Réussir son entrée en grammaire au CE1 – version 2016

Lutin Bazar

RSEEGCela fait maintenant plusieurs années que je vous parle de Réussir son entrée en grammaire au CE1.

Cet ouvrage m’a beaucoup aidée à mes débuts en CE1. Aujourd’hui, même si je ne suis pas le manuel à la lettre, je m’en sers toujours en classe.
J’utilise depuis longtemps les petits personnages de la méthode, que j’avais enrichis avec de nouvelles natures de mots. Je les mets également en scène dans le village des natures conçu avec Qat.
C’est aussi grâce aux séquences très bien conçues de cet ouvrage que j’ai pu mettre au point mes propres préparations en grammaire.

Je pense qu’aujourd’hui toute la sphère enseignante connait, ou a au moins entendu parler de Réussir son entrée grammaire
(Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un ouvrage clé en main pour l’enseignant avec des séquences complètes et le matériel nécessaire pour les mener).

L’article d’aujourd’hui ne vise donc pas à vous le présenter point par point comme je le fais habituellement pour mes dernières trouvailles.
Il a par contre pour objectif de dresser un petit bilan comparatif entre l’ancienne et la nouvelle version, puisque Retz vient de publier une nouvelle mouture estampillée « Programmes 2016 ».

 

Sommaire

Le sommaire a subi d’importantes modifications, passant de 27 séquences à seulement 21. On notera donc un alignement avec les nouvelles instructions officielles qui tendent vers un allègement du programme de CE1.

Côté graphisme, le petit détail qui tue : les séquences de grammaire et de conjugaison se distinguent par leur couleur.

La partie grammaire a été légèrement modifiée :

  • On ne parle plus des « types de phrases » mais des « signes de ponctuation » et de leur rôle. Il s’agit uniquement d’une modification du titre et du mémo car la séquence est identique… la version 2013, conforme aux IO 2008 nous épargnait déjà la terminologie « déclarative, interrogative, exclamative ».
  • L’adjectif a disparu. C’est un choix de progression fait par les auteurs puisque les IO ne donnent pas de repères de progressivité concernant les natures de mots. Toutefois elles indiquent qu’à partir du CE1 on utilisera les mots spécialisés pour structurer les notions découvertes en CP (dont l’adjectif). Je ne suis donc pas tout à fait d’accord avec le fait de retirer cette leçon du sommaire de CE1…
  • L’adverbe a disparu également. Pour le coup c’est totalement conforme aux IO (même si on continuera à parler de ces mots sous le terme « mots invariables).
  • Une leçon très pertinente sur les groupes dans la phrase a fait son apparition. Il s’agit là d’une approche intuitive pour comprendre que la phrase fonctionne « en morceaux » mais on n’y utilise pas la terminologie réservée au cycle 3 (prédicat, compléments de phrase, etc.).

Côté conjugaison les changements sont énormes :

Seule la conjugaison des verbes au présent est désormais abordée. Il y a donc eu une importante coupe puisque les leçons sur l’imparfait, le futur et le passé composé ont disparu.

Côté présent, 2 nouvelles leçons sont intéressantes, visant à mettre le doigt sur les régularités observables avec il/elle – ils/elles – nous – vous.
Ces leçons permettent de prendre le temps (alléluia !) pour bien travailler les pronoms personnels et la pronominalisation des groupes nominaux sujets.

D’après moi, ces modifications sont très bien. Cela fait un bon moment maintenant que j’ai arrêté les leçons de conjugaison pures aux différents temps pour passer beaucoup de temps sur la reconnaissance des temps dans les textes, l’observation des récurrences de terminaisons selon les personnes, etc. Prendre le temps d’identifier le temps de la phrase, de distinguer l’imparfait du passé composé sans pour autant apprendre des tables de conjugaison par coeur. Bref, je suis donc plutôt ravie de l’orientation que prennent les nouveaux programmes de ce côté-là.

Pour en revenir au livre, qui va bien dans cette direction, j’espérais y trouver des pistes sur la manière de mener des séances d’observation/comparaison des formes verbales aux différents temps. Pas des séquences en soi bien sûr, car ce sont des choses plus informelles que l’on fait au quotidien, mais quelques idées d’activités ou des textes propices à cela. Les nouveaux programmes parlent bien de « familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur », des « notions de temps simples et temps composés », des « notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier) » et de la « mémorisation des verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur ».

En bref, j’aime la direction prise par cette nouvelle version de l’ouvrage, mais il manque des choses côté conjugaison… 

Concrètement, ça donne ça (en gras, les nouveautés) :

Version 2013 Version 2016
  1. La phrase
  2. Les types de phrases
  3. Le verbe
  4. La phrase négative
  5. Les temps : passé, présent, futur
  6. Découvrir le sujet du verbe
  7. Manipuler le groupe sujet
  8. Le nom
  9. Le déterminant
  10. Le genre du nom
  11. Le singulier et le pluriel du nom
  12. Les pronoms personnels sujets
  13. Les accords sujet/verbe
  14. Présent : verbes en -er
  15. Présent : être / avoir
  16. L’adjectif qualificatif
  17. L’accord dans le groupe du nom
  18. Présent : aller
  19. Présent : venir
  20. Présent : faire / dire
  21. Passé composé : verbes en -er
  22. La notion d’adverbe
  23. Passé composé : être / avoir
  24. Imparfait : verbes en -er
  25. Imparfait : être / avoir
  26. Futur : verbes en -er
  27. Futur : être / avoir
  1. La phrase
  2. Les signes de ponctuation
  3. Les groupes dans la phrase : approche intuitive
  4. Le verbe
  5. La phrase négative
  6. Les temps : passé, présent, futur
  7. Le groupe sujet du verbe
  8. Manipuler le groupe sujet
  9. Les pronoms personnels sujets
  10. Les accords sujet/verbe
  11. Présent : verbes en -er
  12. Présent : régularités avec il/elle – ils/elles
  13. Le nom
  14. Le déterminant
  15. Présent : régularités avec nous – vous
  16. Présent : être / avoir
  17. Le genre du nom
  18. Le singulier et le pluriel du nom
  19. Les accords dans le groupe du nom
  20. Présent : faire / dire
  21. Présent : aller

 

Déroulement des séquences

D’une manière générale, la démarche reste la même : les séquences sont divisées en séances courtes, variant les modalités de travail (étude de texte, mise en scène, manipulation… en collectif, en groupe ou individuellement).

Version 2013 Version 2016

en 4 séances :

  • Découverte de la notion : lecture et mise en scène
  • Construction de la notion : manipulation et élaboration de la règle
  • Entrainement et systématisation : exercices
  • Réinvestissement : court projet d’écriture

en 5 séances :

  • Lecture et compréhension
  • Découverte de la notion : mise en scène
  • Construction de la notion : manipulation et élaboration de la règle
  • Entrainement et systématisation : exercices
  • Réinvestissement : court projet d’écriture

La principale différence c’est donc l’ajout de la séance de lecture/compréhension. Auparavant, le texte était le point de départ pour passer directement à la découverte de la notion. Personnellement je mettais toujours en place un questionnement sur la compréhension du texte avant de passer à la notion grammaticale en jeu, et je suppose que je ne suis pas la seule. Là, ça a le mérite d’être formalisé et on a la liste des questions de compréhension que l’on peut poser.

C’est l’avantage de voir les programmes s’alléger : on a plus de temps à consacrer à la lecture et à l’écriture.
Le court projet d’écriture proposé en fin de chaque séquence trouvera donc plus facilement sa place (je ne sais pas vous, mais je n’avais pas toujours le temps de le mener !).

 

Contenu du CD-Rom

RSEEG CD-RomLe CD-Rom a été sacrément enrichi ! 
Un peu plus contraignant au départ puisqu’il faut maintenant l’installer sur son ordinateur. Mais après c’est hyper pratique, plus besoin du CD pour y accéder !

 

Version 2013 Version 2016
  • Les figurines individuelles et collectives, colorisées ou à colorier
  • Pour chaque séquence :
    – le texte de découverte à distribuer aux élèves
    – le matériel collectif (étiquettes)
    – le matériel individuel (étiquettes et fiches d’exercices)
    – les corrigés des exercices.

Tout ce qu’il y avait dans la version 2013…

Avec des p’tits plus :

+ le texte de découverte à vidéoprojeter
+ les mémos à vidéoprojeter et à distribuer

Et de grosses nouveautés :

  • des cartes mentales
  • un module de personnalisation des fiches d’exercics

Voici quelques mots sur les nouveautés…

RSEEG carte mentaleLes cartes mentales :
Je ne vous explique pas ce que sont les cartes mentales, c’est la grande mode ! Et tant mieux 🙂
Ici les cartes mentales reprennent donc de manière aérée et illustrée le contenus des mémos. Super pour les élèves visuels.

Le module de personnalisation des fiches :
Pour chaque séquence, il met à disposition tous les exercices contenus dans la fiche élève.
A partir de ça, on personnalise : on met les exercices que l’on veut, on ne met pas ceux qui ne nous plaisent pas. Il suffit de faire glisser les exercices dans la partie droite de l’écran. Puis on génère son PDF, que l’on peut enregistrer.
Les exercices se numérotent alors automatiquement dans l’ordre qu’on a défini. Et on peut inclure les corrigés à la suite des exercices.
Je trouve ça top !! Bien entendu, on ne peut pas ajouter des exercices provenant d’une autre source pour ceux qui se poseraient la question. Mais c’est quand même sacrément bien fichu 🙂

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter la présentation du CD-Rom sur le site Retz.

 

Réussir son entrée en grammaire [150x177] 2Voilà pour mon comparatif. J’espère qu’il répond à vos questions !

En bref, je dirais que la nouvelle version est bien conforme aux nouveaux programmes avec de nouvelles séquences intéressantes (les groupes dans la phrase, l’observation des régularités du verbe au présent)… mais une coupe un peu trop radicale à mon gout pour certaines choses (disparition de l’adjectif et des autres temps verbaux).
Les gros plus par rapport à la version précédente : les cartes mentales et le CD-Rom enrichi.

 


*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Retz ne me versent aucune rémunération. Je ne suis donc pas une vilaine-grosse-méchante corrompue par l’appât du gain. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*

Lutin Bazar
Lutin Bazar

76 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette comparaison. j’hésitais à l’acheter…mais ça, c’était avant de te lire! 😉
    Les cartes mentales et les exercices personnalisables sont de super idées! fini le découpage/collage!

  2. Merci pour ce comparatif très détaillé qui me fait réfléchir un peu plus sérieusement sur l’achat du RSEEG 2016 (j’ai acheté l’ancienne version l’année dernière!)

  3. Un grand merci pour ce travail.
    J’ai une petite question. L’année prochaine je vais avoir un triple niveau CP- ce1 – ce2 (2 CP, 9 ce1 et 3 ce2).
    J’aime beaucoup cette méthode (ma tutrice l’utilisait) mais je ne sais pas elle est adaptée à la classe que je vais avoir.
    Qu’en penses-tu?

    Un grand merci pour ton retour et pour tes partagesl!!!

    • J’avais un CP/CE1 l’an dernier et dans tous les cas c’est difficile de jongler entre ces deux niveaux vu qu’on ne peut pas faire en commun, les CP étant sur une méthode de lecture et les CE1 sur de la grammaire. Par contre cette année je vais avoir des CE1/CE2 et vu les nouveaux programmes qui sont identiques, je compte bien faire toute la grammaire en commun, et juste différencier sur le niveau des exercices pour aller plus loin en CE2. Donc je ne vois pas d’inconvénient à utiliser la méthode… sachant que quand on a un double ou triple niveau on est obligé de bidouiller car on a forcément moins d’effectif dans chaque classe. Or quand il faut envoyer des élèves au tableau avec des colliers-figurines et qu’il n’y a plus personne en face pour observer, c’est moyen 🙂 on adapte, ce que j’ai fait pendant des années, mais le fond de la méthode est génial.

      • Ingrid Vadot Reply to Ingrid

        Merci pour ton retour. Effectivement je pense faire beaucoup de choses en commun pour les CE1 et les CE2. Du coup, tu t’appuies sur l’ouvrage pour les CE1 ou sur celui pour les CE2 ? C’est peut être une question idiote mais comme je n’ai pas de recul par rapport à cela je me questionne beaucoup…

  4. Merci ! Mais du coup, j’avais vendu le vieux pour m’acheter le neuf. On trouve « un peu » l’adjectif dans la leçon sur les Accords dans le groupe du nom, et je suis assez perplexe pour la conjugaison. Nous n’avons pas encore réparti tout ça, mais il me semble que ça fait light.
    Merci encore !

    • Les séquences conservées ne changent quasiment pas par rapport à l’ancienne version, si ce n’est l’ajout de la partie « compréhension de texte ». Il y a par contre 3 séances de plus… mais moi je garderai l’adjectif de l’ancienne version. Bref, j’ai la chance d’avoir reçu les deux donc je vais bidouiller, mais je comprends que quand on vient d’investir ça bloque de racheter un an après avec tous les frais qu’on a !

  5. ouh ben y’a plus qu’à rappeler pour modifier ma commande en cours…. 😉 j’avais bien vu qu’il y avait une nouvelle édition mais ne sachant pas si çà valait le coup….bon ben je rajoute à ma commande… merci Lutin Bazar car comme Lily…j’ai investi l’année dernière ds l’ancienne version…mais aux vues des nouveautés….je vais le commander de suite!!! MERCI!

  6. bambi 94 Reply to bambi

    Merci pour cet éclairage! Je suis fan de la méthode depuis plusieurs années et je n’avais même pas pensé (été « prévenue » par les éditeurs même) qu’il y avait une nouvelle mouture. Je vais donc (encore ) prendre sur mes deniers personnels puisque les commandes ont déjà été passées. Mais je pense que ça me correspondra davantage aussi. Merci pour cet article en tous cas et pour tout ton travail en général, travail que je suis depuis plusieurs années même si je ne mets presque jamais de commentaire, plus par timidité qu’autres chose. MERCI et…bonnes vacances (connais-tu ce mot?)

  7. Merci pour cet article très intéressant. J’ai utilisé la méthode pour la 1ère fois l’année dernière et j’ai été conquise. Je vais donc réinvestir dans la nouvelle édition cette année… Mais je vais avoir des CP – CE1 et j’ai peur que les 5 séances soient un peu chronophage.. Est-ce jouable sur un double niveau ?

    • J’ai toujours enseigné en double niveau et on fait avec ;-). La 5è séance ajoutée c’est juste de la lecture compréhension sur le texte (les mêmes textes que dans l’ancienne version pour 90% des séquences), je ne suis pas sûre que ça nécessite une séance en soi. On peut très bien enchainer les 2 premières séances. Et puis le programme étant allégé on a plus de temps pour faire les choses. Donc je ne vois aucun inconvénient à utiliser la méthode en double niveau, le plus dur étant de jongler entre la grammaire côté CE1 et la lecture côté CP (dans tous les cas CP/CE1 c’est un double niveau difficile).

  8. Article très intéressant, merci!!!
    J’aurai également un CP CE1 l’année prochaine et je me pose aussi la question… Si j’ai bien compris les IO parlent d’une entrée en grammaire essentiellement orale en CP. Peut-on envisager de suivre RSEEG dans un double niveau (par exemple en faisant participer les CP aux phases orales de la séquence??)
    Encore merci

    • Personnellement dans mon CP/CE1 je différenciais les séances. Les notions de grammaire en CP étant abordées au cours des séances de lecture, je ne faisais pas de séances de grammaire à proprement parler en CP et ça me semble bien suffisant (surtout que si on suit une méthode de lecture, c’est déjà hyper chargé entre la phono, la lecture et les exercices).

  9. Un grand merci pour cet article. J’avais justement regardé le sommaire du nouvel ouvrage sur le site de retz pour voir les différences avec l’ancien.
    Encore merci 🙂

  10. Avant tout un grand merci pour tout ce partage ! Je me suis moi aussi penchée sur la nouvelle version et j’ai été interloquée par une phrase dans l’introduction qui préconise de commencer la grammaire en janvier et de faire en priorité l’étude des sons… Que pensez-vous de ce conseil ? Je sais que vous ne publiez pas vos programmations mais pouvez-vous m’aiguiller sur ce thème ( peut être en message privé? ) ? Merci d’avance de votre réponse.

    • Je ne suis pas la programmation du livre, je bidouille à ma sauce. J’utilise les séquences au fil de l’année mais ça ne m’empêche pas d’aborder les notions avant et après la séquence en elle-même.
      Concernant la grammaire je la fais en parallèle de l’étude des sons, donc je fais les deux sur l’année entière.
      Par contre pour la conjugaison c’est vrai que je m’y penche vraiment après Noël.

  11. Merci pour ta comparaison. J’ai utilisé l’ouvrage pour la première fois l’année dernière et mes élèves de CE1 ont été conquis. Cette année je vais le réutiliser mais cela sera plus compliqué car j’ai un triple niveau GS-CP-CE1 avec seulement 2 CE1! En ce qui concerne leurs choix pédagogiques, je suis plutôt satisfaite de la version allégée hormis pour l’adjectif qu’il faut conserver à mon avis. Côté conjugaison, je trouvais le programme trop chargé pour des CE1. Il faudra donc trouver le juste milieu car il est malgré tout possible de faire plus que le présent.

  12. Merci pour ce boulot , une petite question tu achètes tous ces bouquins ou retz te les envoie gratuitement pour les tester ? Sinon t’as un sacré budget !

    • Depuis que j’enseigne, j’utilise les ouvrages de Retz donc au fil de mes articles j’en parle très souvent. Depuis 1 an environ j’ai un partenariat avec eux. Ils m’envoient des ouvrages que je choisis. Je vous présente alors certains d’entre-eux que j’ai testés en classe et qui me servent au quotidien. Alors non je n’achète pas tout 🙂 Mais avant mon partenariat, je le faisais et oui… sacré budget, je confirme car j’achète beaucoup de livres de littérature aussi. Le mieux c’est de savoir se contenter de un ou deux bouquins… mais moi je ne sais pas faire ^^ !!

  13. Un énorme merci pour ce partage. Tout comme toi j’aurai un ce1/ ce2 j’hésitais à investir dans cette nouvelle version que je trouvais très allégée en comparaison de l’ancienne version (2011 mais identique à la version 2013 les couleurs en moins) mais tu m’as convaincu. Sais-tu si une version 2016 est prévue pour les ce2? (Etant donné que je suis 7 de mes élèves je comptais m’appuyer sur le RSEEG CE2).

    • Oui, un ouvrage CE2 est à paraitre pour le 1er septembre. Retz doit me l’envoyer dès qu’il sera prêt. Je vous tiendrai au courant 🙂 Attends donc avant d’acheter la version actuelle si c’était ta question !

      • Ah chouette, j’ai hâte de voir ton comparatif pour la version CE2. J’utilise l’ancienne version depuis 2 ans, plus ou moins à la lettre, et j’en suis satisfaite, les élèves aiment beaucoup et les progrès visibles. Pour moi il manque juste une symbolisation des fonctions (que je représentent par des maisons).
        Il y a une sacrée coupure en conjugaison en CE1 !

      • Merci beaucoup pour l info. Et encore un grand merci pour ton investissement. Passe d’agréables vacances.

  14. Comparatif très intéressant, merci beaucoup !
    J’utilise aussi RSEEG en CE1 (classe de CP/CE1) en adaptant, je n’utilise pas tout…mais les nouveautés me tentent bien !

    Pour l’occasion, vas-tu créer de nouvelles leçons et en modifier certaines ?
    -Les groupes dans la phrase,
    -Présent : régularités avec il/elle – ils/elles,
    -Présent : régularités avec nous – vous.

    • Je ferai certainement une leçon sur les groupes dans la phrase.
      Pour le reste, non. Mes leçons de conjugaison viennent tard dans l’année, quand les notions ont été brassées de nombreuses semaines en amont. Et je ne suis pas convaincue qu’une leçon sur les régularités soit pertinente. Rien ne vaut un travail d’observation régulier en classe.

  15. Merci beaucoup pr ce super comparatif. J ai acheté la nvelle version mais pas encore reçue car commandée à l école. Ce que tu nous dit donne envie. Après chacun peut rajouter selob le niveau des élèves. Bonnes vacances si eles arrivent

  16. Merci beaucoup pour cette comparaison très intéressante !

  17. Un grand merci pour ce comparatif, je vais investir cette année ayant un TNI à la rentrée.

  18. AUDE Vincent Reply to AUDE

    Super comparatif très utile….un grand merci pour ce travail indispensable avant d’acheter la nouvelle mouture …. bonnes vacances!

  19. Merci beaucoup pour cet article. Je vais acheter la nouvelle version.
    Très bel été

  20. Clémence Q Reply to Clémence

    Merci pour cette comparaison!
    Certains d’entre vous ont compris quelque chose à la programmation présentée page 10!
    Cela me turlupine depuis quelques jours mais que comprenez vous?
    S’agit-il d’une erreur? Janvier au lieu de novembre???

  21. Merci pour ce comparatif,;;; je pense que je ne vais pas acheter la nouvelle version mais bidouiller ma programmation! Je suis plutôt contente de l’allègement en conjugaison…je n’avais jamais le temps de tout faire! Par contre, moi aussi j’ai un changement de niveau, je passe de CE1/CM1 à un CP/CE1/CE2… je n’avais pas pensé faire la grammaire conjugaison en commun mais à lecture de ton commentaire , je me suis dis pourquoi pas!
    Tu utilises quelle version de RSEEG ? celle des CE1 (mais les CE2 l’ont déjà faite l’année dernière) ou la version CE2(mais les textes sont plus complexes pour les ce1 en début d’année, je trouve)… bref 1000 questions dans ma tête comme tous les étés!!!

    • Pfiou je n’ai pas creusé jusque là moi. je n’ai pas eu de CE2 depuis 4 ans, je ne suis pas au point sur tout (euh en fait… je ne suis pas au point sur grand chose à 2 semaines de la rentrée… oups !).
      Je n’utilise pas toutes les séquences ni tous les textes de RSEEG et REG. Je bidouille. Je fais mes propres séquences, parfois je prends un texte issu du vécu de la classe ou des ouvrages de litté. Je n’ai rien de figé. J’ai mis quelques séquences en ligne dans la partie « Grammaire CE1 » qui peuvent convenir à des CE2. Je vais faire les séances en commun, quitte à différencier les textes d’entrée si besoin. Il suffit ensuite de différencier les exos. Mais un nom reste un nom, que la phrase soit plus complexe ou non. Et puis le CE2 c’est du cycle 2, le but c’est de bien harmoniser entre les 2 années de CE pour lisser les apprentissages. au final le programme est similaire d’une année sur l’autre. Ca laisse beaucoup plus de temps pour la lecture et l’écriture. Et ça permet de complexificer tout doucement, tout en gardant une base commune. Le CE1/CE2 qui était une galère avant, devrait se passer beaucoup plus facilement maintenant.

      • Caro Liline Reply to Caro

        Après des années en maternelle, me voilà propulsée en élémentaire ce1-ce2, alors merci à mes collègues qui m’ont conseillé ton site… Mais surtout MERCI à toi! A la rentrée j’aurai la charge de la grammaire-conjugaison (je suis en mi-temps avec une PES) et suite à la lecture de ton article j’ai commandé RSEEG Ce1. Ne maîtrisant pas encore la façon d’enseigner en double niveau, un de tes commentaires m’a interpelé, et m’intéresse grandement (désolée de te le redemander mais je préfère bien comprendre) : tu feras la leçon de grammaire-conjugaison en classe entière identique pour les Ce1-ce2 mais les exercices d’application seront plus poussés pour les CE2, c’est bien ça?
        Et du coup, pour les leçons qui ne sont pas forcément au programme du Ce1 (genre conjugaison imparfait, futur), tu les rajoute juste pour les Ce2?
        Merci d’avance pour ta réponse et bon courage pour la reprise qui va arriver très vite !

      • Eh oui… la galère du CE1/CE2, c’est la notre en CE2/CM1 maintenant ! :-p
        J’ai découvert REG CE2 cet été (15 ans de maternelle avant…), j’étais emballée… mais là, avec les nouveaux programmes, je ne sais plus comment faire… Sais-tu pour quand est prévue la sortie du REG CE2 2016 ?
        Ceci dit, pour la gestion du multi-niveaux, je crois que je vais retenter de voir Picot…

        • Oui, il sort jeudi normalement ! Tu peux déjà le précommander.
          Cependant, Picot est aussi une super démarche d’après tout ce que je vois/lis sur le sujet.
          Elle a sorti « Faire de la grammaire » pour les niveaux simples, et certains doubles niveaux.
          Mais pour les niveaux multiples à cheval sur 2 cycles comme CE2/CM1 ou CE2/CM1/CM2, elle m’a recommandé son autre ouvrage La grammaire au jour le jour.
          Je lui avais demandé la différence.

          • Kat35

            Merci pour ta réponse. Finalement, vu que les collègues étaient très motivées par Picot, et au vu du succès que cette méthode rencontre chez les blogonautes (?!), je me suis décidée pour La grammaire au jour le jour. Faut s’immerger quand même… J’espère que je ne vais pas regretter mon choix… Réponse à la fin de l’année ! :-p

          • J’attends ton retour avec impatience alors ! (on dit blogueurs, tout simplement ^^)

          • Kat35

            Hé hé, on démarre demain… 😉
            Ah oui tiens, les internautes sont ceux qui naviguent sur le web, alors les blogonautes, ce seraient plutôt nous qui naviguons de blog en blog… ! ^^

  22. Merci pour ce comparatif. J’ai utilisé RSEEG l’année dernière et j’en suis très satisfaite malgré quelques adaptations personnelles. Je vais donc commander la version 2016 et jongler sur les 2 en conjugaison.
    Merci pour ton partage et tes conseils précieux.

    • Pascale Levesque Reply to Pascale

      bonjour,
      je vais avoir des CE1 à la rentrée, perdue dans les nouveaux programmes, je ne sais pas vraiment comment répartir les programmes sur les trois niveaux du cycle 2. Avez vous une programmation réussir son entrée en grammaire version 2016 ?
      Comment faites vous pour le domaine explorer le monde quand on a un double niveau comme CP / CE1 ?
      Je suis perdue ?

  23. Merci pour ce beau et complet comparatif.
    Séduite par le RSEEG CE1 dans lequel j’ai investit l’année dernière (RRR!!) je n’ai pas hésité à réinvestir dans la nouvelle version. Mais comme toi, j’ai été très surprise par la réduction de certaines notions. Je vais donc rajouter d’anciennes leçons notamment l’adjectif, et revoir avec la collègue des CE2 pour le futur et l’imparfait.
    Perso je l’utilisais l’année dernière en double niveau CP/CE1 sur 3 séquences collectives (découverte texte et de la notion, puis manipulation et enfin réinvestissement et leçon) + 2 séquences autonomes d’application. Et je pense repartir sur cette organisation.
    Encore merci pour tout ton super boulot.

  24. Merci beaucoup pour ce comparatif très intéressant! J’aime beaucoup utiliser ce manuel (ancienne version), je l’ai découvert en me lançant dans un CE1/ CE2/CM1. Il est donc tout à fait possible de l’avoir en triple niveau.
    Pour ma part, je faisais vraiment ma cuisine car pas assez d’élèves (je ris en te lisant Lutin Bazar, avec les colliers où il n’y a plus personne pour les voir, ah ah c’est tellement vrai qu’on doit bien adapter!). Je faisais du coup un rituel commun à ce triple niveau en français : sac à mots, phrase du jour et la même phrase utilisée avec la mascotte Aclie (Ma grammaire câline). Et j’enchainais avec Cléo et RSEEG avec mes CE1 (Cléo pour les CE2 et CM1 aussi).
    Cette année, grande nouveauté! GS/CP/CE1, et je garde RSEEG! Je ne suis par contre pas certaine d’investir de suite cette année dans la nouvelle version.
    Un immense merci Lutin pour tout ce que tu partages!
    Bonnes vacances!

    • Bonjour Libellule,
      Je me permets de réagir à ton commentaire qui m’intéresse car je feuillette en ce moment le fichier Cléo 2016 et je trouve les exercices vraiment géniaux! L’année dernière j’utilisais l’ancienne version de RSEEG et j’entends je vois j’écris pour l’orthographe. Mais cette année, j’aimerais aussi inclure la démarche de Cléo dans ma progression en étude de la langue. Comment articules-tu Cléo et RSEEG dans ta classe? C’est pas trop galère d’utiliser les deux livres en même temps? J’ai commandé le guide du maître Cléo 2016 mais il ne sort qu’en septembre… Si tu as deux minutes pour me faire un petit retour d’expérience avec les deux bouquins en même temps, ce serait vraiment top! Un grand merci d’avance…
      Au passage, encore un IMMENSE merci à toi, Lutin pour tout ce que tu partages!

    • Tiens je ne connaissais pas Aclie, ça m’interpelle !

      Je ne connais pas du tout Cléo mais ça fait partie de ma liste « à découvrir »… il faudra que je m’y penche un de ces jours !

  25. gigant delphine Reply to gigant

    Bonjour,
    Merci pour la comparaison. J’hésitais à m’acheter le nouveau (le mien a bientôt 7 ans) et grâce à ton travail je vais me le prendre.
    J’aimerais savoir combien de séances vous faites par semaine car moi d’habitude j’en fais 2. Or avec des séquences de 5 séances, je n’arrive qu’à 3 séquences par période et du coup il manque 6 séquences ! Pourtant les autres années j’arrivais toujours à boucler le programme (enfin presque, je n’arrivais pas à faire l’imparfait et le futur était un peu escamoté!).
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Delphine

    • Je fais 2 séances de grammaire par semaine (+ des petits rituels). Tu peux rester sur une programmation à 4 séances car la 5è séances qu’ils font figurer au sommaire est la séance de découverte et questionnement sur le texte… d’après moi il n’est pas forcément utile d’y consacrer une séance entière.

  26. Merci beaucoup! Encore une fois ton analyse m’est très utile.
    Bonnes vacances

  27. maicresse cricri Reply to maicresse

    Un énorme merci pour cette comparaison.
    J ‘aimerai savoir si dans la nouvelle édition, les textes ont changé.
    Merci pour ta réponse.

  28. Merci! Je suis bien tentée par cette nouvelle édition. La précédente est une mine d’or! D’autres ouvrages intéressants quand on a des ce1 et des ce2 (d’autant que cette année j’ai en plus quelques cp)…

  29. Je serais bien curieuse de lire la leçon sur « les groupes dans la phrase » car c’est une des questions que je me pose pour mon CE2/CM1 : comment présenter la nouvelle façon d’analyser sujet-prédicat-compléments de phrase au groupe-classe sachant que le prédicat n’est pas au programme du cycle 2… J’en parle quand même, pour qu’on ait tous la même façon de « voir » la phrase, ou bien ça va embrouiller les CE2 trop vite ? J’ai peur de ne pas être assez à l’aise devant eux le jour J… La grammaire, qui ne m’a jamais posé de problème en tant qu’élève pendant ma scolarité, me tracasse sérieusement depuis que je me suis lancée dans l’élémentaire (après 15 ans de maternelle…) !

  30. Bonjour petit lutin,
    Un immense merci pour cette analyse très complète et parfaite qui m’aide énormément pour préparer la rentrée. Je l’ai commandé et grâce à toi, je suis un peu moins stressée (je démarre avec des C.E.1 après avoir eu des C.P quelques années) !!!! Je suis admirative de tout ce que tu fais et que tu partages si gentiment. Bravo et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  31. Le Verger Reply to Le

    Un grand merci pour ce comparatif!!

  32. Merci beaucoup pour tout !!! Bonne rentrée à toi aussi. A bientôt.

  33. Bonjour, pour info le livre est un peu moins cher (21,76 euros) à Leclerc espace culturel, l’intérêt est qu’on peut commander, faire livrer en magasin gratuitement, bon faut juste avoir un leclerc pas trop loin…
    J’espère que la rentrée a été bonne pour les petits lutins !
    Bravo pour ce site et pour tout ce partage trop chouette !

  34. MANON SEGARD Reply to MANON

    Merci pour l’article et ton super travail toujours aussi intéressant !

  35. Bonjour et merci pour cet article qui m’a permis de mieux comprendre le bouquin ( je débute dans le métier !). J’avais une petite question, j’utilise les mémos comme leçon mais je voulais aussi utiliser les cartes mentales très visuelles et super bien faites ! Mais alors comment faire ?Ils ont un cahier de leçon de français uniquement. J’utilise un classeur aussi. J’avais pensé à leur faire faire une fiché mémo où ils colleraient les cartes mentales. Mais j’ai peur qu’ils se perdent, qu’ils ne sachent pas quoi apprendre ? J’ai besoin de vos conseils … Merci

  36. CAROLE 13 Reply to CAROLE

    Bonjour
    Merci pour tout ce que tu proposes et qui me sert depuis des années pour mes ce1 et cp. Cette année, j’ai des ce1/ce2 et je fonctionnais depuis des années avec RSEEG, alors j’ai acheté celui pour le ce2. J’aimerais savoir comment tu procèdes. Fais-tu les séances en commun et sur lequel des 2 niveaux t’appuies-tu? Pour tout te dire, je n’arrive pas à faire en commun et je trouve cela vraiment dommage ! J’ai l’impression de devoir passer beaucoup plus de temps pour les ce1 pour chaque notion et donc de ne pas avancer avec mes ce2, du coup je sépare, j’y perds beaucoup d’énergie et de temps. J’aurais aimé savoir comment tu gères avec ton ce1/ce2 si tu as un peu de temps… Merci

    • Je fais tous les démarrages en commun ! Je différencie ensuite.
      Certains CE2 ont des restes des années précédentes et beaucoup de choses à apporter aux CE1. Ceux qui au contraire ont des lacunes ont la chance de pouvoir reprendre du début avec une nouvelle explication.
      Je différencie les exemples suivants (par ex un texte plus complexe pour la 2è séance avec les CE2) et surtout les exercices.
      Je conçois mes exercices avec une certaine progressivité. Ainsi, chaque élève va jusqu’où il peut : tous ne font pas l’intégralité des exercices. Si un CE2 a des difficultés, je lui propose des exercices de CE1 au départ. Bref le double niveau permet justement de s’adapter à chacun.
      Je n’utilise pas RSEEG tel quel, mais généralement j’aborde les notions via les textes de CE1. J’utilise ensuite le CE2 pour apporter des précisions en CE2, mais ce n’est pas toujours nécessaires (une fois qu’on a compris ce qu’est un nom, pas la peine de refaire une découverte juste pour se dire « j’ai mis un texte plus compliqué »).

  37. Wahou….
    Bon, j’avais la version précédente et comme j’effectue seulement des remplacements j’hésitais à investir. Il faut dire que mon budget est très serré.
    Au vu de ce comparatif et ces explications, je pense que je vais investir. Il va me falloir faire des petits boulots en plus… Il a l’air vraiment mieux achalandé.
    Alors un grand merci pour ce travail. Je vous lis régulièrement et c’est un vrai plaisir.
    S’il fallait vous comparer à une pierre ce serait l’onyx pur sa brillance,

    • Eh bé… En voilà une qui a trouvé un bien joli compliment à te faire, qu’on aurait tous (toutes ?) voulu écrire ! 😉 Lutin, ça doit faire bien plaisir de lire ça ! ^^

      • C’est toujours agréable de recevoir des compliments. Nous savons tous qu’au quotidien on n’en reçoit pas toujours à la hauteur de notre investissement ^^. Alors merci les collègues pour vos petits mots qui m’encouragent à continuer !

  38. radhoua smirani Reply to radhoua

    merci pour ce blog .j’arrive pas à installer le cd rom que dois je faire?

  39. Un grand bravo pour ton travail et merci pour ce partage. Je ne suis plus en classe depuis deux ans suite à la naissance de ma fille et je reprends en CP CE1 à la rentrée, niveau que je connais très peu. J’avais entendu parler de cette méthode il y a quelques temps, je suis très contente de trouver autant d’infos, cela me conforte dans mon idée de l’utiliser.

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