Utiliser le dictionnaire au CE2

Lutin Bazar

utiliser le dictionnaireUtiliser le dictionnaire est un apprentissage généralement long et fastidieux. Rien de mieux qu’un entrainement au quotidien pour en venir à bout !
Raison pour laquelle je ne vous propose pas de séquence à proprement parler sur cette thématique. 

Après avoir observé de quoi se compose une page de dictionnaire, je voulais travailler plus en détail la lecture de quelques pages avec mes CE2.
Comme mes élèves ne disposent pas tous du même dictionnaire, j’ai réalisé 2 fiches afin que l’on puisse tous travailler sur le même support.

Je ne suis pas l’auteure de la 1ère fiche, je n’ai fait que quelques menues modifications et une remise en page à partir d’une fiche retrouvée dans mes classeurs. Je n’avais pas noté la source, donc n’hésitez pas à me dire si vous la connaissez 😉 

J’ai créé la seconde fiche sur le même modèle, afin d’approfondir l’approche de la page de dictionnaire. Elle contient donc quelques éléments supplémentaires : exemples dans les définitions + synonymes, contraires, familles.

Chaque fichier contient 1 page de dictionnaire, 1 questionnaire et le corrigé.

dictionnaire CE2

Lutin Bazar
Lutin Bazar

9 Commentaires

  1. Merci pour ce super travail !!!! Qui vient à point pendant ma période d’entrainement pour compléter et me donne de bonne idée pour parfaire mon évaluation !! Surtout que j’ai donné ta leçon ! Merci beaucoup !!

  2. Super, comme d’habitude ! Merci

  3. Merci beaucoup lutin!
    Il me semble que cela provient d’un fichier « Helicob » (lecture tous azimut… enfin je crois…).
    Mais ta fiche est plus claire! Tu es la meilleure!

  4. Cool ! Merci chez Lutin !

  5. Bonjour Lutin …
    Je me suis désisncrit de la liste de diffusion de ton blog , mais comme il amène régulièrement chaque mois des centaines de visiteurs/teuses sur mon propre blog , il apparait régulièrement dans les Statistiques du Réveil et je ne peux m’empêcher à l’insu de mon plein gré de consulter tous tes nouveaux articles…
    Je suis obligé de le reconnaître, je suis accro à ton Bazar !!! Donc je vais continuer, uniquement par intérêt servile bien sûr à déposer ici des commentaires, reniant ainsi un engagement antérieur qui n’engageait que moi… mais en bannissant systématiquement toute critique …

    Donc sérieusement cette fois, sur le plan du dictionnaire, je voudrais juste mentionner cette réflexion d’Eveline Charmeux à propos du vocabulaire …
    […]
     » Le mot n’est donc pas du tout une unité linguistique significative et A.Martinet propose de nommer « monème », ces petits morceaux de signification, parfois plus petits que les mots, parfois plus grands, et qui ne coïncident jamais avec le mot tel que nous le connaissons. Précisons que cette caractéristique est un des nombreux problèmes auxquels se heurtent les auteurs de dictionnaires ; d’un dictionnaire à l’autre, les entrées, pour des expressions semblables, ne sont pas toujours les mêmes : il est très intéressant de faire découvrir ce type de divergences aux élèves dès que possible.  »
    […]
    https://www.charmeux.fr/vocabulaire.html

    Bon dimanche …

    @t… alain

  6. Merci beaucoup pour ce travail très complet !

  7. bonsoir
    Merci pour tout ce que tu partages, une mine d’or pour les novices mais aussi pour les plus expérimentés d’entre nous (moi comprise). Je confirme la source du document : Lecture tous azimuts 2 – CE1 chez Hélicob. Longue vie à ton blog !!!

  8. merci beaucoup pour le travail

  9. Merci beaucoup pour ces fiches très claires qui permettent une meilleure lecture.

Laisser un commentaire