Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  Sciences  /  Les états de l’eau
21 février 2012

Les états de l’eau

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
Sciences ce1, ce2, changements d'état, eau, états de l'eau, gazeux, liquide, séquence, solide 137 Comments

eau2Voici une séquence complète sur les états de l’eau et ses changements d’états conçue pour une classe de CE1/CE2.

Les élèves y sont amenés à découvrir les 3 états de l’eau et les caractéristiques de l’eau liquide, mais aussi à expérimenter les changement d’état.

 eau3 Fiches de séquence & séances

 

 eau4 Fiches d’expérience

Séance 1 : Quels sont les trois états de l’eau ?

 eau15 Diaporama

 

Images pour le classement
 eau5 Fiche 1

Séance 2 : Quelles sont les caractéristiques de l’eau à l’état liquide ?

 eau6 Fiche 2

Séance 3 : A quelle température la glace se transforme-t-elle en eau liquide ?

 eau7 Fiche 3

 

Relevé de températures

Séance 4 : A quelle température l’eau liquide se transforme-t-elle en glace ?

 eau8 Fiche 4

MAJ 06/02/17 coquille p.1

Relevé de températures

Séance 5 : Jusqu’à quelle température peut-on faire chauffer l’eau liquide ?

 eau9 Fiche 5

 

Relevé de températures

Séance 6 : Qu’est-ce qui fait évaporer l’eau liquide plus vite ?

 eau10 Fiche 6

 

Fiches d’expériences pour le maitre

Séance 7 : Comment transformer la vapeur d’eau invisible en eau liquide ?

 eau12 Fiche 7

 Synthèse

 eau13 Fiche “Je retiens…”

Evaluation

 eau14 Evaluation CE1

 

Evaluation CE2

Voir aussi :

  • Activités “L’eau dans tous ses états” sur le site FranceTVéducation
  • Animations sur le cycle de l’eau
  • La chanson de Pascal Genneret “Le voyage d’une goutte d’eau”

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • Présent conjugaison CE1 CE2

    Le présent

    26 février 2021
  • Affiches homophones grammaticaux

    Homophones grammaticaux : 2 affiches de plus !

    26 février 2021
  • “Je lis une image” : fiches CE1

    24 février 2021

137 Comments

  1. Avatar Laetitia Reply
    20 février 2021 at 14 h 54 min

    Bonjour, un grand merci pour ce partage de séquence qui est complète, quel travail !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      24 février 2021 at 16 h 29 min

      Merci Laetitia !

  2. Avatar Magali Reply
    25 janvier 2021 at 18 h 49 min

    Bonjour, je suis une maman qui st obligée de faire l’école à la maison car nous sommes vulnérables au covid, votre site est une caverne d’ali baba pour moi. J’essaie de faire en sorte que mon fils n’ait pas de retard ! Merci pour ce site merveilleux !

  3. Avatar Lucas Reply
    20 janvier 2021 at 14 h 06 min

    Merci pour ce travail extra!!! c’est une mine d’or pour la débutante que je suis !

  4. Avatar COline Reply
    15 janvier 2021 at 23 h 08 min

    Merci pour tout ce travail. Je suis PES ça me soulage de certaines prep.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      20 janvier 2021 at 12 h 48 min

      Alors tant mieux 🙂 Bonne continuation.

  5. Avatar Camille Reply
    23 décembre 2020 at 16 h 12 min

    Bonjour, merci pour ces inspirations et savoir où aller ! Tout ce qui concerne le gazeux est pour les CE2, est-ce que les CE1 doivent quand même connaître ce 3ème état ou pas du tout ? Merci à toi !

  6. Avatar Suet Reply
    25 novembre 2020 at 12 h 10 min

    Encore une fois merci pour la mine d’or que votre blog représente pour moi! Je mesure l’énergie nécessaire à sa création! Bébé maitresse en triple niveau et bébé directrice, je ne sais pas ce que je ferais sans vous !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      26 novembre 2020 at 18 h 51 min

      Merci 🙂 Heureuse de pouvoir te soulager dans tes preps. Bonne continuation !

  7. Avatar zaline Reply
    22 janvier 2020 at 10 h 24 min

    C’est vraiment un très beau diaporama. Et merci de partager ce travail simple et clair. Ca me motive pour faire des sciences.

  8. Avatar virgol Reply
    29 décembre 2019 at 18 h 17 min

    Merci beaucoup pour ce superbe travail !!

  9. Avatar Arnaud Reply
    10 novembre 2019 at 11 h 11 min

    Bonjour,
    Je viens d’utiliser votre séquence avec mes petites et petits ce1/ce2. Un grand grand merci pour le partage de cette séquence très complète. Mes élèves ont adoré!

  10. Avatar Lola Reply
    23 septembre 2019 at 18 h 11 min

    Bonjour. Je ne trouve pas la correction de l évaluation CE2. Merci de votre aide.

  11. Avatar Virginie Reply
    22 septembre 2019 at 14 h 29 min

    Cette séquence est géniale, hâte de la pratiquer.

  12. Avatar Dibartolomeo Reply
    13 septembre 2019 at 21 h 04 min

    Bonjour Lutin! Je fais cette séquence depuis plusieurs années… avec succès !
    Je suis aujourd’hui en section internationale et je souhaiterais adapter tes supports en anglais… accepterais tu de m’envoyer les fichiers modifiables ? Je m’engage bien entendu à te transmettre les docs réalisés.
    Merci encore pour ton travail et ton sens du partage

  13. Avatar isa34blog Reply
    7 septembre 2019 at 22 h 09 min

    Merci pour cette séquence. C’est clair, progressif et mes élèves vont pouvoir se régaler à travers toutes ses séances.

  14. Avatar jeanne Reply
    2 mai 2019 at 9 h 47 min

    Merci pour cette séquence géniale! Mes élèves ont adoré et moi je me suis éclatée !
    Merci pour tout ce travail !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      13 mai 2019 at 22 h 54 min

      Merci

  15. Avatar jeanne Reply
    10 mars 2019 at 13 h 15 min

    Merci beaucoup pour cette super séquence !
    Mes élèves ont adoré !

  16. Avatar Richard Reply
    3 mars 2019 at 13 h 15 min

    Superbe séquence ! Un sacré bon boulot !
    Merci beaucoup.
    Par contre, la condensation est le passage d’un gaz à un solide (sans passer par l’état liquide), le passage d’un gaz à un liquide s’appelle la liquéfaction..

  17. Avatar astier Reply
    3 mars 2019 at 12 h 42 min

    Bonjour, merci beaucoup pour tout ce que tu partages. Ce que tu as préparé sur les états de l’eau, c’est exactement ce que je cherchais! C ‘est du super boulot!

  18. Avatar Cellard-Debadts Reply
    5 janvier 2019 at 13 h 57 min

    Merci beaucoup pour tous ces documents!!! Site d’une très grande richesse! Inestimable gain de temps pour les enseignants!!!

  19. Avatar Christine Reply
    23 octobre 2018 at 6 h 43 min

    Cher Lutin Bazar, votre travail est d’une qualité exceptionnelle. Merci !

  20. Avatar Zia Reply
    5 mai 2018 at 21 h 12 min

    Travail excellent ! Merci pour le partage !!!!

  21. Avatar sandra MICHEL Reply
    9 avril 2018 at 13 h 59 min

    J’ai testé votre séquence et je la trouve très claire et bien menée.
    Un grand merci!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      24 avril 2018 at 14 h 43 min

      Merci pour ce retour Sandra !

  22. Avatar laetitia Reply
    20 mars 2018 at 18 h 16 min

    merci beaucoup pour ces séances, c’est un formidable travail!!

  23. Avatar Julien Lamouche Reply
    3 mars 2018 at 14 h 55 min

    Une séquence de très grande qualité !!! Merci !

  24. Avatar Lna Reply
    27 février 2018 at 15 h 39 min

    Bonjour Lutin!
    Un grand merci pour cette séquence, parfaite! Je n’y croyais pas trop, mais si, avec le mélange réfrigérant, nous avons pu observer la formation de la glace en classe!!! Quel grand moment ! Les élèves guettaient la séance de sciences dans l’emploi du temps, ça a été une vraie réussite, merci beaucoup ! (Et j’en profite : en tant que maman, je suis ravie quand mon fils rentre à la maison avec une leçon estampillée Lutinbazar!)

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      27 février 2018 at 18 h 32 min

      Merci Lna, c’est gentil !! Contente que la séance ait fonctionné dans ta classe !

  25. Avatar boyer Reply
    17 février 2018 at 15 h 43 min

    Bonjour,
    Je prépare mon dossier crpe sur les états de l’eau et vos documents m’aident beaucoup.Ils sont vraiment bien redigés.Un grand merci!!!!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      26 février 2018 at 17 h 04 min

      Avec plaisir ! Bon courage !

  26. Avatar Cécile Reply
    5 février 2018 at 13 h 22 min

    Bonjour,
    un grand merci pour cette séquence (et celle sur le Préhistoire aussi!!!). Et félicitations car, c’est fou, mais ça fait 3 ans que j’investis dans des documents genre guide du maitre mais ce sont tes séquences que je trouve le plus faisable, les plus attrayantes pour les élèves, faciles à différencier… Bref, je pourrais trouver des compliments encore longtemps!!! MERCIIII

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      11 février 2018 at 22 h 46 min

      Merci Cécile, ça me touche beaucoup !

  27. Avatar Mel Reply
    5 janvier 2018 at 11 h 21 min

    En plus de la qualité pédagogique, tes images sont magnifiques ! Merci pour ce partage !

  28. Avatar Anna Reply
    29 décembre 2017 at 11 h 32 min

    Merci je prépare le CRPE et j’ai choisi ce thème pour mon dossier. Merci cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les attendus en CE1. Bonnes fêtes de fin d’année.

  29. Avatar AudreyH Reply
    16 décembre 2017 at 15 h 03 min

    Merci merci merci! Bonne dernière semaine avant les vacances et bonnes fêtes de fin d’année!

  30. Avatar Emmanuelle Reply
    11 décembre 2017 at 0 h 29 min

    Géniale cette séquence… comme tout le reste ! Enseignante en SEGPA, je pioche beaucoup de choses chez toi, donc un immense MERCI !!!!

  31. Avatar EMILIE Reply
    22 septembre 2017 at 11 h 17 min

    Je voulais te remercier pour cette séquence mais également pour ton blog fabuleux qui nous aide énormément ! Bravo bravo et merci de penser aux collègues, particulièrement aux débutantes qui ont besoin d’aide! Excellente journée à toi!

  32. Avatar Flo Reply
    17 septembre 2017 at 11 h 16 min

    Un immense bravo pour ce partage immense qui me, nous fait gagner un temps précieux !!!!Une seule question, quand dors-tu ???? Un grand merci !Bonne journée !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      19 septembre 2017 at 0 h 25 min

      Quand j’ai le temps :-p Mais j’y vais de ce pas !

  33. Avatar Gabou Reply
    24 juin 2017 at 10 h 20 min

    Bonjour, merci beaucoup pour ce travail qui va m’aider à faire réviser ma fille. Je consulte fréquemment votre site, qui m’aide à suivre la scolarité de mon enfant. Bonne continuation à vous… et bonnes vacances (dernière ligne droite !!!)

  34. Avatar Sanders Reply
    7 mai 2017 at 18 h 23 min

    merci beaucoup pour ces ressources!

  35. Avatar mélo Reply
    15 avril 2017 at 13 h 00 min

    quel super dossier… et moi qui appréhendais ces 12 semaines, finalement il va peut-être même m’en manquer si je veux tout faire 😉
    un grand merci!

  36. Avatar Seguin Reply
    10 avril 2017 at 12 h 45 min

    Un grand merci pour tout ce que vous faites pour pouvoir aider nos enfants à mieux comprendre. Tout est clair. A bientôt pour de prochaines aventures

  37. Avatar athenae Reply
    3 mars 2017 at 7 h 25 min

    Je me sers beaucoup et je ne prends pas le temps de te remercier…
    Alors un grand merci pour cet immense travail !
    Tout est clair , précis et structuré.
    Merci.

  38. Avatar CMF Reply
    6 février 2017 at 15 h 35 min

    Merci. Séquence complète et bien structurée!

  39. Avatar Régine Reply
    27 janvier 2017 at 17 h 35 min

    Chapeau pour ce magnifique travail !!!

  40. Avatar Caro63 Reply
    22 janvier 2017 at 18 h 30 min

    Merci petit lutin pour toutes tes séquences en découverte du monde. C’est une mine d’or !

  41. Avatar Cécile Reply
    22 janvier 2017 at 16 h 08 min

    Merci beaucoup pour ce travail énorme et partagé.

  42. Avatar Mazouzou Reply
    21 janvier 2017 at 12 h 14 min

    Très jolie séquence ! Quel travail ! Merci encore pour le partage !

  43. Avatar pascaline Reply
    16 janvier 2017 at 12 h 10 min

    Quel travail conséquent, bien fait et clair. Néanmoins, une petite coquille il me semble que l’eau des nuages est à l’état gazeux et non liquide. Merci pour ce partage.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      6 février 2017 at 18 h 07 min

      Si on la voit c’est qu’elle n’est pas à l’état gazeux…

  44. Avatar Céline Comas Reply
    14 janvier 2017 at 16 h 48 min

    Merci beaucoup, je ne savais pas par quel bout aborder ce sujet, tout y est ! grand merci !!!

  45. Avatar Sonia Reply
    7 janvier 2017 at 14 h 55 min

    Un grand MERCI pour tout ce travail de qualité et le fait que vous nous en fassiez profiter.

  46. Avatar Valérie Reply
    6 janvier 2017 at 17 h 01 min

    Merci beaucoup pour cette séquence de qualité. PES, vous êtes pour moi une source d’inspiration !

  47. Avatar Castafiore Reply
    2 janvier 2017 at 16 h 54 min

    Merci pour tout ce travail ! Ayant des CE1, je ne pense pas tout faire, cela me semble très très complet.
    Meilleurs voeux pour 2017 !

  48. Avatar Anne Lambert Reply
    9 décembre 2016 at 13 h 08 min

    Formidable ! Mille merci pour cette séquence !

  49. Avatar Jennifer NEUVY Reply
    17 octobre 2016 at 20 h 13 min

    Bonjour,
    Je suis une maman qui me sert de vos travaux pour faire réviser mes enfants. Je dois vous dire MERCI MERCI et encore MERCI car non seulement vos fiches sont complètes, claires mais surtout mes enfants qui n’aiment pas du tout les leçons sont eux aussi adapte de vos fiches. Par contre j’ai une question sur les états de l’eau fiche 1, séance 1. Le corrigé indique que le brouillard et les nuages sont un état liquide et la leçon de ma fille état gazeux. Quelle est la bonne réponse ??
    Bonne continuation

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      18 octobre 2016 at 1 h 23 min

      L’état gazeux est par définition invisible. Donc le brouillard et les nuages sont à l’état liquide (très très fines gouttelettes).

  50. Avatar Nathalie Reply
    10 octobre 2016 at 8 h 26 min

    Bonjour
    je viens de lire tout ce travail très bien fait, mais par contre, scientifiquement il est impossible de dire que l’eau ne se compresse pas. Car l’eau peut être compressée… Cela ne remet pas en cause la qualité du travail, mais c’est une sorte de coquille scientifique.
    Bravo pour le travail quand même et merci pour le partage.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      16 octobre 2016 at 21 h 45 min

      Peux-tu m’en dire plus ?

      • Avatar Nathalie Reply
        17 octobre 2016 at 18 h 32 min

        Regarde le site du CNRS
        http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/10liquidfluide.html

        Pareil lorsqu’on parle des changements d’état de l’eau (fusion, solidification….) : il y a aussi la sublimation et son inverse (même si cela n’est possible qu’en “laboratoire”). Le tout je pense est de ne pas dire que cela n’existe pas, ou alors de spécifier “observable dans la nature”.

        • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
          18 octobre 2016 at 1 h 25 min

          Ok merci. Je regarderai ça bientôt car j’ai prévu de refaire cette séquence cette année. Je “réviserai” donc avant de me relancer dans l’aventure de l’eau 🙂

  51. Avatar RACHEL Reply
    28 septembre 2016 at 19 h 31 min

    Voilà des années que je consulte les blogs des collègues sans laisser de commentaire. J’ai un peu honte de profiter de leur travail sans un petit remerciement. Alors là, je me lâche : MERCI, MERCI, MERCI mille cinq cents fois MERCI pour le partage!! Cette séquence est superissime.! Quel boulot!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      4 octobre 2016 at 22 h 13 min

      C’est bien de prendre le temps 😉 Merci à toi !

  52. Avatar ANNE Reply
    18 septembre 2016 at 17 h 51 min

    merci beaucoup pour ce partage, ayant un ce1/ce2 pour mon année de stage, je pense tester cette séquence 🙂

  53. Avatar David Reply
    10 septembre 2016 at 17 h 24 min

    Un énorme merci pour cette séance magnifique ainsi que le site ! Je ne sais que dire de tout le travail que cela représente : en un mot : chapeau !
    Et merci d’en faire profiter les collègues ! !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      14 septembre 2016 at 18 h 04 min

      C’est gentil 😉

  54. Avatar Laurence Reply
    7 septembre 2016 at 17 h 51 min

    Ouah ! quel boulot !
    Merci beaucoup de nous en faire profiter !!!

  55. Avatar Marine Reply
    22 août 2016 at 14 h 37 min

    Merci beaucoup pour cette séquence très complète et intéressante!
    Débutante en CE2 vos documents sont une aide précieuse sur lesquels on peut s’appuyer pour construire nos séquences !

  56. Avatar ALENA Reply
    20 août 2016 at 11 h 51 min

    Petite question supplémentaire (de débutante) : séquence en 7 séances. Une huitième séance est donc consacrée à l’évaluation, combien de temps estimez vous nécessaire pour la faire ?
    En terme de différenciation, n’ayant que des CE2, vous semble t-il pertinent que j’utilise l’évaluation CE1 pour mes élèves plus en difficulté ?

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      22 août 2016 at 0 h 28 min

      Dans ma fiche de prep j’ai mis la durée de chaque séance… il n’y a que pour la fusion qu’il faut prévoir beaucoup plus de temps que ce que j’avais prévu, mais je ne saurais plus dire combien (j’aurais dû le noter à l’époque). Il faudrait que je refasse la séquence pour réévaluer les temps.
      Et pour la 2è question, oui c’est tout à fait possible.

  57. Avatar ALENA Reply
    20 août 2016 at 11 h 10 min

    Merveilleux, voici une fort belle séquence qui va bien aider dans mon démarrage en tant que PES avec des CE2, je vais commencer mon année “Questionner le monde” par ce thème.
    Mille mercis donc !

    Je vais adapter un peu la séquences à ma réalité de terrain : un peu moins de temps disponible en période 1 pour tout faire ; en septembre, il fait encore très chaud ici (Montpellier) donc pas de référence à la neige dans la cour (qu’on ne voit d’ailleurs pas tous les ans) et pas d’expérience de la coupelle d’eau sur le radiateur, mais le vent, le soleil et la température pour l’évaporation ne manqueront pas !

    J’aimerai bien commencer ma phase initiale en apportant à l’école une bouteille en verre sortant de mon congélateur, brisée par la glace (manipulation par le PE) … ce serait le moteur du questionnement initial et de l’émergence des représentations …

    Bon, je vais tester tout ça … dans les phases d’expérience, j’imagine qu’il faut prévoir les éventuelles maladresses d’élèves qui renverseraient leur récipient plein d’eau … donc tables débarrassées du superflu, éponges et serpillères pas loin , …

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      22 août 2016 at 0 h 34 min

      Mieux vaut prévoir oui, mais je n’ai pas eu d’accident lorsque j’ai mené cette séquence ^^. C’est un peu loin maintenant. En effet d’autres adaptations sont possibles !! Il faut faire avec ce qu’on a !

  58. Avatar COSTE Tanya Reply
    18 août 2016 at 22 h 38 min

    genialissime…. Merci pour cette magnifique sequence

  59. Avatar Caroline Reply
    30 juin 2016 at 8 h 33 min

    Merci pour le travail fourni mais surtout partagé! ce site est une vraie mine!!
    Une petite coquille dans la trace écrite de la fiche 4. Inversion de solide et liquide à la fin!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      30 juin 2016 at 22 h 59 min

      Je n’arrive pas à trouver la coquille… où est-ce exactement ?

      • Avatar Sandrine Reply
        1 février 2017 at 7 h 56 min

        Bonjour Bravo pour ton travail. La coquille de la fiche 4 est page 1 : Donc
        en dessous de 0°C, l’eau reste liquide
        en dessus de 0°C, l’eau reste solide.

        • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
          6 février 2017 at 17 h 19 min

          Ah oui je vois la belle inversion ! Je corrige. Merci !

  60. Avatar Céline Reply
    1 mai 2016 at 19 h 13 min

    Merci infiniment pour cette magnifique séquence. J’utilise beaucoup de tes documents en classe, et comme d’habitude, c’est parfait et tellement bien présenté! Mes élèves adorent, les diaporamas sont toujours très beaux, bravo bravo et merci ! 🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      2 mai 2016 at 23 h 01 min

      C’est gentil merci 🙂

  61. Avatar mourad kaoudj Reply
    30 avril 2016 at 9 h 46 min

    excellent travail. Je vous remercie.

  62. Avatar GOUJET Reply
    26 avril 2016 at 16 h 25 min

    Merci pour cette super séquence!!!!!!

  63. Avatar Marina Reply
    26 avril 2016 at 10 h 24 min

    Bonjour,
    En attendant les résultats des écrits du CRPE, je finalise mon dossier pro sur les changements d’état. Ta séquence est vraiment super bien et j’ai du mal à apporter quelque chose de plus. Je voulais savoir si çà ne te posait pas de problème que je reprenne certaines informations. Merci de me répondre avant le 17 mai, si besoin, je peux aussi te montrer mon dossier si certaines informations sont confidentielles.

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      2 mai 2016 at 23 h 41 min

      Bonjour,
      Tu peux utiliser mes documents à condition d’en citer la source avec l’adresse du blog, comme pour tout “emprunt”.

  64. Avatar Nathalie Reply
    14 avril 2016 at 22 h 11 min

    Merci pour ce travail énorme et surtout ce partage qui nous fait gagner un temps fou. Les illustrations, la mise en page et la différenciation sont géniales. MERCI !!!

  65. Avatar Caroline Reply
    6 avril 2016 at 20 h 41 min

    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces séquences qui m’aident beaucoup pour cette première année de classe double CE1-CE2. Je me suis plongée dans la séquence sur l’eau avec mes élèves et je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir les différents états et surtout les transformations de l’eau grâce à votre approche. J’enseigne en Guadeloupe et ce matin, dans une classe avec une température de 28°C ambiante, nous avons réussi l’expérience de la solidification ! autant dire que les élèves étaient très surpris !

  66. Avatar Carole Reply
    20 mars 2016 at 12 h 38 min

    Je suis admirative de tout ce travail et cela m’aura donner des pistes pour mener mes scéances. Un grand merci.

  67. Avatar Amélie Reply
    25 février 2016 at 12 h 27 min

    Un grand merci pour ce travail. Je ne suis pas du tout à l’aise avec les sciences et la mise en place de situation recherche et ce que tu proposes est vraiment d’une grande aide. Merci !

  68. Avatar alain l. Reply
    13 février 2016 at 8 h 29 min

    Bonjour Lutin …
    Une magnifique chanson de Dominique Dimey … que tu connais sans doute déjà : “Eau Secours” …
    Je te donne le lien vers l’Eveil :
    http://www.eveil25.info/article-eau-secours-121562747.html
    ( Dommage , je ne peux pas rajouter ton dossier à l’article, je n’ai plus accès à l’administration du blog …)

    Et tiens , puisque tu ne donnes pas souvent tes “modifiables” … pour celles et ceux qui voudraient utiliser des extraits de tes documents … avec ton accord bien sûr 😉 !!!
    http://www.lereveil.info/2016/02/trucs-et-astuces-repiquer-une-partie-d-un-document.html

    @t
    alain

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      15 février 2016 at 21 h 46 min

      Puisse tes rappels concernant la cybercourtoisie trouver écho…

  69. Avatar Sabine Reply
    4 février 2016 at 18 h 14 min

    Merci beaucoup, je suis une maman dont le fils est en CE2 et je lui fais souvent faire des fiches d’évaluations la veille de l’une d’entre elle. Il préfère cela aux leçons à apprendre.

  70. Avatar Marine Reply
    2 février 2016 at 16 h 00 min

    Bonjour,
    Je te remercie, le travail est formidable, je l’ai juste adapté à mes CE1/CE2 et à mes propres envies 🙂
    Cordialement,
    Marine.

  71. Avatar Amélia Reply
    25 janvier 2016 at 15 h 28 min

    Merci beaucoup pour cette belle séquence complète et aussi pour les autres ressources présentes sur le site. Je suis PES et je trouve formidable qu’il y ait des gens comme vous! C’est une aide précieuse lorsqu’on débute.

  72. Avatar Jakez Reply
    24 janvier 2016 at 18 h 55 min

    Pile ce que je cherchais ! Merci, merci, ton site est une mine !

  73. Avatar Kino Reply
    18 janvier 2016 at 18 h 38 min

    Superbe travail. Merci beaucoup

  74. Avatar Françoise Reply
    17 janvier 2016 at 6 h 26 min

    Merci pour ce partage, je trouve votre travail formidable, j’ai un triple niveau et jamais assez de temps pour tout faire comme je le voudrais.
    Encore merci !

  75. Avatar Agnès Uggeri Reply
    16 janvier 2016 at 10 h 06 min

    bonjour,
    merci pour votre travail . Ces fiches sur les états de l’eau sont très complètes. Bravo ! Toutefois, il me semble qu’il y a une erreur, la même, au niveau des fiches 5 et 7 : le brouillard et la vapeur d’eau sont inversés. Arrivée à la surface de l’eau, la vapeur d’eau à 100° se mélange à l’air, se refroidit, et se retransforme alors en eau liquide sous forme de brouillard.
    Alors que le brouillard d’eau liquide ne peut plus se vaporiser à 22°.

    Merci de partager votre immense investissement,
    cordialement
    Agnès Uggeri

  76. Avatar Claire Reply
    9 janvier 2016 at 17 h 22 min

    Bonjour,
    Merci pour le partage!!! Je suis T1 et je vais attaquer ma séquence sur les états de l’eau d’ici peu. Cependant, je me pose une question :
    Quel thermomètre faut-il utiliser pour relever les températures? Où le trouver?
    Merci pour vos réponses…

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      11 janvier 2016 at 23 h 30 min

      Pour les expériences dans l’eau tiède/chaude/froide, ça passe avec un thermomètre mural normal en plastique.
      Pour les expériences avec de l’eau bouillante ou glacée c’est un thermomètre spécial qui supporte les grandes variations de températures (long thermomètre “tube” en verre). Je l’avais à l’école mais je ne sais plus où on l’avait acheté…

    • Avatar Deb31 Reply
      17 janvier 2017 at 22 h 36 min

      Je me posais justement la question ! As-tu trouvé ton bonheur finalement ? Je me demande si celui-ci conviendrait http://www.horecashop.net/thermometre-pour-meubles-refrigeres.html#

  77. Avatar MICHEL Reply
    9 janvier 2016 at 14 h 06 min

    Merci beaucoup pour ce partage. Étant PES ça m’aide énormément.
    BRAVO !

  78. Avatar Madame Bricolage Reply
    5 janvier 2016 at 22 h 01 min

    Merci pour le partage de ce travail remarquable.

  79. Avatar DELPHINE Reply
    4 janvier 2016 at 22 h 46 min

    Merci Luntinbazar pour ce travail toujours complet, bien construit et agréable à utiliser. Je pioche de ci de là dans votre site, qui est pour moi une vraie source d’inspiration. merci !!

  80. Avatar nathalie Reply
    21 décembre 2015 at 19 h 30 min

    Merci pour ce beau travail et ce partage, je vais tester avec mes CE 1 en période 3.

  81. Avatar From-Glencoe Reply
    14 décembre 2015 at 16 h 13 min

    Merci pour cette séquence de sciences ! Je l’ai utilisée, avec quelques aménagements, dans ma classe de CE2. Les élèves ont adoré !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      31 décembre 2015 at 15 h 32 min

      N’hésite pas à développer les aménagements que tu as opérés, ça peut être intéressant pour d’autres collègues 😉

  82. Avatar Wil Reply
    12 décembre 2015 at 23 h 46 min

    Avant je n’aimait pas la science mais avec lutin bazar j’adore la science

  83. Avatar Juju35 Reply
    8 décembre 2015 at 0 h 47 min

    Bravo pour ces séquence de sciences, une vraie source d’inspration.
    Est-il possible d’avoir la fiche de séquence au format word pour pouvoir y apporter des modif perso.

    Merci beaucoup

    Juju35

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      31 décembre 2015 at 15 h 45 min

      Non, je ne mets que très rarement mes modifiables, pour les raisons expliquées dans ma FAQ.

  84. Avatar gwel Reply
    29 novembre 2015 at 23 h 00 min

    Merci pour cette excellente séquence : une vraie mine d’or !
    D’ailleurs bravo pour tout le travail proposé dans ce site.

    Ps : ne dit-on pas désormais liquéfaction à la place de condensation ?

  85. Avatar Sandrine Reply
    29 novembre 2015 at 15 h 58 min

    Un grand merci pour ce travail incroyable et les fiches présentes sur ce blog. J’ai essayé l’électricité avec mes élèves en suivant votre planification et cela a tellement bien fonctionné et les fiches sont tellement pratiques que nous nous lançons maintenant dans les états de l’eau!

    MERCI!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      30 novembre 2015 at 0 h 04 min

      Merci pour ton retour Sandrine 😉

  86. Avatar Drey Reply
    25 novembre 2015 at 22 h 07 min

    Je viens de découvrir ton blog. Je viens de terminer ma séquence sur l’eau et prépare ma fiche d’évaluation. Je trouve ton travail de grande qualité !

  87. Avatar Nath Reply
    25 novembre 2015 at 19 h 52 min

    Merci beaucoup pour le partage et bravo pour ton travail.

  88. Avatar CélineT Reply
    13 novembre 2015 at 22 h 39 min

    Bravo pour ton travail ! C’est juste parfait ! Merci

  89. Avatar BLG Reply
    5 novembre 2015 at 20 h 47 min

    Merciiii 😉

  90. Avatar Fse Reply
    28 octobre 2015 at 15 h 51 min

    Merci et bravo pour ce magnifique travail !!

  91. Avatar jenny Reply
    20 octobre 2015 at 16 h 18 min

    Merci énormément pour cette superbe séquence!

  92. Avatar Naizain Marie Reply
    5 octobre 2015 at 21 h 38 min

    Ouaouhhhh!!!
    C’est génial, merci pour tout ce travail et vivement les 1ers froids que je commence !!!
    1 000 mercis pour le partage

  93. Avatar eddy Reply
    26 septembre 2015 at 12 h 18 min

    Un grand merci pour ce travail de qualité.
    Je suis P.E.S. et ces fiches me sont d’une aide très précieuse !

  94. Avatar TOUIN Reply
    23 septembre 2015 at 5 h 38 min

    Travail exceptionnel, merci de nous permettre d’y accéder. Tout est construit suivant une progression pédagogique adaptée même pour les élèves en grande difficulté scolaire.

  95. Avatar guillaume Reply
    16 septembre 2015 at 21 h 00 min

    merci pour ce travail plus que complet

  96. Avatar Morgane Reply
    6 septembre 2015 at 20 h 39 min

    Moi qui galère toujours un peu pour la partie sciences et découverte du monde, cette séquence va beaucoup m’aider, merci!

  97. Avatar Lucie Reply
    3 septembre 2015 at 19 h 47 min

    Un énorme merci pour ce boulot partagé, ça m’aide énormément !

  98. Avatar Emily Reply
    28 juillet 2015 at 13 h 36 min

    Je débute en CE2 cette année et les sciences ne sont pas mon point fort… Alors un énorme Merci pour cette séquence !! merci merci !
    PS : quel travail pour cette séquence mais pour le site de manière générale! je suis tellement admirative de ton travail ! je débute dans l’enseignement et des PE comme toi donne vraiment envie de se démener !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      29 juillet 2015 at 16 h 20 min

      C’est gentil merci 😉

  99. Avatar David Reply
    2 juin 2015 at 10 h 12 min

    ok merci pour ta réponse 😉

  100. Avatar David Reply
    26 mai 2015 at 14 h 13 min

    Toutes mes félicitations pour la qualité de ce travail!
    Une petite question : dans la progression Sciences Experimentales et Technologie Cycle3 sur Eduscol, on voit en CM2 : savoir que les changement d’état de l’eau se font à température fixe (0°C et 100°C).
    Cela veut dire qu’en CE1/CE2 on peut faire mesurer aux élèves la température lors du changement et en CM2 sur une durée plus longue?

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      27 mai 2015 at 23 h 05 min

      Je ne vois pas trop de différence… C’est une séquence de cycle 3, que j’avais menée à l’époque où j’avais un CE1/CE2 car la cuvée de CE1 cette année-là était capable de la suivre.
      Je ne suis pas sûre que ce soit important de mesurer sur une longue durée… je ne peux pas te répondre.

  101. Avatar Vivi Reply
    4 mai 2015 at 20 h 50 min

    Ce n’est pas la première fois que je suis remplie d’admiration pour cet immense travail de mise en page et et de mise en forme pour que votre travail soit accessible et facilement utilisable. En plus une magnifique leçon de pédagogie.
    Mille mercis.

    • Avatar Lahore Charlize Reply
      15 septembre 2018 at 23 h 54 min

      C’est fort de pouvoir être “REMPLIE” d’admiration. J’espère que vous n’êtes pas enseignante lol

  102. Avatar Aurore Reply
    2 mai 2015 at 16 h 47 min

    Merci pour cet énorme travail !!!

  103. Avatar Nonow Reply
    15 avril 2015 at 8 h 13 min

    Merci pour cette séquence !
    Elle va me servir comme véritable point d’appuie pour mes petits CE1 !

  104. Ping : Projet développement durable L'EAU | Pearltrees
  105. Ping : Découverte de la matière : l’eau – Les p'tits explorateurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜
  • Willy wild vie marine
    Ma lecture suivie pour la période 4... 😍
  • Kididoc insectes
    Docu parfait pour accueillir le printemps. Je l'adore !
  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art ! 👍
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • Marie dans Jeux du tapis – Mise en place
  • sidoly dans “Je lis une image” : fiches CE1
  • inan dans Pixel Art : Mythologie grecque
  • Delphine Houseaux dans “Je lis une image” : fiches CE1
  • Catherine dans Leçons Etude de la langue CE2
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr