensuite pour la grammaire, et de ne pas parvenir à aller au bout du programme (finir le programme = uthopie de débutante?). Et aussi je me demande du coup qu’est ce que je propose aux élèves pendant les créneaux d’EDL que j’ai prévu dans mon emploi du temps! Est-ce qu’il s’agit alors de ne faire que de la phonologie pendant les deux premières périodes? Comment t’y prends-tu toi?

    Bonnes vacances!

    • Alors pour faire court : je fais comme je veux :-)
      Pour développer : non je ne consacre surtout pas le début de l’année qu’à la phono, j’en fais au contraire un peu toute l’année. Je démarre la grammaire dès le début de l’année. Par contre en effet je ne démarre la conjugaison pure que sur la 2ème moitié de l’année car je préfère passer beaucoup de temps sur le verbe et les temps (passé/présent/futur) avant.
      Je ne dirais pas que finir le programme est une utopie, mais je pense que ce n’est pas une priorité. L’essentiel c’est d’avancer avec ses élèves, et chaque année est différente. En conjugaison je vois rarement plus de 2 temps par exemple. Et en grammaire je n’ai pas tous les ans le temps d’aborder l’adverbe. Après c’est un arrangement avec ma collègue de cycle 3…
      Pour te donner une idée tu trouveras mes progs ici.

  4. Bravo pour tout ce travail et merci beaucoup pour le partage. Bonne fin de vacances

  5. Tout simplement merci pour tout le travail fourni et surtout merci de nous le partager car il est souvent d’une aide précieuse.

  6. Bonjour,

    Je trouve ton site super et j’ai bien hâte d’essayer le tout avec mes élèves. Merci pour le partage de ton travail. Par contre, je n’arrive pas a ouvrir les images des personnages. On m’indique que le fichier est peut-être supprimé ou que le lien n’existe plus.

  7. génial!!!! mes élèves m’avaient fait la remarque sur les yeux ouverts… nous avions donc modifié les yeux à la main! je vais donc pouvoir leur imprimer le nouveau verbe à l’infinitif tout beau tout neuf :)
    Merci encore pour ce partage!

  8. Ahhhhh, trop bien ce nouveau petit personnage de verbe à l’infinitif!!!
    J’utilisais déjà tes personnages en noir et blanc et je les coloriais moi même avec mon codage couleurs.
    Merci encore pour ce partage et pour tout ce que tu nous proposes!

  9. J’aime beaucoup ce que tu as fait du radiateur, c’est plus joli que ce que j’avais bidouillé. Merci !!
    J’ai hâte de savoir si l’idée fonctionne. Je n’ai pas de CE1 cette année, je ne peux pas la réutiliser.

  10. Prof en collège, site très bien fait pour m’aider avec niveau sixième.

  11. Merci beaucoup pour cette mutualisation.

  12. J’adore le verbe en pyjama les yeux fermés!
    J’essaye de télécharger les personnages mais j’ai toujours un fond à carreaux gris derrière! Est-ce normal? Je n’arrive pas à l’effacer…

  13. Merci pour tous ces personnages ! Je vais les utiliser dès la semaine prochaine 😉

  14. Génial ce nouveau personnage en pyjama.
    Une petite question: je n’utilise pas le même codage couleur que toi, comment fais-tu pour les colorier informatiquement?

  15. Merci merci merci Lutin !
    C’est grâce à toi que j’ai découvert « Réussir son entrée en grammaire au CE1 » l’année dernière, et je me sers de tes personnages (chouette l’ajout du verbe à l’infinitif avec les yeux fermés, effectivement, c’est plus logique!).
    Comme les élèves, je prends bien plus de plaisir à faire de la grammaire maintenant ! 😉

  16. Quel site fantastique ! Je suis épatée par ton travail et ton altruisme !
    Je n’arrive pas à retrouver les personnages Retz en couleurs, tu les as retirés peut-être ?
    Merci en tout cas pour tout ce partage.

  17. Que de sources d’inspiration sur ce site ! Merci beaucoup de partager ton travail.

  18. Hier j’ai fait une petite leçon avec mes élèves,avec verbe tout nu puis habillé en pyjama puis conjugué…
    Succès !!!!
    Merci beaucoup et bravo

  19. Sandra DELAVAL Reply to Sandra

    Bonjour, je voudrais télécharger le doc mais impossible de l’ouvir mon pdf dit « dossier endommagé »
    Dans l’attente

    PS : j’adore votre travail
    Sandrads

  20. Martha Kraft-b Reply to Martha

    Magnifique, j’achète la méthode d’ailleurs. J’aurai un ce1-ce2 à la rentrée. Grosse requête cependant: Y aurait-il une image qui pourrait remplacer celle du radiateur? J’exerce en Martinique donc pas de sens pour les élèves. Et puis le climatiseur, bof, ils n’en ont pas tous un à la maison et c’est pas super écolo. Je cherche une idée. Alors si vous en avez une, je suis preneuse.
    Martha.

  21. Bravo pour toute ces analyses (vocabulaire, ….) et ces ressources! Je reprends un CP/CE1 à la rentrée, je vais essayer les manuels dont tu parles pour l’EDL…ça me convient tout à fait comme approche (l’idée du verbe endormi, tout nu, etc….c’est bien vu! Bonne rentrée!

Laisser un commentaire