L’ile des pirates : jeu addition / soustraction

Lutin Bazar

ile des piratesVoici le fruit d’une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l’origine du jeu du tapis) : L’ile des pirates !

Il s’agit ici d’un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l’aide d’un dé.

Ce jeu me semble un excellent moyen d’entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés « à l’envers ».

Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours.

But du jeu : Faire le voyage en un minimum de jours pour atteindre l’ile du diable.

Déroulement : Dès le début chaque élève doit effectuer un petit calcul : « Le voyage est estimé à 60 jours, je suis parti il y a 10 jours, il me reste donc 50 jours de traversée. » La base est donc le nombre 50 (ceci dit vous pouvez changer ça à votre guise !).

Sur chaque case figure une indication de voyage. Par exemple : « Bonne pêche ! Tu gagnes 5 jours. »
L’élève doit alors trouver l’opération à effectuer : gagner 5 jours signifie ici que la durée du voyage est réduite, il faut donc pratiquer une soustraction : 50 – 5 = 45 jours.
Si l’élève « perd des jours » alors la durée du voyage est rallongée, on pratique alors une addition.

Pour gagner le jeu : Le gagnant n’est pas celui qui arrive le premier sur l’ile du diable, mais celui qui a fait la traversée la plus courte !

Avec quel support les élèves jouent-ils ?
Pour compter sans se perdre en route, on peut utiliser l’ardoise.
Pour les élèves les moins à l’aise, on peut aussi jouer avec des jetons (on en a 50 au départ, on en enlève ou on en ajoute).

L’idéal est d’imprimer le plateau en A3 !

liledespirates2 Plateau de jeu – couleur
liledespirates3 Plateau de jeu – N&B
liledespirates4 Pions

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

5 Commentaires

  1. Un grand merci pour ce partage qui je suis sûr plaira à mes élèves!

  2. je te pique ce jeu qui entre à la fois dans mon theme pirate et dans un besoin de me renouveler au niveau des jeux de manip!!

  3. Bonjour,
    Tu joues à ce jeu avec combien d’élèves au maximum ?
    Merci pour tout ton travail 😉

    • Bonne question car cela fait un moment que je n’y ai plus joué… je dirais que 4 est le bon nombre car au-delà on s’ennuie en attendant son tour. Si tu veux jouer à plus, fais des équipes de 2 matelots !

Laisser un commentaire