Je vous ai parlé plusieurs fois de mon rituel « un jour, une date » sur Instagram. Je prends enfin le temps de rédiger cet article pour vous en dire un peu plus et, pourquoi pas, vous donner une idée pour l’année à venir.
À chaque fois que je le mets en place, je constate un réel intérêt de la part de mes élèves et une bonne acquisition des compétences visées. Alors c’est parti pour les explications !
Le support
Au coin lecture, je propose à mes élèves le calendrier perpétuel « Histoire de France en 365 dates » (éditions Quelle histoire & Playbac).
Il s’agit d’un éphéméride avec une page par jour.
Sur le principe de « ça s’est passé un… », on découvre chaque jour un événement historique ayant eu lieu à une autre époque.
L’événement est présenté de manière succincte et adaptée aux enfants à partir de 7-8 ans. L’année et l’époque sont bien mises en avant. Le curseur en bas de page permet de se repérer sur la frise. Et puis l’ensemble est illustré avec les super dessins dont on reconnait désormais le style.
L’objectif n’est pas de mémoriser les événements, bien sûr… juste d’éveiller la curiosité des enfants.
Le déroulement du rituel « un jour, une date »
J’instaure le rituel « un jour, une date » au deuxième semestre, minimum une fois par semaine. Il m’est arrivé de le pratiquer quotidiennement.
Il prend 5-10 minutes et plaît beaucoup à mes élèves.
Ce rituel leur permet de situer régulièrement des événement sur la frise historique, et ainsi de mémoriser le nom et l’ordre des périodes.
Les responsables du rituel gèrent ce moment de A à Z :
- Ils écrivent la date au tableau afin qu’elle soit bien visible.
- Ils dessinent une droite du temps (qui va jusqu’à l’année en cours).
- Ils préparent la lecture à haute voix du petit texte.
Pendant ce temps-là, leurs camarades réalisent 4 missions sur l’ardoise :
- Définir le siècle auquel appartient la date.
- Écrire ce siècle en chiffres romains.
- Situer l’évènement sur la frise historique (affichée en classe) afin de citer la période.
- Calculer le nombre d’années qui nous séparent de l’événement.*
*Pour la 4e étape, mes élèves réalisent généralement un schéma avec la ligne du temps afin de procéder par compléments. Lorsque c’est maitrisé, on voit comment faire ce calcul avec une soustraction.
Enfin, on procède à une correction collective.
Puis les responsables lisent le petit texte descriptif de l’évènement.
C’est un rituel bien adapté aux élèves de CE2 (ou CM). Mais comme mes CE1 aiment faire comme « les grands », nous faisons ça en classe entière. 🙂
Super idée que j’ai repris en classe 😉
Je les fais encadrer aussi la date à la décennie et au siècle.
Top !
dya8sw
Excellent ! Je garde en tête, c’est une super idée 🙂 Merci pour le partage
🙂
Superbe idée et très bon boulot, comme d’habitude ! Merci pour le partage