Voici une séquence complète sur les états de l’eau et ses changements d’états conçue pour une classe de CE1/CE2.
Les élèves y sont amenés à découvrir les 3 états de l’eau et les caractéristiques de l’eau liquide, mais aussi à expérimenter les changement d’état.
Fiches de séquence & séances
|
|
Fiches d’expérience |
Séance 1 : Quels sont les trois états de l’eau ?
Diaporama
Images pour le classement |
|
Fiche 1 |
Séance 2 : Quelles sont les caractéristiques de l’eau à l’état liquide ?
Fiche 2 |
Séance 3 : A quelle température la glace se transforme-t-elle en eau liquide ?
Fiche 3
Relevé de températures |
Séance 4 : A quelle température l’eau liquide se transforme-t-elle en glace ?
Fiche 4
MAJ 06/02/17 coquille p.1 Relevé de températures |
Séance 5 : Jusqu’à quelle température peut-on faire chauffer l’eau liquide ?
Fiche 5
Relevé de températures |
Séance 6 : Qu’est-ce qui fait évaporer l’eau liquide plus vite ?
Fiche 6
Fiches d’expériences pour le maitre |
Séance 7 : Comment transformer la vapeur d’eau invisible en eau liquide ?
Fiche 7 |
Synthèse
Fiche « Je retiens… » |
Evaluation
Evaluation CE1
Evaluation CE2 |
Voir aussi :
- Activités « L’eau dans tous ses états » sur le site FranceTVéducation
- Animations sur le cycle de l’eau
- La chanson de Pascal Genneret « Le voyage d’une goutte d’eau »
Bravo et merci pour ce superbe travail titanesque. Je vais me lancer dans cette séquence très prochainement.
Bonjour Lutin ! Merci pour ce travail superbe qui a enchanté mes élèves!!
Je viens de m’apercevoir que sur le site Scrib, ils ont récupéré ton évaluation et il faut payer au delà de 30 téléchargements de documents pour obtenir les autres.. le tien éventuellement donc..
Merci encore pour toutes ces belles idées et les supports géniaux que tu partages!!
Tif Joy , une grande fan!
Merci !
Je vais partir de cette superbe séquence pour mon travail en CP-CE1.
J’utilise cette séquence depuis longtemps et la trouve parfaite. Elle plait beaucoup aux élèves. Un grand merci.
Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Mille mercis pour ce partage. Excellent travail.
C est très bien je ai fais tout les fiche
Tu a bien raison documents bravo!
Un énorme merci pour ce super travail ! Merci pour le partage et la qualité des docs ! Bravo !
This is a great and interesting article, and quite informative. Thank You
Un grand merci pour tout ce travail ! C’est très très riche ! Merci de partager !
Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour cette excellente séquence. Je me sers toujours de ta fiche « je retiens » avec mes 6èmes segpa. J’ai créé des mots croisés pour l’accompagner, disponibles sur mon blog « la segpa au quotidien », page « sciences ». 😉
Voilà une belle séquence qui va me servir pour mon prochain remplacement ! Merci beaucoup.
Bonjour, j’ai essayé de réaliser la séquence mais je ne trouve pas de thermomètre adéquat pour la séquence. En avez-vous trouvé un ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel et où vous l’avez acheté ? Merci d’avance. Cordialement, Audrey
Tu peux utiliser un thermomètre mural classique et pour les expériences avec l’eau bouillante, utiliser une sonde de cuisine.
Bonjour, je fais cette séance avec mes élèves et ils adorent ! Merci. Cependant, il y a une petite erreur concernant la vaporisation. L’évaporation se fait quand il n’y a pas de bulle (flaque d’eau, linge, cheveux etc…) l’ébullition se fait quand l’eau bout.
Un grand merci pour votre travail et votre partage 🙂 Je vais y prendre appui pour la prochaine période avec mes CE1 🙂
Merci pour cette séquence…et tout ce que vous partagez! Votre site est une mine d’or.
Un énorme merci pour cette séquence complète. Je suis maman de deux petits bouts, j’ai été nommé 1 semaine avant la rentrée, sur un CE1 CE2. Et honnêtement sans ton partage ainsi que celui d’autres PE je me serai noyée. J’essaye de faire certaines préparations par moi même ( dictées, rituels, etc ) mais faire une séquence complète sur les états de l’eau je n’aurai pas eu le temps ou alors à quel prix. Bref tout ça pour te dire un gigantesque MERCI !!
Un énième merci amplement mérité pour tout le travail fourni sur l’élaboration de cette séquence complète. Et évidemment merci de partager toujours plus de travail, de supports et d’expériences de classe !
Je reste en admiration devant vous, les collègues blogueuse.r.s, qui trouvez le temps de monter tout cela et de tenir vos blogs (mines d’or) !!
Géniale cette séquence ! Merci pour ce travail et ce gain de temps précieux !
Merci beaucoup pour cette séquence très complète sur les états de l’eau 🙂 Quel travail, je voulais te remercier pour le partage de ton travail qui nous aide, les jeunes enseignants, à ne pas se noyer dans toutes les préparations.
Je viens tout juste de la commencer avec mes CE2 et je la trouve top !
Une des meilleures séquences trouvées sur le net, les séances sont très bien détaillées.
Au top !
Un grand grand MERCI pour ce partage incroyable !!!! Quel travail impressionnant. On n’ a plus besoin d’utiliser de manuel 😉 c’est hyper clair et détaillé. J’ai hâte de mettre ces séances en place avec mes élèves. Merci Lutinbazar, je suis vraiment admirative
Quelle séquence ! Tout ce travail, je suis épatée. Merci de le partager ! J’ai hâte de la mettre en place avec mes élèves. Encore merci !
Merci beaucoup pour cette séquence !
Merci, Merci et encore merci! Pour tout ce travail et sa qualité…
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous partagez. Vos contenus sont exceptionnels. Merci infiniment pour tout ce temps que vous nous faites gagner.
Dure en première année sur une classe double de tout préparer. Du coup cette superbe séquence sur les états de l’eau arrive comme une bénédiction. Merci pour ce super travail et surtout de bien vouloir le partager !!
Merci pour cette séquence sur les états de l’eau !
Merci beaucoup pour cette séquence ! Je viens de la terminer avec mes CE1-CE2 et ils ont adoré… Et moi aussi ! Toutes les expériences ont bien fonctionné et c’est génial toute cette manipulation !
J’ai une classe de ce1 ce2 et je viens de clors cette séquence. Je me suis régalée et mes élèves aussi.
1000 mercis !
Bonjour, je voudrais vous remercier pour ces ressources merveilleuses qui sont en ligne !
Cette séance me permet de travailler mon option CRPE
Bon courage pour le concours !
Bonjour, un grand merci pour ce partage de séquence qui est complète, quel travail !
Merci Laetitia !
Bonjour, je suis une maman qui st obligée de faire l’école à la maison car nous sommes vulnérables au covid, votre site est une caverne d’ali baba pour moi. J’essaie de faire en sorte que mon fils n’ait pas de retard ! Merci pour ce site merveilleux !
Merci pour ce travail extra!!! c’est une mine d’or pour la débutante que je suis !
Merci pour tout ce travail. Je suis PES ça me soulage de certaines prep.
Alors tant mieux 🙂 Bonne continuation.
Bonjour, merci pour ces inspirations et savoir où aller ! Tout ce qui concerne le gazeux est pour les CE2, est-ce que les CE1 doivent quand même connaître ce 3ème état ou pas du tout ? Merci à toi !
Encore une fois merci pour la mine d’or que votre blog représente pour moi! Je mesure l’énergie nécessaire à sa création! Bébé maitresse en triple niveau et bébé directrice, je ne sais pas ce que je ferais sans vous !
Merci 🙂 Heureuse de pouvoir te soulager dans tes preps. Bonne continuation !
C’est vraiment un très beau diaporama. Et merci de partager ce travail simple et clair. Ca me motive pour faire des sciences.
Merci beaucoup pour ce superbe travail !!
Bonjour,
Je viens d’utiliser votre séquence avec mes petites et petits ce1/ce2. Un grand grand merci pour le partage de cette séquence très complète. Mes élèves ont adoré!
Bonjour. Je ne trouve pas la correction de l évaluation CE2. Merci de votre aide.
Cette séquence est géniale, hâte de la pratiquer.
Bonjour Lutin! Je fais cette séquence depuis plusieurs années… avec succès !
Je suis aujourd’hui en section internationale et je souhaiterais adapter tes supports en anglais… accepterais tu de m’envoyer les fichiers modifiables ? Je m’engage bien entendu à te transmettre les docs réalisés.
Merci encore pour ton travail et ton sens du partage
Merci pour cette séquence. C’est clair, progressif et mes élèves vont pouvoir se régaler à travers toutes ses séances.
Merci pour cette séquence géniale! Mes élèves ont adoré et moi je me suis éclatée !
Merci pour tout ce travail !
Merci
Merci beaucoup pour cette super séquence !
Mes élèves ont adoré !
Superbe séquence ! Un sacré bon boulot !
Merci beaucoup.
Par contre, la condensation est le passage d’un gaz à un solide (sans passer par l’état liquide), le passage d’un gaz à un liquide s’appelle la liquéfaction..
Bonjour,
la condensation est bien le passage d’un état gazeux à un état « condensé » à savoir solide ou liquide. Mais en effet on peut aussi parler de liquéfaction.
Bonjour, merci beaucoup pour tout ce que tu partages. Ce que tu as préparé sur les états de l’eau, c’est exactement ce que je cherchais! C ‘est du super boulot!
Merci beaucoup pour tous ces documents!!! Site d’une très grande richesse! Inestimable gain de temps pour les enseignants!!!
Cher Lutin Bazar, votre travail est d’une qualité exceptionnelle. Merci !
Travail excellent ! Merci pour le partage !!!!
J’ai testé votre séquence et je la trouve très claire et bien menée.
Un grand merci!
Merci pour ce retour Sandra !
merci beaucoup pour ces séances, c’est un formidable travail!!
Une séquence de très grande qualité !!! Merci !
Bonjour Lutin!
Un grand merci pour cette séquence, parfaite! Je n’y croyais pas trop, mais si, avec le mélange réfrigérant, nous avons pu observer la formation de la glace en classe!!! Quel grand moment ! Les élèves guettaient la séance de sciences dans l’emploi du temps, ça a été une vraie réussite, merci beaucoup ! (Et j’en profite : en tant que maman, je suis ravie quand mon fils rentre à la maison avec une leçon estampillée Lutinbazar!)
Merci Lna, c’est gentil !! Contente que la séance ait fonctionné dans ta classe !
Bonjour,
Je prépare mon dossier crpe sur les états de l’eau et vos documents m’aident beaucoup.Ils sont vraiment bien redigés.Un grand merci!!!!
Avec plaisir ! Bon courage !
Bonjour,
un grand merci pour cette séquence (et celle sur le Préhistoire aussi!!!). Et félicitations car, c’est fou, mais ça fait 3 ans que j’investis dans des documents genre guide du maitre mais ce sont tes séquences que je trouve le plus faisable, les plus attrayantes pour les élèves, faciles à différencier… Bref, je pourrais trouver des compliments encore longtemps!!! MERCIIII
Merci Cécile, ça me touche beaucoup !
En plus de la qualité pédagogique, tes images sont magnifiques ! Merci pour ce partage !
Merci je prépare le CRPE et j’ai choisi ce thème pour mon dossier. Merci cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les attendus en CE1. Bonnes fêtes de fin d’année.
Merci merci merci! Bonne dernière semaine avant les vacances et bonnes fêtes de fin d’année!
Géniale cette séquence… comme tout le reste ! Enseignante en SEGPA, je pioche beaucoup de choses chez toi, donc un immense MERCI !!!!
Je voulais te remercier pour cette séquence mais également pour ton blog fabuleux qui nous aide énormément ! Bravo bravo et merci de penser aux collègues, particulièrement aux débutantes qui ont besoin d’aide! Excellente journée à toi!
Un immense bravo pour ce partage immense qui me, nous fait gagner un temps précieux !!!!Une seule question, quand dors-tu ???? Un grand merci !Bonne journée !
Quand j’ai le temps :-p Mais j’y vais de ce pas !
Bonjour, merci beaucoup pour ce travail qui va m’aider à faire réviser ma fille. Je consulte fréquemment votre site, qui m’aide à suivre la scolarité de mon enfant. Bonne continuation à vous… et bonnes vacances (dernière ligne droite !!!)
merci beaucoup pour ces ressources!
quel super dossier… et moi qui appréhendais ces 12 semaines, finalement il va peut-être même m’en manquer si je veux tout faire 😉
un grand merci!
Un grand merci pour tout ce que vous faites pour pouvoir aider nos enfants à mieux comprendre. Tout est clair. A bientôt pour de prochaines aventures
Je me sers beaucoup et je ne prends pas le temps de te remercier…
Alors un grand merci pour cet immense travail !
Tout est clair , précis et structuré.
Merci.
Merci. Séquence complète et bien structurée!
Chapeau pour ce magnifique travail !!!
Merci petit lutin pour toutes tes séquences en découverte du monde. C’est une mine d’or !
Merci beaucoup pour ce travail énorme et partagé.
Très jolie séquence ! Quel travail ! Merci encore pour le partage !
Quel travail conséquent, bien fait et clair. Néanmoins, une petite coquille il me semble que l’eau des nuages est à l’état gazeux et non liquide. Merci pour ce partage.
Si on la voit c’est qu’elle n’est pas à l’état gazeux…
Merci beaucoup, je ne savais pas par quel bout aborder ce sujet, tout y est ! grand merci !!!
Un grand MERCI pour tout ce travail de qualité et le fait que vous nous en fassiez profiter.
Merci beaucoup pour cette séquence de qualité. PES, vous êtes pour moi une source d’inspiration !
Merci pour tout ce travail ! Ayant des CE1, je ne pense pas tout faire, cela me semble très très complet.
Meilleurs voeux pour 2017 !
Formidable ! Mille merci pour cette séquence !
Bonjour,
Je suis une maman qui me sert de vos travaux pour faire réviser mes enfants. Je dois vous dire MERCI MERCI et encore MERCI car non seulement vos fiches sont complètes, claires mais surtout mes enfants qui n’aiment pas du tout les leçons sont eux aussi adapte de vos fiches. Par contre j’ai une question sur les états de l’eau fiche 1, séance 1. Le corrigé indique que le brouillard et les nuages sont un état liquide et la leçon de ma fille état gazeux. Quelle est la bonne réponse ??
Bonne continuation
L’état gazeux est par définition invisible. Donc le brouillard et les nuages sont à l’état liquide (très très fines gouttelettes).
Bonjour
je viens de lire tout ce travail très bien fait, mais par contre, scientifiquement il est impossible de dire que l’eau ne se compresse pas. Car l’eau peut être compressée… Cela ne remet pas en cause la qualité du travail, mais c’est une sorte de coquille scientifique.
Bravo pour le travail quand même et merci pour le partage.
Peux-tu m’en dire plus ?
Regarde le site du CNRS
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/10liquidfluide.html
Pareil lorsqu’on parle des changements d’état de l’eau (fusion, solidification….) : il y a aussi la sublimation et son inverse (même si cela n’est possible qu’en « laboratoire »). Le tout je pense est de ne pas dire que cela n’existe pas, ou alors de spécifier « observable dans la nature ».
Ok merci. Je regarderai ça bientôt car j’ai prévu de refaire cette séquence cette année. Je « réviserai » donc avant de me relancer dans l’aventure de l’eau 🙂
Voilà des années que je consulte les blogs des collègues sans laisser de commentaire. J’ai un peu honte de profiter de leur travail sans un petit remerciement. Alors là, je me lâche : MERCI, MERCI, MERCI mille cinq cents fois MERCI pour le partage!! Cette séquence est superissime.! Quel boulot!
C’est bien de prendre le temps 😉 Merci à toi !
merci beaucoup pour ce partage, ayant un ce1/ce2 pour mon année de stage, je pense tester cette séquence 🙂
Un énorme merci pour cette séance magnifique ainsi que le site ! Je ne sais que dire de tout le travail que cela représente : en un mot : chapeau !
Et merci d’en faire profiter les collègues ! !
C’est gentil 😉
Ouah ! quel boulot !
Merci beaucoup de nous en faire profiter !!!
Merci beaucoup pour cette séquence très complète et intéressante!
Débutante en CE2 vos documents sont une aide précieuse sur lesquels on peut s’appuyer pour construire nos séquences !
Petite question supplémentaire (de débutante) : séquence en 7 séances. Une huitième séance est donc consacrée à l’évaluation, combien de temps estimez vous nécessaire pour la faire ?
En terme de différenciation, n’ayant que des CE2, vous semble t-il pertinent que j’utilise l’évaluation CE1 pour mes élèves plus en difficulté ?
Dans ma fiche de prep j’ai mis la durée de chaque séance… il n’y a que pour la fusion qu’il faut prévoir beaucoup plus de temps que ce que j’avais prévu, mais je ne saurais plus dire combien (j’aurais dû le noter à l’époque). Il faudrait que je refasse la séquence pour réévaluer les temps.
Et pour la 2è question, oui c’est tout à fait possible.
Merveilleux, voici une fort belle séquence qui va bien aider dans mon démarrage en tant que PES avec des CE2, je vais commencer mon année « Questionner le monde » par ce thème.
Mille mercis donc !
Je vais adapter un peu la séquences à ma réalité de terrain : un peu moins de temps disponible en période 1 pour tout faire ; en septembre, il fait encore très chaud ici (Montpellier) donc pas de référence à la neige dans la cour (qu’on ne voit d’ailleurs pas tous les ans) et pas d’expérience de la coupelle d’eau sur le radiateur, mais le vent, le soleil et la température pour l’évaporation ne manqueront pas !
J’aimerai bien commencer ma phase initiale en apportant à l’école une bouteille en verre sortant de mon congélateur, brisée par la glace (manipulation par le PE) … ce serait le moteur du questionnement initial et de l’émergence des représentations …
Bon, je vais tester tout ça … dans les phases d’expérience, j’imagine qu’il faut prévoir les éventuelles maladresses d’élèves qui renverseraient leur récipient plein d’eau … donc tables débarrassées du superflu, éponges et serpillères pas loin , …
Mieux vaut prévoir oui, mais je n’ai pas eu d’accident lorsque j’ai mené cette séquence ^^. C’est un peu loin maintenant. En effet d’autres adaptations sont possibles !! Il faut faire avec ce qu’on a !
genialissime…. Merci pour cette magnifique sequence
Merci pour le travail fourni mais surtout partagé! ce site est une vraie mine!!
Une petite coquille dans la trace écrite de la fiche 4. Inversion de solide et liquide à la fin!
Je n’arrive pas à trouver la coquille… où est-ce exactement ?
Bonjour Bravo pour ton travail. La coquille de la fiche 4 est page 1 : Donc
en dessous de 0°C, l’eau reste liquide
en dessus de 0°C, l’eau reste solide.
Ah oui je vois la belle inversion ! Je corrige. Merci !
Merci infiniment pour cette magnifique séquence. J’utilise beaucoup de tes documents en classe, et comme d’habitude, c’est parfait et tellement bien présenté! Mes élèves adorent, les diaporamas sont toujours très beaux, bravo bravo et merci ! 🙂
C’est gentil merci 🙂
excellent travail. Je vous remercie.
Merci pour cette super séquence!!!!!!
Bonjour,
En attendant les résultats des écrits du CRPE, je finalise mon dossier pro sur les changements d’état. Ta séquence est vraiment super bien et j’ai du mal à apporter quelque chose de plus. Je voulais savoir si çà ne te posait pas de problème que je reprenne certaines informations. Merci de me répondre avant le 17 mai, si besoin, je peux aussi te montrer mon dossier si certaines informations sont confidentielles.
Bonjour,
Tu peux utiliser mes documents à condition d’en citer la source avec l’adresse du blog, comme pour tout « emprunt ».
Merci pour ce travail énorme et surtout ce partage qui nous fait gagner un temps fou. Les illustrations, la mise en page et la différenciation sont géniales. MERCI !!!
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces séquences qui m’aident beaucoup pour cette première année de classe double CE1-CE2. Je me suis plongée dans la séquence sur l’eau avec mes élèves et je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir les différents états et surtout les transformations de l’eau grâce à votre approche. J’enseigne en Guadeloupe et ce matin, dans une classe avec une température de 28°C ambiante, nous avons réussi l’expérience de la solidification ! autant dire que les élèves étaient très surpris !
Je suis admirative de tout ce travail et cela m’aura donner des pistes pour mener mes scéances. Un grand merci.
Un grand merci pour ce travail. Je ne suis pas du tout à l’aise avec les sciences et la mise en place de situation recherche et ce que tu proposes est vraiment d’une grande aide. Merci !
Bonjour Lutin …
Une magnifique chanson de Dominique Dimey … que tu connais sans doute déjà : « Eau Secours » …
Je te donne le lien vers l’Eveil :
http://www.eveil25.info/article-eau-secours-121562747.html
( Dommage , je ne peux pas rajouter ton dossier à l’article, je n’ai plus accès à l’administration du blog …)
Et tiens , puisque tu ne donnes pas souvent tes « modifiables » … pour celles et ceux qui voudraient utiliser des extraits de tes documents … avec ton accord bien sûr 😉 !!!
http://www.lereveil.info/2016/02/trucs-et-astuces-repiquer-une-partie-d-un-document.html
@t
alain
Puisse tes rappels concernant la cybercourtoisie trouver écho…
Merci beaucoup, je suis une maman dont le fils est en CE2 et je lui fais souvent faire des fiches d’évaluations la veille de l’une d’entre elle. Il préfère cela aux leçons à apprendre.
Bonjour,
Je te remercie, le travail est formidable, je l’ai juste adapté à mes CE1/CE2 et à mes propres envies 🙂
Cordialement,
Marine.
Merci beaucoup pour cette belle séquence complète et aussi pour les autres ressources présentes sur le site. Je suis PES et je trouve formidable qu’il y ait des gens comme vous! C’est une aide précieuse lorsqu’on débute.
Pile ce que je cherchais ! Merci, merci, ton site est une mine !
Superbe travail. Merci beaucoup
Merci pour ce partage, je trouve votre travail formidable, j’ai un triple niveau et jamais assez de temps pour tout faire comme je le voudrais.
Encore merci !
bonjour,
merci pour votre travail . Ces fiches sur les états de l’eau sont très complètes. Bravo ! Toutefois, il me semble qu’il y a une erreur, la même, au niveau des fiches 5 et 7 : le brouillard et la vapeur d’eau sont inversés. Arrivée à la surface de l’eau, la vapeur d’eau à 100° se mélange à l’air, se refroidit, et se retransforme alors en eau liquide sous forme de brouillard.
Alors que le brouillard d’eau liquide ne peut plus se vaporiser à 22°.
Merci de partager votre immense investissement,
cordialement
Agnès Uggeri
Bonjour,
Merci pour le partage!!! Je suis T1 et je vais attaquer ma séquence sur les états de l’eau d’ici peu. Cependant, je me pose une question :
Quel thermomètre faut-il utiliser pour relever les températures? Où le trouver?
Merci pour vos réponses…
Pour les expériences dans l’eau tiède/chaude/froide, ça passe avec un thermomètre mural normal en plastique.
Pour les expériences avec de l’eau bouillante ou glacée c’est un thermomètre spécial qui supporte les grandes variations de températures (long thermomètre « tube » en verre). Je l’avais à l’école mais je ne sais plus où on l’avait acheté…
Je me posais justement la question ! As-tu trouvé ton bonheur finalement ? Je me demande si celui-ci conviendrait http://www.horecashop.net/thermometre-pour-meubles-refrigeres.html#
Merci beaucoup pour ce partage. Étant PES ça m’aide énormément.
BRAVO !
Merci pour le partage de ce travail remarquable.
Merci Luntinbazar pour ce travail toujours complet, bien construit et agréable à utiliser. Je pioche de ci de là dans votre site, qui est pour moi une vraie source d’inspiration. merci !!
Merci pour ce beau travail et ce partage, je vais tester avec mes CE 1 en période 3.
Merci pour cette séquence de sciences ! Je l’ai utilisée, avec quelques aménagements, dans ma classe de CE2. Les élèves ont adoré !
N’hésite pas à développer les aménagements que tu as opérés, ça peut être intéressant pour d’autres collègues 😉
Avant je n’aimait pas la science mais avec lutin bazar j’adore la science
Bravo pour ces séquence de sciences, une vraie source d’inspration.
Est-il possible d’avoir la fiche de séquence au format word pour pouvoir y apporter des modif perso.
Merci beaucoup
Juju35
Non, je ne mets que très rarement mes modifiables, pour les raisons expliquées dans ma FAQ.
Merci pour cette excellente séquence : une vraie mine d’or !
D’ailleurs bravo pour tout le travail proposé dans ce site.
Ps : ne dit-on pas désormais liquéfaction à la place de condensation ?
Un grand merci pour ce travail incroyable et les fiches présentes sur ce blog. J’ai essayé l’électricité avec mes élèves en suivant votre planification et cela a tellement bien fonctionné et les fiches sont tellement pratiques que nous nous lançons maintenant dans les états de l’eau!
MERCI!
Merci pour ton retour Sandrine 😉
Je viens de découvrir ton blog. Je viens de terminer ma séquence sur l’eau et prépare ma fiche d’évaluation. Je trouve ton travail de grande qualité !
Merci beaucoup pour le partage et bravo pour ton travail.
Bravo pour ton travail ! C’est juste parfait ! Merci
Merciiii 😉
Merci et bravo pour ce magnifique travail !!
Merci énormément pour cette superbe séquence!
Ouaouhhhh!!!
C’est génial, merci pour tout ce travail et vivement les 1ers froids que je commence !!!
1 000 mercis pour le partage
Un grand merci pour ce travail de qualité.
Je suis P.E.S. et ces fiches me sont d’une aide très précieuse !
Travail exceptionnel, merci de nous permettre d’y accéder. Tout est construit suivant une progression pédagogique adaptée même pour les élèves en grande difficulté scolaire.
merci pour ce travail plus que complet
Moi qui galère toujours un peu pour la partie sciences et découverte du monde, cette séquence va beaucoup m’aider, merci!
Un énorme merci pour ce boulot partagé, ça m’aide énormément !
Je débute en CE2 cette année et les sciences ne sont pas mon point fort… Alors un énorme Merci pour cette séquence !! merci merci !
PS : quel travail pour cette séquence mais pour le site de manière générale! je suis tellement admirative de ton travail ! je débute dans l’enseignement et des PE comme toi donne vraiment envie de se démener !
C’est gentil merci 😉
ok merci pour ta réponse 😉
Toutes mes félicitations pour la qualité de ce travail!
Une petite question : dans la progression Sciences Experimentales et Technologie Cycle3 sur Eduscol, on voit en CM2 : savoir que les changement d’état de l’eau se font à température fixe (0°C et 100°C).
Cela veut dire qu’en CE1/CE2 on peut faire mesurer aux élèves la température lors du changement et en CM2 sur une durée plus longue?
Je ne vois pas trop de différence… C’est une séquence de cycle 3, que j’avais menée à l’époque où j’avais un CE1/CE2 car la cuvée de CE1 cette année-là était capable de la suivre.
Je ne suis pas sûre que ce soit important de mesurer sur une longue durée… je ne peux pas te répondre.
Ce n’est pas la première fois que je suis remplie d’admiration pour cet immense travail de mise en page et et de mise en forme pour que votre travail soit accessible et facilement utilisable. En plus une magnifique leçon de pédagogie.
Mille mercis.
C’est fort de pouvoir être « REMPLIE » d’admiration. J’espère que vous n’êtes pas enseignante lol
Merci pour cet énorme travail !!!
Merci pour cette séquence !
Elle va me servir comme véritable point d’appuie pour mes petits CE1 !