Dans mon fonctionnement quotidien, je n’utilise pas de notes pour évaluer mes élèves.
Dans le cahier du jour, je mets des appréciations classiques (tb, b…).
Mais lorsque je veux évaluer de manière bien précise, j’utilise un système de notation avec des couleurs. L’utilisation de couleurs, un peu comme en maternelle, est pratique et visuelle : en un coup d’oeil, l’élève voit où il en est. Je les utilise pratiquement pour tout (plans de travail, évaluations, poésies…).
A ceux qui se demandent pourquoi ne pas utiliser plutôt des smileys, là c’est une réflexion purement personnelle. Je préfère garder les smileys pour les choses où il faut donner son avis (si on aime un livre de rallye lecture ou pas, si on soigne son travail ou pas) mais pas pour l’évaluation « scolaire » des savoirs et savoir-faire. Je trouve ça dur pour un élève en difficulté qui a quand même fourni de gros efforts, de se voir sanctionné d’un petit bonhomme qui fait la tête… La couleur orange ou rouge me semble assez parlante comme ça pour ne pas en rajouter…
Mon code :
![]() |
Affiche du code couleur
Ce fichier contient 2 versions : mon codage (bleu/vert/orange/rouge) + autre codage courant (vert/jaune/orange/rouge). |
La version en échelle :
Et sur une idée de Qat, qui s’est elle-même inspirée du travail de Maitresse Elise, j’opte à la rentrée 2014 pour une représentation en échelle.
J’aime l’idée des échelons à gravir vers la réussite, qui me parait d’autant plus visuelle.
![]() |
Ce fichier contient 2 versions : fond vert et fond blanc. |
![]() |
Ce fichier contient 2 versions : fond vert et fond blanc. |
Coucou ! Super boulot ! Dans mon école on a fait pareil sauf qu’on a interverti le bleu et le vert ! Bonne fin d’année scolaire
Coucou
j’adore l’idée de l’échelle et j’adopte pour la rentrée.Merci.
Dans mon école, on utilise les mêmes couleurs mais plutôt du rouge au bleu : AR à retravailler, MR moyennement réussi, PR presque réussi et R réussi.
Bonnes vacances
Merci infiniment pour ce partage de ton travail. C’est une mine d’or pour moi qui reprend après 3 années en congé parental sur un CE1/CE2 et qui débuté totalement sur le CE1.
Formidable idée que cette échelle, je pensais justement à ce genre de notation pour ma classe. Bon été.
super travail! Avec de telles idées tout le monde est dans le plaisir.
Je m’attaque aux PDT et je pense noter avec les codes de couleur , l’échelle donne bien le sentiment de progrés.
Bonne fin de vacances
Superbe idée. c’est vrai que les smileys sont moins parlants pour des enfants. Merci pour ce système de notation et merci pour TOUT tes partages. que du bon travail.
Bonne rentrée
super idée. je vais utiliser ce système de notation à la rentrée prochaine. J ‘espere que le code des couleurs ne fera pas trop maternelle.
Bonne fin de vacances et merci pour ce partage de travail tres riche.
Je vais adopter le code couleur, j’utilisais des smileys et en effet je ne trouve pas que ce soit motivant pour les élèves en difficultés. Merci pour tous vos documents , clairs , concis et en adéquation avec le travail de la classe. J’ai gagné beaucoup de temps grâce à vous et à toutes vos bonnes idées.
Bonne rentrée.
trop top cette échelle, c’est vraiment visuel pour les élèves. Ton blog est vraiment une mine d’or !
Merci beaucoup
Salut.
J ai une petite question à propos comment évaluer ou apprécier le travail des enfants dans cahier du jour. c’est la première fois dans notre établissement qu’une maîtresse met vue au lieu d appréciation. Même sur les dictées. Est-ce que c est une méthode utilisable ou quoi !
Merci de vouloir bien m’aider
Chaque enseignant a sa manière bien à lui de « noter » le travail de ses élèves, il n’y a pas de directives à ce sujet. A l’école primaire on ne met plus de notes, certains enseignants sont peut-être anti-appréciations… le mieux est d’en parler avec elle.