Dans la continuité des activités d’encodage faites en classe, sur l’ardoise ou avec l’usine à mots, j’ai préparé des fiches de dictées muettes individuelles.
J’ai commencé à donner ces fiches à la rentrée des vacances de Toussaint. Elles suivent la progression de la méthode Taoki mais peuvent bien entendu être utilisées avec d’autres méthodes de lecture.
Les mots utilisés sont les mêmes que dans le petit dictionnaire, ce qui permet une auto-correction.
Pour chaque mot, l’élève doit d’abord l’écrire lettre par lettre dans les cases, en capitales d’imprimerie. Cette présentation me permet d’indiquer les lettres muettes (grisées) et les doubles lettres (petit pont au-dessus) qui ne peuvent pas être devinées.
Dans un second temps, l’élève écrit le mot en cursive.
Un peu plus tard dans l’année, se pose le souci du choix de la bonne graphie (par ex : an / en). J’ai indiqué les mots référents dans des flèches de manière à guider les élèves dans ce choix, et l’emplacement du son dans le mot est mis en valeur par des cases plus épaisses.
J’en ai également profité pour travailler sur les accords du pluriel : la case grise alors vide permet de signifier à l’élève qu’il faut une lettre muette, sans pour autant lui dire laquelle…
Pour les élèves en difficulté, on peut s’arrêter à la première étape, ce qui permet une différenciation aisée.
La bulle blanche en haut à droite me sert à évaluer avec un code couleur. On peut également y mettre le numéro de la dictée… à vous de voir.
Les fiches proposées ci-dessous couvrent la progression de la méthode jusqu’à l’étude des graphèmes gu/ge. Ensuite, les dictées peuvent se faire de manière plus autonome. De plus, la multiplication des graphies possibles rendrait ce type de présentation trop chargé.
Les fichiers sont à imprimer en mode « 2 pages par feuille ».
Dictées muettes CP Ajout 03/08/17 Solutions |
Un grand merci ! Je viens d’accueillir un nouvel élève en CE2 avec de grosses difficultés d’écriture/mémorisation et ça va bien m’aider à lui proposer des exercices adaptés 🙂
Bonjour, je trouve votre travail formidable. J’ai trouvé ici des fiches pour ma fille en CP qui sait déjà lire couramment et écrire.
Merci pour ce partage!
Merci beaucoup.
Je redécouvre ces ressources en CP , où je vais les proposer à mes CE1 en difficulté et à mon petit CP en avance !
Bonjour. Merci beaucoup pour ce partage. Cela va me permettre de proposer d’autres supports de différenciation pour une élève entrant au CP, sachant très bien lire et écrire.
Nathalie
Un grand merci pour ton site qui est une mine d’or et encore plus lorsque l’on a 5 niveaux différents à gérer…Souhaitant créer mes dictées muettes pour les adapter à chaque niveau de mes élèves, je souhaiterai connaître la police d’écriture utilisée pour les encadrements de lettres. A moins que tu utilises une autre technique? Merci d’avance si tu as le temps de répondre 😉
Merci une nouvelle fois (tant de fois je me suis connectée sur ton site;) pour ce travail bien pensé, et bien conçu, et pour ton partage!!!
Juste un petit message pour te remercier pour ces dictées muettes. J’utilise moi aussi Pilotis mais j’aime beaucoup faire ces dictés avec mes élèves.
j adore lutin bazar et surtout pour ses exercices.
J’ai découvert tes dictées muettes dans la classe d’une collègue. C’est exactement ce que je cherchais pour mes CP. Merci pour ce partage et bonne année à toi !
Merci, très bonne année à toi également !
Merci beaucoup pour ce partage. J’ai la méthode Pilotis mais je m’inspire!!!!
Merci Lutin pour cette activité.
Merci merci, merci. C’est exactement ce que je cherchais mes CE1 non lectrices en atelier autonome. Super travail
Bonjour ! Merci et encore merci pour ces dictées muettes ! Mes élèves progressent à une vitesse incroyable !
Comme tous les autres avant moi, je souhaite te remercier vivement pour le travail que tu partages. Bonnes vacances à toi
Bonnes vacances !
Bonjour Lutin ! Je souhaiterai te dire un grand MERCI ! J’utilise tes fiches avec mes CE1 faibles en décodage/encodage, ils se sentent en confiance et à l’aise grâce à toutes les indications (nombres de lettres avec les cases, graphies spécifiques, lettres muettes déjà écrites…) et du coup se trompent très rarement !
Aloha.
Je consulte ton blog depuis mon commencement dans l’éducation! et pour te dire que tout ce que tu fait et génial! ça m’a beaucoup aidée avec t’es fichiers etc……. je te souhaite une très bonne année! que ton blog nous aides encore en plus…..bises bises
Merci, bonne année à toi également !
Bonjour
Je consulte régulièrement ton blog. J’utilise tes fiches de son et les exercices en ce1 depuis quelques années déjà . Je pense utiliser ces dictées muettes avec mes ce1 comme petit exercice rituel pendant que je lancerai une activité avec les ce2.
Encore merci pour tout ce travail et ce partage.
Avec plaisir 😉
Bonsoir,
Merci énormément pour ce partage de qualité. Je débute avec des CP et cela me permet de varier les supports.
Bonne continuation et au plaisir de faire d’autres découvertes sur ce blog.
c’ est très intéressant je vous remercie
un grand merci de tout ce beau travail.
Je teste ça dès que j’ai reçu le papier à plastifier!
Bonjour ! Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton travail précieux et le partage que tu en fais.
Je me suis permise de m’inspirer de tes dictées muettes et de celles que j’employais en maternelle pour créer de nouvelles cartes. Cela permettra aux élèves de s’entraîner à écrire les mots de la fiche son en atelier autonome (ce sont des fiches auto-correctives). Je voulais t’envoyer celles du son [a] mais je ne sais pas comment joindre un document à ce commentaire, cela n’a pas l’air possible. En tout cas, encore merci 😉
Je t’envoie un mail.
Bonjour LutinBazar,
Cela fait 8 ans que j’enseigne en cycle 3 et à la rentrée, je change de niveau (c’est un choix) et passe en CP-CE1… J’adore ton site, je trouve plein de nouvelles idées pour réussir à m’adapter à ce nouveau défi!! Une petite question cependant concernant ces fiches de dictées muettes : existe-t-il un fichier correction? En fait je suis tombée sur la première page et je n’arrive pas à trouver le mot qui correspond à l’image en haut à droite (l’oiseau). C’est peut-être tout simple mais là ça ne me vient pas!! 😉
A part ça, je ne sais pas où tu trouves le temps de mettre tout ça en ligne mais je te remercie vivement car c’est vraiment une super source pour ceux qui débutent en cycle 2!! Encore bravo!
Bonjour
En fait non, je n’ai jamais pris le temps de faire une correction car il s’agit des mots repères de la méthode Taoki, et donc mes élèves les connaissaient bien. Mais en effet ça peut poser souci si on utilise ces dictées avec une autre méthode… Ce qui est tout à fait possible !
Je vais ajouter un petit doc avec les solutions. L’oiseau dont tu parles est un ara.
Merci beaucoup pour ce magnifique travail. J’apprends beaucoup de choses grâce à vous !
Merci pour ce travail partagé… C’est impeccable et si pédagogique !
Si j’étais inspectrice, je vous mettrai 20/20 🙂
Excellente année à vous
Christelle
merci beaucoup du partage de votre travail. il me permet d’aider mon enfant dys qui est en cp.
bonjour
merci beaucoup pour ces outils que j’utilise avec un adulte analphabète.Les cases lui permettent d’écrire en majuscules et de vérifier avec le nombre de lettres s’il a bien écrit le mot et le fait de noter les lettres muettes l’aide beaucoup.
merci du partage
amicalement
Laurence Saconnet
Merci pour ce message Laurence, bonne continuation !
Merci beaucoup, c’est exactement ce qu’il me fallait !
J’ai utilisé ces dictées muettes. Mes élèves ont adoré et progressé grâce aux cases, lettres muettes… Merci beaucoup pour ce partage!
Merci pour ton retour !
Bonjour, encore merci pour ton travail….. lorsque je suis trop embrouillée car je m’éparpille avec tous ces fabuleux blogs…… je viens vers vous pour plus de clarté….
Je m’aperçois que je ne faisais pas de dictée muette……. Juste lors des évaluations….
Mais est-ce que ce sont les élèves qui doivent retrouver la façon d’écrire un mot……. est-ce qu’ils s’auto-corrigent ????
Merci pour vos conseils…. Bonne journée
Je ne comprends pas la question…?
merci beaucoup!! des dictées muettes (j’adoooore!!) que j’utilise tous les vendredis matins avec mes CP!! bien pratique!! mercii
juste une question: pour la dictée muette enveloppe/hibou/fruits/brosse/abricot/… quel est le dernier mot?? je ne trouve pas!!! désolé je suis nule!!!
merci encore!!
Une massue ! ^^
Merci infiniment !
Nathalie
Merci beaucoup pour ce partage. Je pense que ça va bien aider mes 2 petites CP qui peinent en dictée !!
Un immense MERCI pour ce travail remarquable et votre partage ! Je rêverais d’être capable d’en faire autant.
Tout est bien pensé et présenté avec goût ! C’est très motivant pour mettre en place de nouvelles choses en classe ! Alors encore MERCI !
C’est gentil, merci beaucoup 😉
Je ne sais que dire devant un tel travail, j’ai pris du temps pour parcourir votre site, je trouve toujours mon bonheur et mes élèves aussi. Je regarde même pour des niveaux que je n’ai pas souvent pratiqués ce qui me rassure si je dois changer. Mes collègues vous citent fréquemment comme référence. Merci pour ce fantastique partage!
C’est très gentil, merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Ce travail est particulièrement bien conçu. En ulis-école, je voulais susciter le doute orthographique chez mes élèves, tout en leur permettant de faire juste du premier coup. Tout est réuni ici.
Je me suis donc permis de réutiliser l’idée !
Merci pour le partage.
Coucou
MERCI DIX MILLE FOIS !!! pour tout le travail que vous nous laissez à disposition…
c’est une aide inestimable pour moi qui suis brigade et qui dois m’adapter régulièrement à mes nouvelles classes.
Sans vous je n’en ferais pas la moitié, tout simplement.
Bonjour, je disais à mon conjoint « c’est fou ce que les gens sont capables de faire; regarde ce merveilleux travail! Quelqu’un le partage gratuitement! » Alors un énorme MERCI pour ton travail qui en plus d’être pertinent est magnifique.
Je n’ai pas visité lutin bazar depuis un bon bout de temps et là je suis émerveillée de voir les nouveautés!Vraiment extraordinaire mon cher lutin!
bonjour Lutin,
je trouve ce travail super bien fait et je compte l’utiliser mais j’aimerais pour les plus petits le faire pour les mots-outils, serait-ce possible d’avoir la structure de la feuille que je pourrais retravailler et compléter avec mes mots? Merci et belle journée
Bonsoir,
Merci de consulter ma FAQ.
Bonne soirée
¡Muchas gracias por compartir tus conocimientos! Los niños serán los mayores beneficiarios, por consiguiente el futuro estará conformado por personas preparadas para los desafíos. Es inimaginable el alcance de nuestras acciones.
Estoy muy agradecida por el apoyo que brindas con estos materiales.
Saludos, desde Paraguay.