Comment ça se passe les rendus de monnaie chez vous ?
Dans ma classe c’est souvent tout ou rien : il y a les enfants qui comprennent très vite, et ceux pour qui l’apprentissage est fastidieux.
Pour les aider, j’ai conçu la fiche-outil que je vous propose ici.

J’ai composé ce support d’aide à partir de la leçon que j’ai mise au point pour Mes fiches mémo. L’idée c’est donc de proposer à l’élève une aide très visuelle qui l’aidera à fixer la ou les procédure(s) de calcul.
Vous retrouverez aussi ces visuels dans mes nouveaux cahiers d’exercices, aux éditions Magnard (à paraitre le 13 juin 2025).
Mais bien sûr, ils sont utilisables avec n’importe quelle méthode. 🙂
Il s’agit en réalité d’un double support, que j’imprime en mode 2 pages par feuille, plie en 2 et plastifie.
L’élève a ainsi le choix entre les 2 faces, selon le problème qu’il veut résoudre :
1. Calculer un rendu de monnaie sans centimes
L’élève peut opter pour la méthode qu’il préfère parmi trois : schématisation, soustraction en ligne ou soustraction posée.
2. Calculer un rendu de monnaie avec des centimes
Ici l’élève choisit entre schématisation et soustraction posée.
J’ai ajouté un petit rappel de l’égalité de conversion.
Ce support est destiné à être utilisé avec les feutres solubles que je fournis à mes élèves en début d’année. Ils sont pratiques et durent toute une année. Leur écriture fine permet d’écrire avec précision sur de petits formats.
On peut tout à fait imaginer utiliser mes supports avec d’autres outils comme les crayons Woody (il faudra alors les imprimer en A4).
Comme la plupart des supports d’aide que je crée, je les laisse à disposition au coin « maths » pour un usage libre.

Bonjour, merci pour le partage ce super outil, je vais l’imprimer et le plastifier pour le mettre en place dans ma classe l’année prochaine !