Les états de l’eau

21 Fév 2012 | Sciences | 171 commentaires

eau2Voici une séquence complète sur les états de l’eau et ses changements d’états conçue pour une classe de CE1/CE2.

Les élèves y sont amenés à découvrir les 3 états de l’eau et les caractéristiques de l’eau liquide, mais aussi à expérimenter les changement d’état.

 eau3 Fiches de séquence & séances

 

 eau4 Fiches d’expérience

Séance 1 : Quels sont les trois états de l’eau ?

 eau15 Diaporama

 

Images pour le classement
 eau5 Fiche 1

Séance 2 : Quelles sont les caractéristiques de l’eau à l’état liquide ?

 eau6 Fiche 2

Séance 3 : A quelle température la glace se transforme-t-elle en eau liquide ?

 eau7 Fiche 3

 

Relevé de températures

Séance 4 : A quelle température l’eau liquide se transforme-t-elle en glace ?

 eau8 Fiche 4

MAJ 06/02/17 coquille p.1

Relevé de températures

Séance 5 : Jusqu’à quelle température peut-on faire chauffer l’eau liquide ?

 eau9 Fiche 5

 

Relevé de températures

Séance 6 : Qu’est-ce qui fait évaporer l’eau liquide plus vite ?

 eau10 Fiche 6

 

Fiches d’expériences pour le maitre

Séance 7 : Comment transformer la vapeur d’eau invisible en eau liquide ?

 eau12 Fiche 7

 Synthèse

 eau13 Fiche « Je retiens… »

Evaluation

 eau14 Evaluation CE1

 

Evaluation CE2

Voir aussi :

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

171 Commentaires

  1. Justine Esneault

    Bravo et merci pour ce superbe travail titanesque. Je vais me lancer dans cette séquence très prochainement.

    Réponse
  2. Tibellule

    Bonjour Lutin ! Merci pour ce travail superbe qui a enchanté mes élèves!!
    Je viens de m’apercevoir que sur le site Scrib, ils ont récupéré ton évaluation et il faut payer au delà de 30 téléchargements de documents pour obtenir les autres.. le tien éventuellement donc..
    Merci encore pour toutes ces belles idées et les supports géniaux que tu partages!!
    Tif Joy , une grande fan!

    Réponse
  3. Magali

    Merci !
    Je vais partir de cette superbe séquence pour mon travail en CP-CE1.

    Réponse
  4. Apolline

    J’utilise cette séquence depuis longtemps et la trouve parfaite. Elle plait beaucoup aux élèves. Un grand merci.

    Réponse
  5. Kika

    Mille mercis pour ce partage. Excellent travail.

    Réponse
  6. Xia

    C est très bien je ai fais tout les fiche

    Réponse
    • OrrRose

      Tu a bien raison documents bravo!

      Réponse
  7. Gaëlle

    Un énorme merci pour ce super travail ! Merci pour le partage et la qualité des docs ! Bravo !

    Réponse
  8. rp77

    This is a great and interesting article, and quite informative. Thank You

    Réponse
  9. Flo

    Un grand merci pour tout ce travail ! C’est très très riche ! Merci de partager !

    Réponse
  10. Amandine Ngendakumana

    Merci beaucoup.

    Réponse
  11. Alice

    Merci beaucoup pour cette excellente séquence. Je me sers toujours de ta fiche « je retiens » avec mes 6èmes segpa. J’ai créé des mots croisés pour l’accompagner, disponibles sur mon blog « la segpa au quotidien », page « sciences ». 😉

    Réponse
  12. Math

    Voilà une belle séquence qui va me servir pour mon prochain remplacement ! Merci beaucoup.

    Réponse
    • Audrey BLOT

      Bonjour, j’ai essayé de réaliser la séquence mais je ne trouve pas de thermomètre adéquat pour la séquence. En avez-vous trouvé un ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel et où vous l’avez acheté ? Merci d’avance. Cordialement, Audrey

      Réponse
      • Lutin Bazar

        Tu peux utiliser un thermomètre mural classique et pour les expériences avec l’eau bouillante, utiliser une sonde de cuisine.

        Réponse
    • Sophie

      Bonjour, je fais cette séance avec mes élèves et ils adorent ! Merci. Cependant, il y a une petite erreur concernant la vaporisation. L’évaporation se fait quand il n’y a pas de bulle (flaque d’eau, linge, cheveux etc…) l’ébullition se fait quand l’eau bout.

      Réponse
  13. Julia

    Un grand merci pour votre travail et votre partage 🙂 Je vais y prendre appui pour la prochaine période avec mes CE1 🙂

    Réponse
  14. Marie81

    Merci pour cette séquence…et tout ce que vous partagez! Votre site est une mine d’or.

    Réponse
  15. Ferdi

    Un énorme merci pour cette séquence complète. Je suis maman de deux petits bouts, j’ai été nommé 1 semaine avant la rentrée, sur un CE1 CE2. Et honnêtement sans ton partage ainsi que celui d’autres PE je me serai noyée. J’essaye de faire certaines préparations par moi même ( dictées, rituels, etc ) mais faire une séquence complète sur les états de l’eau je n’aurai pas eu le temps ou alors à quel prix. Bref tout ça pour te dire un gigantesque MERCI !!

    Réponse
  16. Lorane E.

    Un énième merci amplement mérité pour tout le travail fourni sur l’élaboration de cette séquence complète. Et évidemment merci de partager toujours plus de travail, de supports et d’expériences de classe !
    Je reste en admiration devant vous, les collègues blogueuse.r.s, qui trouvez le temps de monter tout cela et de tenir vos blogs (mines d’or) !!

    Réponse
  17. Léa

    Géniale cette séquence ! Merci pour ce travail et ce gain de temps précieux !

    Réponse
  18. Florine

    Merci beaucoup pour cette séquence très complète sur les états de l’eau 🙂 Quel travail, je voulais te remercier pour le partage de ton travail qui nous aide, les jeunes enseignants, à ne pas se noyer dans toutes les préparations.
    Je viens tout juste de la commencer avec mes CE2 et je la trouve top !

    Réponse
  19. Julien

    Une des meilleures séquences trouvées sur le net, les séances sont très bien détaillées.
    Au top !

    Réponse
  20. CHARLES

    Un grand grand MERCI pour ce partage incroyable !!!! Quel travail impressionnant. On n’ a plus besoin d’utiliser de manuel 😉 c’est hyper clair et détaillé. J’ai hâte de mettre ces séances en place avec mes élèves. Merci Lutinbazar, je suis vraiment admirative

    Réponse
  21. Lorane E.

    Quelle séquence ! Tout ce travail, je suis épatée. Merci de le partager ! J’ai hâte de la mettre en place avec mes élèves. Encore merci !

    Réponse
  22. Caroline

    Merci beaucoup pour cette séquence !

    Réponse
  23. coulot

    Merci, Merci et encore merci! Pour tout ce travail et sa qualité…

    Réponse
  24. Micelem

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous partagez. Vos contenus sont exceptionnels. Merci infiniment pour tout ce temps que vous nous faites gagner.

    Réponse
  25. ce1ce2nda

    Dure en première année sur une classe double de tout préparer. Du coup cette superbe séquence sur les états de l’eau arrive comme une bénédiction. Merci pour ce super travail et surtout de bien vouloir le partager !!

    Réponse
  26. Elodie

    Merci pour cette séquence sur les états de l’eau !

    Réponse
  27. Sophie

    Merci beaucoup pour cette séquence ! Je viens de la terminer avec mes CE1-CE2 et ils ont adoré… Et moi aussi ! Toutes les expériences ont bien fonctionné et c’est génial toute cette manipulation !

    Réponse
  28. Stéphanie

    J’ai une classe de ce1 ce2 et je viens de clors cette séquence. Je me suis régalée et mes élèves aussi.
    1000 mercis !

    Réponse
  29. BROCQUE

    Bonjour, je voudrais vous remercier pour ces ressources merveilleuses qui sont en ligne !
    Cette séance me permet de travailler mon option CRPE

    Réponse
  30. Laetitia

    Bonjour, un grand merci pour ce partage de séquence qui est complète, quel travail !

    Réponse
  31. Magali

    Bonjour, je suis une maman qui st obligée de faire l’école à la maison car nous sommes vulnérables au covid, votre site est une caverne d’ali baba pour moi. J’essaie de faire en sorte que mon fils n’ait pas de retard ! Merci pour ce site merveilleux !

    Réponse
  32. Lucas

    Merci pour ce travail extra!!! c’est une mine d’or pour la débutante que je suis !

    Réponse
  33. COline

    Merci pour tout ce travail. Je suis PES ça me soulage de certaines prep.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Alors tant mieux 🙂 Bonne continuation.

      Réponse
  34. Camille

    Bonjour, merci pour ces inspirations et savoir où aller ! Tout ce qui concerne le gazeux est pour les CE2, est-ce que les CE1 doivent quand même connaître ce 3ème état ou pas du tout ? Merci à toi !

    Réponse
  35. Suet

    Encore une fois merci pour la mine d’or que votre blog représente pour moi! Je mesure l’énergie nécessaire à sa création! Bébé maitresse en triple niveau et bébé directrice, je ne sais pas ce que je ferais sans vous !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci 🙂 Heureuse de pouvoir te soulager dans tes preps. Bonne continuation !

      Réponse
  36. zaline

    C’est vraiment un très beau diaporama. Et merci de partager ce travail simple et clair. Ca me motive pour faire des sciences.

    Réponse
  37. virgol

    Merci beaucoup pour ce superbe travail !!

    Réponse
  38. Arnaud

    Bonjour,
    Je viens d’utiliser votre séquence avec mes petites et petits ce1/ce2. Un grand grand merci pour le partage de cette séquence très complète. Mes élèves ont adoré!

    Réponse
  39. Lola

    Bonjour. Je ne trouve pas la correction de l évaluation CE2. Merci de votre aide.

    Réponse
  40. Virginie

    Cette séquence est géniale, hâte de la pratiquer.

    Réponse
  41. Dibartolomeo

    Bonjour Lutin! Je fais cette séquence depuis plusieurs années… avec succès !
    Je suis aujourd’hui en section internationale et je souhaiterais adapter tes supports en anglais… accepterais tu de m’envoyer les fichiers modifiables ? Je m’engage bien entendu à te transmettre les docs réalisés.
    Merci encore pour ton travail et ton sens du partage

    Réponse
  42. isa34blog

    Merci pour cette séquence. C’est clair, progressif et mes élèves vont pouvoir se régaler à travers toutes ses séances.

    Réponse
  43. jeanne

    Merci pour cette séquence géniale! Mes élèves ont adoré et moi je me suis éclatée !
    Merci pour tout ce travail !

    Réponse
  44. jeanne

    Merci beaucoup pour cette super séquence !
    Mes élèves ont adoré !

    Réponse
  45. Richard

    Superbe séquence ! Un sacré bon boulot !
    Merci beaucoup.
    Par contre, la condensation est le passage d’un gaz à un solide (sans passer par l’état liquide), le passage d’un gaz à un liquide s’appelle la liquéfaction..

    Réponse
    • Darth Aurel

      Bonjour,
      la condensation est bien le passage d’un état gazeux à un état « condensé » à savoir solide ou liquide. Mais en effet on peut aussi parler de liquéfaction.

      Réponse
  46. astier

    Bonjour, merci beaucoup pour tout ce que tu partages. Ce que tu as préparé sur les états de l’eau, c’est exactement ce que je cherchais! C ‘est du super boulot!

    Réponse
  47. Cellard-Debadts

    Merci beaucoup pour tous ces documents!!! Site d’une très grande richesse! Inestimable gain de temps pour les enseignants!!!

    Réponse
  48. Christine

    Cher Lutin Bazar, votre travail est d’une qualité exceptionnelle. Merci !

    Réponse
  49. Zia

    Travail excellent ! Merci pour le partage !!!!

    Réponse
  50. sandra MICHEL

    J’ai testé votre séquence et je la trouve très claire et bien menée.
    Un grand merci!

    Réponse
  51. laetitia

    merci beaucoup pour ces séances, c’est un formidable travail!!

    Réponse
  52. Julien Lamouche

    Une séquence de très grande qualité !!! Merci !

    Réponse
  53. Lna

    Bonjour Lutin!
    Un grand merci pour cette séquence, parfaite! Je n’y croyais pas trop, mais si, avec le mélange réfrigérant, nous avons pu observer la formation de la glace en classe!!! Quel grand moment ! Les élèves guettaient la séance de sciences dans l’emploi du temps, ça a été une vraie réussite, merci beaucoup ! (Et j’en profite : en tant que maman, je suis ravie quand mon fils rentre à la maison avec une leçon estampillée Lutinbazar!)

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci Lna, c’est gentil !! Contente que la séance ait fonctionné dans ta classe !

      Réponse
  54. boyer

    Bonjour,
    Je prépare mon dossier crpe sur les états de l’eau et vos documents m’aident beaucoup.Ils sont vraiment bien redigés.Un grand merci!!!!

    Réponse
  55. Cécile

    Bonjour,
    un grand merci pour cette séquence (et celle sur le Préhistoire aussi!!!). Et félicitations car, c’est fou, mais ça fait 3 ans que j’investis dans des documents genre guide du maitre mais ce sont tes séquences que je trouve le plus faisable, les plus attrayantes pour les élèves, faciles à différencier… Bref, je pourrais trouver des compliments encore longtemps!!! MERCIIII

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Merci Cécile, ça me touche beaucoup !

      Réponse
  56. Mel

    En plus de la qualité pédagogique, tes images sont magnifiques ! Merci pour ce partage !

    Réponse
  57. Anna

    Merci je prépare le CRPE et j’ai choisi ce thème pour mon dossier. Merci cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les attendus en CE1. Bonnes fêtes de fin d’année.

    Réponse
  58. AudreyH

    Merci merci merci! Bonne dernière semaine avant les vacances et bonnes fêtes de fin d’année!

    Réponse
  59. Emmanuelle

    Géniale cette séquence… comme tout le reste ! Enseignante en SEGPA, je pioche beaucoup de choses chez toi, donc un immense MERCI !!!!

    Réponse
  60. EMILIE

    Je voulais te remercier pour cette séquence mais également pour ton blog fabuleux qui nous aide énormément ! Bravo bravo et merci de penser aux collègues, particulièrement aux débutantes qui ont besoin d’aide! Excellente journée à toi!

    Réponse
  61. Flo

    Un immense bravo pour ce partage immense qui me, nous fait gagner un temps précieux !!!!Une seule question, quand dors-tu ???? Un grand merci !Bonne journée !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Quand j’ai le temps :-p Mais j’y vais de ce pas !

      Réponse
  62. Gabou

    Bonjour, merci beaucoup pour ce travail qui va m’aider à faire réviser ma fille. Je consulte fréquemment votre site, qui m’aide à suivre la scolarité de mon enfant. Bonne continuation à vous… et bonnes vacances (dernière ligne droite !!!)

    Réponse
  63. Sanders

    merci beaucoup pour ces ressources!

    Réponse
  64. mélo

    quel super dossier… et moi qui appréhendais ces 12 semaines, finalement il va peut-être même m’en manquer si je veux tout faire 😉
    un grand merci!

    Réponse
  65. Seguin

    Un grand merci pour tout ce que vous faites pour pouvoir aider nos enfants à mieux comprendre. Tout est clair. A bientôt pour de prochaines aventures

    Réponse
  66. athenae

    Je me sers beaucoup et je ne prends pas le temps de te remercier…
    Alors un grand merci pour cet immense travail !
    Tout est clair , précis et structuré.
    Merci.

    Réponse
  67. CMF

    Merci. Séquence complète et bien structurée!

    Réponse
  68. Régine

    Chapeau pour ce magnifique travail !!!

    Réponse
  69. Caro63

    Merci petit lutin pour toutes tes séquences en découverte du monde. C’est une mine d’or !

    Réponse
  70. Cécile

    Merci beaucoup pour ce travail énorme et partagé.

    Réponse
  71. Mazouzou

    Très jolie séquence ! Quel travail ! Merci encore pour le partage !

    Réponse
  72. pascaline

    Quel travail conséquent, bien fait et clair. Néanmoins, une petite coquille il me semble que l’eau des nuages est à l’état gazeux et non liquide. Merci pour ce partage.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Si on la voit c’est qu’elle n’est pas à l’état gazeux…

      Réponse
  73. Céline Comas

    Merci beaucoup, je ne savais pas par quel bout aborder ce sujet, tout y est ! grand merci !!!

    Réponse
  74. Sonia

    Un grand MERCI pour tout ce travail de qualité et le fait que vous nous en fassiez profiter.

    Réponse
  75. Valérie

    Merci beaucoup pour cette séquence de qualité. PES, vous êtes pour moi une source d’inspiration !

    Réponse
  76. Castafiore

    Merci pour tout ce travail ! Ayant des CE1, je ne pense pas tout faire, cela me semble très très complet.
    Meilleurs voeux pour 2017 !

    Réponse
  77. Anne Lambert

    Formidable ! Mille merci pour cette séquence !

    Réponse
  78. Jennifer NEUVY

    Bonjour,
    Je suis une maman qui me sert de vos travaux pour faire réviser mes enfants. Je dois vous dire MERCI MERCI et encore MERCI car non seulement vos fiches sont complètes, claires mais surtout mes enfants qui n’aiment pas du tout les leçons sont eux aussi adapte de vos fiches. Par contre j’ai une question sur les états de l’eau fiche 1, séance 1. Le corrigé indique que le brouillard et les nuages sont un état liquide et la leçon de ma fille état gazeux. Quelle est la bonne réponse ??
    Bonne continuation

    Réponse
    • Lutin Bazar

      L’état gazeux est par définition invisible. Donc le brouillard et les nuages sont à l’état liquide (très très fines gouttelettes).

      Réponse
  79. Nathalie

    Bonjour
    je viens de lire tout ce travail très bien fait, mais par contre, scientifiquement il est impossible de dire que l’eau ne se compresse pas. Car l’eau peut être compressée… Cela ne remet pas en cause la qualité du travail, mais c’est une sorte de coquille scientifique.
    Bravo pour le travail quand même et merci pour le partage.

    Réponse
      • Nathalie

        Regarde le site du CNRS
        http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/10liquidfluide.html

        Pareil lorsqu’on parle des changements d’état de l’eau (fusion, solidification….) : il y a aussi la sublimation et son inverse (même si cela n’est possible qu’en « laboratoire »). Le tout je pense est de ne pas dire que cela n’existe pas, ou alors de spécifier « observable dans la nature ».

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Ok merci. Je regarderai ça bientôt car j’ai prévu de refaire cette séquence cette année. Je « réviserai » donc avant de me relancer dans l’aventure de l’eau 🙂

          Réponse
  80. RACHEL

    Voilà des années que je consulte les blogs des collègues sans laisser de commentaire. J’ai un peu honte de profiter de leur travail sans un petit remerciement. Alors là, je me lâche : MERCI, MERCI, MERCI mille cinq cents fois MERCI pour le partage!! Cette séquence est superissime.! Quel boulot!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      C’est bien de prendre le temps 😉 Merci à toi !

      Réponse
  81. ANNE

    merci beaucoup pour ce partage, ayant un ce1/ce2 pour mon année de stage, je pense tester cette séquence 🙂

    Réponse
  82. David

    Un énorme merci pour cette séance magnifique ainsi que le site ! Je ne sais que dire de tout le travail que cela représente : en un mot : chapeau !
    Et merci d’en faire profiter les collègues ! !

    Réponse
  83. Laurence

    Ouah ! quel boulot !
    Merci beaucoup de nous en faire profiter !!!

    Réponse
  84. Marine

    Merci beaucoup pour cette séquence très complète et intéressante!
    Débutante en CE2 vos documents sont une aide précieuse sur lesquels on peut s’appuyer pour construire nos séquences !

    Réponse
  85. ALENA

    Petite question supplémentaire (de débutante) : séquence en 7 séances. Une huitième séance est donc consacrée à l’évaluation, combien de temps estimez vous nécessaire pour la faire ?
    En terme de différenciation, n’ayant que des CE2, vous semble t-il pertinent que j’utilise l’évaluation CE1 pour mes élèves plus en difficulté ?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Dans ma fiche de prep j’ai mis la durée de chaque séance… il n’y a que pour la fusion qu’il faut prévoir beaucoup plus de temps que ce que j’avais prévu, mais je ne saurais plus dire combien (j’aurais dû le noter à l’époque). Il faudrait que je refasse la séquence pour réévaluer les temps.
      Et pour la 2è question, oui c’est tout à fait possible.

      Réponse
  86. ALENA

    Merveilleux, voici une fort belle séquence qui va bien aider dans mon démarrage en tant que PES avec des CE2, je vais commencer mon année « Questionner le monde » par ce thème.
    Mille mercis donc !

    Je vais adapter un peu la séquences à ma réalité de terrain : un peu moins de temps disponible en période 1 pour tout faire ; en septembre, il fait encore très chaud ici (Montpellier) donc pas de référence à la neige dans la cour (qu’on ne voit d’ailleurs pas tous les ans) et pas d’expérience de la coupelle d’eau sur le radiateur, mais le vent, le soleil et la température pour l’évaporation ne manqueront pas !

    J’aimerai bien commencer ma phase initiale en apportant à l’école une bouteille en verre sortant de mon congélateur, brisée par la glace (manipulation par le PE) … ce serait le moteur du questionnement initial et de l’émergence des représentations …

    Bon, je vais tester tout ça … dans les phases d’expérience, j’imagine qu’il faut prévoir les éventuelles maladresses d’élèves qui renverseraient leur récipient plein d’eau … donc tables débarrassées du superflu, éponges et serpillères pas loin , …

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Mieux vaut prévoir oui, mais je n’ai pas eu d’accident lorsque j’ai mené cette séquence ^^. C’est un peu loin maintenant. En effet d’autres adaptations sont possibles !! Il faut faire avec ce qu’on a !

      Réponse
  87. COSTE Tanya

    genialissime…. Merci pour cette magnifique sequence

    Réponse
  88. Caroline

    Merci pour le travail fourni mais surtout partagé! ce site est une vraie mine!!
    Une petite coquille dans la trace écrite de la fiche 4. Inversion de solide et liquide à la fin!

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je n’arrive pas à trouver la coquille… où est-ce exactement ?

      Réponse
      • Sandrine

        Bonjour Bravo pour ton travail. La coquille de la fiche 4 est page 1 : Donc
        en dessous de 0°C, l’eau reste liquide
        en dessus de 0°C, l’eau reste solide.

        Réponse
        • Lutin Bazar

          Ah oui je vois la belle inversion ! Je corrige. Merci !

          Réponse
  89. Céline

    Merci infiniment pour cette magnifique séquence. J’utilise beaucoup de tes documents en classe, et comme d’habitude, c’est parfait et tellement bien présenté! Mes élèves adorent, les diaporamas sont toujours très beaux, bravo bravo et merci ! 🙂

    Réponse
  90. mourad kaoudj

    excellent travail. Je vous remercie.

    Réponse
  91. GOUJET

    Merci pour cette super séquence!!!!!!

    Réponse
  92. Marina

    Bonjour,
    En attendant les résultats des écrits du CRPE, je finalise mon dossier pro sur les changements d’état. Ta séquence est vraiment super bien et j’ai du mal à apporter quelque chose de plus. Je voulais savoir si çà ne te posait pas de problème que je reprenne certaines informations. Merci de me répondre avant le 17 mai, si besoin, je peux aussi te montrer mon dossier si certaines informations sont confidentielles.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour,
      Tu peux utiliser mes documents à condition d’en citer la source avec l’adresse du blog, comme pour tout « emprunt ».

      Réponse
  93. Nathalie

    Merci pour ce travail énorme et surtout ce partage qui nous fait gagner un temps fou. Les illustrations, la mise en page et la différenciation sont géniales. MERCI !!!

    Réponse
  94. Caroline

    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces séquences qui m’aident beaucoup pour cette première année de classe double CE1-CE2. Je me suis plongée dans la séquence sur l’eau avec mes élèves et je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir les différents états et surtout les transformations de l’eau grâce à votre approche. J’enseigne en Guadeloupe et ce matin, dans une classe avec une température de 28°C ambiante, nous avons réussi l’expérience de la solidification ! autant dire que les élèves étaient très surpris !

    Réponse
  95. Carole

    Je suis admirative de tout ce travail et cela m’aura donner des pistes pour mener mes scéances. Un grand merci.

    Réponse
  96. Amélie

    Un grand merci pour ce travail. Je ne suis pas du tout à l’aise avec les sciences et la mise en place de situation recherche et ce que tu proposes est vraiment d’une grande aide. Merci !

    Réponse
  97. alain l.

    Bonjour Lutin …
    Une magnifique chanson de Dominique Dimey … que tu connais sans doute déjà : « Eau Secours » …
    Je te donne le lien vers l’Eveil :
    http://www.eveil25.info/article-eau-secours-121562747.html
    ( Dommage , je ne peux pas rajouter ton dossier à l’article, je n’ai plus accès à l’administration du blog …)

    Et tiens , puisque tu ne donnes pas souvent tes « modifiables » … pour celles et ceux qui voudraient utiliser des extraits de tes documents … avec ton accord bien sûr 😉 !!!
    http://www.lereveil.info/2016/02/trucs-et-astuces-repiquer-une-partie-d-un-document.html

    @t
    alain

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Puisse tes rappels concernant la cybercourtoisie trouver écho…

      Réponse
  98. Sabine

    Merci beaucoup, je suis une maman dont le fils est en CE2 et je lui fais souvent faire des fiches d’évaluations la veille de l’une d’entre elle. Il préfère cela aux leçons à apprendre.

    Réponse
  99. Marine

    Bonjour,
    Je te remercie, le travail est formidable, je l’ai juste adapté à mes CE1/CE2 et à mes propres envies 🙂
    Cordialement,
    Marine.

    Réponse
  100. Amélia

    Merci beaucoup pour cette belle séquence complète et aussi pour les autres ressources présentes sur le site. Je suis PES et je trouve formidable qu’il y ait des gens comme vous! C’est une aide précieuse lorsqu’on débute.

    Réponse
  101. Jakez

    Pile ce que je cherchais ! Merci, merci, ton site est une mine !

    Réponse
  102. Kino

    Superbe travail. Merci beaucoup

    Réponse
  103. Françoise

    Merci pour ce partage, je trouve votre travail formidable, j’ai un triple niveau et jamais assez de temps pour tout faire comme je le voudrais.
    Encore merci !

    Réponse
  104. Agnès Uggeri

    bonjour,
    merci pour votre travail . Ces fiches sur les états de l’eau sont très complètes. Bravo ! Toutefois, il me semble qu’il y a une erreur, la même, au niveau des fiches 5 et 7 : le brouillard et la vapeur d’eau sont inversés. Arrivée à la surface de l’eau, la vapeur d’eau à 100° se mélange à l’air, se refroidit, et se retransforme alors en eau liquide sous forme de brouillard.
    Alors que le brouillard d’eau liquide ne peut plus se vaporiser à 22°.

    Merci de partager votre immense investissement,
    cordialement
    Agnès Uggeri

    Réponse
  105. Claire

    Bonjour,
    Merci pour le partage!!! Je suis T1 et je vais attaquer ma séquence sur les états de l’eau d’ici peu. Cependant, je me pose une question :
    Quel thermomètre faut-il utiliser pour relever les températures? Où le trouver?
    Merci pour vos réponses…

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Pour les expériences dans l’eau tiède/chaude/froide, ça passe avec un thermomètre mural normal en plastique.
      Pour les expériences avec de l’eau bouillante ou glacée c’est un thermomètre spécial qui supporte les grandes variations de températures (long thermomètre « tube » en verre). Je l’avais à l’école mais je ne sais plus où on l’avait acheté…

      Réponse
  106. MICHEL

    Merci beaucoup pour ce partage. Étant PES ça m’aide énormément.
    BRAVO !

    Réponse
  107. Madame Bricolage

    Merci pour le partage de ce travail remarquable.

    Réponse
  108. DELPHINE

    Merci Luntinbazar pour ce travail toujours complet, bien construit et agréable à utiliser. Je pioche de ci de là dans votre site, qui est pour moi une vraie source d’inspiration. merci !!

    Réponse
  109. nathalie

    Merci pour ce beau travail et ce partage, je vais tester avec mes CE 1 en période 3.

    Réponse
  110. From-Glencoe

    Merci pour cette séquence de sciences ! Je l’ai utilisée, avec quelques aménagements, dans ma classe de CE2. Les élèves ont adoré !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      N’hésite pas à développer les aménagements que tu as opérés, ça peut être intéressant pour d’autres collègues 😉

      Réponse
  111. Wil

    Avant je n’aimait pas la science mais avec lutin bazar j’adore la science

    Réponse
  112. Juju35

    Bravo pour ces séquence de sciences, une vraie source d’inspration.
    Est-il possible d’avoir la fiche de séquence au format word pour pouvoir y apporter des modif perso.

    Merci beaucoup

    Juju35

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Non, je ne mets que très rarement mes modifiables, pour les raisons expliquées dans ma FAQ.

      Réponse
  113. gwel

    Merci pour cette excellente séquence : une vraie mine d’or !
    D’ailleurs bravo pour tout le travail proposé dans ce site.

    Ps : ne dit-on pas désormais liquéfaction à la place de condensation ?

    Réponse
  114. Sandrine

    Un grand merci pour ce travail incroyable et les fiches présentes sur ce blog. J’ai essayé l’électricité avec mes élèves en suivant votre planification et cela a tellement bien fonctionné et les fiches sont tellement pratiques que nous nous lançons maintenant dans les états de l’eau!

    MERCI!

    Réponse
  115. Drey

    Je viens de découvrir ton blog. Je viens de terminer ma séquence sur l’eau et prépare ma fiche d’évaluation. Je trouve ton travail de grande qualité !

    Réponse
  116. Nath

    Merci beaucoup pour le partage et bravo pour ton travail.

    Réponse
  117. CélineT

    Bravo pour ton travail ! C’est juste parfait ! Merci

    Réponse
  118. BLG

    Merciiii 😉

    Réponse
  119. Fse

    Merci et bravo pour ce magnifique travail !!

    Réponse
  120. jenny

    Merci énormément pour cette superbe séquence!

    Réponse
  121. Naizain Marie

    Ouaouhhhh!!!
    C’est génial, merci pour tout ce travail et vivement les 1ers froids que je commence !!!
    1 000 mercis pour le partage

    Réponse
  122. eddy

    Un grand merci pour ce travail de qualité.
    Je suis P.E.S. et ces fiches me sont d’une aide très précieuse !

    Réponse
  123. TOUIN

    Travail exceptionnel, merci de nous permettre d’y accéder. Tout est construit suivant une progression pédagogique adaptée même pour les élèves en grande difficulté scolaire.

    Réponse
  124. guillaume

    merci pour ce travail plus que complet

    Réponse
  125. Morgane

    Moi qui galère toujours un peu pour la partie sciences et découverte du monde, cette séquence va beaucoup m’aider, merci!

    Réponse
  126. Lucie

    Un énorme merci pour ce boulot partagé, ça m’aide énormément !

    Réponse
  127. Emily

    Je débute en CE2 cette année et les sciences ne sont pas mon point fort… Alors un énorme Merci pour cette séquence !! merci merci !
    PS : quel travail pour cette séquence mais pour le site de manière générale! je suis tellement admirative de ton travail ! je débute dans l’enseignement et des PE comme toi donne vraiment envie de se démener !

    Réponse
  128. David

    ok merci pour ta réponse 😉

    Réponse
  129. David

    Toutes mes félicitations pour la qualité de ce travail!
    Une petite question : dans la progression Sciences Experimentales et Technologie Cycle3 sur Eduscol, on voit en CM2 : savoir que les changement d’état de l’eau se font à température fixe (0°C et 100°C).
    Cela veut dire qu’en CE1/CE2 on peut faire mesurer aux élèves la température lors du changement et en CM2 sur une durée plus longue?

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Je ne vois pas trop de différence… C’est une séquence de cycle 3, que j’avais menée à l’époque où j’avais un CE1/CE2 car la cuvée de CE1 cette année-là était capable de la suivre.
      Je ne suis pas sûre que ce soit important de mesurer sur une longue durée… je ne peux pas te répondre.

      Réponse
  130. Vivi

    Ce n’est pas la première fois que je suis remplie d’admiration pour cet immense travail de mise en page et et de mise en forme pour que votre travail soit accessible et facilement utilisable. En plus une magnifique leçon de pédagogie.
    Mille mercis.

    Réponse
    • Lahore Charlize

      C’est fort de pouvoir être « REMPLIE » d’admiration. J’espère que vous n’êtes pas enseignante lol

      Réponse
  131. Aurore

    Merci pour cet énorme travail !!!

    Réponse
  132. Nonow

    Merci pour cette séquence !
    Elle va me servir comme véritable point d’appuie pour mes petits CE1 !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Projet développement durable L'EAU | Pearltrees - […] Objectifs de développement durable – Développement durable. DDM CP/CE1 - L'eau. Les états de l'eau. Voici une séquence complète…
  2. Découverte de la matière : l’eau – Les p'tits explorateurs - […] épine du pieds par moment. Je me suis donc très largement inspirée du travail trouvé chez lutin bazar dans…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *