Utiliser le dictionnaire au CE2

14 Nov 2019 | Vocabulaire CE2 | 27 commentaires

utiliser le dictionnaireUtiliser le dictionnaire est un apprentissage généralement long et fastidieux. Rien de mieux qu’un entrainement au quotidien pour en venir à bout !
Raison pour laquelle je ne vous propose pas de séquence à proprement parler sur cette thématique.

Après avoir observé de quoi se compose une page de dictionnaire, je voulais travailler plus en détail la lecture de quelques pages avec mes CE2.
Comme mes élèves ne disposent pas tous du même dictionnaire, j’ai réalisé 2 fiches afin que l’on puisse tous travailler sur le même support.

Je ne suis pas l’auteure de la 1ère fiche, je n’ai fait que quelques menues modifications et une remise en page à partir d’une fiche retrouvée dans mes classeurs. Je n’avais pas noté la source, donc n’hésitez pas à me dire si vous la connaissez 😉

J’ai créé la seconde fiche sur le même modèle, afin d’approfondir l’approche de la page de dictionnaire. Elle contient donc quelques éléments supplémentaires : exemples dans les définitions + synonymes, contraires, familles.

Chaque fichier contient 1 page de dictionnaire, 1 questionnaire et le corrigé.

dictionnaire CE2 MAJ 30/12/19

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

27 Commentaires

  1. Marie

    Merci pour ces fiches qui me donnent des idées pour les questions du rituel « dictionnaire »

    Réponse
  2. JPL26

    X-tra! Mille mercis

    Réponse
  3. fabienne

    Merci beaucoup Lutin Bazar!
    Juste une petite remarque pour la 2ème fiche: la question 10 porte sur le mot « alerte » et la correction est faite pour le mot « agile ».

    Réponse
  4. Marinepoppins

    Merci pour le partage, il va me servir d’évaluation sommative pour mes CE2.

    Réponse
  5. hervieux

    Merci, c’est super, c’est exactement ce que je voulais faire avec mes élèves ! Merci pour ce partage et travail.

    Réponse
  6. adelinezahnd

    Bonjour chère maîtresse, j’ai fait sur votre très beau modèle une évaluation pour mes élèves… si vous voulez cette évaluation pour l’adapter à votre superbe écriture… n’hésitez pas à me contacter ! merci pour ces très bons modèles de travaux sur dictionnaire !

    Réponse
    • chicheri

      bonjour
      Si ça ne vous ennuie pas j aimerais bien voir votre évaluation
      merci d’avance

      Réponse
  7. Miss Poulet

    Vraiment super, merci. Cela regroupe assez bien ce qu’on peut faire autour du dictionnaire. Merci beaucoup pour le partage, c’est long et fastidieux de faire ces fiches, et elles sont claires et bien pensées!! Ton site est une mine!!

    Réponse
  8. Eloïse

    Merci pour ce fichier qui va me servir pour ma séance de jeudi avec les ce2 !

    Réponse
  9. Cécile

    Merci pour ce partage et tous les autres ! C’est une grande aide pour moi qui débute.
    Le lien pour charger ces fichiers ne semble pas fonctionner malheureusement….

    Réponse
  10. lizzielou

    Merci beaucoup pour les 4 fiches, juste une petite coquille: un s oublié dans la consigne de l’exo 2 / fiche 4 (préfixeS), mais encore merci, j’étais en panne d’exos dans le manuel ce soir! Merci encore…

    Réponse
  11. Nadia1604

    Beau travail avec une petite coquille dans la fiche corrective 1 : caravane est un mot féminin 😉

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Oups, en effet ! Je corrige ça, merci !

      Réponse
      • a.l.s

        ;-)…

        Réponse
        • Mélodie

          Bonjour, merci beaucoup pour votre partage, il va m’être très utile !

          Réponse
  12. Nothh

    Merci pour toutes ces ressources.

    Réponse
  13. saida

    Merci, l’idée est sympa pour les élèves en difficultés.

    Réponse
  14. Chani.Kynes

    Merci beaucoup pour ces fiches très claires qui permettent une meilleure lecture.

    Réponse
  15. MelBD

    merci beaucoup pour le travail

    Réponse
  16. Dufau

    bonsoir
    Merci pour tout ce que tu partages, une mine d’or pour les novices mais aussi pour les plus expérimentés d’entre nous (moi comprise). Je confirme la source du document : Lecture tous azimuts 2 – CE1 chez Hélicob. Longue vie à ton blog !!!

    Réponse
  17. carineb

    Merci beaucoup pour ce travail très complet !

    Réponse
  18. stenanais

    Bonjour Lutin …
    Je me suis désisncrit de la liste de diffusion de ton blog , mais comme il amène régulièrement chaque mois des centaines de visiteurs/teuses sur mon propre blog , il apparait régulièrement dans les Statistiques du Réveil et je ne peux m’empêcher à l’insu de mon plein gré de consulter tous tes nouveaux articles…
    Je suis obligé de le reconnaître, je suis accro à ton Bazar !!! Donc je vais continuer, uniquement par intérêt servile bien sûr à déposer ici des commentaires, reniant ainsi un engagement antérieur qui n’engageait que moi… mais en bannissant systématiquement toute critique …

    Donc sérieusement cette fois, sur le plan du dictionnaire, je voudrais juste mentionner cette réflexion d’Eveline Charmeux à propos du vocabulaire …
    […]
     » Le mot n’est donc pas du tout une unité linguistique significative et A.Martinet propose de nommer « monème », ces petits morceaux de signification, parfois plus petits que les mots, parfois plus grands, et qui ne coïncident jamais avec le mot tel que nous le connaissons. Précisons que cette caractéristique est un des nombreux problèmes auxquels se heurtent les auteurs de dictionnaires ; d’un dictionnaire à l’autre, les entrées, pour des expressions semblables, ne sont pas toujours les mêmes : il est très intéressant de faire découvrir ce type de divergences aux élèves dès que possible.  »
    […]
    https://www.charmeux.fr/vocabulaire.html

    Bon dimanche …

    @t… alain

    Réponse
  19. Nannemiel

    Cool ! Merci chez Lutin !

    Réponse
  20. Sophie

    Merci beaucoup lutin!
    Il me semble que cela provient d’un fichier « Helicob » (lecture tous azimut… enfin je crois…).
    Mais ta fiche est plus claire! Tu es la meilleure!

    Réponse
  21. Céline

    Super, comme d’habitude ! Merci

    Réponse
  22. Stéph

    Merci pour ce super travail !!!! Qui vient à point pendant ma période d’entrainement pour compléter et me donne de bonne idée pour parfaire mon évaluation !! Surtout que j’ai donné ta leçon ! Merci beaucoup !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *