Je démarre toujours l’année par une, voire plusieurs productions d’écrits de rentrée.
Voici quelques idées et ressources si vous cherchez l’inspiration…
La fiche de présentation
Pour le CE1/CE2
Le jour de la rentrée je demande à mes élèves de CE1/CE2 de remplir une petite fiche de présentation. Je mets ensuite toutes les fiches dans un porte-vues (« Notre cahier de vie ») que je laisse au coin lecture afin que mes élèves découvrent un peu plus leurs camarades…
J’ai réalisé cette fiche en m’inspirant des travaux de Chenapan et Zoutils.
Et voici une seconde version, avec davantage de choses à écrire et la mesure de la taille :
Fiche de présentation – version 2Propositions de mise en oeuvre :
- Faire un petit jeu à partir des fiches de présentation. Une fois remplies, les ramasser et les mélanger. Puis les lire une par une (sans donner le nom ni le prénom). Le but est de deviner de quel camarade il s’agit. Laisser un temps de réflexion… Si c’est trop difficile, les élèves ont droit à l’indice « portrait » : montrer alors l’image à la classe.
- Demander aux élèves de se mettre par deux et de lire leurs petites fiches ensemble. Ensuite, l’élève A présente l’élève B à la classe et inversement. C’est certainement plus adapté que ma première proposition lorsqu’il y a beaucoup de nouveaux élèves ou que les enfants ne se connaissent pas des années d’avant.
Pour le CP/CE1
Ces fiches peuvent être réalisées dans le cadre des leçons QLM, pour commencer l’année en « apprenant à se connaitre soi-même ». Bien entendu, pour les CP, ce travail est très guidé puisque les mots ne sont pas déchiffrables, mais avec les images ça se passe bien.
On peut laisser les fiches dans un porte-vues au coin lecture durant la première période pour que les élèves puissent se connaitre entre eux (il faut veiller dans ce cas à laisser une double page libre au début du cahier de DDM afin de les y coller plus tard).
Il y a 2 versions de la fiche 2 car malheureusement il nous arrive de rencontrer des élèves qui ont perdu un de leurs parents.
J’ai réalisé ces fiches à partir d’une contribution de Christine et je l’ai enrichie en m’inspirant également du travail de Charivari.
Pour mesurer mes élèves, j’utilise la toise en centimètres de La Maternelle de Moustache (chercher à « T » comme Toise).
J’y colle des étiquettes avec le nom des élèves, ces étiquettes peuvent donc être bougées lors des différentes prises de mesures. J’ai également utilisé une étiquette « maitresse » et me suis fait mesurer. Mes élèves peuvent ainsi se rendre compte que les enfants grandissent mais pas les adultes.
Je mets en ligne le fichiers des étiquettes en version modifiable. C’est un simple tableau mais la taille des étiquettes est adaptée à la frise de Moustache. 😉
Etiquettes pour la toiseLa rédaction
J’ai l’habitude de proposer la suivante :
Je dessine et je raconte un moment agréable de mes vacances.
Cette idée a été vivement critiquée dans les commentaires, ce que je peux comprendre, car elle ne s’adapterait pas à toutes les classes, à tous les milieux. Je précise qu’il s’agit bien de raconter un moment, pas toutes ses vacances, et je pense que même si les enfants ne sont pas partis en vacances il y a toujours un moment sympa à raconter, même s’il fait partie du quotidien.
Je cite Béné78 qui a une réponse tout à fait en accord avec mon point de vue :
« Tout le monde était en vacances. Je ne dis pas parti. Il faut donc peut-être commencer par nous, en racontant une activité de base qui n’a rien d’extraordinaire et qui mettra tout le monde à l’aise. Moi, j’ai fait une nouvelle recette de gâteau au chocolat ! »
Cette rédaction est tout à fait adaptable à des CP, c’est alors l’enseignant qui écrit l’épisode raconté par l’élève, en dictée à l’adulte.
Un album inducteur : Splat raconte ses vacances, Rob Scotton
Dans cet histoire, Splat doit raconter et rapporter un souvenir. Or il ne sait que choisir car il n’a fait que des trucs géniaux : nager au milieu des requins, participer à une course de vélo, gagner un grand match de foot… pas de quoi s’identifier ? Ben si, justement car c’est l’imagination de Splat qui rend tous les petits moments ordinaires qu’il a vécus si extraordinaires. En réalité, il a nagé au milieu de poissons en plastique dans sa piscine gonflable, fait du vélo dans le quartier avec ses amis, tapé une petite balle au stade du coin… La seconde chose extra dans cet album c’est qu’en se rappelant ces moments, et la présence indésirable de sa petite soeur à chaque fois, Splat se rend compte que finalement c’est cette même petite soeur qui a particité à faire de ces moments ce qu’ils sont : de merveilleux souvenirs dont elle est le point commun. Le meilleur souvenir de vacances de Splat, c’est donc… sa petite soeur 🙂
La grille d’écriture
Le fichier contient 4 grilles :
- une version pour la rentrée (avec le château de sable)
- une autre pour la rentrée des vacances de Pâques (avec l’arbre). J’aime bien proposer ce sujet deux fois dans l’année afin que mes élèves puissent mesurer les progrès qu’ils ont faits en écriture entre septembre et avril.
- 2 sujets supplémentaires, si l’idée de raconter un souvenir de vacances ne vous plait pas.
D’autres sujets proposés dans les commentaires et qui me paraissent intéressants
- J’explique pourquoi je suis heureux ou non de reprendre l’école.
Ecrit réalisé après avoir parlé oralement des vacances et de la rentrée.
- Pour bien travailler cette année, j’ai mis dans mon cartable…
En partant du poème « Je voulais dans mon cartable » de Pierre Ruaud (que vous pouvez trouver ici dans le recueil sur l’école), lister tout ce qu’on aimerait pouvoir apporter à l’école pour s’y sentir bien. A la fin on peut réaliser une affiche collective et pourquoi pas l’illustrer.
- Je me présente.
Ecrit réalisé après avoir lu plusieurs textes de présentation réels ou fictifs et en avoir dégagé les structures (je m’appelle, j’aime, je déteste…)
- J’explique ce que j’ai aimé l’année dernière et ce que j’attends de cette nouvelle année.
- Je raconte mes vacances.
Ecrit réalisé après lecture de La rédaction de B.Friot en ayant le droit d’inventer des bêtises ou des aventures folles.
- Faire des acrostiches à partir des lettres de son prénom, ou à partir des mots « école » ou « rentrée ».
Un projet complet autour du portrait
Enfin, je vous invite à parcourir mes articles sur le portrait. Ces projets d’écriture sont plus complets mais le résultat est vraiment trop chouette. Je les ai éprouvés plusieurs fois en CE1/CE2.
- Des portraits pour faire connaissance :
Dans cet article vous trouverez un portrait chinois et une production écrite pour présenter un camarade. - Des portraits chinois artistiques :
Ici il s’agit de se présenter en plusieurs dessins, selon des consignes précises.
Merci beaucoup.J’ attends le calendrier 23-24.
Bonjour, je vous remercie pour ces ressources très intéressantes. Je me servirai de votre trame de portrait comme production d’écrits en remplacement, cela me permettra de connaître les élèves.
Merci beaucoup pour ce partage et ce travail de fou ! Ce site est une mine.
Je voudrais juste vous faire part d’un petit bémol pour l’item : fille/garçon.
Je vais utiliser cette fiche vraiment sympa mais je ne laisserai pas le » je suis une fille/garçon » qui est trop binaire (des enfants ne se sentent pas en accord avec le sexe assigné à leur naissance, plus les questions d’intersexe).
J’ai déjà eu dans une classe cette expérience et je m’en suis voulu d’avoir mis en difficultés un enfant. J’essaie maintenant d’être vigilante. A part ça, j’aime beaucoup tout le reste.
Merci pour cette remarque pertinente Marie. Belle année à toi !
Bonjour
j’aime beaucoup cette fiche de présentation.Je vais la tester demain avec des cp en difficulté(je suis en rased).Merci!
Marie,plutôt que de ne pas évoquer la question du sexe pourquoi ne pas laisser une case supplémentaire?(comme:je fais un dessin de moi si je préfère)
Comme ça ça laisse une liberté de choix et ça aide les enfants à se situer.
Bonjour,
Moi aussi, je viens piocher des idées, des projets, des outils. Pour cette rentrée, je me suis inspirée de ton approche des séances de poésies, et ça donne envie!
Merci pour tous ces partages et bonne rentrée!
Bonjour
Je viens de découvrir ce blog magnifique et je tiens à remercier mme Lutin pour ce fameux travail un grand merci vraiment et il me semble que moi aussi je vais piocher quelques documents car ça tombe juste au pic puisque j en ai besoin j espere que ceci ne vous derange pas et que je vais pouvoir vous rendre deq services en contre coup MERCI
Merci beaucoup pour tous ces documents, ces idées et ce partage!
Merci pour toutes ces idées!
Parce que comme beaucoup, ce site m’a sauvée la vie à de nombreuses reprises l’an dernier et qu’il me sera surement à nouveau nécessaire… Merci!
je pioche, je lis, je réfléchis (parfois!) puis je pioche et je repioche !
merci pour le gain de temps et pour la qualité du travail. Quel confort pour nous et quel boulot pour toi … merci !
Bonjour!
Merci beaucoup pour tous ces documents! quel boulot!
Bonsoir Lutin Bazar !
Je vous remercie énormément pour ces documents, c’est du bon boulot !
Bonne continuation !
Encore un grand merci à toi petit Lutin pour tout ce travail partagé! Tes documents sont tellement bien faits! Je viens souvent sur ton blog donc un grand merci à toi pour tout ce partage.
J’aime beaucoup cette fiche de présentation pour la rentrée, je pense que je vais l’utiliser ! Merci beaucoup !
Bonjour,
Je suis T1 en CE1/CE2 à la rentrée et je te remercie tellement pour tes documents et idées ! C’est une véritable mine d’or, surtout lorsqu’on débute :-). Un très gros MERCI !
Bonjour,
Je viens de surfer sur votre site et quel mine d’or !!!!
Je suis PES à la rentrée et hyper stressée car j’ai 4 niveaux …..
Si vous me donnez la permission, je vais volontiers piocher sur votre site pour me donner des idées 😉
Merci
Un grand merci, lutin, pour tous ces documents de qualité !!!
Je t’ai découvert quand mon fils était en Ce2 et que je trouvais les leçons de son cahier-mémo vraiment chouettes, alors j’ai fait ma curieuse et je n’ai pas été déçue!!! Du coup, je rêvais d’avoir du CE2 et depuis l’année dernière, c’est chose faite et bien sûr, j’utilise tes leçons. L’année prochaine : CE1/ CE2 et cette nuit, je tournais tellement dans mon lit, réfléchissant à ma future organisation de classe que me voici à nouveau sur l’ordi … et quel bonheur de découvrir tes leçons pour les CE1 avec les petits exercices en lien avec la leçon, sans trop à écrire !!! Que du bonheur, je vais pouvoir me rendormir plus sereine.
Voilà plusieurs fois que je pioche sans prendre le temps de te dire merci alors voilà : 1 000 mercis, tu es formidable !!!
MERCI!!!
Pour tout: tes réflexions, tes documents, tes idées, ta générosité… Je suis admirative de tout ce travail et bien heureuse d’avoir ton blog sous la main, que ce soit pour pomper allègrement ou m’aider dans mes réflexions perso.
Donc 1000 fois merci et belle rentrée à toi et tes petits élèves bien chanceux!
Bonsoir,
Il est bien tard et la rentrée approche. Après une dure reprise du travail l’année dernière dans un contexte un peu compliqué (bébé + reprise du boulot après une longue dispo + remplacement au pied levé d’une personne qui n’a pas vraiment les mêmes méthodes…) bref j’attends beaucoup de cette nouvelle année avec ma « vraie » classe et je suis du coup un peu (bcp) stressée…
Quel bonheur de voir toutes ces ressources rassemblées et partagées de bon coeur, et surtout d’une telle qualité! On sent le bonheur que vous avez à enseigner, et tout est bien pensé, clair, propre, on aimerait y avoir pensé soi-même…
Un immense merci et j’avoue avec un peu de honte que je pioche allègrement dans bcp de vos documents si gentimenet mis à disposition… Vous m’avez sauvé de nombreuses fois la mise, et cela continuera je le pense…
Juste pour rassurer la presque-débutante très anxieuse que je suis, vous aussi vous avez peiné au début, n’est-ce pas? 🙂
Oh oui, 2 ans la tête sous l’eau à bosser comme une acharnée. Rassurée ? 😉
Bonsoir Lutin Bazar,
J’ai honte !!! Je pique énormément d’idées et documents sur ton blog et je ne te dis jamais merci !
Alors un grand merci Lutin Bazar pour ton travail extraordinaire qui m’aide au quotidien dans ma pratique et dans ma réflexion pédagogique.
Bonne continuation,
Aurore
Cher Lutin, d’abord je voulais te remercier. Merci, merci beaucoup pour ton travail et ta générosité !! Depuis que j’ai découvert ton travail, ma pratique s’est transformée ! J’ai l’impression d’être une meilleure maîtresse. Je suis plus détendue et plus heureuse ! Merci encore !
Par contre, je suis un peu perdue avec la nouvelle présentation de ton site. L’année prochaine, je vais avoir un CE1-CE2. Depuis quelques années, j’ai le CE2. Et je n’arrive pas à trouver tes évaluations de rentrée pour le CE1. Serait-il possible de les avoir ? Bonne fin d’année !! Cecilia
Bonsoir
Merci pour ton message, je suis touchée.
Je ne fais pas d’évaluations de rentrée en CE1, donc je ne peux pas te les envoyer…
J’espère que tu trouveras vite tes marques sur mon nouveau blog, mais sache que l’organisation des rubriques est la même. Seule le design a changé.