Ca y est j’ai enfin réussi à me mettre à jour côté « Cartapinces ». Vous l’aurez compris, c’est le nouveau nom des ex-****** que j’avais publiés sur mon ancien blog. Nouveau nom, donc, mais même contenu. C’était juste l’occasion de faire un nouveau logo et de rajouter pleiiiin de nouvelles fiches !
Qat avait déniché l’idée chez Amélise qui en propose des tas et qui s’est elle-même inspirée du site des maternailes.
Le but est de réviser en s’amusant. L’intérêt est double puisque c’est un jeu totalement auto-correctif !
Le principe est simple : il faut associer deux éléments grâce à des couleurs.
Côté matériel : j’imprime chaque fiche sur du A4 (à droite il y a le recto et à gauche le verso) et je la plie avant de la plastifier.
Ensuite seuls quelques lots de pince à linge sont nécessaires. J’ai peint le bout (on peut les peindre entièrement, y coller une gommette…). Chaque lot est dans une boite séparée. Ainsi, plusieurs élèves peuvent jouer en même temps : chacun se munit d’une fiche et d’une boite de pinces à linge et voilà.
Voici l’ensemble de ma collection, enrichie grâce à vos contributions 😉
Lisez-moi ! Je ne transmets pas de trame (voir ma FAQ) mais n’hésitez pas à me faire parvenir vos Cartapinces si vous souhaitez que je les remette et en page et que je les publie ici ! Pour cela, il suffit de m’envoyer un simple document word contenant les paires questions/réponses.
Français
Grammaire
MAJ 18/08/16+ 2 fiches | ||
MAJ 18/08/16+ 4 fiches | MAJ 18/08/16+ 3 fiches | |
Ajout 18/08/16 | Ajout 18/08/16 |
Conjugaison
Orthographe New !
Ajout 19/08/16 | Ajout 18/08/16 | Ajout 18/08/16 |
Vocabulaire
MAJ 18/08/16+ 8 fiches | |
Lecture
Ajout 18/08/16 | ||
Ajout 18/08/16 | ||
Ajout 18/08/16 |
Littérature
Mathématiques
Numération
Ajout 21/09/16 |
Calcul
Géométrie
Mesure
Découverte du monde
DDM Temps
Histoire (et Histoire des Arts)
Géographie
Sciences
Langues vivantes
Anglais
MAJ 06/06/17 | ||
Allemand
Ajout 18/08/16 | MAJ 21/09/16 | |
Ajout 18/08/16 | Ajout 18/08/16 |
Italien
Breton
Ajout 18/08/16 | MAJ 04/09/16 coquilles corrigées | |
Ajout 18/08/16 |
Merci beaucoup. Voilà une manière amusante de faire passer les difficiles valeurs de la lettre g !
Incroyable ! Merci infiniment !
Super travail, merci beaucoup ! Je teste dès la rentrée.
C’est génial ! Merci pour ton travail !
Merci, encore et toujours pour tes ressources gratuites!
Bises
Mamentaliste
Merci beaucoup pour ce superbe travail
Un grand merci pour ce partage. Mes élèves aiment beaucoup les cartes à pinces! Je complète aujourd’hui avec celles d’anglais pour travailler en atelier.
Quel bonheur de trouver ces cartapinces! Merci pour ce riche partage, et pour les autres aussi car je ne prends pas toujours le temps de mettre un commentaire. Merci beaucoup!
Merci beaucoup pour toutes ces cartapinces disponibles pour tous les niveaux et toutes les matières ! Un vrai gain de temps pour nous et un vrai plaisir pour les enfants qui travaillent sans s’en rendre compte ! Vraiment merci
Bonjour et merci infiniment pour ce travail de qualité. En IEF ce type d’outil est réellement précieux.
Ma fille a remarqué une petite coquille que nous souhaitions vous signaler : dans les cartes de vocabulaires sur les animaux, il y a une carte avec les familles d’animaux : La brebis et le mouton semblent inversés, en effet sur le document, le mouton a des mamelles alors que la brebis ne les as pas. Merci encore et à bientôt !
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur les cartapinces et autant te dire que j’admire!!! J’enseigne en IME et je passe mon temps à adapter, à construire, à bidouiller… et je vois là, avec ton travail, beaucoup de possibilité d’adaptation. D’ailleurs, je me permets deux questions : certains « admirateurs » comme moi ont écrit qu’ils t’envoyaient des fiches de suivi: est-ce que tu as eu le temps d’y jeter un oeil et pourrais-tu les mettre en ligne s’ils sont ok? En effet, comme le disent certains, ça évite de tous faire la même chose dans notre coin. Deuxième question : est-ce que tu mets toujours en page si on t’envoie des fiches de paires? auquel cas j’en aurai à te proposer en phonologie (ou si tu as changé de position, peux-tu m’envoyer la trame, je mets en forme et te renvoie le document, parce que j’imagine que tu as beaucoup de demande…)
Merci pour tout ce travail de qualité: je suis vraiment admirative, moi qui peine à assurer le quotidien de la classe. Une petite question pour toi et peut-être aussi pour des utilisateurs de cartes à pinces ou Log… Les élèves réalisent assez vite la fiche. Je voulais utiliser cet outil pour être disponible avec un autre groupe, mais du coup, je ne sais pas trop comment gérer cela. Merci
Oui un grand grand Merci 😉
Un grand Merci , c’est top 😉
Merci beaucoup pour cette mine d’or. Je vais avoir de quoi bien remplir mes journées de confinement et vacances à la maison
Bonjour, et merci pour ton travail! J’utilise tes cartapinces depuis l’année dernière avec mes CM1 CM2 et c’est encore très adapté! Est-il encore possible de t’envoyer des fichiers pour les mettre en forme cartapinces? J’ai quelques idées en anglais et en géographie…
Merci mille fois pour cet incroyable travail !
Un grand MERCI !
MERCI,,,,Un travail énorme !
Bonjour à toi, merci bcp. Je viens de découvrir tes cartes à pinces.
Je vais avoir un cp-ce1 ou ce1-ce2 à la rentrée.
Je présume qeu ces cartes sont pour le cycle 2 ? du cp au ce2, c’est ça ?
As-tu fais une feuille de route, afin que les élèves coches les cartes déjà réalisées ?
je te remercie encore pour tout.
Bonne fin de journée
Marie
Merci infiniment pour ton travail, je me régale toujours autant de te lire. Tes conseils et tes idées me sont précieuses au quotidien et ton travail d’une grande aide! Petite question, as-tu fait une carte à pinces avec les nouvelles régions de France ?
Merci par avance pour ta réponse. Bon dimanche !!
Non je n’ai pas ça en stock, mais si tu veux la concevoir, je peux m’occuper de la mettre en page. Je vais en préparer une nouvelle fournée pour la rentrée !
J’adore, j’adore… et mes élèves aussi !!!
Merci pour tout ce travail partagé.
Merci beaucoup pour ton précieux travail, j’ai déjà mis en place quelques cartes à pinces lors d’ateliers, les loulous adorent!!! Ils révisent de façon autonome, ce qui me libère du temps pour travailler la production d’écrits avec un autre groupe. Alors vraiment un grand merci pour ton travail. Sincèrement
OUAHHHHHH !! merci mille fois !! j’ai déjà quelques jeux de cartes à pinces, mais là, c’est le paradis !!
Les élèves adorent et sont totalement autonomes , c’est un régal pour un petit temps de « jeu » ! Je me réjouis à l’idée de pouvoir leur apporter de nouvelles fiches !
Merci encore à toi pour ton énorme travail et pour le partage !
Merci beaucoup ! Votre site est une mine d’or! J’ai profité de vos idées notamment en QLM pour faire des cartapinces sur les mois. Je peux vous envoyer mon fichier pour la trame !
Merci pour tout ça ! Quelle richesse !
Bonsoir! Incroyable!!! Mais quel travail!!! Merci mille fois. Je vais pouvoir mettre en place de superbes ateliers grâce à vous. Vraiment un énorme merci!!!
Bonjour, déjà merci pour ce merveilleux travail. Par contre, j’ai une question : à côté de chaque phrase, ou lorsqu’il s’agit des calculs il y a déjà une pastille de couleur. Les enfants ont déjà la réponse non ? Et ce avant même de retourner la feuille ? Merci par avance de vos éclaircissements.
Bonjour, si je vois bien de quoi vous parlez, en fait la feuille doit ensuite être pliée en deux, donc les pastilles de couleur seront au verso 🙂
Oui il faut plier la feuille en 2 avant de plastifier 🙂
Je ne sais pas par quelles fiches commencer pour mes CP CE1…elles sont TOUTES super!!!! Un grand merci pour ce partage!
Wahou ! Je crois que j’ai plus de la moitié de la collection dans ma classe de CP. Merci infiniment pour ce travail titanesque !
N’ayant quasiment aucun budget pour les jeux pédagogiques, je tenais à te remercier pour tout ce travail dont je vais me servir pour réaliser une banque de jeux pour mes CP. Merci infiniment !
WAW Quelle richesse ! Merci beaucoup pour ces partages !
quel travail magnifique et incroyablement intéressant
Mille merci pour tt ça
je vais m’en inspirer et preparer cela pour la rentrée prochaine
Vraiment merci
C’est magnifique ! Merci Lutin
Cela faisait un moment que je n’étais pas venu sur le site et je ne regrette pas ma visite! Ces cartapinces sont géniales!! Mes élèves d’ULIS collège devraient apprécier! Merci beaucoup pour le partage de ce fabuleux travail!
Merci beaucoup pour ce super boulot ! Je crois qu’il y a une petite erreur de mise en page pour les feuilles de lecture de l’heure : les couleurs qui encadrent les horloges semblent être les bonnes. Donc il est trop tentant pour les élèves de ne pas chercher à lire l’heure mais d’accrocher les pinces au bon endroit en suivant la couleur des encadrements ..!
Merci pour ce super boulot et le partage !!
Des activités en autonomie bien pratique pour les doubles niveaux !!
Bonjour,
Merci pour le super concept et tout ce boulot! C’est super!
Je souhaiterais faire des fiches moi-même, serait-ce possible d’avoir le canevas? Bien sûr lorsqu’elles seront faites je vous les enverrai!
Toute belle soirée!
Un immense merci!
Bonjour, j’adore ce que tu fais et pas mal de fiches seraient super intéressantes pour mes élèves (seulement quelques unes car je suis en GS, mais j’ai certains très bons élèves qui adoreraient se plonger sur ces fiches…) Cependant, j’utilise des logicos… je suis à la traine! mdrrrr J’ai cru comprendre que certaines fiches étaient avant faites pour les logicos… serait-il possible de les avoir??? Merci Bon week-end
Génial, j’adore et j’adopte, merci !
Bonjour,
Simple message pour te faire part de mon admiration pour ce travail colossal et de grande qualité !
Jeune enseignante, j’ai découvert ces cartapinces un peu par hasard et leur succès ne se dément pas. Elles me permettent même de raccrocher mes élèves en difficulté ! Mon inspectrice les a découvertes dans ma classe et elle non plus n’a pas tari d’éloges à leur sujet. Félicitations et merci !!
Super, merci pour ton retour Marie !
Bonjour,
J’utilise vos cartapinces pour mes enfants depuis quelques années déjà, je vous remercie de partager cet immense travail!
Je voulais juste faire une remarque sur les jours en anglais, qui normalement prennent toujours une majuscule 🙂 (en primaire souvent les enseignants zappent ce détail et quand nous retrouvons les enfants en 6è il faut reprendre ce point, dommage alors qu’il aurait pu être intégré dès le départ)
Encore une fois mille mercis pour cette mine d’activités!!
Merci pour toutes ces jolies, ludiques et si riches cartapinces!!!
C’est très sympathique de partager tout ce travail qui en aide tellement d’entre nous pour différencier et permettre aux enfants de « s’activer » en se distrayant. Mille merci.
Mille merci pour cette mine d’or. Je suis admirative de tout ce travail. Je me demande quand vous dormez avec tout ça. Bravo et merci merci pour ce partage. Je viens de commander les mémos. Je les attends avec impatience. C’est grâce à des gens comme vous que les choses évoluent positivement.
Merci pour ce gentil message ☺️
Merci beaucoup pour ton travail. C’est génial. Je travaille en ULIS école et tes cartes pinces sont un outil idéal pour différencier le travail et permettre aux élèves d’être autonome. En plus, c’est vraiment ludique!
Merci Maud !
Bonjour ! Je viens de découvrir cette rubrique grâce au super site « Maîtresseuh » ! Je n’en reviens pas de ne pas l’avoir vue avant, alors que je passe beaucoup de temps par ici^^ Merci pour toutes ces pépites, que ferait-on sans vous ??
Merci 😉
Un grand merci pour ce travail incroyable et pour ce partage . Je travaille dans une classe de primo-arrivants avec 4-5niveaux différents, je vais pouvoir différencier tout en permettant aux enfants d’être autonome. Un immense merci!
😉
Bonjour et merci pour ce superbe travail, je viens de passer mes vacances à les imprimer et plastifier. J’ai fait des tableaux récapitulatifs pour mes cp et ce1 qui vont leur servir de fiche de suivi. Est ce que cela t’intéresse? Je suis partante pour vous économiser des heures de travail (autant que d’autres profitent de leurs vacances ;))
Merci Elodie, tout partage est bon à prendre. Je n’ai jamais utilisé de fiche de suivi jusqu’ici mais l’idée a souvent été proposée. Je suis toujours curieuse de voir les adaptations qui sont faites !
Un grand merci pour ce magnifique travail et pour ce partage 🙂
C’est peut être abusé (si c’est le cas, ne tenez pas compte de ma demande) mais est-il possible d’avoir les cartapinces en noir et blanc (avec les ronds évidés) ? Comme nous n’avons pas d’imprimante couleur dans mon école, ça permettrait de mettre la couleur eu feutre.
Encore un grand merci et bonne continuation.
Bonjour,
Ce serait un énorme travail de faire une autre version de ces fichiers. Je suis donc dans l’obligation de refuser. Désolée :-/
Ca y est, j’ai plastifié et acheté des pinces à linge, les élèves adorent et ont très vite compris (ce qui est un gros avantage de cette activité en autonomie). Je me permets une petite remarque : pour les cartapinces de mathématiques, lorsqu’il s’agit d’associer un nombre à sa représentation (constellations de dés), pour les nombres supérieurs à 5, je mets le dé 5 plutôt que le dé 6, pour travailler sur le nombre 5 (donc 7 => dé 5 et dé 2 et non pas dé6 et dé 1). Voilà, sinon, rien à dire (à part MERCIIIIIIIIII 😉 )
Oui c’est une autre possibilité, pour rester sur une base 10. Mais je trouve intéressant aussi de varier, parce qu’ils ont régulièrement à associer des dés lors de jeux. Et aussi pour varier des doigts.
J’ai bien lu l’article et vu que vous ne ne transmettez pas de trame mais qu’on peut vous envoyer un document Word contenant les paires, je souhaiterais si possible avoir différents modèles pour chaque table de multiplication, vous faut-il que je vous envoi un document pour cela?
Je le ferai bien moi même mais je comprends dans le fond que vous ne partagiez pas vos trames.
En tout cas super boulo. Je suis entrain de passer quelques heures pour en imprimer et les plastifier.
Merci beaucoup.
Bonjour
C’est prévu mais je manque de temps je l’avoue !
Ouahhh des cartes à pinces en breton ! Mille mercis ! Une mine d’or !
Mes ULIS collège adorent… et apprennent !
Bonjour,
J’ai mis en place les cartapinces pour mes CE2 à la période 2, pour mieux gérer l’autonomie.
Mais comment savoir et garder trace de quelle carte l’élève a fait ? (pour lui et pour moi) et pour qu’il sache quelle carte il lui reste à effectuer ?
Merci beaucoup pour tout,
Tu peux créer une fiche de suivi si tu le souhaites. Pour ma part je n’ai jamais franchi ce cap car j’ai toujours utilisé cette activité en entrainement totalement libre.
On m’a proposé plusieurs versions de fiches de suivi mais je n’ai jamais eu le temps de m’occuper de leur mise en forme. Un jour peut-être… ^^
Ca y est, c’est imprimé ! Plastifieuse demain, et achat de pinces à linge dans pas trop longtemps j’espère 🙂 merci bcp pour le partage, je suis admirative de votre travail et du temps que vous y consacrez 🙂
Un IMMENSE MERCI pour tout votre travail!! C’est plus qu’une mine d’or pour la petite PES en CE1-CE2 que je suis. Et mon commentaire ne se limite bien évidemment pas aux cartapinces : tout votre blog est formidable.
Bravo à vous et encore merci!
Merci Marjorie !
Quel travail !!
Merci beaucoup d’avoir mis toutes ces fiches en ligne, une vraie mine d’or pour mes petits CP !
Au niveau organisation, je veux bien savoir comment se gère la gestion des épingles et des fiches, j’ai lu qu’elles étaient rangées dans un bac avec intercalaires pour les fiches et les pinces à linges dans des boîtes en plastique. Par contre, le nombre de pince varie selon les fiches et les couleurs également, du coup vous avez mis une boîte d’épingle par compétence ? Désolé si je ne suis pas clair…
Bonjour,
Non toutes les boites contiennent toutes les épingles. Pour certaines fiches, on ne les utilise pas toutes, mais elles sont toutes dans la boite.
Superbe travail ! Il me sera bien utile pour retravailler certaines notions avec mes Cm1 qui ont un petit niveau. Un grand merci !
En train de préparer des activités autonomes pour ma classe de CM1/CM2 affamés, je te remercie avec force courbettes et confettis pour ce travail superbe!
Merci merci merci merci!!
Merci beaucoup pour ton partage, je recherchais des activités en autonomie avec correction , là c’est au top !!!
salut Lutin,
je suis ton travail depuis plusieurs années déjà et j’en suis toujours aussi accro!
je me demandais si tu pouvais partager la trame de tes cartes afin que je puisse en faire de mon côté et te les renvoyer si tu es d’accord…
à bientôt et bonnes prochaines vacances
stéphanie68
Bonsoir
Pour le partage des trames je ne préfère pas car je n’ai quasiment jamais de retour ensuite d’une part, et d’autre part parce que dans tous les cas je dois procéder à une relecture. Etant un peu maniaque, je vais aussi vite en mettant moi-même en page les propositions. Sans compter que peu de personnes ont ou utilisent publisher. J’en ai d’ailleurs une petite collection en réserve que je voudrais mettre en page durant les vacances.
Un énorme merci pour tout ton travail et partage Cela donne plein d’idées et à moindre coup Bravo !
😉
Merci mille milliards de mercis. Superbe travail. juste parfait.
Bonjour lutin bazar
Après plusieurs années en maternelle je reviens dans une classe de cp ce1 ce2 et je retrouve avec plaisir pleins d’idées fabuleuses et pratique sur ton blog. Merci mille fois pour le partage. Je suis toujours aussi admirative du temps que tu prends pour pouvoir partager ton travail. J’ai pu enrichir mon stock de cartapinces. Tu dis que tu les ranges dans une boite en plastique est ce que tu pourrais m’indiquer òu tu les as acheter et mettre si possible une photo ? Je ne trouve pas de boîte adapté. Merci beaucoup d’avance pour ta réponse.
Merci pour le partage !
Je te signale des coquilles sur les nombres en allemand.
2ème page : 80 : il manque un z à achtzig
30: dreißig s’écrit avec un ß
Bonne rentrée à tous !
Geneviève
On me l’a déjà signalé, je pensais avoir corrigé. Je devais actualiser les cartapinces cet été mais d’autres projets ont pris le dessus. Je le note. Merci !
Je cherchais des nouveaux ateliers en autonomie pour cette nouvelle année scolaire et je suis tombée sur tes cartapinces.Très beau travail. Merci pour le partage
WAOUH !!! Incroyable travail !!!
(Et joli pied de nez à qui de droit qui devient totalement obsolète vu le peu de doc comparé à ce que tu proposes !!! Na !)
Superbe travail!
Je voulais imprimer quelques unes de tes cartapinces mais lorsque je plie, j’ai une partie de la feuille de derrière sur celle de devant. Suis-je la seule ?
Je suis admirative… et vraiment reconnaissante ! Bravo et merci donc !
Merci pour ces ressources et bravo pour ce travail. Merci pour ta gentillesse pour le partager.
Merci beaucoup pour ces cartes ! Nouvellement enseignante en ULIS école ces cartes vont beaucoup me servir !!
Super travail! J’utilise depuis quelques temps tes cartapinces dans ma classe et mes élèves adorent 🙂 Je découvre à l’instant des fiches que je n’avais pas encore. C’est génial! Merci pour ce partage, c’est vraiment chouette. Peut-on t’aider dans la réalisation de fiches?
Les dernières reçues seront en ligne dans le courant de l’été 😉 Si tu as d’autres propositions, tu peux m’envoyer tes « paires questions/réponses » par mail.
Quelles ressources ! Waouh ! Merci pour le partage. La plastifieuse va chauffer ces prochaines semaines. Merci.
Et d’autres sont à venir… dès que je trouve un peu de temps pour me poser !
Super! Génial! Trop bien les cartapinces. Merci pour le partage.
Par contre, il semblerai que le lien pour les cartapinces « Les valeurs des lettres » soit rompu. Une réparation est-elle possible 😉
Bonsoir
Pas de souci de lien, non. Retente 😉 Sinon avec les astuces de la FAQ ça devrait fonctionner !
oups…que vous partagez….
Bonjour LUTIN BAZARD je suis maman d’une petite fille de 7ans elle rencontre beaucoup de problèmes de concentrations et la méthode cartapinces est formidable.
Je vous remercie pour tout le travail que vous partagiez quotidiennement avec nous c est formidable merci merci
Avec plaisir 😉
Bonjour Lutin Bazar!! Un grand grand merci pour ce beau partage!! C’est vraiment super!!
J’ai noté une petite erreur dans la phonologie: pour le son [r] , tout en bas, le phare devrait être numéroté en 3 et non en 8. Voilà, bravo et merci encore!!
Ok merci je note !! Je ferai la correction lors de la prochaine mise à jour !
Coucou,
Merci beaucoup pour tous tes fabuleux partages !!! Je vais enfin proposer des cartapinces à mes élèves de CE1, Ils vont se régaler !!!
J’ai imprimé celles de grammaire-verbe et (ça a peut-être été corrigé depuis) j’ai repéré 2 coquilles : Samuel porte sa mallette (mais il a une bassine remplie de tasse dans les mains) et Julien et Théo rangent leur trousse (que j’ai remplacé par je range la vaisselle).
Bonne soirée et encore merci !!!
Bonsoir
Je n’ai pas eu le temps de m’occuper de cela pendant les vacances mais je corrigerai à la prochaine mise à jour, merci !
Merci pour toutes ces cartapinces et pour tout le reste…
Mille mercis !!!!!! Quel travail titanesque ! Cela va me permettre de faire retravailler les élèves en autonomie sur les notions déjà étudiées. Bravo pour ces documents très beaux et ludiques.
Merci pour ces superbes cartapinces. Je les utilise depuis cette année avec mes CE2-CM1 et ça marche du tonnerre. Ils adorent. C’est donc avec plaisir que je viens de découvrir les ajouts que tu as effectués. Vite, à ma plastifieuse!
Merci pour cette montagne de boulot abattu. Cela ma sera très utiles pour mes ateliers d’autonomie. Merci encore. Maggy
bonsoir
j’adore et mes élèves aussi, mais impossible de voir s’afficher les cartapinces de numération, pas contre les autres ça fonctionne . N’y a-t-il que pour moi ?
Dans tous les cas merci.
Aucun souci constaté chez moi… tente les astuces de la FAQ peut-être ?
Bonjour, j’adore le matériel que vous nous partagez. C’est une aide pour la planification et l’organisation. Une vraie mine d’or. Quel gain de temps pour nous. Merci infiniment pour votre générosité. Le seul hic pour moi, c’est que beaucoup de matériel est en cursif. Je ne peux malheureusement pas l’exploiter en classe à moins de les retranscrire. Vous serez-il possible d’afficher les document sous forme modifiable?
Bonsoir Souad, merci de lire ma FAQ à ce sujet…
Quel travail exceptionnel!!!! Je suis admirative. Merci pour ce partage qui va bien me servir. Grand merci
Merci pour tout ce travail offert généreusement ! Je ne suis pas (encore ) capable de faire aussi bien que toi, alors un grand merci ! Quel travail ! Je crois c’est joli et bien pensé ! Comme tout ce que tu proposes d’ailleurs.. Tu me sauves régulièrement
Merci c’est gentil 😉
Je découvre avec plaisir les cartapinces! En ce qui concerne celles en breton, il reste quelques coquilles:
l’école: sizailh à la place de sizailhoù; aliments: ur vananezenn à la place de ur vananez, ur berenn à la place de ur per; ur garotezenn à la place de ur garotez, kerez à la place de kerezenn, un orañjezenn à la place de un orañjez; les animaux: ur bleiz à la place de ur bleizh, ur banterenn à la place de ur panter, ur gevnidenn à la place de ar gevnid, ul logodenn-dall à la place de al logod-dall.
Merci pour ton travail en tous cas!
C’est le problème quand on propose des choses dans une langue qu’on ne maitrise pas, on ne peut pas corriger ^^. Je ferai les modifs.
Merci beaucoup! Mersi bras dit! 🙂
Je reviens à pas de loup voir si tu avais eu le temps de faire les modifs sur les fiches… Merci encore pour ton travail.
Merci infiniment pour ce partage !!
wouahou !!!!!!! Mais c’est un véritable trésor !!! C’est génial, je vais tester dès mercredi matin pour ma matinée ateliers. J’ai toujours de l’admiration pour les personnes comme vous : le temps que vous consacrez à le faire, la qualité de l’esthétisme des jeux proposés, et la générosité de partager ces heures de travail pour nous ! merci merci !!
Avec plaisir, c’est toujours agréable de savoir que c’est apprécié 🙂
Comme d’habitude génial !
Merci pour ce travail. Je vais les mettre en place.
J’ai juste un petit souci pour les pinces, j’ai peur que mes mélanges de peinture ne donnent pas pareil que sur les fiches, d’autant qu’il y a des couleurs ressemblantes.
Du coup je me demandais si tu avais une fiche avec juste les petites pastilles de couleurs?Comme ça je les imprime et les colle à la pince… 🙂
Je pense que tu vas te causer plus d’ennuis qu’autre chose en essayant de coller les pastilles sur les pinces… J’ai fait des mélanges approximatifs, le rose des pinces est beaucoup plus rose bonbon que le rose un peu violet des fiches, et ça ne pose aucun souci… Une fois que les élèves ont les 9 pinces sous les yeux, ils distinguent les couleurs les unes par rapport aux autres.
super! merci beaucoup pour ce partage! quel travail! quelle générosité!
Bonjour,
je trouve incroyable toutes ces cartapinces. Quel travail phénoménal ! J’en ai imprimé de nombreuses pour des CE1.
Merci beaucoup !!!!
Bonjour lutin bazar, j’utilise énormément de choses sur votre site qui est une mine d’infos et d’idées supers!!!
notamment ces cartapinces… MERCI !!!
pour mes GS, j’utilise les cartapinces de phono (je rajoute au fur et à mesure les sons que l’on apprend), mais je les trouve trop chargées pour certains enfants (ils sont un peu découragés devant tous ces dessins), serait-il possible de n’en mettre que 5 par page (au lieu de 10) ? ce qui ferait 2 fiches par son et 5 couleurs par fiche.
si c’est un trop gros travail, je comprendrais très bien ! dites-moi tout simplement…!
Ces cartapinces sont à la base dédiées à des CP donc en effet pour des GS il faudrait alléger. Cependant, oui, c’est un gros travail de remise en page que je n’ai pas du tout le temps d’effectuer pour le moment. Mais je me le note pour l’année prochaine éventuellement !
Oups la faute… *ce
Merci beaucoup pour se superbe travail. Je cherchais justement des petits exercices auto-correctifs pour mes élèves en autonomie, c’est vraiment génial. Merciiii beaucoup !!!!
Je laisse un petit commentaire pour relever le superbe travaille que vous nous avez partagé. Je n’ai pas encore fais le tour de tout votre site mais déjà les cartes à pinces et les fiches sons BM… Des petites merveilles.
Un petit message pour un grand merci. J’avais créé pas mal d’ateliers pour mes CM1-CM2 ces dernières années, mais me voilà avec un CE2-CM1. Tes cartapinces vont donc beaucoup m’aider pour commencer à nourrir les ateliers autonomes de mes CE2. Merci pour tout ce partage !
Bonjour, je tenais à te remercier pour ton travail et ton partage.
Je suis comme beaucoup d’enseignante, j’attendais avec impatience les vacances pour avoir le temps de préparer des nouvelles activités pour mes petits loulous. Alors MERCI de m’y aider !!!!
Merci beaucoup !!!!! Mes CP vont adorer dès lundi !!!!!
J’ai une ULIS collège et suis sans arrêt en train de leur chercher du travail à faire en autonomie et sans « râler »…. alors un grand grand merci !
Merci de partager ce travail si bien fait!
waouhhh c’est génial!!! merci beaucoup, je te les pique! Penses-tu que je puisse les imprimer en mode 2 pages par feuille ou ça fera trop petit ?
Ca va faire petit… Chaque A4 est voué à être plié en 2 avant plastification. Tu ne pourras pas caler 9 pinces à linge sur un A5 !
SUPER TRAVAIL !!!!!! énorme merci mes CP – CE1 vont adorer!
Merci beaucoup pour tout ce travail, c’est absolument formidable!!!
Je découvre les cartapinces et je les trouve géniales !! Merci beaucoup pour ces fabuleux outils !
Je vous souhaite une très bonne année scolaire !
Bonsoir Lutinbazar,
Je voulais vous remercier pour votre super travail, je cherchais de quoi faire travailler mes p’tits nouveaux de 5P en Suisse (CE2 chez vous) de manière plus différenciée et je suis tombée en admiration sur vos cartapinces.
Je tournais un peu en rond avec mon matériel qui devient vieillot alors je me suis permise d’en télécharger quelques-unes. Je me réjouis de les tester et de voir la réaction de mes loulous.
Je vous souhaite une belle année scolaire pleine de sourires d’enfants.
Merci Patricia. Je suis sûre qu’elles auront du succès 😉 Le jeu et la manipulation sont souvent moteurs d’apprentissages.
Merci beaucoup pour ce travail formidable, chère collègue !! Tu es décidément une mine de ressources variées et pertinentes. Je me suis permis de prendre (presque) tous les fichiers sur les cartapinces, outil génial pour l’autonomie ou les APC. J’espère que je pourrais à mon tour t’apporter aides et/ou ressources un jour…
Bonne continuation
Bonjour et merci pour ce superbe travail !
J’aimerais moi aussi te donner un coup de main et participer à la création de fiches. J’ai un ce2.
Comment puis je faire ?
Merci encore !
C’est expliqué dans l’article 😉
Quand tu auras fait des fiches, contacte-moi en privé (en bas du site) et je t’enverrai mon mail.
Bonjour et bravo !!! Je voudrais proposer des exos niveau CM2 …Comment envoyer mes fichiers pour que tu les transformes en Cartapinces ? Merci
stu-pé-fiant … 3 syllabes !!!!!
Après 8 ans de congés parentaux, je reprends le chemin de l’école avec une classe de CE1 ! Et bien entendu, on m’a conseillé ton site qui est une pure merveille !!! Je te remercie pour tous ces documents que tu partages, pour tout le travail sous-jacent.
Je cherchais un moyen de faire le moins de photocopies possibles pour les activités en autonomie et je suis tombée sur tes cartapinces ! Un pur régal 🙂 Nos élèves (nous sommes 2 à mi-temps) vont adorer, je suis sûre !
Merci encore
Tu viendras faire un retour dans quelques semaines j’espère 😉 Bon courage pour la reprise, ça ne doit pas être évident !
Bonjour!
merci beaucoup pour ce magnifique travail!
Demoncôté, je n’arrive pas à imprimer les cartapinces correctement. En effet, il me manque systématiquement un morceau de la partie gauche du pdf… j’ai l’impression d’être la seule dans ce cas là… quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci beaucoup!
En effet je n’ai jamais eu de souci… vérifie tes paramètres d’impression dans la fenêtre, fais un aperçu… le problème vient peut-être de là.
Merci beaucoup pour tout ce travail ! Les originaux sont si chers et nos budgets de classe pas en rapport…
mille mercis pour ton superbe travail je débute avec un double niveau ce1/ce2 alors je pioche
bon courage moi je rame dans ma galère
Olalalalala ce travail de malade! J’avais pour habitude d’utiliser des cartes à pinces avec mes maternelles et je les avais totalement oubliées depuis mon arrivée en cycle 3. Cette année, je suis à mi temps avec des ce2 et ce magnifique travail me donne envie de leur proposer. Je vous félicite! Un immense merci! Je pense utiliser quelques cartes notamment en grammaire et conjugaison. Mais j’en préparerai probablement sur les grands nombres.
Bravo! Bravo! Bravo!
Merci pour tout ce travail formidable!!! J’adore votre site, je suis fan!!
Merciiiiii Lutin bazar pour ce travail titanesque!! J’ai découvert le CP/CE1 l’année dernière et ton blog avait déjà largement servi à me rassurer: quelle mine d’or et de créativité!!
Arrivant de nombreuses années en maternelle je voulais me lancer dans le travail en atelier mais je n’ai pas trouvé le temps l’année dernière… c’est année c’est parti grâce, entre autre à tes cartes à pinces!
Maintenant il va falloir que j’arrive à lâcher prise sur « le contrôle permanent »; je vais en effet me retenir de faire des fiches de suivi et tenter de faire confiance à mes petits élèves…. J’AI TROP PEUR QU’ILS TRIIIIIIIIICHENT!!!!!
…. j’ai lu dans les commentaires qu’ils se corrigeaient entre eux… je vais peut-être l’imposer…
Eh bien sincèrement je pense que quand il n’y a pas de fiche de suivi, l’envie de tricher est réduite à néant car même s’ils le font, ils se rendront bien compte que ça n’a aucun intérêt puisqu’il n’y a pas d’évaluation finale si ce n’est le transfert qui est fait dans les activités de classe.
Ils ne feront pas d’effort, n’apprendront rien, aligneront bien les couleurs certes et puis quoi ? De toute façon tu n’es pas derrière pour les surveiller et les noter. Donc ils voient vite que c’est un travail qu’ils font pour eux, sans pression. J’ai observé mes élèves plusieurs fois, de loin et je ne les ai jamais vus tricher, au contraire… s’entraider oui, mais tricher pour quoi faire ?
On m’a souvent proposé des fiches de suivi, j’en mettrai peut-être un jour une en ligne pour dépanner ceux qui souhaitent en utiliser une, mais moi je suis contre. On apprend et on révise pour le plaisir, en manipulant, sans pression ni obligation de résultat, comme dans un jeu.
Merci énormément pour ce travail considérable que mes élèves ont adoptés tout de suite.
Sauf erreur de ma part, les trois derniers liens de la partie grammaire (verbe, fonctions et types et formes de phrases) ne fonctionnent pas…
* au temps pour moi 😉
Merci pour ces cartapinces. Elles vont me servir pour mon double niveau CE1-CE2 pour ma 1ère rentrée.
Et merci à Virginie pour celles en breton car je serai moi aussi en bilingue.
(serait-il possible d’ailleurs de nous mettre en relation ?)
Em’line
Apparemment il y a des coquilles sur celles en Breton, je vais corriger ça. J’ai perdu son mail :-/ Virginie si tu passes par là… !
génial tout simplement!!!! merci… petite suggestion : je vais coller des gommettes avec un code en haut pour les classer selon la difficulté et la matière, car avec un cours double CM et un fonctionnement en ateliers (+ blasons d’autonomie), je m’y retrouverai mieux ! encore bravo, les élèves adorent!
quel magnifique boulot un grand merci, cela va agrémenter mes ateliers autonomes.
Quel travail de qualité ainsi partagé ! Un grand merci de ma part ainsi que celle de mes CP.
J’adore la mise en page identique dans toutes les fiches ainsi que la petite pince à linge qui remplace le I. Tout est dans le détail aussi 🙂
A bientôt sur votre mine d’or !!!
Merci c’est gentil 😉
Merci pour les nouveautés. En double niveau (ce1/ce2), j’utilise les « cartapinces » en autonomie, je vais pouvoir proposer de nouvelles fiches à mes élèves.
Le nombre de fiches lecture étant important je vais peut-être essayer de les utiliser en atelier de lecture .
Bonne fin de vacances
Bonjour,
Je fais l’école à la maison pour mes enfants de niveaux CM1, CE1 et Grande Section, et je vous remercie du fond du cœur pour votre site qui m’est d’une aide très précieuse. Un grand merci pour tout le travail que cela implique et pour le partage !
Hélène, Maine-et-Loire
Bravo pour ton travail titanesque!!! Mes élèves adoraient ce moment d’autonomie!!! J ai une petite question pratique: Comment ranges-tu tes cartapinces dans ta classe?
Après avoir longtemps galéré avec différentes boites j’ai trouvé chez mes grands-parents une vieille boite à fiches qui fait pile la bonne taille (tu sais les boites en métal dans lesquels on plaçait des fiches bristol…). Je ferai une photo à l’occasion !
Ca ne s’utilise plus beaucoup aujourd’hui mais on en trouve encore dans les magasins spécialisés comme T*p office ou autres (pas donné malheureusement).
J’en ai trouvé une sur Amazon pour exemple : ici.
Et en fouillant j’ai aussi vu ça qui peut convenir je pense.
Merci beaucoup pour tout ce fabuleux travail qui me sera utile pour ma nouvelle classe en Ce1 Ce2.
Extra!!! Merci beaucoup 🙂
C’est génial !
<<merci beaucoup pour ces belles fiches et ton partage! Je suis fannnnn
Je passe souvent, je dis rarement merci, mais là…
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI
pour tout ton travail, et le partage !!!
Et bonne fin d’année
MERCI ! MERCI ! MERCI !
Après une année scolaire de test, je prends enfin le temps de donner mon retour ! Mes élèves sont très intéressés et certains se portent volontaires pour expliquer à ceux qui n’ont pas compris… c’est génial ! Par contre je viens de nommer les cartes avec 2 lettres et un nombre (+ écrits en couleur par catégorie : bleu grammaire et conugaison, jaune orth et voc… ) et j’ai donné à mes élèves un tableau à compléter (pour chaque fiche ils mettront une croix à : j’ai compris, j’ai essayé ou je n’ai pas compris.) Cela m’aide à voir si un élève a besoin d’une nouvelle explication et/ou à enlever des fiches (pour les remplacer) que tout le monde aurait fait.
Merci pour ton retour !!
bonjour
merciiii beaucoup +++++++
Waouhhhhh!!!!!!! Mais quelle mine!!!!!! Merci beaucoup Lutin Bazar!!!! Vous êtes exceptionnelle!!!!!
Je ne vais pas tarder à tester ces cartes, merci !! Je travaille en classe bilingue, les cartes pour écrire les nombres en lettres tombent à pic ! Pareil pour celles sur les doubles / moitiés ! Par contre il y a une coquille pour 30 et 80 qui s’écrivent achtzig et dreißig.
Ah mince. J’ajoute ça sur ma liste de coquilles à corriger ^^ je m’y mettrai en fin d’année, pas trop de temps en ce moment !
Merci beaucoup pour ces cartapinces, j’ai presque tout imprimé et je vais utiliser cela avec mes garçons en instruction en famille… Je cherchais justement des activités où ils peuvent être autonomes pendant que je travaille avec l’un ou l’autre. Des fiches pour les plus grands, ça serait super !!!
Et un grand merci pour ce partage….
C’est absolument génial ! Quelle économie 😉 merci !
Je trouve ce travail excellent…je l’utilise à loisir avec les ULIS école, efficace et rassurant pour ces élèves fragiles…mais qui peuvent réussir!
Merci pour ce retour. Je dois avouer que ça plait beaucoup à mes élèves. Ils se sont d’eux-mêmes lancés dans des vérifications à deux, l’un fait et l’autre vérifie derrière et donne le nombre d’erreurs. J’avais pensé le truc comme auto-correctif. C’est finalement aussi coopératif ^^
Un grand bravo et un grand merci pour ces super fiches!
Un grand merci bien insuffisant au regard de tout ce que vous partagez!
Moi qui suis sans cesse à la recherche de nouvelles activités en autonomie, autocorrectives de préférence, me voilà devant une mine d’or!
Encore merci!!
Idée absolument géniale quand on n’a pas forcément beaucoup de budget dans les écoles. Les élèves adorent, je les utilise parfois lors des rituels du matin et à chaque fois c’est une réussite. Merci pour le partage. 🙂
Beau travail , merci, je me lance pour cette fin d’année !
J’adore!!! merci et félicitations pour tout ce travail partagé!
coucou
tout d’abord un grand merci pour toutes ses fiches c’est super mon fils de 7 ans apprend en s’amusant et ça fait tellement de bien de le voir comme ça <3
je voulais juste signalé une erreur sur la page 3 du verbe (nous plions notre feuille …) il n'y a que la couleur verte qui est bien placé
Encore merci pour tout
Merci pour la coquille, je corrige ça !
Je viens de découvrir ton travail sur les cartopinces, fantastique, c’est super top… exactement ce dont j’avais besoin pour mes petits Ce1 en difficulté…
Merci
Super, je n’arrivais plus à remettre la main dessus, j’ai dû louper la mise à jour pendant les grandes vacances. J’avais proposé mon aide pour la refonte mais cela a été fait sans moi… Très contente de les retrouver…
mille bravo, j’ai perdu votre mail pour vous envoyer les cartapinces que j’ai réalisées sur la lecture des couleurs, pouvez vous me le renvoyer?
Merci Lutin, encore une fois !!
Ce blog est une merveille, tout est beau et intelligemment construit ! Il m’est d’une aide précieuse pour ma classe de cp-ce1-ce2 !
Bonjour petit lutin!
Je te remercie pour le partage de ton travail. Ton travail est impressionnant et j’espère après plusieurs années d’expériences avoir autant d’idées que toi et cette envie permanente d’innover pour mes élèves! Encore un grand merci!
Merci pour tout ce que tu partages. Le travail est de qualité et m’a bien aidé pour ce début d’année. En effet, ayant pour la 1ère fois un double niveau, des CP / CE1, ce que je trouve ici me permet de mettre en autonomie un groupe pendant que je m’occupe de l’autre.
Utilisant la méthode PILOTIS en CP, je viens de fabriquer 3 cartes (associer mot-image) en m’inspirant de tes modèles et logos : ça m’a occupé l’esprit aujourd’hui !!!
Je souhaite les partager. dis-moi, comment je peux te les transmettre.
PS: pendant que je m’affaire dans ce boulot à la chaîne… je ne pense pas aux massacres parisiens! Alors pour cela, merci encore!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Mon imprimante et ma plastifieuse chauffent un max! Je n’ai plus qu’à préparer mes pinces… Je pensais placer une gommette de couleur au bout de chacune… Mais je ne sais pas trop si ça va tenir sur le bois! A voir! Re merci! hihiii
C’est vraiment un travail de Titan qui correspond exactement à ce que je travaille en classe. Alors je dis un grand MERCI pour toutes ses jolies cart’à pinces.
Je découvre toutes tes cartes : GÉNIAL !!!! Je n’ai plus qu’à acheter les épingles et les colorier… et mon atelier autonomie est prêt. Milles fois Merci pour cette mine d’or ! (c’est mon imprimante qui va râler !) :+)))
ai laissé une faute à « visiter » OUPS
Je viens de visité votre site . Je trouve votre travail magnifique . Je me réjouis d’utiliser l’une ou l’autre fiche . Merci pour votre partage . Bravo. Cathy
bravo pour tout ce travail et pour le partage !
j’aime bien tes cartes à pinces . j’en ai pris quelques unes, qui j’en suis certaine, plairont aussi à mes cp 😉
Mais quel travail titanesque !!!! Un énorme MERCI, je te suis plus que reconnaissante 🙂
BONNES VACANCES !
Merci beaucoup pour toutes ces fiches! Je cherchais des idées pour faire des ateliers dans ma classe de CP. Il ne me reste plus qu’à fabriquer!!
Bonnes vacances!
Bonjour,
merci pour ce partage ! C’est un travail conséquent … et il va me servir pour gérer l’autonomie dans ma classe. Et vu le nombre de cartapinces, il sera possible de renouveler les fiches proposées au cours de l’année.
Merci et bonnes vacances !
Un grand merci pour tout ce magnifique travail. Je viens de tomber dessus et c’est, comme tout ce que vous créez, parfait!
super travail ! Merci
Magnifique et énorme travail ! Merci pour le partage !
Les cartapinces vont être utilisées en CLIS et chaque élève aura ses pinces à linge qu’il aura peintes.
Si j’en fait d’autres pendant mes prochaines vacances, je te les enverrai pour les partager.
Merci encore
Bonjour,
Merci pour toutes ces cartapinces, c’est le genre de supports avec lequel j’adore faire « travailler » mes élèves. Je souhaiterais en fabriquer d’autres. As-tu une fiche modifiable? J’aimerais en réaliser niveau CE2 en littérature.
Merci d’avance
Fabienne
Un simple fichier word avec les paires questions/réponses suffit et je m’occupe du reste !
Merci infiniment pour ce superbe boulot et Bravo ! Je pense que mes élèves vont apprécier cette nouveauté !
Super tout ce travail!
Je vais tester tes cartàpinces cette semaine mais je sens que mes élèves vont beaucoup aimer!!!!
Merci encore pour ton partage!
Bonjour,
Merci pour ce partage. Je ne sais pas si c’est normal, mais tu as laissé l’ancien nom des ex ******* sur une carte, série LECTURE script/cursive « le stylo ».
Encore bravo pour tout le travail mutualisé !!
Anne
Non ce n’est pas normal, une erreur que je corrigerai… merci.
Bonjour !
Un grand merci pour le partage de toutes ces fiches. Mes élèves les adorent (et moi aussi) !
Personnellement j’utilise des trombones colorés à la place des pinces à linge. C’est moins encombrant et plus économique.
Elodie
Astucieux 😉
Pour commencer merci beaucoup pour ce travail, et pour toutes tes idées en général!! Ensuite j’ai essayé de suivre ta mise en page pour réaliser des cartapinces sur la monnaie, est-ce que ça t’intéresse que je te les envoie ?
Mille mercis, ces cartapinces vont enrichir mes ateliers pour mes élèves d’ULIS-ècole.
Bonjour,
Je découvre l’idée… et je la trouve très très bien!
Merci beaucoup !
Bonjour !
Merci pour ce beau travail que vous partagez. Je n’ai pas vu de liens pour vos cartes à pinces. Est-ce qu’on peut se les procurer ?
Merci
Merci infiniment de ta générosité!!!
Suis fan! …et surtout enthousiaste à l’idée de mettre en place tes propositions de travail…merci pour les enfants, quel régal pour tous de travailler avec des outils de qualité!!!
MERCIIIIIIIIIIIIII !!!!! J’en ai utilisé quelques unes l’année dernière en cp-ce1. Et cette année en ce2-cm1-cm2, je crois bien que je vais recommencer, surtout avec mes petits ce2 assez faibles. C’est super ce partage !
Merci pour ces cartapinces que je connaissais déjà lorsque j’avais un CP-CE1-CE2 et que je venais souvent sur votre blog 😉 Je suis descendue en maternelle et je vais utiliser tes cartes de phonologie en travail personnalisé avec mes GS.
Super ce nouveau blog ! Dommage que je n’ai plus de cycle 2 !
bonjour, je trouve le concept de cartapinces génial, avez vous développé des supports pour les plus jeunes, j’ai vu celui des nombres jusqu’à 5 mais en avez vous d’autres pour la maternelle… merci pour votre superbe travail
BRAVO pour ce travail !
Je vais tester cette année avec ma classe, je pense qu’ils vont adorer… J’ai commencé à modifier certaines fiches pour mes CM1 mais sans la trame, ce n’est pas évident.
J’aurai souhaité faire des fiches sur les tables de multiplication en mélangeant les tables, par exemple, tables de 2, 3, 4 et 5, puis 6 et 7, puis 8 et 9 , puis toutes..
Merci d’avance !!
Salut
Merci de nous faire partager ce travail incroyable.
Ça fonctionne super bien.
Une petite question :
Quelle est la police d’écriture que tu utilises pour la mise en page ?
merci d’avance.
Je prends les inférences. Merci !
Un grand merci pour tout ce travail. Si j’en fais pour mes moyens/grands, je te les communique ?
Merci pour la mise à jour des cartes sons !!!!!!
On fait comment si on veut t’aider (et nous en même temps !!) à en faire d’autres ?
On m’envoie juste des lots de questions/réponses dans un doc word tout bête et je mets en page derrière.
Bonjour,
Une fois de plus, un grand MERCI… pas très original mais sincère.
MERCI ! C’est plus que TOP ! Merci pour ton travail. Je te souhaite une excellente rentrée.
Merci pour ce très chouette travail ! C’est vraiment top !
Bonsoir,
comment dire?
GENIALISSIME!
Je suis admirative et frustrée….404 not found pour les cartes de phonologie…..bouhouhou!
merci
C’est une super idée, je vais le mettre en place dans ma classe cette année. Merci pour ton partage et bonne rentrée
Encore du très beau travail ! Merci beaucoup pour le partage !
Merci encore pour tout le travail fourni et mis à notre disposition, quand on débute quelle joie de pouvoir accéder à tous ces supports attrayants…!!
Je les avais utilisées il y a quelques années et voilà que je découvre qu’il y en a encore !! Merci beaucoup pour tout ce travail !! C’est une très bonne idée de mettre les pinces à linge dans des petites boites, c’est très pratique ! Est-ce que quelqu’un sait où je pourrais en trouver sans que cela me revienne trop cher ?
Perso, j’ai acheté les boites chez G*FI. Tu as souvent des lots à l’entrée des magasins dans l’espace « foire à 1, 2, 3€ ».
Je n’y avais pas pensé ! Merci pour l’info et bonne rentrée 🙂
Merci beaucoup pr ce travail remarquable!!! Génial!!! Super!!! Je suis admirative;
Bravo pour ce travail. Je cherchais des choses à donner à mes élèves en autonomie pour éviter l’overdose de photocopies et je pense que ceci va m’aider. Quelle générosité de partager tout cela !
Je crois que ma plastifieuse va chauffer ce prochains jours 😉
Bravo et merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves vont en profiter cette année! Merci encore et surtout n’arrête pas ! 😉
Lutinbazar, je vous aime!!!!!!!!!!!!!!!
Coucou Lutin!
Cette année j’utilise tes cartes à pinces! Elles sont formidables!!!!!!!
Je n’arrive pas à télécharger le dossier phonologie, est ce normal?
Bravo et merci
Merci pour ces fiches très pratiques, ton énorme travail et surtout ton partage!
Merci, je débute en CP-CE1 et franchement tes documents sont tout simplement superbes et pas seulement ces cartes à pinces.
BRAVO.
Merci! Contente de les avoir retrouvées! J’avais été coupée dans mon élan lors de la disparition des fiches sous l’ancien nom! Elles sont géniales ces fiches!!!
Merci pour ce superbe travail. C’est toujours un plaisir de lire vos articles.
Hello,
merci pour ton site que j’utilise abondamment.
Cette idée de cartapince est absolument géniale… BRAVO !
Continue.
Un immense merci pour ce travail !! J’appréhende mieux ma 1ère rentrée en CP/CE1 grâce à tout ce que tu nous partages !
J’ai juste un souci avec les fiches de phono que je n’arrive pas à télécharger suite à la mise à jour du 20/08 (aucun problème pour les autres fiches)…je tombe sur une page « erreur 404″…Y-a-t-il le même problème chez les autres ?
Oui oui je sais c’est simplement que je n’arrive pas à charger ce doc, je ne sais pas pourquoi !
Encore du super boulot! J’aurai presque hâte de rentrer de vacances pour jouer avec 😀
Vraiment MERCI ! Bravo pour ce superbe travail et MERCI pour le partage
Bonsoir, merci beaucoup.
Super découverte ces cartapinces!!! Je rallume la plastifieuse et elles trouveront une place ds ma classe! MERCI pour tout ce que tu partages et bonne fin de vacances!
J’avais vu votre post et je l’avais mis dans ma liste à explorer. J’ai bien fait : vos cartapinces vont rejoindre les cartacharis dans la liste des activités disponibles pour mes élèves.
Merci pour ce formidable travail !
merci
Tout simplement génial. Merci pour ce beau travail tout prêt « clé en main ». Je rentre de vacances, j imprime, je plastifie et hop je suis prête pour la rentrée !
Je découvre ces cartapinces avec un immense plaisir, quel travail !
J’investis une classe vide de tout à la rentrée et je pense que mes futurs élèves apprécieront ces activités autonomes simples, ludiques et colorées !
J’essaierai de créer dans l’année, si le temps me le permet, d’autres fiches que je t’enverrai.
UN GRAND MERCI !!!
J’ai regardé les cartes de lecture « Inférences » et je vais les adopter! Merci beaucoup! Je vais essayer d’en fabriquer d’autres pour élargir la collection… Je cherche les idées et je reviendrai vers toi!!!
Je me permets de signaler une petite coquille dans les diapos 8 et 9 où la réponse n’apparaît pas en entier (dans la salle de ….., dans la cour de…)
Merci encore pour ce partage!
Ah flûte, je vais regarder ça, merci !
J’aime beaucoup ce principe des cartapinces… je pense que l’imprimante et la plastifieuse ne vont pas tarder à chauffer !
Merci pour ce partage.
GÉNIALISSIME!!! bravo
Bravo! Merci!
un énorme merci pour ce travail ! Bravo !
Petite question côté organisation : relies-tu ensemble les fiches sur le même thème (ex : l’heure) ou les proposes-ru individuellement ? Merci !
Individuellement pour que plusieurs élèves puissent y travailler en même temps. Mais pourquoi pas les relier, c’est une idée…
Bravo pour cet énorme travail! J’adore ces fiches (et les élèves aussi;)). Merci pour le partage
Bravo ! J’ai découvert tes anciennes fiches en PES et elles m’ont juste sauvées ! Ravie de les revoir au gout du jour et FELICITATION pour tout ce travail !
Un grand merci et un énorme bravo pour tout ce beau travail que tu mets en partage. Superbe idée ces cartes à pinces! J’ai dans ma classe quelques supports logico (mais pas assez) et j’ai moi-même fabriqué des fiches de lecture pour le CP en m’inspirant de la présentation et suivant la progression de ma méthode de lecture (Un monde à lire), mais les cartes à pinces vont permettre à plus d’élèves de travailler en autonomie en même temps (moins chères et la présentation est plus simple) Dommage que je n’ai pas vu ton idée plus tôt! J’ai commencé à créer des nouvelles cartes de discrimination pour le début de CP et je veux bien les partager via ton site pour enrichir la banque d’exercices si tu es d’accord! J’ai cherché à me rapprocher de ta présentation avec publisher. Puis-je te les envoyer?
Bien sûr, je t’envoie un mail.
Youpi !!! Que de joie de retrouver ce super système !
Merci !
bonjour
Je viens de découvrir vos cartes à pinces.
C’est une idée formidable!! très Ingénieuse et qui nous permet de faire de belles économies.
Parfait pour de petits ateliers math ou français.
Merci pour ce partage.
leila
Bonjour Lutin. Je viens de consulter les Cartapinces Grammaire / Pronominalisation et je pense que les premières sont fausses… Ou je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire. Merci encore pour ce partage génialissime !
Merci Lutin pour ce partage. Il s’agit d’un travail exceptionnel que tu nous offres. Des activités bien conçues, adaptées, sans photocopie, et totalement autonomes. J’ai commencé à faire les magasins pour trouver des pinces à linge des 9 couleurs nécessaires ! Bonne continuation de vacances et mille mercis !
mille merci pour tous ces partages . c’est un travail extraordinaire !!! tant pour les idées que pour les mises en page . juste une petite question : où et quand trouves-tu le temps de nous concocter tous ces magnifiques documents ? CHAPEAU !!!
Pendant les vacances 😉
Je trouve ton travail d’une grande qualité avec beaucoup de créativité et une mise en page toujours claire et esthétique. Merci pour ta générosité et encore bravo!
Merci pour toutes ces fiches qui sont à la fois instructives et ludiques. Mes élèves vont adorer !
Bravo et encore merci !!!!
bravo pour ce beau travail, et belle leçon a ceux qui vous ont fait tout refaire . J’ai donc relayé l’info comme il se doit sur mon blog .
Merci 😉
waouhh!!! Un énorme merci pour ces fiches…Mes loulous adorent s’en servir en autonomie!
Bravo!
C’est magnifique ! un énorme merci pour ce partage, parfait pour un double niveau !
Merci mille fois pour ces ressources, quel travail ! Je compte mettre en place la suite de tes cartapinces « j’ai rêvé que » avec les autres albums de la série bleue de Ribambelle je t’enverrai cela !
Trop contente de retrouver ces ex*******!! Grand grand merci pour tous tes partages!!!
Gé-nial ! Je change ma façon de travailler en cette 2e année avec des CP (après avoir fait 6 ans de cycle 3) et je veux mettre en place des ateliers/centres de maths et un peu plus tard dans l’année lancer les « 5 au quotidien » (que tu connais peut-être), ces cartàpinces vont donc m’être très utiles ! Et le fait que le principe de jeu soit simple et le même pour toutes les séries est super pour qu’ils puissent être vraiment autonomes… et avec l’autocorrection, que demander de plus ?!
Encore un extraordinaire boulot! Merci pour tout.
Excellent! Un grand merci pour ces cartapinces mais aussi pour toutes les autres ressources que tu mets à disposition!!!
Que dire si ce n’est ….. MERCI ! Un grand merci ! J’adore les cartapinces et je vais les adopter dès la rentrée avec mes CE1, je pense aussi m’amuser à en faire d’autres car j’aime vraiment beaucoup ! Va falloir faire chauffer la plastifieuse !!!!
Je te dis également MERCI pour tout car je suis une toute nouvelle enseignante, je vais avoir des CE1 à la rentrée et ton site est une mine d’or. Je compte m’essayer aux plans de travail et j’ai repris ton livret de calcul mental que je trouve parfait !
Merci pour ton message Laurie, bonne rentrée alors ^^
Merci pour ce fabuleux travail !
Merci beaucoup pour cette super réalisation ! A chaque fois je me demande comment tu fais. Quelle organisation ! J’ai une petite question et comme je suis une quiche en informatique, cela va peut être te paraître tout bête. Tant pis, je tente quand même. Lorsque j’imprime les cartes, elles sortent en format portrait au lieu de sortir en format paysage comme il faudrait. Une astuce ?
bon bah je me réponds ! Parce que j’ai trouvé toute seule comme une grande que je devais sélectionner « paysage » comme mode d’impression. Désolée pour le commentaire inutile et encore MERCI !
😉 tu as été plus rapide que moi !
Bonjour petit Lutin !
C’est excellent cette idée de cartes à pinces !!! j’adore ! Bravo et merci.
Par contre, je n’arrive pas à les imprimer correctement… Le PDF s’affiche correctement, mais quand j’imprime, j’ai « des lignes qui se répètent »…
Des lignes qui se répètent ? Etrange…
Quel travail ! Un énorme merci, en cP/CE1 à la rentrée, c’est pile poil le genre d’activités que je cherchais. Merci beaucoup.
Wouha ! Bravo c’est top ! T1 aussi je commence à réfléchir au travail avec des CE1 que j’aurai à mi-temps .
Bravo! J’ai quasiment tout imprimé , mais pas encore tout plastifié. Il me reste à préparer les pinces à linge et à réfléchir au rangement et à l’organisation! MERCI BEAUCOUP!
Bonjour !
Un grand merci pour ces documents. T1 venant de recevoir son affectation comme brigade ash, j’avais envie de commencer à préparer mes classeurs de cycle, et pour ça je cherche d’abord des supports un peu ludiques.
Je me dis que quitte à faire des remplacements courts, autant s’amuser en travaillant. Bref, grâce à toi, j’ai l’embarras du choix ! MERCIIIIII !!!
Merci beaucoup pour ces documents.
Je débute et j’envisage de développer le jeu dans ma pédagogie, tes cartapinces seront donc présentes dans ma classe de cycle 3.
Quand je le pourrai j’essayerai de participer à la création de cartes, en breton pour ma part.
Avec plaisir 😉
Merci beaucoup pour cette chouette activité.
L’activité est très intéressante! Super! Merci!
bonjour
merci pour ces cartes j’en ai utilisé pas mal sur les nombres avec mes MS. Ces cartes vont je pense me servir dans mes plans de travail avec mes cp en plus de es fichiers pemf. Comme toi pas de suivi trop strict ce sera fait 2 cartapinces par exemple
bonne rentrée
Génial! ! Merci beaucoup!
Merci d’avoir refait tout ce travail!
Quelle super idée ! Merci encore pour ce beau travail !
Que c’est beau ! J’ai cherché toute l’année dernière comment je pourrais faire des petits exercices d’entrainement qui soient autocorrectifs, et simples d’utilisation, et VOILA !
Merci 😀
Et c’est vraiment chouette les fiches sur les langues vivantes, la découverte du monde, etc. Je vais faire des compléments de service à la rentrée, alors je vais pouvoir leur laisser des fiches pour s’entrainer (potentiellement) les autres jours.
Bravo et merci pour ces fantastiques cartapinces qui vont enrichir le coin travail en autonomie de mes CP ! Je te souhaite de bonnes vacances.
Waouh!!!!!!!!
Quel travail… Je suis super impressionnée. Je suis bien heureuse que tu es passée le problème du nom du jeu. Ton partage va me permettre de bien différenciée dès la rentrée.
Merci! Floppye
Merci pour ces cartapinces : elles sont ludiques et faciles à mettre en place. Les élèves travaillent sans s’en rendre compte !
Merci pour tout ! Quel travail …
très beau boulot comme d’habitude !
Waouuuu! Quel boulot! Un énorme MERCI pour ce partage! Mes petits CP vont être bien contents d’en profiter pendant leurs ateliers de lecture et de maths. Encore merci pour ce partage Lutin et bonnes vacances.
Dalila
Je suis admirative ! C’est génial ! Bravo, et surtout MERCI pour ce partage !!!
Je suis FAN !!!!!!!!!!! Bravo pour ton travail ! Et merci pour le partage !!!!!!!!!!!!!
Trop belles, trop chouettes ! Mes élèves adorent en autonomie.
Un grand merci pour le partage.
Merci Lutin pour tout ca partage!
Quel travail!! C’est tout simplement génial!! C’est adopté pour l’année prochaine, pour mes loulous de CLIS, merci encore pour toutes tes contributions et tes idées génialissimes!!!
Revoilà les L.. ! Et pas seulement en français et maths, c’est ce que je voulais. Merci !
Biensûr je voulais dire » CARTAPINCE » non mais c’te honte Choupa !!!J’te jure ! PFFFFF !
Après 8 ans en maternelle, je vais avoir un cm1/cm2 à la rentrée. Je pensais avoir dit « adieu » au jeu LOGICO et compagnie… et voilà que grâce à toi je retrouve le même principe pour l’élémentaire. Quelle découverte merveilleuse que tes CARTAPINCES pour le cycle 3 !!! C’est génial ! Merci infiniment.
Merci beaucoup pour ces superbes fiches ! 🙂
Merci pour ce partage ! 😉
Super !
En de l’excellent travail.
Merci beaucoup pour ce partage.
Mille mercis … ils adorent et tu me permets de renouveler mon stock …
J’adore le principe.. j’adore le nom ! Bravo ! Un grand merci pour tout ce partage ! Je crois bien que je vais devoir rallumer la plastifieuse 😉
Quel travail !!
Merci beaucoup d’avoir remis toutes ces fiches en ligne.
C’est une vraie mine d’or pour mes petits CP quand ils doivent travailler en autonomie, ils adorent tes fiches, ils se battraient presque pour avoir leur boîte de pinces à linge !!
Et le nouveau nom est génial.
Tu es sure qu’il n’y a pas de coquille dans la fiche d’anglais – questions usuelles?
Je ne trouve pas une question qui aille avec la réponse.
Merci pour ces Cartapinces! 🙂
Euh… je crois que c’est en effet du grand n’importe quoi ! ^^ Allez, je corrige ça de suite, pffff…
Oui je confirme ici, pour le « Do you like milk » on ne peut pas répondre « Yes I like ». On doit répondre soit « Yes I do », soit « Yes I like it. »
Est-ce que vous pensez pouvoir corriger ça ?
Je m’en occupe tout de suite.
Juste GÉNIAL !!!
Magnifique travail!! Merci!!
Je suis du même avis que tobydom , et moi ausssi avec des CP-CE1 à la rentrée , je recherche du travail en autonomie pas seulement occupationnel et aussi économe en photocopies et je pense que ton matériel répond à ces exigences. Par contre, peux-tu m’éclairer sur la façon d’utiliser ces cartes :
-cartes sélectionnées selon un thème et à effectuer pendant la semaine par exemple ?
-comment un élève sait-il s’il a déjà fait cette fiche ?
-coin carta pinces ?
-fréquence d’utilisation? quotidienne ? à la demande ?
Je sais , ça fait beaucoup de questions…. merci d’avance port ta réponse et encore bravo pour ton travail de si bonne qualité et si gentiment partagé.
Ca c’est assez personnel… on m’a déjà parlé de fiches de suivi où les élèves inscrivent les fiches qu’ils ont faites. Perso, je préfère qu’ils refassent plusieurs fois la même, plutôt que de m’embarquer dans quelque chose d’aussi carré qu’un plan de travail (mon but à la base c’était que l’activité soit totalement autonome et que les élèves puissent travailler en jouant sans avoir à rendre de résultats, qu’ils travaillent pour eux).
Tu peux toutefois entreprendre de numéroter les fiches et donner un programme à un élève par exemple… tout est possible, adaptable.
Dans ma classe j’ai deux bacs en plastique (un CP et un CE1) dans lesquels j’ai mis des intercalaires en carton (fabriqués à la main pour qu’ils soient de la bonne largeur) et les logicos sont classés par disciplines. Les élèves prennent ce qu’ils veulent en autonomie (donc dispo tous les jours). Au fur et à mesure de l’année j’ajoute des fiches selon les notions vues (tout n’est donc pas dans le bac en septembre ^^ et tout ce qui est dans le bac est faisable puisque ce sont des révisions). Les boites de pinces sont disponibles à côté donc l’élève emporte une fiche et une boite de pinces.
En aide perso ou remédiation, c’est moi qui bien sûr choisit telle ou telle fiche pour tel ou tel élève selon les notions que je veux revoir/approfondir.
Merci pour cet éclairage .
Bravo! Je trouve tes carta’pinces géniales, pratiques et esthétiques. C’est exactement ce que je cherchais pour mes CP-CE1. MERCIIIII!
Un grand merci pour ce partage ainsi que tous les autres qui m’ont tant aidée en tant que PES puis T1 !
Génial ! Merci beaucoup pour ce travail formidable !
Si je peux me permettre, il y a une petite erreur à la 4ème et à la 7ème pages du calcul mental. Il est écrit « ajouter » au lieu de « retirer » ou « retrancher » 🙂
Oh ben oui tu fais bien, je suis la reine de la coquille ^^ Merci, je viens de corriger !
Bonjour et merci beaucoup pour tout! Juste une petite question, du coup, si on veut en faire aussi, on peut te les envoyer sous forme d’un tableau? Je ne vois pas trop comment faire autrement…
Oui voilà, tout bêtement des paires de questions / réponses dans un doc word ça me va ^^
Bravo !!! Quel travail ! C’est vraiment super !
Merci de partager avec nous !
Super! Ravie de retrouver les cartapinces 😀 😀 😀 😀 Serait-il possible de m’envoyer en version modifiable les fiches sur le vocabulaire de l’école car nous n’avons pas exactement le même vocabulaire en Belgique 😉 Je vous la renvoie une fois modifiée pour les autres collègues belges qui comme moi adorent votre travail!!
Merci d’avance
Moi qui pour une fois pensais avoir été claire dans l’article… je ne transmets pas ma trame Julie, mais tu peux toujours me dire par mail quels mots nécessitent un changement, on peut s’arranger 😉
Génial !
J’adore le principe. J’ai des CM2 et j’ai bien envie de transposer tout ça pour mes élèves. Merci beaucoup pour ce partage et ces bonnes idées.
alors là je crois bien que je vais A-DO-RER cet article!! merciiiiiiiiii!
Je ne connaissais absolument pas tes cartes à pinces mais j’adore l’idée. Je vais avoir des CE2 cette année et je crois donc qu’il ne me reste plus qu’à aller acheter des pince à linge et faire chauffer la plastifieuse !!!! Je te dirais si les élèves adhèrent mais je ne pense pas qu’il devrait y avoir de soucis 😉
Merci beaucoup pour tout ce travail ! 🙂
C’est parti pour impression, pliage, plastifiage !
Bonnes vacances
Merci beaucoup pour ce partage!!!!
C’est super !
Pourrais-tu m’envoyer toutes les fiches par mail car j’ai la flemme ?
Drôle !
T’as la flemme de quoi au juste Cocotte ? 🙂
Bravo !! Un travail fantastique qui va permettre à mes élèves de (re)travailler des notions avec grand plaisir. Merci !
Ah j’oubliais : le nom est extra !!!!
Merci choupa. Alors tu étais au flip ?!
Et non , trop loin de chez moi….Mais grâce à vous , membres du Educaflip j’ai découvert un jeu que je vais commander : « dessine moi un mot » ! ( les autres jeux aussi ont l’air top ! Celui du chat me plait bien, trop facile peut-être pour des cycle 2 ?) Bon et bien je vais imprimer les cartinces moi ! Merci encore de partager tes trouvailles. J’ai également commandé tes « top » du moment ! C’est grâce à toi ces découvertes ! Merci !
Celui du chat, nous n’avons malheureusement pas eu la chance de pouvoir en voir :-/
Alors là, chapeau mon p’tit Lutin ! C’est génial de les avoir remis en ligne ! Milles mercis à toi !
Superbes. Faciles a mettre en œuvre. Merci infiniment pour ce genereux partage
Bravo
Je trouve ça bien plus pratique que les log*****, et surtout plus économique. Elles sont parfaites. MERCI
Bonjour super travail mon fils en cp adore et ma fille de 2ans adore aussi bon ok pour les couleurs !!! Merci a vous
Incroyable ! Hier je cherchais désespérément sur ton blog. Je savais que tu avais eu des mésaventures mais je n’arrivais même plus à retrouver l’article où tu en parlais. Cette année je vais avoir une élève qui va me demander des trésors d’imagination et une extrême différentiation aussi elles vont peut-être me servir. Je te remercie à l’avance si jamais je m’en sers. (Je n’utilise jamais des ressources d’un blog, les blogs sont juste une source d’inspiration mais là je les utiliserais ainsi si jamais je venais à m’en servir)
Merci beaucoup ! J’aime beaucoup de système de fiches. jJ pense que mes CP arriveront à être autonomes assez facilement car les consignes sont souvent les mêmes. Merci encore.
C’est avec un immense plaisir que je retrouve tes nouvelles cartapinces qui sont à la fois pratiques et ludiques! Je te remercie pour ton partage et ton travail dont je suis admirative! J’ai hâte de tester tout ça avec mes futurs élèves. 🙂
2 ans après je découvre ces cartes!! Une réussite. Merci vraiment.