Réussir son entrée en vocabulaire

Lutin Bazar

RSEEVL’article présent concerne le petit nouveau tant attendu :
Réussir son entrée en vocabulaire, de Françoise Bellanger et Aurélie Raoul-Bellanger, aux éditions Retz.
Niveaux : CP / CE1

Pourquoi ce choix ?

Parce que j’utilise son grand frère, Réussir son entrée en grammaire au CE1 (on ne le présente plus !) depuis plusieurs années maintenant et que je me suis dit « Tiens, la suite côté vocabulaire, ça ne doit pas être mal ! ».
Et puis surtout parce que le vocabulaire c’est un point sensible à l’école car force est de constater que, malheureusement, nos petits élèves en manquent tout de même cruellement…
J’ai créé moi-même mes séquences de vocabulaire et je dois avouer qu’elles fonctionnent bien, pour tout ce qui est théorique : comprendre ce qu’est un contraire, un synonyme, une famille de mots, etc.
Maintenant, elles ne proposent pas un enrichissement du lexique structuré et c’est ce que je recherchais.
Ce manuel est un super outil parce qu’il prend en compte de manière conjointe ces deux versants de l’enseignement du vocabulaire : les notions d’un côté, le lexique de l’autre.

Présentation de l’ouvrage :

Le recentrage actuel des programmes de l’école primaire sur la maîtrise de la langue, et notamment sur un enseignement structuré du vocabulaire, situe les classes de CP et de CE1 à une place charnière. Si les connaissances et les compétences s’acquièrent en partie par l’entraînement, leur appropriation par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène » et « manipulées » (notamment chez les enfants jeunes) afin de leur donner du sens dès le départ.

Cet ouvrage pratique, qui prend la forme de « fiches de préparation », propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en deux temps

  1. Appropriation des notions : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d’antonyme, de synonyme, et de famille de mots.
    Des exercices d’entraînement sous forme de fiches à photocopier sont proposés à l’issue de chaque séquence.
  2. Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire : les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières, l’alimentation, vivre ensemble, porter secours aux autres, l’eau et le temps qui passe.

Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche ; elles sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation, mais certaines visent un entraînement systématique décontextualisé. Un réinvestissement dans un court projet d’écriture est également proposé.
Des « mémos » collectifs et individuels permettent de synthétiser et de garder trace des acquis.

Composition de l’ouvrage :

Commençons avec un petit détail, certes, mais fort agréable : Retz réédite sa collection et enfin ils introduisent un peu de couleur dans leurs pages !

C’est un ouvrage clé en main, tout est fourni, des fiches de préparation jusqu’au matériel (affichages et fiches élèves).

Comme d’habitude, l’introduction est dédiée à l’enseignant. Elle fait un lien avec les I.O., explique le fonctionnement de l’ouvrage et donne quelques pistes pédagogiques (conseils matériels, de terminologie, idées de rituels…).

L’ouvrage est découpé en 2 parties. La première établit les relations de sens et de forme entre les mots à partir de leur observation, et s’appuie sur des mots généralement déjà connus des élèves. La seconde partie favorise davantage l’acquisition de mots nouveaux, thème après thème, tout en mettant en oeuvre le réinvestissement des notions étudiées dans la première partie.

  1. Les séquences notionnelles :
    1. L’ordre alphabétique
    2. Se servir d’un dictionnaire
    3. Trier des mots
    4. Les contraires
    5. Les familles de mots
    6. Les synonymes

Elles sont traitées en 4 à 5 séances, certaines étant spécifiques aux CP ou aux CE1 (mais libre à vous bien entendu de voir ce qui correspond au profil de vos élèves), toujours suivant le même schéma : une séance de découverte, une séance de construction de la notion avec élaboration d’une trace écrite (appelée « mémo), une séance d’entrainement et systématisation, et une séance de réinvestissement dans un court projet d’écriture.

  1. Les séquences thématiques :
    1. Les parties du corps
    2. Le corps en mouvement
    3. Les étapes de la vie
    4. La famille
    5. Les paysages
    6. Les matières
    7. L’alimentation
    8. Vivre ensemble
    9. Porter secours aux autres
    10. L’eau dans la nature
    11. Le temps qui passe

Elles sont traitées en 4 à 6 activités, certaines étant spécifiques aux CP ou aux CE1, toujours suivant le même schéma : une découverte du lexique à partir de supports vivants (affiches, photos, chansons, vécu corporel, etc.), un réinvestissement en situation des mots découverts avec un soin apporté à l’enrichissement lexical, et enfin une mise en réseau des mots du thème à travers la mise en oeuvre des notions étudiées au préalable (recherche de mots de la même famille, antonymes et/ou synonymes).

L’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom qui contient tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences : les outils à projeter ou imprimer (textes, étiquettes, images, exercices…) mais aussi les mémos au format interactif, c’est-à-dire qu’on peut supprimer des parties ou en modifier le contenu selon ses objectifs.

Découvrez le sommaire et l’introduction de l’ouvrage, ainsi que la séquence notionnelle sur les contraires, pour vous faire une idée !

Vous pouvez consulter la fiche produit de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.


Réussir son entrée en vocabulaireMon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’ai aimé :

  • C’est vraiment dans la continuité de RSEEG, en gros c’est la partie « vocabulaire » qui manquait pour couvrir tout le programme d’EDL.
  • C’est un manuel complet au-delà des notions à acquérir il vise un véritable enrichissement du lexique.
  • On n’est pas enfermé dans un manuel de l’élève avec une progression imposée. Avec celui-ci on peut mettre en oeuvre les séquences dans l’ordre qu’on souhaite.
    Etant un peu une maniaque de l’adaptation et compagnie et ayant déjà des ressources en vocabulaire, je n’utiliserai pas l’ouvrage tel quel, mais on peut très bien le faire puisqu’il est véritablement clé en main.
  • La seconde partie propose des activités variées et vivantes. Selon les notions vues dans la partie 1, on peut très bien aborder un thème de la partie 2 en cours d’année sans faire toutes les activités proposées.
  • Les thèmes proposés sont originaux et j’apprécie particulièrement qu’ils soient en lien avec le programme de DDM.
  • C’est un manuel pour le CP et le CE1, donc un manuel de cycle qui permet une continuité dans les apprentissages. Personnellement je pense m’en servir principalement en CE1 car en CP les séances de lecture prennent déjà une bonne partie de la semaine, mais les liens sont facilement réalisables.

En bref, c’est un ouvrage de qualité qui couvre tout le programme de vocabulaire sur les deux années du cycle.

Info Certains d’entre-vous ont signalé avoir des soucis pour accéder aux fichiers du CD-Rom.
popote47 vous propose une solution :
Panneau de configuration > Options des dossiers > cliquer sur Affichage > cocher Afficher les dossiers et fichiers cachés > décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

 

Réussir son entrée en vocabulaireEdit 09/08/17Je viens de me rendre compte qu’une nouvelle édition va sortir le 24 aout 2017 : Réussir son entrée en vocabulaire CP/CE1/CE2. Cette version, conformes aux IO 2015 semble mieux correspondre à ma vision de cet enseignement puisque les séquences par notions ont été supprimées. L’enseignement des notions (antonymes, synonymes…) se fait de manière filée tout au long des séquences par thèmes. Ça m’a l’air bien mieux !!! Cela me permettra sans doute de l’utiliser pleinement comme un outil clé en main, plutôt que ponctuellement comme je le fais avec l’actuelle édition. Malheureusement je ne l’ai pas encore reçu. Lorsque je l’aurai, je vous ferai un petit comparatif 😉 En attendant, si vous souhaitiez investir, je pense qu’il est préférable d’opter pour la version 2017, que vous pouvez déjà précommander sur Amazon.


*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Retz ne me versent aucune rémunération. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*

Lutin Bazar
Lutin Bazar

9 Commentaires

  1. bonjour,
    Je commence à préparer la rentrée (ah!!! les commandes). Je voulais un peu de changement pour l’étude de la langue, je pense que je vais tenter cette méthode … et je dirai ce que j’en pense … l’an prochain.
    Ton blog est vraiment bien, j’y pioche assez souvent.
    bonne continuation

  2. C’est un ouvrage que j’ai commandé aussi pour la rentrée. Je serai à 80% donc pas sûre de pouvoir l’utiliser mais si c’est le cas, tu m’as bien motivée 🙂

  3. Bonjour !

    J’ai investi dans la méthode, elle est top mais je n’arrive pas bien à savoir comment utiliser les 2 parties (séquences notionnelles et séquences thématiques). J’ai l’impression que les séquences thématiques demandent d’avoir traité toutes les notions, du coup il faudrait faire d’abord toutes les séquences notionnelles avant de passer aux séquences thématiques ? Mais ça veut dire plus vraiment de notionnel en fin d’année (même si c’est forcément repris dans les séquences thématiques) ?
    J’ai vu dans ta progression que tu faisais en gros 1 notion par période donc j’imagine que ça n’est pas comme ça que tu fonctionnes !
    Je serai décharge de personne à temps partiel, et dans les 2 CE1 que j’aurai je prendrai en charge la partie vocabulaire. Si je fais une notion par période ça ne me prendra pas toute la période et je peux caler des séquences thématiques mais est ce possible sans avoir vu toutes les notions ?

    Bref je crois que je me répète pas mal dans ce post mais c’est la première année où j’aurai autre chose que de la maternelle…

    Merci d’avance pour ta réponse et pour la mine d’or qu’est ton site qui va bien me servir cette année (pour mes 2 CP et 2 CE1…)

    • En fait, comme en grammaire, je n’attends pas d’avoir décortiquer chaque notion pour en parler. Par exemple on parle de l’adjectif très tôt dans l’année alors que la séquence en elle-même n’est pas prévue avant la période 3. C’est pareil pour le vocabulaire, tous les élèves ont déjà acquis au CP une première approche de ce qu’est un synonyme, un antonyme, une famille de mots… donc on peut en parler tout au long de l’année et formaliser ensuite lors d’une séquence précise. C’est la démarche adoptée dans le fichier de vocabulaire que j’utilise (voir ici) et qui fonctionne bien, puisque les notions sont abordées dès le début, mais d’une manière progressive et de moins en moins guidée.

      • Merci pour ta réponse qui m’éclaire bien ! Novice du CE1 je vais rester sur RSEEV qui a l’air de guider l’enseignant beaucoup plus que les fichiers Nathan mais je ne me priverai pas de faire des séquences thématiques sous prétexte que je n’ai pas abordé la notion requise. Il va juste falloir que je choisisse les thèmes à aborder parce qu’à un jour par semaine je n’aurai pas le temps de tout faire !

  4. Céline Rouffineau Reply to Céline

    Bonjour,
    Je suis PES encore pour 4 mois (j’ai commencé en janvier dernier au lieu de septembre, car en congé mater !) et tout d’abord, je tiens à te remercier pour tout ce travail et ces partages ! J’espère un jour être capable d’en faire autant ! En tout cas pour les débutants, avec de tels sites (le tien, Bout d’gomme, la Tanière de Kyban, MéliMélune…), on se sent moins perdus !!
    J’ai commandé il y a peu Réussir en grammaire au CE2 que j’ai trouvé génial et que je vais adopter cette année. Je viens de précommander réussir son entrée en vocabulaire… et j’ai hâte de l’avoir en main !!!
    Merci encore une fois !
    Céline

  5. chloe-la-maitresse Reply to chloe-la-maitresse

    Bonjour! merci pour ce partage ! Combien de séances de vocabulaire (et de combien de temps) prévois tu par semaine?
    Merci d’avance!

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