Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  DDM - Le temps  /  Le découpage du temps au CE2 / cycle 3
09 septembre 2011

Le découpage du temps au CE2 / cycle 3

DDM - Le temps 86 Comments

découpage du tempsVoilà mes dernières fiches d’histoire. Elles portent sur le découpage du temps en jours, semaines, mois, années, etc. ainsi que sur les chiffres romains.

MAJ 12/09/16 Léger lifting de l’ensemble de la séquence pour rendre les fiches plus lisibles, avec notamment des lignages plus adaptés.

Séance 1 : Jours, semaines et mois

découpage2 2 fiches + leçon

Séance 2 : Le calendrier

découpage3 3 fiches + leçon Diaporama

Info Le diaporama permet de compléter les fiches 1 et 2 « L’histoire des calendriers ». Pour les détails, consultez la version de Charivari.
Pour compléter la fiche 4 « Lire un calendrier », il faut fournir aux élèves un extrait du calendrier de l’année allant de janvier à juin. On en trouve facilement sur Internet 😉

Séance 3 : La frise de vie et la frise chronologique

découpage4 2 fiches Leçon

Séance 4 : Les chiffres romains

découpage5 1 fiche

Séance 5 : Les siècles et les millénaires

découpage6 1 fiche

Comment compter le temps en histoireAjout 26/06/20Voici une autre proposition de fiche que j’ai réalisée cette année lorsque nous avons étudié les grandes périodes de la frise historique grâce au fichier MDI (dont je vous parle ici).
Nous avons manipulé les chiffres romains et les siècles sur l’ardoise de nombreuses fois. Il s’agit donc d’une trace écrite qui reprend les infos des séances 4 et 5, mais sans exercice.
À vous de voir ce que vous préférez… ou pourquoi pas les 2 ^^.

Fiche « Comment compter le temps en Histoire ? »

Compter le temps exercices
Ajout 25/01/23 Et pour compléter la fiche ci-dessus, J’ai finalement ajouté une petite série d’exercices que je donne à mes élèves en plusieurs fois. Le doc est à imprimer en mode 2 pages par feuille pour avoir un format A5. Les corrigés sont inclus dans le doc.

Exercices « Comment compter le temps en Histoire ? »

Evaluation

découpage7 Evaluation CE2 –
Séances 1 à 3
Evaluation CE2 –
Séances 1 à 4

Merci à Peppers et Bassine47 qui m’ont aidée à la finaliser !


Voir aussi : Mes fiches sur le repérage dans le temps au cycle 2.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Nombre mystère

    13 septembre 2023
  • Le sac à dos bleu

    Le sac à dos bleu

    23 août 2023
  • Moi je suis comme ça et alors

    Moi je suis comme ça, et alors ?

    20 mai 2023

86 Comments

  1. Elodie Reply
    6 septembre 2023 at 22 h 10 min

    Merci beaucoup ! Ton blog est une vraie mine d’or…

  2. Toupie Reply
    13 mars 2023 at 8 h 24 min

    quelle mine d’or … Merci Lutin bazar pour tout ton travail partagé.
    Les idées, le travail de mes collègues blogueurs enrichissent au quotidien ma pratique de classe !

  3. vincent Reply
    3 octobre 2022 at 17 h 26 min

    Merci c’est super. Longue vie à vous

  4. Lolie04 Reply
    7 septembre 2022 at 18 h 16 min

    Eh bien, tout simplement merci!

  5. delphine Santo Reply
    6 septembre 2022 at 11 h 10 min

    Merci beaucoup

  6. Julili Reply
    6 juin 2022 at 18 h 15 min

    Merci beaucoup, une séquence claire et précise

  7. Mélinda Guillaume Reply
    22 septembre 2021 at 15 h 33 min

    Merci pour ces documents ! Idéal pour parler des bases

  8. Sumi Reply
    19 août 2021 at 14 h 42 min

    MERCI BEAUCOUP LUTIN BAZAR !!

    • Lamya Reply
      26 août 2021 at 9 h 44 min

      Merci beaucoup pour le partage. Peut on faire cette séquence en début de Cm1 ?

  9. Maîkresse karen Reply
    30 septembre 2020 at 9 h 10 min

    MERCI MERCI !
    QUELLE PÉPITE !
    Je débute la partie temps avec mes CE2 et j’ai enfin trouvé une progression interessante.
    A très bientôt !
    « Maîkresse karen » 😉

  10. Diane Reply
    18 mars 2020 at 16 h 08 min

    Merci pour ces nombreux partages, qui en ces temps perturbés de télétravail peuvent se révéler très utiles si adaptés correctement pour continuer à faire réviser nos élèves. Bon courage à vous et à tous !

  11. caroline Reply
    20 août 2019 at 17 h 56 min

    encore une fois, un excellent travail!! bravo lutin bazar, et mille mercis de mutualiser ce boulot remarquable!!

  12. Emy Reply
    6 août 2019 at 18 h 51 min

    Bonjour. Merci !! Pouvez-vous mettre la séquence aussi? C’est vraiment une grande aide pour moi !!!!

  13. Virgette02 Reply
    7 novembre 2018 at 11 h 41 min

    merci beaucoup pour ces documents qui vont me permettre de travailler le temps avec mes élèves de Segpa.

  14. Marie-Audrey Reply
    5 septembre 2018 at 20 h 34 min

    Merci beaucoup pour ce super travail qui me sauve la vie après une affectation très tardive !

  15. Max Reply
    18 août 2018 at 15 h 27 min

    Merci pour ce super partage !!

  16. De Vincenzo Reply
    8 février 2018 at 8 h 58 min

    Merci c’est formidable de re- trouver ces fiches simples et pratiques.

  17. angizia Reply
    7 octobre 2017 at 12 h 58 min

    Super séquence, merci pour le partage !

  18. Christine Lucca Reply
    4 octobre 2017 at 16 h 38 min

    Merci beaucoup pour ces séances qui me dépannent bien ayant un cm1 cm2 et devant faire en plus histoire à des CE2
    Christine L

    • Lutin Bazar Reply
      4 octobre 2017 at 17 h 49 min

      Avec plaisir !

  19. Audrey Reply
    28 septembre 2017 at 0 h 01 min

    Merci Céline FOCQUEUR et Lutin Bazar pour le lien rétabli.

  20. Alexx Reply
    27 septembre 2017 at 10 h 52 min

    merci !

  21. Céline FOCQUEUR Reply
    20 septembre 2017 at 10 h 36 min

    Super site !!!
    Je m’en sers régulièrement et j’avoue que c’est génial. Les enfants adorent !!

    Audrey, voici le lien : http://www.charivarialecole.fr/2016/10/26/a1159589/ Sinon il suffit de cliquer sur l’entête du site et dans la rechercher mets « histoire ce2 ».

    Sur quel manuel t’appuies-tu stp ? Car je n’ai pas le même calendrier pour la 2e séance, je vais en prendre un sur internet !

    Super travail !!!

    • Lutin Bazar Reply
      20 septembre 2017 at 15 h 50 min

      Merci j’ai corrigé le lien !
      Je n’utilises pas de manuel pour cette séquence. Je donne un calendrier de l’année en cours pris sur Internet, tout simplement.

  22. Audrey Reply
    16 septembre 2017 at 16 h 02 min

    Bonjour Lutin Bazar, un GRAND merci pour l’ensemble de votre site, pour le partage de ce considérable et beau travail.
    En ce qui concerne les détails pour l’utilisation du diaporama, le lien vers le site de Charivari ne semble pas fonctionner? En tout cas, pour ma part, je tombe sur une page « Recherche infructueuse ». Je n’ai pas non plus trouvé l’info en cherchant directement sur son site. Pourriez-vous m’aider?
    Encore merci.

  23. Zabelle Reply
    14 septembre 2017 at 19 h 38 min

    Merci beaucoup pour cette séquence, et tellement d’autres docs !

  24. martine Reply
    7 septembre 2017 at 18 h 51 min

    Merci pour ce travail et ce partage. C’est juste ce qu’il faut pour bien commencer l’année.Une belle révision …A part les chiffres romains…Une découverte .Ils adorent ! Merci!

  25. Samantha Le Huec Reply
    6 septembre 2017 at 20 h 42 min

    Merci pour le partage de ce travail conséquent !

  26. Laetitia Reply
    9 août 2017 at 22 h 35 min

    Je débute en découverte du monde, pour la première fois je vais avoir des CE2. Ces fiches sont superbes et correspondent bien aux nouveaux programmes! UN GRAND MERCI
    Petite question, les élèves peuvent-il travailler directement sur la fiche? Ou faut-il plûtot les remplir collectivement? J’ai un triple niveau et je me demandais si les élèves pouvaient travailler en autonomie pendant que je serais avec les CM…

    • Lutin Bazar Reply
      11 août 2017 at 17 h 12 min

      Je les fais travailler dessus par groupes de 2 ou 3 afin qu’ils échangent. Ça fonctionne bien.

  27. Lilitrotti Reply
    1 mai 2017 at 21 h 43 min

    Merciiiiiiiii !!

    • Lutin Bazar Reply
      3 mai 2017 at 0 h 07 min

      Avec plaisir !

  28. EmDZ Reply
    25 avril 2017 at 7 h 22 min

    Wouahou! merci 🙂

  29. wafaa Reply
    5 avril 2017 at 14 h 26 min

    merci infiniment
    vous êtes les meilleurs

  30. Audrey Reply
    4 janvier 2017 at 18 h 01 min

    Merci beaucoup pour ton travail qui correspond très bien aux nouveaux programmes !! Quand on débute ton site est une mine d’or!

  31. unolena Reply
    28 novembre 2016 at 20 h 43 min

    un simple mot MERCIIIIIIIIIIIIII

  32. KRISFAM Reply
    19 novembre 2016 at 11 h 43 min

    Merci beaucoup pour ce partage et tous les autres. Cela m’est vraiment d’une grande aide. Pour la petite histoire, j’ai utilisé quelques uns de tes supports avec mes élèves américains qui apprennent en français en Louisiane….

  33. Aurel33 Reply
    2 novembre 2016 at 11 h 30 min

    Très intéressant le travail sur le calendrier avec le diaporama!!
    Merci beaucoup!

  34. Lucyole Reply
    31 octobre 2016 at 11 h 24 min

    Un très grand merci pour tout ce partage et ce superbe partage !!
    Sauf errreur de ma part, l’évaluation 2 est la même que l’évaluation 1 (hormis l’exercice sur les chiffres romains).

    • Lutin Bazar Reply
      31 octobre 2016 at 15 h 04 min

      Oui c’est ça, puisque l’éval 2 inclut la séance 4 sur les chiffres romains. Je l’ai publiée 2 fois car l’en-tête change pour ajouter cette compétence.

  35. Bernadette Reply
    4 octobre 2016 at 19 h 04 min

    Je n’ai que deux mots à dire : bravo et merci !
    Je rejoins les très nombreux collègues qui apprécient et utilisent ce travail impressionnant.
    Encore merci pour ce partage.

  36. victoire Reply
    28 septembre 2016 at 22 h 59 min

    Encore un superbe travail « clé en main ». Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !!!!!

  37. Marie Reply
    27 septembre 2016 at 7 h 02 min

    Un grand bravo pour ce travail complet. Quelle ferveur! 1000 mercis…

  38. val Reply
    18 septembre 2016 at 8 h 54 min

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!

  39. Charlotte Mellier Reply
    17 septembre 2016 at 17 h 32 min

    J’adore tes fiches en Histoire, je les trouve juste géniales ! Merci beaucoup pour ce partage très enrichissant ! Je commence l’année de ce2 sur le découpage du temps et je me rends compte que mes loulous ne connaissent pas les mois de l’année (enfin pas tous mais quand même) donc je vais revoir tout ça !

  40. cooky29 Reply
    17 septembre 2016 at 17 h 17 min

    Voilà j’ai trouvé ma leçon pour lundi sur la frise chronologique. Simple, essentiel et efficace. Grand merci !

  41. BMarie Reply
    13 septembre 2016 at 22 h 55 min

    Merci pour le partage, c’est super!

    • Mimi Reply
      17 septembre 2023 at 21 h 47 min

      Il y a la correction de l évaluation sur le découpage de temps svp ?

  42. ISA Reply
    11 septembre 2016 at 19 h 46 min

    Merci pour le partage !

  43. Marion Reply
    11 septembre 2016 at 16 h 10 min

    Petite PES que je suis, je me suis lancée dans la découverte du calendrier avec mes CE2 à la rentrée ….la séance fut un échec cuisant. Et là, je tombe sur ta séquence, qui correspond pleinement aux programmes 2016, et je voulais te remercier car j’y vois plus clair dans la démarche à suivre ! Merci beaucoup

    • Lutin Bazar Reply
      14 septembre 2016 at 17 h 54 min

      Avec plaisir, Marion 😉 A bientôt !

  44. pompii Reply
    10 septembre 2016 at 11 h 35 min

    Un grand merci, je vais commencer par ça avec mes CE2, pendant que les CM1 CM2 travailleront sur la Préhistoire ! Je ne pouvais pas tout créer pour les deux cycles, ton très bon travail me sera d’une grande aide pour démarrer !

  45. Chamoute Reply
    8 septembre 2016 at 22 h 13 min

    Un grand merci pour ce superbe travail qui va m’être très utile!
    Par contre sauf erreur de ma part, il n’y a pas le calendrier dans la deuxième séance…

    • Lutin Bazar Reply
      14 septembre 2016 at 18 h 09 min

      Il faut en fournir un aux élèves, celui de l’année en cours (la fiche est réutilisable chaque année).

  46. camille wagner Reply
    25 août 2016 at 10 h 41 min

    waw, un grand merci !!! et en parfait accord avec les nouveaux programmes !

  47. Kaam2 Reply
    24 août 2016 at 16 h 38 min

    Très chouette travail. C’est très complet et je trouve que cela colle parfaitement avec ce qui est demandé dans les nouveaux programmes. la pose des repères est essentielle et nous devons y passer du temps. Cette séquence le permet. merci.

  48. Marie Reply
    18 août 2016 at 11 h 49 min

    Bonjour ! Etant en charge de l’histoire pour le cycle 2 et 3, ton site va m’être d’une grande aide ! Tes fiches sont claires et vont à l’essentiel, c’est du super boulot ! Merci de partager tes ressources avec nous !

  49. carine rouger Reply
    23 juillet 2016 at 18 h 05 min

    Bonjour! j’ai beaucoup entendu parler de votre site et je ne suis vraiment pas déçue ! votre travail est génial, une source d’inspiration infinie ! merci infiniment pour cet investissement partagé !

    • Lutin Bazar Reply
      25 juillet 2016 at 16 h 21 min

      Merci Carine, c’est gentil 🙂

  50. CC84 Reply
    16 juillet 2016 at 21 h 33 min

    Je prends le temps de te dire que ça fait 6 ans que j’utilise en (très grande) partie tes documents en histoire. Les adorent ! Plusieurs parents m’ont dit que leurs enfants étaient devenus des passionnés d’histoire… Alors, merci !
    (Quel dommage qu’il y ait de nouveaux programmes, ce ne sera plus pareil. J’adorais aussi cette partie du programme d’histoire C3 …)

    • Lutin Bazar Reply
      17 juillet 2016 at 20 h 06 min

      Les nouveaux programmes ne suppriment pas l’histoire tout de même ^^ et puis rien n’empêche d’aller plus loin si on en a le projet !

  51. Syc Reply
    8 mars 2016 at 16 h 32 min

    Quel boulot ! Merci pour ton partage.

  52. hanytelle Reply
    20 septembre 2015 at 19 h 17 min

    Super travail ! Un grand merci pour ton partage.

  53. Coralie Reply
    18 septembre 2015 at 15 h 33 min

    Hyper pratique^^ Merci!

  54. katia Reply
    17 septembre 2015 at 10 h 01 min

    Bonjour,
    il y a une erreur sur la fiche de la frise chronologique. Le baptême de Clovis a eu lieu en 476 et non pas en 496. Merci pour ces fiches qui m’ont été très utiles en début d’année!

  55. Bene83 Reply
    16 septembre 2015 at 18 h 59 min

    Merci beaucoup pour ce formidable travail

  56. clairette21 Reply
    14 septembre 2015 at 22 h 39 min

    Bonsoir, quel travail remarquable! Mieux construit qu’un livre!!! J’ai des CE2 qui n’ont jamais travaillé le temps qui passe..(ou très peu!) du coup tes supports vont beaucoup m’aider!
    Merci beaucoup!!!!!!

  57. iaia Reply
    14 septembre 2015 at 15 h 33 min

    CE1/ CE2 cette année, ton aide m’est précieuse. Merci pour tes partages!!!

  58. Chamard Reply
    12 septembre 2015 at 14 h 11 min

    Ce travail est formidable . Toutes ces fiches m’aident énormément pour organiser mes séances. un GRAND MERCI !!!

  59. Stéphanie Reply
    11 septembre 2015 at 18 h 21 min

    Bonjour,
    J’adore le travail sur le temps ! Je ne trouve pas le calendrier pour répondre aux questions ?

    Merci et bravo pour ce super boulot !!!!

  60. zaz Reply
    9 septembre 2015 at 20 h 24 min

    merci ; j’adore l’histoire des calendriers très intéressant !

  61. JULIE Reply
    8 septembre 2015 at 23 h 42 min

    Merci pour ton super travail !! Juste une question, dans ta séance sur la frise de vie/ chronologique (séance 3), pourquoi la préhistoire ne figure pas dans les périodes de la frise chronologique à compléter par les élèves ?
    Merci pour ta réponse !

  62. Alice Reply
    7 septembre 2015 at 20 h 35 min

    Merci pour toutes tes séquences d’Histoire, je les utilise depuis 2 ans déjà, elles sont hyper-claires, très bien présentées, il y a même les évaluations qui vont avec, c’est TOP, merci beaucoup!!!!

  63. Lise Reply
    6 septembre 2015 at 11 h 17 min

    Merci, merci, merci !! je débute en CE2, alors ces fiches sont géniales pour moi !!

  64. Florence Reply
    4 septembre 2015 at 18 h 49 min

    Un grand merci pour toutes ces fiches qui permettent de poser de très bonnes bases pour le Cycle 3. Bravo.

  65. valerie18 Reply
    3 septembre 2015 at 19 h 38 min

    Ce sont des fiches claires et agréables pour les élèves et pratiques pour les maitres. Merci pour le partage.

  66. Olie Reply
    29 août 2015 at 17 h 48 min

    Merci! Merci! Merci! Je débute en CE2 et ce cela va m’être d’une très grande aide!

  67. MURIEL Reply
    24 août 2015 at 8 h 10 min

    Comme cette année, j’ai un CE1/CE2 !
    Un grand merci, je vais pouvoir exploiter ces fiches et correctement commencer mon année en histoire pour mes CE2.

  68. Pauline Reply
    13 août 2015 at 15 h 00 min

    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail!

  69. perlette Reply
    12 août 2015 at 12 h 48 min

    Merci pour ce document qui permet de poser des bases en début d’année, il est très bien fait!

  70. LEXY Reply
    28 avril 2015 at 14 h 46 min

    Super !! cela permet de poser les bases, j’adore ! Merci

  71. Ping : Best 16 se repérer dans le temps ce2 – fr.aldenlibrary.org
  72. Ping : Calendrier - Toile de VieS d'une Meute en Liberté
  73. Ping : ~ La première séquence d’histoire en CM ~ – Thibou de maîtresse
  74. Ping : Calendrier - Toile de Vie à Pas de Louve
  75. Ping : Calendrier – La Nonsco de ma Meute

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • calendrier anniversaires
    Voir article "Mon calendrier des anniversaires"
  • la légende du colibri
    Voir article "La légende du colibri"
  • Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • A l'école il y a des règles
    Voir article "Les règles de vie de la classe"
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Voir article "Des livres pour mieux vivre ensemble"
  • une histoire manceau
    Voir article "Une histoire"

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Mon organiseur maternelle 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur élémentaire 2023 Retz Lutin bazar
  • Mon organiseur collège lycée 2023 Retz Lutin bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Tout le programme en fiches-leçons, du CP au CM2.

Commentaires récents

  • Lamwette dans Plus jamais sans Klassroom !
  • Nadia C dans Une réunion de rentrée un peu différente…
  • Bernard dans Plus jamais sans Klassroom !
  • Ceseb dans Une réunion de rentrée un peu différente…
  • Baugé dans Une réunion de rentrée un peu différente…

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr