Article mis à jour le 01/07/2020
Je viens de travailler la frise historique avec mes CE2 et je me suis dit qu’il était grand temps de rafraichir cet article qui regroupe les jeux que j’ai pour aborder l’Histoire et la frise chronologique avec les enfants. En effet tous ces jeux ont, depuis la parution de mon article, bénéficié de nouvelles éditions.
En fin de cycle 2, l’idée est d’avoir une vision globale de la frise et des grandes périodes. Le jeu est un bon moyen de rendre les séances ludiques tout en permettant de laisser une belle empreinte pour la suite (manipulation et supports visuels y faisant beaucoup).
Par la suite, aux cycles 3 et 4, la mémorisation des grandes dates et des évènements clés de l’histoire, ainsi que la chronologie de ceux-ci, deviennent parfois fastidieuses pour certains élèves. Or, en jouant, on apprend (ce n’est plus un secret !).
Les jeux ci-dessous sont donc à utiliser sans modération, bien au-delà du cycle 2 !
N’hésitez pas à me conseiller d’autres jeux sur le thème de l’Histoire si vous en avez testé d’autres !
Chroni
Présentation du jeu :
Chroni est un jeu (ou plutôt une série de jeux) qui permet de découvrir ou réviser une sélection d’évènements incontournables, de la préhistoire à nos jours.
Le principe du jeu est simple : ordonner chronologiquement les cartes, sur un principe d’avant / après, de manière à composer une frise de l’Histoire.
Chaque jeu contient 60 cartes recto/verso.
– Côté date : la date de l’évènement et son illustration.
– Côté texte : l’intitulé de l’évènement et de la période à laquelle il appartient, une brève description et un encadré « En savoir + » pour aller plus loin.
Chroni a été primé en 2015 avec le label EducaFLIP.
À l’époque, le jeu était baptisé Chronicards. Depuis, il a changé de nom et le graphisme a été un peu amélioré (d’où la différence entre la photo de démo de la nouvelle édition ci-dessus et mes photos à moi ci-dessous).
Comment jouer ?
But du jeu : Se débarrasser de toutes ses cartes.
Au départ, chaque joueur a 5 cartes posées devant lui, côté texte visible. Le reste des cartes forme la pioche.
On retourne la première carte de la pioche, côté date et on la pose sur la table. C’est le point de départ.
Le premier joueur choisit une carte dans sa main, énonce l’évènement et positionne la carte chronologiquement par rapport à celle qui est déjà posée : avant ou après ? Il retourne alors sa carte pour vérifier s’il a raison. S’il a raison, tant mieux. S’il a tort, il rectifie la position de la carte et pioche une autre carte.
Les joueurs posent une carte à tour de rôle. C’est ainsi que la frise se forme petit à petit.
Voir aussi : La présentation en vidéo sur Youtube.
Mon avis :
C’est vraiment un super jeu !
Contrairement à Timeline (autre jeu basé sur le même principe), Chroni présente le réel avantage de proposer des textes d’explication. On mixe ainsi plaisir du jeu et enrichissement des connaissances.
Qui plus est, les textes sont bien écrits, clairs et concis ; bref, ils donnent envie.
Non seulement on révise/apprend, mais si on est un peu curieux on peut approfondir avec les encadrés « En savoir + ».
Et puis ces textes ont une autre utilité : ils donnent à tous la possibilité de réussir. Même si on ne connait pas l’évènement, on peut le situer dans une période et déduire sa position sur la frise par rapport aux informations lues.
Chroni s’adresse aux enfants (à partir du CE2/CM1 pour les cartes « parascolaires ») comme aux adultes. C’est un jeu auquel on peut jouer seul pour réviser tranquillement, ou à plusieurs pour mettre un peu de piment (1 à 6 joueurs). Charivari explique ici ses idées pour utiliser le jeu en classe entière.
L’iconographie est de grande qualité mêlant dessins (pour la préhistoire) et oeuvres du patrimoine. Les cartes sont d’un joli format (environ 6 x 11cm) et de belle qualité.
Les photos qui illustrent l’article sont celles du jeu que je possède : L’histoire à l’école (qui présente l’avantage de contenir des dates conformes au contenu des programmes).
Mais il existe d’autres jeux : histoire des arts, grandes inventions, monuments de France…
Et le truc vraiment super c’est qu’on peut mélanger les jeux entre eux !
On peut par exemple mélanger des cartes du jeu L’histoire à l’école avec des cartes du jeu L’histoire des Arts.
De même, on n’est pas du tout obligé de jouer avec toutes les cartes : il suffit de sélectionner celles que l’on souhaite avant de commencer.
Vous pouvez découvrir toute la collection et même commander les jeux sur le site des éditions ONtheGO.
Pssst : c’est le même éditeur que Multiplipotion, le jeu que j’adore pour réviser les tables (dont je vous parle ici) et Snap ! Animaux, jeu de lecture que je vous avais montré sur Insta.
Tempo Chrono
Présentation du jeu :
Tempo Chrono est un jeu de mémorisation des dates et des événements. Chacun à leur tour, les joueurs reconstituent une grande frise du temps, ils mémorisent ainsi l’ordre chronologique des dates importantes de l’histoire de France.
En gros, c’est le même principe de jeu que les Chroni mais les cartes de Tempo Chrono sont différentes.
Déjà par le graphisme, qui est celui de la collection « L’histoire racontée aux enfants » aux éditions Quelle Histoire. Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle, j’ai écrit un article sur ce sujet ici.
Ensuite par le contenu puisqu’on y trouve beaucoup moins de choses : au recto, l’intitulé de l’évènement et son illustration ; au verso, la même chose + la date. Aucune explication supplémentaire, ce qui rend le tout beaucoup plus « light ».
Le jeu contient 44 cartes.
Mon avis :
Je préfère Chroni pour le côté « apport de connaissances » et le choix des illustrations.
Mais si l’objectif est simplement de réviser un enchainement d’évènements déjà connu, Tempo Chrono est adapté aussi puisque beaucoup plus épuré. Il faut avouer que j’aime beaucoup la patte graphique des éditions Quelle Histoire.
Attention toutefois à ne pas confondre « plus épuré » avec « plus simple » car si le nom de l’évènement ne nous dit rien, on est un peu coincé avec l’illustration pour seule aide. C’est un jeu pour les enfants à partir du CE2.
Ce que je trouve chouette : il existe d’autres boites de jeux dans la collection, sur les personnages de l’histoire de France, le Moyen Age, l’histoire des arts, etc.
Voici 4 jeux d’Histoire, format plateau conçus pour des élèves de CE2/CM, que vous pourrez trouver chez moi :
Les énigmes de la préhistoire
A l’époque où j’avais des CE2, et où je cherchais des jeux sur la préhistoire, Les énigmes de la Préhistoire n’existaient pas… j’avais donc oeuvré avec Qat pour créer un jeu de questions autour de cette période, le Préhisto Quiz. Mais lorsque j’ai mené mon projet autour du temps avec mes CP/CE1, il s’est avéré bien trop compliqué. Connaissant déjà les jeux Bioviva pour en posséder quelques-uns, j’ai acheté Les énigmes de la préhistoire avec une certaine confiance, mais la petite appréhension de me retrouver une fois encore avec un jeu trop compliqué pour mes élèves.
Eh bien ouf, c’est sans regret ! Non seulement il est abordable dès le début du cycle 2, mais il est tout autant apprécié des plus grands.
Présentation du jeu :
De la découverte du feu aux premiers outils… Embarque pour un véritable voyage dans le temps sur les traces des premiers hommes ! Avec ce jeu d’énigmes, teste tes connaissances et sois le plus rapide à deviner ce qui se cache derrière les 5 indices !
Le jeu contient 80 cartes. Sur chaque carte figure un mot à trouver à partir d’indices.
Le jeu compte donc pas moins de 80 mots relatifs au Paléolithique et au Néolithique, répartis en 5 catégories : vie quotidienne, grandes évolutions, agriculture, art et artisanat, chasse et pêche.
Comment jouer ?
But du jeu : Réaliser le premier une collection de 6 cartes. Pour gagner ces cartes, il faut être le premier à deviner le mot décrit par les 5 indices.
Par exemple :
1/ Je suis un très petit outil.
2/ D’abord fabriqué en os, je suis désormais en acier.
3/ Je suis une fine tige pointue percée d’un trou, appelé « chas ».
4/ Il y a environ 20 000 ans, les Homo Sapiens m’inventèrent pour coudre.
5/ Je désigne aussi les tiges qui indiquent l’heure sur les montres.
Réponse (on ne sais jamais… au cas où vous n’auriez pas trouvé ^^) : L’AIGUILLE.
Les règles du jeu sont on ne peut plus simples !
La dernière édition propose un plateau de jeu en plus et qui permet de pimenter le jeu en lui ajoutant des petits défis.
Vous pouvez découvrir la règle du jeu intégrale sur le site de Bioviva.
Ma proposition pour jouer en classe entière : Je change les règles de base et propose à mes élèves de résoudre ces énigmes en composant des équipes. J’attribue des points pour les bonnes réponses, selon le nombre d’indices utilisé (avec 1 indice = 5 points ; avec 2 indices = 4 points ; avec 3 indices = 3 points ; avec 4 indices = 2 points ; avec 5 indices = 1 point).
J’interroge à tour de rôle les équipes. Pour chaque indice, chaque équipe peut proposer 1 réponse (notée sur l’ardoise par exemple). Puis je passe à l’indice suivant.
Mon avis :
Ce qui me plait beaucoup dans Les énigmes de la préhistoire, c’est que les mots sont bien choisis et accessibles à de jeunes enfants à partir de 6/7 ans.
Même sans grandes connaissances sur la préhistoire, on peut deviner les mots à l’aide des indices qui se veulent de plus en plus gros au fur et à mesure qu’on avance dans la liste. Tout le monde peut gagner ! Il y a un petit côté défi, amplifié quand on le pratique en équipes, que les élèves adorent.
Et le prix ne gâche rien puisqu’il ne coute que 10€.
Le petit plus : la suite existe avec Les énigmes des chevaliers et châteaux forts. Je ne vous le présente pas en détail, car j’en dirais mot pour mot la même chose !
Jeu de 7 familles « L’évolution de l’Homme » (Savoir Plus)
Présentation :
Un jeu de 7 familles qui reprend les 7 évolutions majeures de l’Homme à travers les âges.
Chacune des 7 familles compte 6 cartes.
Voici le détail de familles : Au commencement, Australopithèque, Homo Habilis, Homo Erectus, Homme de Néanderthal, Homme de Cro-Magnon, Homo Sapiens-Sapiens.
Le petit plus : chaque carte contient un petit texte pour un bref apport de connaissances.
Comment jouer ?
But du jeu : Composer le plus grand nombre de familles.
Je ne détaille pas plus que ça les règles, il s’agit d’un jeu de 7 familles on ne peut plus basique.
Mon avis :
Ce jeu fait partie des premiers que j’ai achetés, il y a maintenant quelques années… A l’époque où le programme d’Histoire était bien plus complet au CE2. On ne peut pas dire que je l’ai amorti (et pourtant il ne coute pas bien cher). En un mot, je dirais « bof ».
J’ai l’impression qu’il n’est même plus édité… mais vous le trouverez peut-être dans les armoires de votre école.
De manière plus détaillée, il y a plusieurs choses qui me gênent :
- Déjà, le matériel lui-même puisque les cartes sont petites (tout juste la taille d’un jeu de cartes classique). Résultat, on a du mal à lire les textes.
- Les illustrations que je ne trouve pas jolies (ok, c’est très subjectif) et surtout austères.
- Certaines cartes que je trouve assez « inutiles ». [Par ex la carte 5 de la famille Homo Erectus : « La famille : Il y a 2 millions d’années, les petits devaient se sentir protégés dans les bras maternels. » Mouais.]
Alors attention, je ne dis pas que ce jeu est mauvais. On ne peut lui enlever son côté structuré (le découpage de chaque famille en cartes fait ressortir les points essentiels à retenir : la chasse, les abris, l’art…) et synthétique (textes courts). Mais il est clair qu’il n’est pas parmi ceux que mes élèves me réclament lorsqu’il s’agit de réviser le thème de la préhistoire.
Sachez néanmoins que dans la même collection, il y a en a d’autres que j’apprécie beaucoup plus (j’ai notamment celui sur la Mythologie grecque et il est très bien).
J’ai 35 ans d’ancienneté, mais à chaque rentrée j’ai besoin de me renouveler, de proposer des choses nouvelles à mes élèves. Merci pour tous ces partages. Je suis votre blog depuis un bon moment. Et à chaque fois je découvre de nouvelles choses. C’est une vraie mine d’or; J’ai commandé vos fiches mémos pour les CE1 et CE2. Merci ! Merci ! Merci !
J’achète! Merci pour toutes ces pistes!
J’utilise un pack de chez Accès avec des frises format A2 et des cartes à placer dessus ( un côté image en couleur, verso avec 3 indices pour faire deviner). Il y a plein de manières de les utiliser. Les élèves du CE2 au CM2 apprécient.
Ah je ne connais pas ce matériel. Merci pour la piste !
Bonjour,
Hier, j’ai relayé ce billet, ajouté quelques jeux dont un jeu gratuit pour les dates niveau collège. 🙂
Bonne journée !
😉
Merci pour ces partages ! Difficile de ne pas partager à son tour 🙂
Merci pour cette dé ouverte, je vais m’empresser de le commander pour ma classe.