Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Sciences  /  Les états de l’eau
21 février 2012

Les états de l’eau

Sciences 160 commentaires

eau2Voici une séquence complète sur les états de l’eau et ses changements d’états conçue pour une classe de CE1/CE2.

Les élèves y sont amenés à découvrir les 3 états de l’eau et les caractéristiques de l’eau liquide, mais aussi à expérimenter les changement d’état.

 eau3 Fiches de séquence & séances

 

 eau4 Fiches d’expérience

Séance 1 : Quels sont les trois états de l’eau ?

 eau15 Diaporama

 

Images pour le classement
 eau5 Fiche 1

Séance 2 : Quelles sont les caractéristiques de l’eau à l’état liquide ?

 eau6 Fiche 2

Séance 3 : A quelle température la glace se transforme-t-elle en eau liquide ?

 eau7 Fiche 3

 

Relevé de températures

Séance 4 : A quelle température l’eau liquide se transforme-t-elle en glace ?

 eau8 Fiche 4

MAJ 06/02/17 coquille p.1

Relevé de températures

Séance 5 : Jusqu’à quelle température peut-on faire chauffer l’eau liquide ?

 eau9 Fiche 5

 

Relevé de températures

Séance 6 : Qu’est-ce qui fait évaporer l’eau liquide plus vite ?

 eau10 Fiche 6

 

Fiches d’expériences pour le maitre

Séance 7 : Comment transformer la vapeur d’eau invisible en eau liquide ?

 eau12 Fiche 7

 Synthèse

 eau13 Fiche « Je retiens… »

Evaluation

 eau14 Evaluation CE1

 

Evaluation CE2

Voir aussi :

  • Activités « L’eau dans tous ses états » sur le site FranceTVéducation
  • Animations sur le cycle de l’eau
  • La chanson de Pascal Genneret « Le voyage d’une goutte d’eau »

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • Tableau des nombres manip

    Calculer avec le tableau des nombres

    30 janvier 2023
  • Bonne année 2023

    Production d’écrit pour la nouvelle année

    1 janvier 2023
  • Addition soustraction

    Addition et soustraction en ligne

    30 décembre 2022

160 commentaires

  1. Alice Répondre
    7 mars 2023 at 17 h 47 min

    Merci beaucoup pour cette excellente séquence. Je me sers toujours de ta fiche « je retiens » avec mes 6èmes segpa. J’ai créé des mots croisés pour l’accompagner, disponibles sur mon blog « la segpa au quotidien », page « sciences ». 😉

  2. Math Répondre
    26 janvier 2023 at 21 h 20 min

    Voilà une belle séquence qui va me servir pour mon prochain remplacement ! Merci beaucoup.

    • Audrey BLOT Répondre
      29 janvier 2023 at 23 h 37 min

      Bonjour, j’ai essayé de réaliser la séquence mais je ne trouve pas de thermomètre adéquat pour la séquence. En avez-vous trouvé un ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel et où vous l’avez acheté ? Merci d’avance. Cordialement, Audrey

      • Lutin Bazar Répondre
        21 février 2023 at 16 h 18 min

        Tu peux utiliser un thermomètre mural classique et pour les expériences avec l’eau bouillante, utiliser une sonde de cuisine.

  3. Julia Répondre
    20 janvier 2023 at 19 h 29 min

    Un grand merci pour votre travail et votre partage 🙂 Je vais y prendre appui pour la prochaine période avec mes CE1 🙂

  4. Marie81 Répondre
    26 octobre 2022 at 18 h 24 min

    Merci pour cette séquence…et tout ce que vous partagez! Votre site est une mine d’or.

  5. Ferdi Répondre
    4 septembre 2022 at 21 h 41 min

    Un énorme merci pour cette séquence complète. Je suis maman de deux petits bouts, j’ai été nommé 1 semaine avant la rentrée, sur un CE1 CE2. Et honnêtement sans ton partage ainsi que celui d’autres PE je me serai noyée. J’essaye de faire certaines préparations par moi même ( dictées, rituels, etc ) mais faire une séquence complète sur les états de l’eau je n’aurai pas eu le temps ou alors à quel prix. Bref tout ça pour te dire un gigantesque MERCI !!

  6. Lorane E. Répondre
    1 juin 2022 at 15 h 58 min

    Un énième merci amplement mérité pour tout le travail fourni sur l’élaboration de cette séquence complète. Et évidemment merci de partager toujours plus de travail, de supports et d’expériences de classe !
    Je reste en admiration devant vous, les collègues blogueuse.r.s, qui trouvez le temps de monter tout cela et de tenir vos blogs (mines d’or) !!

  7. Léa Répondre
    18 mai 2022 at 17 h 19 min

    Géniale cette séquence ! Merci pour ce travail et ce gain de temps précieux !

  8. Florine Répondre
    16 mars 2022 at 17 h 53 min

    Merci beaucoup pour cette séquence très complète sur les états de l’eau 🙂 Quel travail, je voulais te remercier pour le partage de ton travail qui nous aide, les jeunes enseignants, à ne pas se noyer dans toutes les préparations.
    Je viens tout juste de la commencer avec mes CE2 et je la trouve top !

  9. Julien Répondre
    18 février 2022 at 15 h 04 min

    Une des meilleures séquences trouvées sur le net, les séances sont très bien détaillées.
    Au top !

  10. CHARLES Répondre
    7 janvier 2022 at 21 h 33 min

    Un grand grand MERCI pour ce partage incroyable !!!! Quel travail impressionnant. On n’ a plus besoin d’utiliser de manuel 😉 c’est hyper clair et détaillé. J’ai hâte de mettre ces séances en place avec mes élèves. Merci Lutinbazar, je suis vraiment admirative

  11. Lorane E. Répondre
    6 janvier 2022 at 22 h 45 min

    Quelle séquence ! Tout ce travail, je suis épatée. Merci de le partager ! J’ai hâte de la mettre en place avec mes élèves. Encore merci !

  12. Caroline Répondre
    23 décembre 2021 at 11 h 37 min

    Merci beaucoup pour cette séquence !

  13. coulot Répondre
    28 novembre 2021 at 10 h 10 min

    Merci, Merci et encore merci! Pour tout ce travail et sa qualité…

  14. Micelem Répondre
    22 novembre 2021 at 7 h 28 min

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous partagez. Vos contenus sont exceptionnels. Merci infiniment pour tout ce temps que vous nous faites gagner.

  15. ce1ce2nda Répondre
    20 novembre 2021 at 16 h 30 min

    Dure en première année sur une classe double de tout préparer. Du coup cette superbe séquence sur les états de l’eau arrive comme une bénédiction. Merci pour ce super travail et surtout de bien vouloir le partager !!

  16. Elodie Répondre
    31 mai 2021 at 9 h 05 min

    Merci pour cette séquence sur les états de l’eau !

  17. Sophie Répondre
    22 mai 2021 at 16 h 50 min

    Merci beaucoup pour cette séquence ! Je viens de la terminer avec mes CE1-CE2 et ils ont adoré… Et moi aussi ! Toutes les expériences ont bien fonctionné et c’est génial toute cette manipulation !

  18. Stéphanie Répondre
    20 mai 2021 at 23 h 56 min

    J’ai une classe de ce1 ce2 et je viens de clors cette séquence. Je me suis régalée et mes élèves aussi.
    1000 mercis !

  19. BROCQUE Répondre
    9 mai 2021 at 16 h 04 min

    Bonjour, je voudrais vous remercier pour ces ressources merveilleuses qui sont en ligne !
    Cette séance me permet de travailler mon option CRPE

    • Lutin Bazar Répondre
      10 mai 2021 at 19 h 16 min

      Bon courage pour le concours !

  20. Laetitia Répondre
    20 février 2021 at 14 h 54 min

    Bonjour, un grand merci pour ce partage de séquence qui est complète, quel travail !

    • Lutin Bazar Répondre
      24 février 2021 at 16 h 29 min

      Merci Laetitia !

  21. Magali Répondre
    25 janvier 2021 at 18 h 49 min

    Bonjour, je suis une maman qui st obligée de faire l’école à la maison car nous sommes vulnérables au covid, votre site est une caverne d’ali baba pour moi. J’essaie de faire en sorte que mon fils n’ait pas de retard ! Merci pour ce site merveilleux !

  22. Lucas Répondre
    20 janvier 2021 at 14 h 06 min

    Merci pour ce travail extra!!! c’est une mine d’or pour la débutante que je suis !

  23. COline Répondre
    15 janvier 2021 at 23 h 08 min

    Merci pour tout ce travail. Je suis PES ça me soulage de certaines prep.

    • Lutin Bazar Répondre
      20 janvier 2021 at 12 h 48 min

      Alors tant mieux 🙂 Bonne continuation.

  24. Camille Répondre
    23 décembre 2020 at 16 h 12 min

    Bonjour, merci pour ces inspirations et savoir où aller ! Tout ce qui concerne le gazeux est pour les CE2, est-ce que les CE1 doivent quand même connaître ce 3ème état ou pas du tout ? Merci à toi !

  25. Suet Répondre
    25 novembre 2020 at 12 h 10 min

    Encore une fois merci pour la mine d’or que votre blog représente pour moi! Je mesure l’énergie nécessaire à sa création! Bébé maitresse en triple niveau et bébé directrice, je ne sais pas ce que je ferais sans vous !

    • Lutin Bazar Répondre
      26 novembre 2020 at 18 h 51 min

      Merci 🙂 Heureuse de pouvoir te soulager dans tes preps. Bonne continuation !

  26. zaline Répondre
    22 janvier 2020 at 10 h 24 min

    C’est vraiment un très beau diaporama. Et merci de partager ce travail simple et clair. Ca me motive pour faire des sciences.

  27. virgol Répondre
    29 décembre 2019 at 18 h 17 min

    Merci beaucoup pour ce superbe travail !!

  28. Arnaud Répondre
    10 novembre 2019 at 11 h 11 min

    Bonjour,
    Je viens d’utiliser votre séquence avec mes petites et petits ce1/ce2. Un grand grand merci pour le partage de cette séquence très complète. Mes élèves ont adoré!

  29. Lola Répondre
    23 septembre 2019 at 18 h 11 min

    Bonjour. Je ne trouve pas la correction de l évaluation CE2. Merci de votre aide.

  30. Virginie Répondre
    22 septembre 2019 at 14 h 29 min

    Cette séquence est géniale, hâte de la pratiquer.

  31. Dibartolomeo Répondre
    13 septembre 2019 at 21 h 04 min

    Bonjour Lutin! Je fais cette séquence depuis plusieurs années… avec succès !
    Je suis aujourd’hui en section internationale et je souhaiterais adapter tes supports en anglais… accepterais tu de m’envoyer les fichiers modifiables ? Je m’engage bien entendu à te transmettre les docs réalisés.
    Merci encore pour ton travail et ton sens du partage

  32. isa34blog Répondre
    7 septembre 2019 at 22 h 09 min

    Merci pour cette séquence. C’est clair, progressif et mes élèves vont pouvoir se régaler à travers toutes ses séances.

  33. jeanne Répondre
    2 mai 2019 at 9 h 47 min

    Merci pour cette séquence géniale! Mes élèves ont adoré et moi je me suis éclatée !
    Merci pour tout ce travail !

    • Lutin Bazar Répondre
      13 mai 2019 at 22 h 54 min

      Merci

  34. jeanne Répondre
    10 mars 2019 at 13 h 15 min

    Merci beaucoup pour cette super séquence !
    Mes élèves ont adoré !

  35. Richard Répondre
    3 mars 2019 at 13 h 15 min

    Superbe séquence ! Un sacré bon boulot !
    Merci beaucoup.
    Par contre, la condensation est le passage d’un gaz à un solide (sans passer par l’état liquide), le passage d’un gaz à un liquide s’appelle la liquéfaction..

    • Darth Aurel Répondre
      2 mars 2023 at 17 h 51 min

      Bonjour,
      la condensation est bien le passage d’un état gazeux à un état « condensé » à savoir solide ou liquide. Mais en effet on peut aussi parler de liquéfaction.

  36. astier Répondre
    3 mars 2019 at 12 h 42 min

    Bonjour, merci beaucoup pour tout ce que tu partages. Ce que tu as préparé sur les états de l’eau, c’est exactement ce que je cherchais! C ‘est du super boulot!

  37. Cellard-Debadts Répondre
    5 janvier 2019 at 13 h 57 min

    Merci beaucoup pour tous ces documents!!! Site d’une très grande richesse! Inestimable gain de temps pour les enseignants!!!

  38. Christine Répondre
    23 octobre 2018 at 6 h 43 min

    Cher Lutin Bazar, votre travail est d’une qualité exceptionnelle. Merci !

  39. Zia Répondre
    5 mai 2018 at 21 h 12 min

    Travail excellent ! Merci pour le partage !!!!

  40. sandra MICHEL Répondre
    9 avril 2018 at 13 h 59 min

    J’ai testé votre séquence et je la trouve très claire et bien menée.
    Un grand merci!

    • Lutin Bazar Répondre
      24 avril 2018 at 14 h 43 min

      Merci pour ce retour Sandra !

  41. laetitia Répondre
    20 mars 2018 at 18 h 16 min

    merci beaucoup pour ces séances, c’est un formidable travail!!

  42. Julien Lamouche Répondre
    3 mars 2018 at 14 h 55 min

    Une séquence de très grande qualité !!! Merci !

  43. Lna Répondre
    27 février 2018 at 15 h 39 min

    Bonjour Lutin!
    Un grand merci pour cette séquence, parfaite! Je n’y croyais pas trop, mais si, avec le mélange réfrigérant, nous avons pu observer la formation de la glace en classe!!! Quel grand moment ! Les élèves guettaient la séance de sciences dans l’emploi du temps, ça a été une vraie réussite, merci beaucoup ! (Et j’en profite : en tant que maman, je suis ravie quand mon fils rentre à la maison avec une leçon estampillée Lutinbazar!)

    • Lutin Bazar Répondre
      27 février 2018 at 18 h 32 min

      Merci Lna, c’est gentil !! Contente que la séance ait fonctionné dans ta classe !

  44. boyer Répondre
    17 février 2018 at 15 h 43 min

    Bonjour,
    Je prépare mon dossier crpe sur les états de l’eau et vos documents m’aident beaucoup.Ils sont vraiment bien redigés.Un grand merci!!!!

    • Lutin Bazar Répondre
      26 février 2018 at 17 h 04 min

      Avec plaisir ! Bon courage !

  45. Cécile Répondre
    5 février 2018 at 13 h 22 min

    Bonjour,
    un grand merci pour cette séquence (et celle sur le Préhistoire aussi!!!). Et félicitations car, c’est fou, mais ça fait 3 ans que j’investis dans des documents genre guide du maitre mais ce sont tes séquences que je trouve le plus faisable, les plus attrayantes pour les élèves, faciles à différencier… Bref, je pourrais trouver des compliments encore longtemps!!! MERCIIII

    • Lutin Bazar Répondre
      11 février 2018 at 22 h 46 min

      Merci Cécile, ça me touche beaucoup !

  46. Mel Répondre
    5 janvier 2018 at 11 h 21 min

    En plus de la qualité pédagogique, tes images sont magnifiques ! Merci pour ce partage !

  47. Anna Répondre
    29 décembre 2017 at 11 h 32 min

    Merci je prépare le CRPE et j’ai choisi ce thème pour mon dossier. Merci cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les attendus en CE1. Bonnes fêtes de fin d’année.

  48. AudreyH Répondre
    16 décembre 2017 at 15 h 03 min

    Merci merci merci! Bonne dernière semaine avant les vacances et bonnes fêtes de fin d’année!

  49. Emmanuelle Répondre
    11 décembre 2017 at 0 h 29 min

    Géniale cette séquence… comme tout le reste ! Enseignante en SEGPA, je pioche beaucoup de choses chez toi, donc un immense MERCI !!!!

  50. EMILIE Répondre
    22 septembre 2017 at 11 h 17 min

    Je voulais te remercier pour cette séquence mais également pour ton blog fabuleux qui nous aide énormément ! Bravo bravo et merci de penser aux collègues, particulièrement aux débutantes qui ont besoin d’aide! Excellente journée à toi!

  51. Flo Répondre
    17 septembre 2017 at 11 h 16 min

    Un immense bravo pour ce partage immense qui me, nous fait gagner un temps précieux !!!!Une seule question, quand dors-tu ???? Un grand merci !Bonne journée !

    • Lutin Bazar Répondre
      19 septembre 2017 at 0 h 25 min

      Quand j’ai le temps :-p Mais j’y vais de ce pas !

  52. Gabou Répondre
    24 juin 2017 at 10 h 20 min

    Bonjour, merci beaucoup pour ce travail qui va m’aider à faire réviser ma fille. Je consulte fréquemment votre site, qui m’aide à suivre la scolarité de mon enfant. Bonne continuation à vous… et bonnes vacances (dernière ligne droite !!!)

  53. Sanders Répondre
    7 mai 2017 at 18 h 23 min

    merci beaucoup pour ces ressources!

  54. mélo Répondre
    15 avril 2017 at 13 h 00 min

    quel super dossier… et moi qui appréhendais ces 12 semaines, finalement il va peut-être même m’en manquer si je veux tout faire 😉
    un grand merci!

  55. Seguin Répondre
    10 avril 2017 at 12 h 45 min

    Un grand merci pour tout ce que vous faites pour pouvoir aider nos enfants à mieux comprendre. Tout est clair. A bientôt pour de prochaines aventures

  56. athenae Répondre
    3 mars 2017 at 7 h 25 min

    Je me sers beaucoup et je ne prends pas le temps de te remercier…
    Alors un grand merci pour cet immense travail !
    Tout est clair , précis et structuré.
    Merci.

  57. CMF Répondre
    6 février 2017 at 15 h 35 min

    Merci. Séquence complète et bien structurée!

  58. Régine Répondre
    27 janvier 2017 at 17 h 35 min

    Chapeau pour ce magnifique travail !!!

  59. Caro63 Répondre
    22 janvier 2017 at 18 h 30 min

    Merci petit lutin pour toutes tes séquences en découverte du monde. C’est une mine d’or !

  60. Cécile Répondre
    22 janvier 2017 at 16 h 08 min

    Merci beaucoup pour ce travail énorme et partagé.

  61. Mazouzou Répondre
    21 janvier 2017 at 12 h 14 min

    Très jolie séquence ! Quel travail ! Merci encore pour le partage !

  62. pascaline Répondre
    16 janvier 2017 at 12 h 10 min

    Quel travail conséquent, bien fait et clair. Néanmoins, une petite coquille il me semble que l’eau des nuages est à l’état gazeux et non liquide. Merci pour ce partage.

    • Lutin Bazar Répondre
      6 février 2017 at 18 h 07 min

      Si on la voit c’est qu’elle n’est pas à l’état gazeux…

  63. Céline Comas Répondre
    14 janvier 2017 at 16 h 48 min

    Merci beaucoup, je ne savais pas par quel bout aborder ce sujet, tout y est ! grand merci !!!

  64. Sonia Répondre
    7 janvier 2017 at 14 h 55 min

    Un grand MERCI pour tout ce travail de qualité et le fait que vous nous en fassiez profiter.

  65. Valérie Répondre
    6 janvier 2017 at 17 h 01 min

    Merci beaucoup pour cette séquence de qualité. PES, vous êtes pour moi une source d’inspiration !

  66. Castafiore Répondre
    2 janvier 2017 at 16 h 54 min

    Merci pour tout ce travail ! Ayant des CE1, je ne pense pas tout faire, cela me semble très très complet.
    Meilleurs voeux pour 2017 !

  67. Anne Lambert Répondre
    9 décembre 2016 at 13 h 08 min

    Formidable ! Mille merci pour cette séquence !

  68. Jennifer NEUVY Répondre
    17 octobre 2016 at 20 h 13 min

    Bonjour,
    Je suis une maman qui me sert de vos travaux pour faire réviser mes enfants. Je dois vous dire MERCI MERCI et encore MERCI car non seulement vos fiches sont complètes, claires mais surtout mes enfants qui n’aiment pas du tout les leçons sont eux aussi adapte de vos fiches. Par contre j’ai une question sur les états de l’eau fiche 1, séance 1. Le corrigé indique que le brouillard et les nuages sont un état liquide et la leçon de ma fille état gazeux. Quelle est la bonne réponse ??
    Bonne continuation

    • Lutin Bazar Répondre
      18 octobre 2016 at 1 h 23 min

      L’état gazeux est par définition invisible. Donc le brouillard et les nuages sont à l’état liquide (très très fines gouttelettes).

  69. Nathalie Répondre
    10 octobre 2016 at 8 h 26 min

    Bonjour
    je viens de lire tout ce travail très bien fait, mais par contre, scientifiquement il est impossible de dire que l’eau ne se compresse pas. Car l’eau peut être compressée… Cela ne remet pas en cause la qualité du travail, mais c’est une sorte de coquille scientifique.
    Bravo pour le travail quand même et merci pour le partage.

    • Lutin Bazar Répondre
      16 octobre 2016 at 21 h 45 min

      Peux-tu m’en dire plus ?

      • Nathalie Répondre
        17 octobre 2016 at 18 h 32 min

        Regarde le site du CNRS
        http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/10liquidfluide.html

        Pareil lorsqu’on parle des changements d’état de l’eau (fusion, solidification….) : il y a aussi la sublimation et son inverse (même si cela n’est possible qu’en « laboratoire »). Le tout je pense est de ne pas dire que cela n’existe pas, ou alors de spécifier « observable dans la nature ».

        • Lutin Bazar Répondre
          18 octobre 2016 at 1 h 25 min

          Ok merci. Je regarderai ça bientôt car j’ai prévu de refaire cette séquence cette année. Je « réviserai » donc avant de me relancer dans l’aventure de l’eau 🙂

  70. RACHEL Répondre
    28 septembre 2016 at 19 h 31 min

    Voilà des années que je consulte les blogs des collègues sans laisser de commentaire. J’ai un peu honte de profiter de leur travail sans un petit remerciement. Alors là, je me lâche : MERCI, MERCI, MERCI mille cinq cents fois MERCI pour le partage!! Cette séquence est superissime.! Quel boulot!

    • Lutin Bazar Répondre
      4 octobre 2016 at 22 h 13 min

      C’est bien de prendre le temps 😉 Merci à toi !

  71. ANNE Répondre
    18 septembre 2016 at 17 h 51 min

    merci beaucoup pour ce partage, ayant un ce1/ce2 pour mon année de stage, je pense tester cette séquence 🙂

  72. David Répondre
    10 septembre 2016 at 17 h 24 min

    Un énorme merci pour cette séance magnifique ainsi que le site ! Je ne sais que dire de tout le travail que cela représente : en un mot : chapeau !
    Et merci d’en faire profiter les collègues ! !

    • Lutin Bazar Répondre
      14 septembre 2016 at 18 h 04 min

      C’est gentil 😉

  73. Laurence Répondre
    7 septembre 2016 at 17 h 51 min

    Ouah ! quel boulot !
    Merci beaucoup de nous en faire profiter !!!

  74. Marine Répondre
    22 août 2016 at 14 h 37 min

    Merci beaucoup pour cette séquence très complète et intéressante!
    Débutante en CE2 vos documents sont une aide précieuse sur lesquels on peut s’appuyer pour construire nos séquences !

  75. ALENA Répondre
    20 août 2016 at 11 h 51 min

    Petite question supplémentaire (de débutante) : séquence en 7 séances. Une huitième séance est donc consacrée à l’évaluation, combien de temps estimez vous nécessaire pour la faire ?
    En terme de différenciation, n’ayant que des CE2, vous semble t-il pertinent que j’utilise l’évaluation CE1 pour mes élèves plus en difficulté ?

    • Lutin Bazar Répondre
      22 août 2016 at 0 h 28 min

      Dans ma fiche de prep j’ai mis la durée de chaque séance… il n’y a que pour la fusion qu’il faut prévoir beaucoup plus de temps que ce que j’avais prévu, mais je ne saurais plus dire combien (j’aurais dû le noter à l’époque). Il faudrait que je refasse la séquence pour réévaluer les temps.
      Et pour la 2è question, oui c’est tout à fait possible.

  76. ALENA Répondre
    20 août 2016 at 11 h 10 min

    Merveilleux, voici une fort belle séquence qui va bien aider dans mon démarrage en tant que PES avec des CE2, je vais commencer mon année « Questionner le monde » par ce thème.
    Mille mercis donc !

    Je vais adapter un peu la séquences à ma réalité de terrain : un peu moins de temps disponible en période 1 pour tout faire ; en septembre, il fait encore très chaud ici (Montpellier) donc pas de référence à la neige dans la cour (qu’on ne voit d’ailleurs pas tous les ans) et pas d’expérience de la coupelle d’eau sur le radiateur, mais le vent, le soleil et la température pour l’évaporation ne manqueront pas !

    J’aimerai bien commencer ma phase initiale en apportant à l’école une bouteille en verre sortant de mon congélateur, brisée par la glace (manipulation par le PE) … ce serait le moteur du questionnement initial et de l’émergence des représentations …

    Bon, je vais tester tout ça … dans les phases d’expérience, j’imagine qu’il faut prévoir les éventuelles maladresses d’élèves qui renverseraient leur récipient plein d’eau … donc tables débarrassées du superflu, éponges et serpillères pas loin , …

    • Lutin Bazar Répondre
      22 août 2016 at 0 h 34 min

      Mieux vaut prévoir oui, mais je n’ai pas eu d’accident lorsque j’ai mené cette séquence ^^. C’est un peu loin maintenant. En effet d’autres adaptations sont possibles !! Il faut faire avec ce qu’on a !

  77. COSTE Tanya Répondre
    18 août 2016 at 22 h 38 min

    genialissime…. Merci pour cette magnifique sequence

  78. Caroline Répondre
    30 juin 2016 at 8 h 33 min

    Merci pour le travail fourni mais surtout partagé! ce site est une vraie mine!!
    Une petite coquille dans la trace écrite de la fiche 4. Inversion de solide et liquide à la fin!

    • Lutin Bazar Répondre
      30 juin 2016 at 22 h 59 min

      Je n’arrive pas à trouver la coquille… où est-ce exactement ?

      • Sandrine Répondre
        1 février 2017 at 7 h 56 min

        Bonjour Bravo pour ton travail. La coquille de la fiche 4 est page 1 : Donc
        en dessous de 0°C, l’eau reste liquide
        en dessus de 0°C, l’eau reste solide.

        • Lutin Bazar Répondre
          6 février 2017 at 17 h 19 min

          Ah oui je vois la belle inversion ! Je corrige. Merci !

  79. Céline Répondre
    1 mai 2016 at 19 h 13 min

    Merci infiniment pour cette magnifique séquence. J’utilise beaucoup de tes documents en classe, et comme d’habitude, c’est parfait et tellement bien présenté! Mes élèves adorent, les diaporamas sont toujours très beaux, bravo bravo et merci ! 🙂

    • Lutin Bazar Répondre
      2 mai 2016 at 23 h 01 min

      C’est gentil merci 🙂

  80. mourad kaoudj Répondre
    30 avril 2016 at 9 h 46 min

    excellent travail. Je vous remercie.

  81. GOUJET Répondre
    26 avril 2016 at 16 h 25 min

    Merci pour cette super séquence!!!!!!

  82. Marina Répondre
    26 avril 2016 at 10 h 24 min

    Bonjour,
    En attendant les résultats des écrits du CRPE, je finalise mon dossier pro sur les changements d’état. Ta séquence est vraiment super bien et j’ai du mal à apporter quelque chose de plus. Je voulais savoir si çà ne te posait pas de problème que je reprenne certaines informations. Merci de me répondre avant le 17 mai, si besoin, je peux aussi te montrer mon dossier si certaines informations sont confidentielles.

    • Lutin Bazar Répondre
      2 mai 2016 at 23 h 41 min

      Bonjour,
      Tu peux utiliser mes documents à condition d’en citer la source avec l’adresse du blog, comme pour tout « emprunt ».

  83. Nathalie Répondre
    14 avril 2016 at 22 h 11 min

    Merci pour ce travail énorme et surtout ce partage qui nous fait gagner un temps fou. Les illustrations, la mise en page et la différenciation sont géniales. MERCI !!!

  84. Caroline Répondre
    6 avril 2016 at 20 h 41 min

    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces séquences qui m’aident beaucoup pour cette première année de classe double CE1-CE2. Je me suis plongée dans la séquence sur l’eau avec mes élèves et je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir les différents états et surtout les transformations de l’eau grâce à votre approche. J’enseigne en Guadeloupe et ce matin, dans une classe avec une température de 28°C ambiante, nous avons réussi l’expérience de la solidification ! autant dire que les élèves étaient très surpris !

  85. Carole Répondre
    20 mars 2016 at 12 h 38 min

    Je suis admirative de tout ce travail et cela m’aura donner des pistes pour mener mes scéances. Un grand merci.

  86. Amélie Répondre
    25 février 2016 at 12 h 27 min

    Un grand merci pour ce travail. Je ne suis pas du tout à l’aise avec les sciences et la mise en place de situation recherche et ce que tu proposes est vraiment d’une grande aide. Merci !

  87. alain l. Répondre
    13 février 2016 at 8 h 29 min

    Bonjour Lutin …
    Une magnifique chanson de Dominique Dimey … que tu connais sans doute déjà : « Eau Secours » …
    Je te donne le lien vers l’Eveil :
    http://www.eveil25.info/article-eau-secours-121562747.html
    ( Dommage , je ne peux pas rajouter ton dossier à l’article, je n’ai plus accès à l’administration du blog …)

    Et tiens , puisque tu ne donnes pas souvent tes « modifiables » … pour celles et ceux qui voudraient utiliser des extraits de tes documents … avec ton accord bien sûr 😉 !!!
    http://www.lereveil.info/2016/02/trucs-et-astuces-repiquer-une-partie-d-un-document.html

    @t
    alain

    • Lutin Bazar Répondre
      15 février 2016 at 21 h 46 min

      Puisse tes rappels concernant la cybercourtoisie trouver écho…

  88. Sabine Répondre
    4 février 2016 at 18 h 14 min

    Merci beaucoup, je suis une maman dont le fils est en CE2 et je lui fais souvent faire des fiches d’évaluations la veille de l’une d’entre elle. Il préfère cela aux leçons à apprendre.

  89. Marine Répondre
    2 février 2016 at 16 h 00 min

    Bonjour,
    Je te remercie, le travail est formidable, je l’ai juste adapté à mes CE1/CE2 et à mes propres envies 🙂
    Cordialement,
    Marine.

  90. Amélia Répondre
    25 janvier 2016 at 15 h 28 min

    Merci beaucoup pour cette belle séquence complète et aussi pour les autres ressources présentes sur le site. Je suis PES et je trouve formidable qu’il y ait des gens comme vous! C’est une aide précieuse lorsqu’on débute.

  91. Jakez Répondre
    24 janvier 2016 at 18 h 55 min

    Pile ce que je cherchais ! Merci, merci, ton site est une mine !

  92. Kino Répondre
    18 janvier 2016 at 18 h 38 min

    Superbe travail. Merci beaucoup

  93. Françoise Répondre
    17 janvier 2016 at 6 h 26 min

    Merci pour ce partage, je trouve votre travail formidable, j’ai un triple niveau et jamais assez de temps pour tout faire comme je le voudrais.
    Encore merci !

  94. Agnès Uggeri Répondre
    16 janvier 2016 at 10 h 06 min

    bonjour,
    merci pour votre travail . Ces fiches sur les états de l’eau sont très complètes. Bravo ! Toutefois, il me semble qu’il y a une erreur, la même, au niveau des fiches 5 et 7 : le brouillard et la vapeur d’eau sont inversés. Arrivée à la surface de l’eau, la vapeur d’eau à 100° se mélange à l’air, se refroidit, et se retransforme alors en eau liquide sous forme de brouillard.
    Alors que le brouillard d’eau liquide ne peut plus se vaporiser à 22°.

    Merci de partager votre immense investissement,
    cordialement
    Agnès Uggeri

  95. Claire Répondre
    9 janvier 2016 at 17 h 22 min

    Bonjour,
    Merci pour le partage!!! Je suis T1 et je vais attaquer ma séquence sur les états de l’eau d’ici peu. Cependant, je me pose une question :
    Quel thermomètre faut-il utiliser pour relever les températures? Où le trouver?
    Merci pour vos réponses…

    • Lutin Bazar Répondre
      11 janvier 2016 at 23 h 30 min

      Pour les expériences dans l’eau tiède/chaude/froide, ça passe avec un thermomètre mural normal en plastique.
      Pour les expériences avec de l’eau bouillante ou glacée c’est un thermomètre spécial qui supporte les grandes variations de températures (long thermomètre « tube » en verre). Je l’avais à l’école mais je ne sais plus où on l’avait acheté…

    • Deb31 Répondre
      17 janvier 2017 at 22 h 36 min

      Je me posais justement la question ! As-tu trouvé ton bonheur finalement ? Je me demande si celui-ci conviendrait http://www.horecashop.net/thermometre-pour-meubles-refrigeres.html#

  96. MICHEL Répondre
    9 janvier 2016 at 14 h 06 min

    Merci beaucoup pour ce partage. Étant PES ça m’aide énormément.
    BRAVO !

  97. Madame Bricolage Répondre
    5 janvier 2016 at 22 h 01 min

    Merci pour le partage de ce travail remarquable.

  98. DELPHINE Répondre
    4 janvier 2016 at 22 h 46 min

    Merci Luntinbazar pour ce travail toujours complet, bien construit et agréable à utiliser. Je pioche de ci de là dans votre site, qui est pour moi une vraie source d’inspiration. merci !!

  99. nathalie Répondre
    21 décembre 2015 at 19 h 30 min

    Merci pour ce beau travail et ce partage, je vais tester avec mes CE 1 en période 3.

  100. From-Glencoe Répondre
    14 décembre 2015 at 16 h 13 min

    Merci pour cette séquence de sciences ! Je l’ai utilisée, avec quelques aménagements, dans ma classe de CE2. Les élèves ont adoré !

    • Lutin Bazar Répondre
      31 décembre 2015 at 15 h 32 min

      N’hésite pas à développer les aménagements que tu as opérés, ça peut être intéressant pour d’autres collègues 😉

  101. Wil Répondre
    12 décembre 2015 at 23 h 46 min

    Avant je n’aimait pas la science mais avec lutin bazar j’adore la science

  102. Juju35 Répondre
    8 décembre 2015 at 0 h 47 min

    Bravo pour ces séquence de sciences, une vraie source d’inspration.
    Est-il possible d’avoir la fiche de séquence au format word pour pouvoir y apporter des modif perso.

    Merci beaucoup

    Juju35

    • Lutin Bazar Répondre
      31 décembre 2015 at 15 h 45 min

      Non, je ne mets que très rarement mes modifiables, pour les raisons expliquées dans ma FAQ.

  103. gwel Répondre
    29 novembre 2015 at 23 h 00 min

    Merci pour cette excellente séquence : une vraie mine d’or !
    D’ailleurs bravo pour tout le travail proposé dans ce site.

    Ps : ne dit-on pas désormais liquéfaction à la place de condensation ?

  104. Sandrine Répondre
    29 novembre 2015 at 15 h 58 min

    Un grand merci pour ce travail incroyable et les fiches présentes sur ce blog. J’ai essayé l’électricité avec mes élèves en suivant votre planification et cela a tellement bien fonctionné et les fiches sont tellement pratiques que nous nous lançons maintenant dans les états de l’eau!

    MERCI!

    • Lutin Bazar Répondre
      30 novembre 2015 at 0 h 04 min

      Merci pour ton retour Sandrine 😉

  105. Drey Répondre
    25 novembre 2015 at 22 h 07 min

    Je viens de découvrir ton blog. Je viens de terminer ma séquence sur l’eau et prépare ma fiche d’évaluation. Je trouve ton travail de grande qualité !

  106. Nath Répondre
    25 novembre 2015 at 19 h 52 min

    Merci beaucoup pour le partage et bravo pour ton travail.

  107. CélineT Répondre
    13 novembre 2015 at 22 h 39 min

    Bravo pour ton travail ! C’est juste parfait ! Merci

  108. BLG Répondre
    5 novembre 2015 at 20 h 47 min

    Merciiii 😉

  109. Fse Répondre
    28 octobre 2015 at 15 h 51 min

    Merci et bravo pour ce magnifique travail !!

  110. jenny Répondre
    20 octobre 2015 at 16 h 18 min

    Merci énormément pour cette superbe séquence!

  111. Naizain Marie Répondre
    5 octobre 2015 at 21 h 38 min

    Ouaouhhhh!!!
    C’est génial, merci pour tout ce travail et vivement les 1ers froids que je commence !!!
    1 000 mercis pour le partage

  112. eddy Répondre
    26 septembre 2015 at 12 h 18 min

    Un grand merci pour ce travail de qualité.
    Je suis P.E.S. et ces fiches me sont d’une aide très précieuse !

  113. TOUIN Répondre
    23 septembre 2015 at 5 h 38 min

    Travail exceptionnel, merci de nous permettre d’y accéder. Tout est construit suivant une progression pédagogique adaptée même pour les élèves en grande difficulté scolaire.

  114. guillaume Répondre
    16 septembre 2015 at 21 h 00 min

    merci pour ce travail plus que complet

  115. Morgane Répondre
    6 septembre 2015 at 20 h 39 min

    Moi qui galère toujours un peu pour la partie sciences et découverte du monde, cette séquence va beaucoup m’aider, merci!

  116. Lucie Répondre
    3 septembre 2015 at 19 h 47 min

    Un énorme merci pour ce boulot partagé, ça m’aide énormément !

  117. Emily Répondre
    28 juillet 2015 at 13 h 36 min

    Je débute en CE2 cette année et les sciences ne sont pas mon point fort… Alors un énorme Merci pour cette séquence !! merci merci !
    PS : quel travail pour cette séquence mais pour le site de manière générale! je suis tellement admirative de ton travail ! je débute dans l’enseignement et des PE comme toi donne vraiment envie de se démener !

    • Lutin Bazar Répondre
      29 juillet 2015 at 16 h 20 min

      C’est gentil merci 😉

  118. David Répondre
    2 juin 2015 at 10 h 12 min

    ok merci pour ta réponse 😉

  119. David Répondre
    26 mai 2015 at 14 h 13 min

    Toutes mes félicitations pour la qualité de ce travail!
    Une petite question : dans la progression Sciences Experimentales et Technologie Cycle3 sur Eduscol, on voit en CM2 : savoir que les changement d’état de l’eau se font à température fixe (0°C et 100°C).
    Cela veut dire qu’en CE1/CE2 on peut faire mesurer aux élèves la température lors du changement et en CM2 sur une durée plus longue?

    • Lutin Bazar Répondre
      27 mai 2015 at 23 h 05 min

      Je ne vois pas trop de différence… C’est une séquence de cycle 3, que j’avais menée à l’époque où j’avais un CE1/CE2 car la cuvée de CE1 cette année-là était capable de la suivre.
      Je ne suis pas sûre que ce soit important de mesurer sur une longue durée… je ne peux pas te répondre.

  120. Vivi Répondre
    4 mai 2015 at 20 h 50 min

    Ce n’est pas la première fois que je suis remplie d’admiration pour cet immense travail de mise en page et et de mise en forme pour que votre travail soit accessible et facilement utilisable. En plus une magnifique leçon de pédagogie.
    Mille mercis.

    • Lahore Charlize Répondre
      15 septembre 2018 at 23 h 54 min

      C’est fort de pouvoir être « REMPLIE » d’admiration. J’espère que vous n’êtes pas enseignante lol

  121. Aurore Répondre
    2 mai 2015 at 16 h 47 min

    Merci pour cet énorme travail !!!

  122. Nonow Répondre
    15 avril 2015 at 8 h 13 min

    Merci pour cette séquence !
    Elle va me servir comme véritable point d’appuie pour mes petits CE1 !

  123. Ping : Projet développement durable L'EAU | Pearltrees
  124. Ping : Découverte de la matière : l’eau – Les p'tits explorateurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ferme ton bec
    Pour bien vivre ensemble, chacun doit trouver sa place...
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Dessine-moi un petit prince
    Être unique et croire en ses potentiels...
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • Emilie dans Des écrits poétiques à partir de l’album « Rien n’est plus beau… »
  • SIENER dans Affichages de Mathématiques
  • Kaam76 dans Rituel monnaie : Le grand magasin
  • Delphine dans Faire de la peinture en classe entière… sans stress !
  • Virginie G. dans Ecrire un conte

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr