Défis mythologie grecque

Lutin Bazar

Défi mythologie Lutin BazarCette année, nous sommes à fond sur la mythologie grecque !
Après l’escape game réalisé au mois de janvier, voici une autre idée de travail en groupe : les défis mythologie.

 

Sous quelle forme se présente un défi ?

Il s’agit d’un ensemble d’exercices ludiques que je combine sur un format A3 recto/verso. Ces exercices sont à réaliser en groupe. Je trouve que cela fonctionne bien avec des groupes de 4 élèves.

Sur la première page figure un texte qui reprend une légende de la mythologie déjà connue de mes élèves, suivi de 3 ou 4 questions de compréhension. Attention, la compréhension de texte n’est pas du tout l’objectif principal du défi, il s’agit juste d’une introduction, pour réactiver les connaissances des élèves.

Au contraire, l’idée est ensuite de diversifier les exercices afin de toucher aux différents domaines de maths et de français. En gros, de réinvestir les acquis en situation contextualisée, et donc d’y mettre du sens.

défi mythologie

Où trouver les exercices ?

Pour les exercices, figurez-vous que je ne m’embête absolument pas !

Bien entendu, on peut réaliser ces défis soi-même si on est inspiré. Ce que je comptais faire au début…
Et puis, j’ai découvert chez Retz un ouvrage juste par-fait pour ça ^^
Pourquoi s’embêter dans ce cas ?! Certes ce fichier a un cout, mais si comme moi vous êtes passionné(e) de mythologie, il vaut vraiment l’investissement !

Le français et les maths avec la mythologieIl s’agit du fichier Le français et les maths avec la mythologie grecque de David Gaston, illustré par Grégoire Mabire.
Il est estampillé « enseignement spécialisé – Cycles 2 et 3 » car l’auteur en a eu l’idée après avoir enseigné en ITEP. Mais il serait bien dommage de ne pas en profiter dans toutes les classes !!

Voici un extrait de l’introduction, qui vous permettra de cerner l’intérêt de l’ouvrage :

L’idée de ce fichier m’est venue lorsque j’enseignais en ITEP, face au manque patent de textes pouvant à la fois intéresser mes élèves et être sources d’activités permettant de travailler de manière différente des compétences basiques dans le domaine de la langue française et des mathématiques. Après mes lectures de « Psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim et « L’Enfant et la peur d’apprendre » de Serge Boimare, la mythologie m’est apparue comme une source précieuse de textes inspirants qui, tout en étant l’amorce d’activités pédagogiques diverses, pouvaient présenter l’occasion d’un enrichissement culturel précieux.David Gaston

Le fichier est composé de 10 modules dont voici les titres : L’origine du monde / Atrée / Achille / Minos et Dédale / Orphée et Eurydice / Les douze travaux d’Héraclès / Ulysse / Athéna / Aphrodite / Prométhée et Épiméthée.

le français et les maths avec la mythologie retzÀ l’intérieur de chaque module, on trouve un texte pour l’enseignant, puis deux parcours différenciés
Un parcours contient : un texte, une double page d’exercices de français et une double page d’exercices de maths.
Le premier parcours correspond au cycle 2, et le second au cycle 3 (selon les anciens cycles, le fichier date de 2014).

On peut bien entendu utiliser les fiches telles quelles. Mais je trouve cela bien plus ludique de le faire sous forme de défis en groupes. 😉

Comment composer un défi ?

Comme j’enseigne en CE1/CE2 et que je tiens à faire travailler ensemble les élèves des deux niveaux pour ce genre d’activités, je pioche dans les deux parcours en fonction des acquis de mes élèves.
Par exemple, cette année, mes CE1 sont de bons lecteurs et n’ont pas de difficulté particulière pour aborder des textes de niveau 2. Par contre, ni les CE1 ni les CE2 ne sont capables (et pour cause) de résoudre un problème faisant intervenir des nombres décimaux ; je me tourne alors vers un exercice équivalent de niveau 1.

Comme il s’agit d’un fichier photocopiable, on peut aisément faire un montage des exercices que l’on sélectionne pour composer son défi. Reste ensuite à disposer le tout sur 4 feuilles A4. Le résultat est plutôt propre.
J’avoue que je suis un peu maniaque (😇) donc je préfère retaper les exercices pour les disposer exactement comme je le souhaite.

défi mythologieJ’établis un barême pour pouvoir noter les bonnes réponses. Car si l’idée est de coopérer au sein du groupe, il y a aussi le challenge de remporter plus de points que les autres groupes.
Je prends soin de prendre également en compte l’orthographe, le soin, le calme (volume sonore) et la coopération (ne pas laisser un camarade tout faire, participer activement…). 
Et il n’est pas rare que ces points « bonus » fassent toute la différence à la fin ! ^^

En téléchargement

défi mythologie grecqueAvec l’aimable autorisation des éditions Retz (merci !), je vous propose un exemple de défi réalisé cette année dans ma classe…
Il s’agit du défi « Prométhée et Épiméthée ».
Seul l’exercice de reproduction sur quadrillage est fait maison, tout le reste est issu du fichier Le français et les maths avec la mythologie.

Et en récompense…

Pour récompenser mes élèves des efforts fournis lors de ces défis (et pour qu’il y ait un petit « truc » à la clé ^^), je leur offre une grille de mots-croisés. Bien entendu, je la propose à tous, pas uniquement à l’équipe gagnante. Généralement le fait de gagner leur suffit et je ne suis pas fan à l’idée de mettre l’accent sur la compétition.
Toutefois, comme je propose généralement 2 ou 3 thèmes de mots-croisés, je laisse à l’équipe gagnante la primeur du choix ^^.

la mythologie mots croisésJe les trouve dans le fichier La mythologie par les mots croisés d’Éric Battut et Daniel Bensimhon, illustrés par Pierre Beaucousin, aux éditions Retz également.
Ce fichier contient une trentaine de grilles sur des thèmes variés.
Il est annoncé « pour les 10-12 ans » mais la majorité des grilles sont accessibles dès le CE2. Et certaines dès le CE1, j’ai testé plusieurs fois cette année.

la mythologie mots croisés la mythologie mots croisés la mythologie mots croisés

Lutin Bazar
Lutin Bazar

10 Commentaires

  1. Top comme toujours ! Très bonne idée !
    Merci Lutin pour ce beau partage à nouveau !

  2. ça me donne envie de me lancer dans la mythologie l’an prochain, merci!

  3. Savignoni Julie Reply to Savignoni

    Idem je me lancerai volontiers avec mes ce1 un énorme merci pour toutes ces découvertes!

  4. Depuis le temps que je cogite tes articles sur la mythologie, je me lance l’année prochaine.
    merci pour ses belles idées.

  5. Ce qui aiderait grandement ce défi serait de lire: Emmanuel d’Hooghvorst, Le Fil de Pénélope (chez Éditions Beya).

  6. Merci vraiment pour ces super idées. J’avais déjà proposé un défi mythologie à mes CE1 mais seulement avec des maths. Là, c’est plus complet. Ton escape game mythologie est une merveille aussi. Merci beaucoup pour le partage.

  7. laetitia delporte Reply to laetitia

    livre reçu et lu hier. cela me plait bien.
    Comme d’habitude ta trame est parfaitement chouette et donne envie tant aux élèves qu’à la maitresse. Acceptes tu de l’envoyer en version modifiable.
    merci encore

Laisser un commentaire