Dernière mise à jour le 24/02/24
Les fiches d’histoire ici proposées portent sur le découpage du temps en jours, semaines, mois, années, etc. ainsi que sur les chiffres romains.
Elles sont utilisables dès le CE2.
Séance 1 : Jours, semaines et mois
2 fiches + leçon |
Séance 2 : Le calendrier
3 fiches + leçon | Diaporama |
Info Le diaporama permet de compléter les fiches 1 et 2 « L’histoire des calendriers ». Pour les détails, consultez la version de Charivari.
Pour compléter la fiche 4 « Lire un calendrier », il faut fournir aux élèves un extrait du calendrier de l’année allant de janvier à juin. On en trouve facilement sur Internet 😉
Séance 3 : La frise de vie et la frise chronologique
2 fiches | Leçon |
Séance 4 : Les chiffres romains
1 fiche |
Séance 5 : Les siècles et les millénaires
1 fiche |
Nous avons manipulé les chiffres romains et les siècles sur l’ardoise de nombreuses fois. Il s’agit donc d’une trace écrite qui reprend les infos des séances 4 et 5, mais sans exercice.
À vous de voir ce que vous préférez… ou pourquoi pas les 2 ^^.
Fiche « Comment compter le temps en Histoire ? »
Pour s’entrainer à écrire des dates régulièrement j’aime bien pratiquer un rituel que j’ai intitulé « un jour, une date ». On se sert du super petit éphéméride des éditions Quelle histoire, on écrit la date en chiffres romains, on trouve le numéro du siècle, on la situe sur la frise et on lit l’anecdote. Mes élèves en raffolent !
Ajout 25/01/23 Et pour compléter la fiche ci-dessus, J’ai finalement ajouté une petite série d’exercices que je donne à mes élèves en plusieurs fois. Le doc est à imprimer en mode 2 pages par feuille pour avoir un format A5. Les corrigés sont inclus dans le doc.
Exercices Série 1 Exercices Série 2 New ! 24/02/24
Evaluation
Evaluation CE2 – Séances 1 à 3 |
Evaluation CE2 – Séances 1 à 4 |
Merci à Peppers et Bassine47 qui m’ont aidée à la finaliser !
Voir aussi : Mes fiches sur le repérage dans le temps au cycle 2.
Merci pour ce travail. Cependant, dans une école laïque, on dit plutôt vacances de printemps que vacances de « Pâques »
Merci pour tout ce partage ! C’est formiable !
Et je suis étonnée de la remarque de Corinne que je trouve un peu gonflée :
si ce travail partagé gratuitement avec générosité ne te convient pas, Corinne, tu peux prendre le temps et l’énergie de le faire toi-même. ET tu pourras même prendre encore le temps de le partager ensuite sur Internet !
*formidable
Merci beaucoup ! Ton blog est une vraie mine d’or…
Un grand merci pour votre travail. Je me sers beaucoup de vos évaluations qui me permettent de voir si mes enfants ont bien compris leurs leçons.
Bonjour super travail ,et ce que y’a un site pour le corrigé des évaluations et des exercices du lutin bazar svp.
quelle mine d’or … Merci Lutin bazar pour tout ton travail partagé.
Les idées, le travail de mes collègues blogueurs enrichissent au quotidien ma pratique de classe !
Merci c’est super. Longue vie à vous
Eh bien, tout simplement merci!
Merci beaucoup
Merci beaucoup, une séquence claire et précise
Merci pour ces documents ! Idéal pour parler des bases
MERCI BEAUCOUP LUTIN BAZAR !!
Merci beaucoup pour le partage. Peut on faire cette séquence en début de Cm1 ?
MERCI MERCI !
QUELLE PÉPITE !
Je débute la partie temps avec mes CE2 et j’ai enfin trouvé une progression interessante.
A très bientôt !
« Maîkresse karen » 😉
Merci pour ces nombreux partages, qui en ces temps perturbés de télétravail peuvent se révéler très utiles si adaptés correctement pour continuer à faire réviser nos élèves. Bon courage à vous et à tous !
encore une fois, un excellent travail!! bravo lutin bazar, et mille mercis de mutualiser ce boulot remarquable!!
Bonjour. Merci !! Pouvez-vous mettre la séquence aussi? C’est vraiment une grande aide pour moi !!!!
merci beaucoup pour ces documents qui vont me permettre de travailler le temps avec mes élèves de Segpa.
Merci beaucoup pour ce super travail qui me sauve la vie après une affectation très tardive !
Merci pour ce super partage !!
Merci c’est formidable de re- trouver ces fiches simples et pratiques.
Super séquence, merci pour le partage !
Merci beaucoup pour ces séances qui me dépannent bien ayant un cm1 cm2 et devant faire en plus histoire à des CE2
Christine L
Avec plaisir !
Merci Céline FOCQUEUR et Lutin Bazar pour le lien rétabli.
merci !
Super site !!!
Je m’en sers régulièrement et j’avoue que c’est génial. Les enfants adorent !!
Audrey, voici le lien : http://www.charivarialecole.fr/2016/10/26/a1159589/ Sinon il suffit de cliquer sur l’entête du site et dans la rechercher mets « histoire ce2 ».
Sur quel manuel t’appuies-tu stp ? Car je n’ai pas le même calendrier pour la 2e séance, je vais en prendre un sur internet !
Super travail !!!
Merci j’ai corrigé le lien !
Je n’utilises pas de manuel pour cette séquence. Je donne un calendrier de l’année en cours pris sur Internet, tout simplement.
Bonjour Lutin Bazar, un GRAND merci pour l’ensemble de votre site, pour le partage de ce considérable et beau travail.
En ce qui concerne les détails pour l’utilisation du diaporama, le lien vers le site de Charivari ne semble pas fonctionner? En tout cas, pour ma part, je tombe sur une page « Recherche infructueuse ». Je n’ai pas non plus trouvé l’info en cherchant directement sur son site. Pourriez-vous m’aider?
Encore merci.
Merci beaucoup pour cette séquence, et tellement d’autres docs !
Merci pour ce travail et ce partage. C’est juste ce qu’il faut pour bien commencer l’année.Une belle révision …A part les chiffres romains…Une découverte .Ils adorent ! Merci!
Merci pour le partage de ce travail conséquent !
Je débute en découverte du monde, pour la première fois je vais avoir des CE2. Ces fiches sont superbes et correspondent bien aux nouveaux programmes! UN GRAND MERCI
Petite question, les élèves peuvent-il travailler directement sur la fiche? Ou faut-il plûtot les remplir collectivement? J’ai un triple niveau et je me demandais si les élèves pouvaient travailler en autonomie pendant que je serais avec les CM…
Je les fais travailler dessus par groupes de 2 ou 3 afin qu’ils échangent. Ça fonctionne bien.
Merciiiiiiiii !!
Avec plaisir !
Wouahou! merci 🙂
merci infiniment
vous êtes les meilleurs
Merci beaucoup pour ton travail qui correspond très bien aux nouveaux programmes !! Quand on débute ton site est une mine d’or!
un simple mot MERCIIIIIIIIIIIIII
Merci beaucoup pour ce partage et tous les autres. Cela m’est vraiment d’une grande aide. Pour la petite histoire, j’ai utilisé quelques uns de tes supports avec mes élèves américains qui apprennent en français en Louisiane….
Très intéressant le travail sur le calendrier avec le diaporama!!
Merci beaucoup!
Un très grand merci pour tout ce partage et ce superbe partage !!
Sauf errreur de ma part, l’évaluation 2 est la même que l’évaluation 1 (hormis l’exercice sur les chiffres romains).
Oui c’est ça, puisque l’éval 2 inclut la séance 4 sur les chiffres romains. Je l’ai publiée 2 fois car l’en-tête change pour ajouter cette compétence.
Je n’ai que deux mots à dire : bravo et merci !
Je rejoins les très nombreux collègues qui apprécient et utilisent ce travail impressionnant.
Encore merci pour ce partage.
Encore un superbe travail « clé en main ». Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !!!!!
Un grand bravo pour ce travail complet. Quelle ferveur! 1000 mercis…
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!
J’adore tes fiches en Histoire, je les trouve juste géniales ! Merci beaucoup pour ce partage très enrichissant ! Je commence l’année de ce2 sur le découpage du temps et je me rends compte que mes loulous ne connaissent pas les mois de l’année (enfin pas tous mais quand même) donc je vais revoir tout ça !
Voilà j’ai trouvé ma leçon pour lundi sur la frise chronologique. Simple, essentiel et efficace. Grand merci !
Merci pour le partage, c’est super!
Il y a la correction de l évaluation sur le découpage de temps svp ?
Merci pour le partage !
Petite PES que je suis, je me suis lancée dans la découverte du calendrier avec mes CE2 à la rentrée ….la séance fut un échec cuisant. Et là, je tombe sur ta séquence, qui correspond pleinement aux programmes 2016, et je voulais te remercier car j’y vois plus clair dans la démarche à suivre ! Merci beaucoup
Avec plaisir, Marion 😉 A bientôt !
Un grand merci, je vais commencer par ça avec mes CE2, pendant que les CM1 CM2 travailleront sur la Préhistoire ! Je ne pouvais pas tout créer pour les deux cycles, ton très bon travail me sera d’une grande aide pour démarrer !
Un grand merci pour ce superbe travail qui va m’être très utile!
Par contre sauf erreur de ma part, il n’y a pas le calendrier dans la deuxième séance…
Il faut en fournir un aux élèves, celui de l’année en cours (la fiche est réutilisable chaque année).
waw, un grand merci !!! et en parfait accord avec les nouveaux programmes !
Très chouette travail. C’est très complet et je trouve que cela colle parfaitement avec ce qui est demandé dans les nouveaux programmes. la pose des repères est essentielle et nous devons y passer du temps. Cette séquence le permet. merci.
Bonjour ! Etant en charge de l’histoire pour le cycle 2 et 3, ton site va m’être d’une grande aide ! Tes fiches sont claires et vont à l’essentiel, c’est du super boulot ! Merci de partager tes ressources avec nous !
Bonjour! j’ai beaucoup entendu parler de votre site et je ne suis vraiment pas déçue ! votre travail est génial, une source d’inspiration infinie ! merci infiniment pour cet investissement partagé !
Merci Carine, c’est gentil 🙂
Je prends le temps de te dire que ça fait 6 ans que j’utilise en (très grande) partie tes documents en histoire. Les adorent ! Plusieurs parents m’ont dit que leurs enfants étaient devenus des passionnés d’histoire… Alors, merci !
(Quel dommage qu’il y ait de nouveaux programmes, ce ne sera plus pareil. J’adorais aussi cette partie du programme d’histoire C3 …)
Les nouveaux programmes ne suppriment pas l’histoire tout de même ^^ et puis rien n’empêche d’aller plus loin si on en a le projet !
Quel boulot ! Merci pour ton partage.
Super travail ! Un grand merci pour ton partage.
Hyper pratique^^ Merci!
Bonjour,
il y a une erreur sur la fiche de la frise chronologique. Le baptême de Clovis a eu lieu en 476 et non pas en 496. Merci pour ces fiches qui m’ont été très utiles en début d’année!
Merci beaucoup pour ce formidable travail
Bonsoir, quel travail remarquable! Mieux construit qu’un livre!!! J’ai des CE2 qui n’ont jamais travaillé le temps qui passe..(ou très peu!) du coup tes supports vont beaucoup m’aider!
Merci beaucoup!!!!!!
CE1/ CE2 cette année, ton aide m’est précieuse. Merci pour tes partages!!!
Ce travail est formidable . Toutes ces fiches m’aident énormément pour organiser mes séances. un GRAND MERCI !!!
Bonjour,
J’adore le travail sur le temps ! Je ne trouve pas le calendrier pour répondre aux questions ?
Merci et bravo pour ce super boulot !!!!
merci ; j’adore l’histoire des calendriers très intéressant !
Merci pour ton super travail !! Juste une question, dans ta séance sur la frise de vie/ chronologique (séance 3), pourquoi la préhistoire ne figure pas dans les périodes de la frise chronologique à compléter par les élèves ?
Merci pour ta réponse !
Merci pour toutes tes séquences d’Histoire, je les utilise depuis 2 ans déjà, elles sont hyper-claires, très bien présentées, il y a même les évaluations qui vont avec, c’est TOP, merci beaucoup!!!!
Merci, merci, merci !! je débute en CE2, alors ces fiches sont géniales pour moi !!
Un grand merci pour toutes ces fiches qui permettent de poser de très bonnes bases pour le Cycle 3. Bravo.
Ce sont des fiches claires et agréables pour les élèves et pratiques pour les maitres. Merci pour le partage.
Merci! Merci! Merci! Je débute en CE2 et ce cela va m’être d’une très grande aide!
Comme cette année, j’ai un CE1/CE2 !
Un grand merci, je vais pouvoir exploiter ces fiches et correctement commencer mon année en histoire pour mes CE2.
Merci beaucoup pour ce fabuleux travail!
Merci pour ce document qui permet de poser des bases en début d’année, il est très bien fait!
Super !! cela permet de poser les bases, j’adore ! Merci