Dans ma classe, j’introduis la monnaie progressivement, dès le début de l’année. D’abord à travers un rituel très progressif comme le Chaque jour compte, ou plus récemment le Nombre mystère. Cela permet de découvrir petit à petit les pièces et les billets.
Cette année, j’ai décidé d’enchainer avec un nouveau rituel spécifique à la monnaie, que j’ai appelé Le grand magasin.
Une fois ce rituel bien maitrisé, nous pourrons passer à la séquence à proprement parler. Pour les CE1, vous trouverez toutes mes explications et docs dans cet article, dont mon « parcours » sur la monnaie.
Je propose aussi aux CE2 un petit parcours, plus bref et principalement axé sur les sommes et conversions avec centimes, mais comme je me sers de supports existants pour le moment, vous ne le trouverez pas sur le blog.
Le grand magasin, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un rituel matinal, que je pratique dès notre arrivée en classe, 2 fois par semaine.
Chaque jour, 3 clients nous présentent leurs achats. Il faut représenter les sommes qu’ils dépensent avec le moins de pièces et de billets possible.
Il y a une progression, de la gauche vers la droite. Cela va de petites sommes, à de grandes sommes incluant des nombres à 3 chiffres. Selon les diapositives, il n’y a qu’un article ou bien plusieurs articles dont il faut faire la somme… J’ai varié les plaisirs ! ^^
Les 3 niveaux proposés permettent à tous les élèves de participer, sans nécessairement tout faire. Certains élèves s’arrêtent au niveau 2 (client bleu) et c’est déjà bien. Étant en CE1/CE2, cela me permet de mener le rituel avec les 2 niveaux et d’être sûre que tous y trouvent leur compte (c’est le cas de le dire ^^).
Notez que si vous avez des CP, vous pouvez tout à fait utiliser la colonne de gauche, voire la colonne centrale pour différencier.
Pour les élèves les plus à l’aise, il y a le « bonus » : il s’agit alors de calculer la recette du magasin en additionnant les sommes dépensées par les 3 clients du jour. Puis de la représenter en pièces et billets.
Pour cela, les enfants peuvent passer par le calcul : additionner les sommes, puis représenter la recette totale. Ou bien ils peuvent pratiquer des échanges à partir des 3 sommes qu’ils ont représentées pour arriver au total (c’est ce que nous faisons lors de la correction collective).
Concrètement, comment ça se passe ?
Je projette une diapositive au tableau et mes élèves ont un petit temps de recherche sur ardoise. S’en suit d’une correction collective animée par les élèves responsables du rituel.
Pour les élèves qui en ont besoin, on peut proposer de la monnaie factice pour les faire manipuler.
On peut aussi proposer un affichage de la monnaie.
Lors de la correction, les responsables interrogent leurs camarades, et affichent au tableau les pièces et billets dans l’espace dédié. Pour cela, ils utilisent un jeu de monnaie magnétique géant dans lequel j’ai investi l’an dernier.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez en bricoler un en imprimant/plastifiant/aimantant des images de pièces et billets. Ou demander aux élèves de dessiner les éléments, tout simplement.
Une fois les 3 sommes affichées, j’éteins le vidéo-projecteur. Les responsables regroupent alors les éléments affichés : les billets de centaines, les billets de dizaines, et les unités (billets de 5€ et pièces).
Puis on pratique des échanges pour avoir le moins d’éléments possibles.
Par ex : 2 pièces de 2€ + 1 pièce de 1€, contre un billet de 5€.
À la fin, on fait le total de chaque colonne, et il ne reste plus qu’à recomposer la somme totale.
Idée Bien sûr, les diapositives peuvent aussi être imprimées et plastifiées afin d’être utilisées comme supports individuels lors d’ateliers de manipulation ! On pourra alors dessiner dans les cases avec un feutre soluble, ou bien y placer des pièces et billets factices.
Les documents à télécharger
Le premier doc contient 14 diapositives avec des sommes en €.
Le second doc contient 14 diapositives avec des sommes en € et centimes.
Au rythme de 2 entrainements par semaine, il y a donc l’équivalent de 2 périodes de rituel progressif.
Le grand magasin – 1 MAJ 8/03/23 | |
Le grand magasin – 2 New ! |
Super, merci beaucoup ! Je l’ai utilisé l’année dernière et les élèves que j’ai gardé me le réclame pour cette année, ils ont adoré.
Superbe atelier, je vais le mettre en place dès la semaine prochaine. Merci beaucoup
Encore un super atelier trouvé sur ce site! Je ne prends pas toujours le temps de laisser un commentaire, mais en ce début d’année, je le prends!
Cet atelier sur la monnaie me sera fort utile pour mes grands d’Ulis Collège! Donc un grand merci pour le travail et le partage!
Merci beaucoup pour ton partage!
Un grand merci pour ce super travail!
Merci pour ce partage très bien pensé!
Bonjour et encore merci pour tout ce que vous partagez !!!
Merci beaucoup pour tous vos partages.
Merci pour cet article détaillé et les documents de qualité 🙂
Avec plaisir. Merci de prendre le temps de me lire et de commenter 🙂
Top ! Merciii. J’essaye dès demain avec ma classe CE1/CE2/
Un grand merci pour ce partage. Je vais essayer avec mes CP!
Merci pour ces ressources si riches ! Je vais les tester avec les CE1 que j’ai tous les lundis 🙂
Très efficace comme toujours cette ritualisation. Merci pour ce partage.
Merci pour ce partage, c’est exactement ce que je cherchais !
Merci pour ce support, en deux niveau en plus.. c’est double différenciation ! Je l’imagine bien en atelier après quelques diapos en collectif. C’est parfait !
Super! Je cherchais à varier mes rituels, et particulièrement à intégrer le calcul de façon ludique, on y est! Merci
Amicalement, depuis les Landes
C’est top !! Merci beaucoup !!
Merci pour ce partage!!! Je vais tester avec mes ce1 dès demain!
Merci de nous l’avoir signalé
Merci beaucoup pour le partage et la qualité de tes documents !
Super travail ! Bravo !
Très chouette rituel et très progressif. La version avec les centimes est exactement ce que je cherchais, ils manipulent et apprennent tous encemble. C’est top, MERCI
Merci et bravo pour ce rituel. Testé en ce moment avec mes CE1. Cela marche du tonnerre ! Les élèves adorent !
Génial, je vais commencer avec mes petits CP en rituel 1 fois par semaine, ils adorent manipuler la monnaie!
Bonjour,
J’ai des CE1 avec des niveaux très différents et votre rituel va leur convenir. Les plus avancés ne se sentiront pas frustrés et les plus en difficultés pas perdus. Ils vont adorer !
Merci pour votre partage !
Olalala merci encore pour ce nouveau partage. J’étais justement en recherche d’un rituel sur la monnaie pour mes CE1.
Merci beaucoup.
Merci !!!!! C’est enthousiasmant de trouver des pépites !
Merci! J’aime beaucoup. Je pense l’utiliser un ateliers d’autonomie avec de la monnaie factice.
J’adore merciiiii !!
En plus, c’est parfait d’avoir 3 niveaux, pour les CE1 performants ou les CE2 en difficultés, cela permet de faire + ou – selon ses possibilités.
J’attends la version avec les centimes avec impatience 🙂
Ohlala ! Merci beaucoup ! 🙂 Ce sera parfait pour la période 4 !
Hâte de voir la version avec centimes !
Merci beaucoup!!! Toujours un travail de très grande qualité!
Merci pour ce partage et tes bonnes idées. Hâte de l’utiliser avec mes élèves !
Génial! Merci!
Merci pour ce partage tellement bien pensé!
Merci, c’est top, cela va me servir dès le retour des vacances avec les CP ce1 et ce2, il y en a pour tout le monde! Bravo
Un grand merci pour ce partage. BRAVO !!!
super, merci Lutin! Les élèves adorent et sont au taquet quand j’annonce le grand magasin!!
Un grand merci pour ce rituel que je vais tester en P4.
Super, merci beaucoup !
Merci Petit Lutin pour ce super rituel je vais l’utiliser dès demain matin.
Super merci!! je vais tenter avec mes élèves de CP je pense que c’est faisable 🙂 merciii
Super idée et super travail, merci beaucoup pour ce partage !!!
Merci beaucoup pour le partage. Hâte de tester avec mes CE1/CE2 en rituel le matin.
Merci beaucoup ! Je vais le tester en période 4 en CE1 CE2.
Genial ! Je vais tester dès lundi! Merci beaucoup !
Merci! je vais pouvoir travailler de façon ludique et collective avec mes ULIS.
Merci pour ce super travail. Je vais commencer en P4.
C’est super ! Je faisais ce genre de rituel mais là, c’est carrément plus joli et attrayant , merci beaucoup
Super. Ca donne envie d’y réfléchir. Merci pour toutes ces idées.
Au top!
Après le rituel du nombre mystère, je vais m’atteler au rituel du grand magasin! Un grand merci pour toutes ces ressources très utiles.
Bravo et merci
Merci beaucoup pour toutes ces essources !
Super idée, merci beaucoup !
Merci beaucoup !! J’ai hâte d’essayer
Génial ! Je vais m’empresser de tester ! Merci !
Super ! Merci pour le partage.
Merci
Qu’est ce que c’est beau ça donne envie bravo pour ce fantastique travail c’est ce dont j’avais besoin mille mercis
Ça donne envie! Je vais surement faire une version CP, car l idée de la difficulté croissante et du bonus me plaise bcp!
Super idée et super travail. Merci beaucoup pour le partage !!!
Bravo et merci pour le partage!!
Ça a l’air super!!!! Je vais proposer ce rituel à mes loulous de CE1/CE2! Merci beaucoup
Tu es notre merveilleuse lutine.
merci à toi pour cet excellent travail et ta générosité ❤️ Lutin bazar, ma référence de maîtresse depuis le début
J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à réfléchir à un rituel du matin autour de la monnaie et voilà que ce soir, juste au moment d’éteindre mon ordinateur, mon petit lutin préféré nous propose un diaporama avec plusieurs niveaux de difficulté. C’est merveilleux ! Merci pour ce travail formidable ! Chacun y trouve son compte 😉
Ravie que ça te serve !!
Merci pour ce partage; Mise en page top!
Merci pour ce beau partage, cela va compléter mon rituel du chaque jour compte!
Trop bien !! Je vais tester ça très rapidement !! Merci
Merci beaucoup pour ce super partage ☺️
Magnifique merci beaucoup hâte d’essayer avec mes CE1
Merci beaucoup ! Je vais tester ça rapidement ! C’est une notion assez complexe pour les élèves …
Merci pour ce partage
Merci infiniment pour ce nouveau partage ! Hâte de le tester avec mes ce1