Je vous propose de quoi mener une séance sur les pronoms personnels sujets. La notion de pronoms personnels n’est pas évidente et ils sont souvent confondus avec les déterminants.
Nous n’avons pas encore commencé la conjugaison pure (ben non… ), le début d’année ayant été difficile (beaucoup de temps passé sur le repérage passé/présent/futur et la notion de phrase). Maintenant que ça roule un peu mieux, je préfère prendre mon temps pour ancrer quelques bases, histoire que les tableaux de conjugaison aient un minimum de sens pour eux. Je suis donc partie sur la réalisation d’une affiche à partir des petits personnages de ma trace écrite…
Edit 06/02/16 Au bout de trois ans, je suis enfin arrivée à une version qui me convient mieux de mon affichage des pronoms personnels… J’ai abandonné la présentation en tableau à double entrée pour une présentation en colonne, plus proche des tables de conjugaison.
Ca prend un peu plus de place, certes, mais c’est plus lisible. J’ai grossi les personnages, et utilisé une feuille A4 pour chaque personne.
Pour le côté très personnel (que vous adapterez comme vous le souhaitez) : j’ai imprimé les fonds sur du papier jaune, et les personnages sur du papier blanc pour pouvoir les colorier correctement. Le personnage qui parle est toujours vêtu de la même manière afin d’être facilement identifiable. Les autres personnages sont coloriés avec les couleurs que j’utilise dans mes affichages : vert pour le singulier / rouge pour le pluriel + une touche de rose pour le féminin / de bleu pour le masculin. J’ai ensuite découpé les personnages, je les ai collés sur les fonds, j’ai ajouté les bulles à la main (les PPS sont écrits en marron conformément à mon codage couleur), et j’ai plastifié le tout. Vous trouverez tout le matériel pour confectionner cet affichage ci-dessous, ainsi qu’une seconde version « prête à l’emploi ». Le tout est volontairement en noir et blanc, afin que chacun puisse adapter l’affichage à ses codages et envies.
Pour mémoire, voici l’ancienne version de mon affiche :
Tout le matériel pour mener cette séance :
Fiche de prep. | |
Personnages pour la manipulation au tableau | |
Affichage à composer Affichage prêt à l’emploi | |
Fiches d’exercices MAJ 06/02/16 | |
Coloriage magique |
- Mes affichages
- Mes leçons
Merci pour ce partage… Je suis en CM1/CM2 mais j’aimerais commencer par un zoom sur les PPS et ton affichage est vraiment très parlant…
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ce partage !
Un grand merci pour ces documents !
Merci beaucoup ! Plein de bonnes choses pour 2023. !
Bonjour,
Un grand merci pour votre travail et en particulier pour votre affichage que je trouve vraiment très clair pour les élèves.
Très bonne journée,
Vanessa
Bonjour jeune T1 qui arrive en CE1 votre site est une vraie mine d’or. Encore merci pour tous vos partages ^^
Bonsoir, je voulais juste vous remercie pour votre site, c est une mine d or.
Encore un grand merci pour ce partage !! Cette notion n’est pas facile et tes affichages sont claires, merci beaucoup !
Merci pour ton retour 🙂
Merci beaucoup !! Il est hyper tard dans l’année mais je prends un temps aujourd’hui pour refaire un point plus formel avec mes CE2/CM2 sur les pronoms personnels sujet, certains ont encore du mal à remplacer les GN sujets par des PP. Formalisation pour les CE2, rappel pour les CM2, on verra ce que ça donne. Merci beaucoup pour ces ressources précieuses.
Je m’étais déjà baladée sur cette page il y a quelques années. Je retrouve avec plaisir, au même endroit, tous ces supports bien utiles. J’oublie souvent d’enregistrer les supports trouvés sur les blog des collègues et c’est rassurant pour moi de pouvoir les retrouver plus tard.
A la différence de la dernière fois, cette fois-ci, je laisse un commentaire. Ton post sur instagram a eu le mérite de me faire réfléchir. Alors désormais, je laisserai désormais un petit coucou de remerciement et même mieux : s’il y a matière à rebondir, je ferai un retour sur l’utilisation en classe.
Un grand merci pour ton travail partagé depuis tant d’années.
Merci beaucoup d’avoir pris en compte ce message. Vos retours sont importants pour garder l’envie de partager !
Merci de nous faire partager ton travail et ton expérience ! Tout est très clair et l’affichage est top!
Merci beaucoup!
Merci pour ton travail !
Je suis en CM2 et je découvre cette année qu’un tiers de la classe ne comprend pas la notion de pronom personnel !!! Après m’être renseignée auprès de mes 4 collègues de CE1 je m’aperçois que le groupe d’élèves qui a acquis la notion était en CE1 et CE2 dans la classe de l’enseignante qui travaille comme toi 🙂
Elle m’a donné la référence de ton site et je vais m’ y atteler dès demain !! Je prends l’ensemble de ta préparation car en CM2 j’espère ne pas avoir à y consacrer trop de temps et réactiver une notion déjà abordée.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les bases avant les tableaux de conjugaison !
Encore une fois mille merci
Laurence
Merci pour ton message 🙂 J’espère que ça fonctionnera !
c’est bien c’est bien c’est nul parce qu’on peut même pas voir le livre je vais commander livre. Mais jamais reçu le livre moi ça commence à me gonfler. Mais c’est sûr que le livre on va jamais l’avoir moi c’est bête parce que je le voulais pour ma petite sœur parce que ma petite sœur se voit la sœur sœur sœur sœur sœur sœur sœur sœur sœur c’est pour ça que je vous dis au revoir au courage pour cela qu’ils les achète pour moi je vous fais un concert c’est pour vous dire que je vous aime
Je suis maman d’une demoiselle de 7 ans, en CE1, pour qui la conjugaison s’avère compliquée. Je n’avais plus de solution mais grâce à vous je vais re tenter de lui apprendre tout cela. Merci beaucoup pour votre partage. Vous êtes désormais dans mes favoris, car j’ai regardé un peu les autres thèmes, et je pense que ça va grandement nous aider !
Tu es magique ! Je te remercie ! J’ai pris les images et le coloriage magique, pour ceux qui ont du mal 🙂
Merci !
super!!! merci beaucoup!!
Merci !!
Très beau travail ! Ces personnages sont supers pour aborder et comprendre la notion. Je vais essayer de les utiliser avec mes élèves d’ULIS collège qui ont d’importantes difficultés de compréhension. Merci beaucoup pour le partage.
Le principe de ce personnage principal qui parle est super pour expliquer cette notion ! Je vais tenter ta façon de faire pour aborder cette leçon. Merci beaucoup pour ce partage.
Un merci en passant, je vais tenter de calquer ma leçon d’allemand sur ta séance !
J’ai abordé cette notion avec mes CE1 cette semaine et cela n’a pas vraiment fonctionné. En voyant vos images-personnages, je me suis dit la voilà la solution!!!
Donc un grand merci et félicitations pour toutes vos idées.
Merci ! Tu viendras me dire ce qu’il en a été j’espère 😉
Bonjour,
Je lis souvent vos articles, mais il me semble que c’est la première fois que je laisse un commentaire ^.^
J’aime beaucoup ce que vous faites, c’est super ! Je suis étudiante en master MEEF 1er degré et je donne des cours particuliers, notamment du soutien scolaire. Votre blog m’aide beaucoup 🙂
Merci de partager votre travail.
Merci pour ton commentaire Amélie
Merci beaucoup pour le partage de cette notion pas toujours facile à comprendre pour les enfants.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII , Petit Lutin !!!!!!!
J’adore! merci lutin!
Merci beaucoup, je vais renouveler mes affichages de pronoms personnels !
Super ! Je tombe pile sur ce que je cherchais !!! Je voulais un affichage clair au tableau : la proposition de déroulement de la séance de découverte de la notion dans le RSSEG ne me plaisait pas trop. Un grand merci 🙂
Merci mille fois pour cette superbe leçon. Je ne voyais pas comment aborder cette leçon et je trouve l’affichage très visuel pour mes élèves d’enseignement spécialisé. Bravo pour tous les documents que vous proposez sur votre site. Je m’en inspire très souvent.
Merci pour ces exercices. Ils sont clairs et rejoignent ceux de la maitresse. Cela permet de revoir les erreurs de ma fille et l’entrainer. Du coup dès le lendemain elle a tout juste.
Merci grace a votre aide j’aurai bcp d’
efficacite
Je te remercie infiniment. Tu me sauves la vie depuis 3 ans. Merci pour ton partage d’une qualité exceptionnelle.
Super séquence! Mille mercis!
je n’en reviens pas autant de générosité à notre époque ça me donne envie de vous embrasser
Haha merci c’est gentil ^^
Merci pour ces documents qui vont bien me servir avec mes CE2… Tous les ans, je galère, avec les illustrations pour les PPS, je pense que cette année, cela devrait bien mieux passer !!!
C’est incroyable! dès que j’ai besoin de quelque chose pour ma classe, je vais sur ton site et je trouve toujours des superbes documents!
Un grand merci de nous proposer ton travail et de la partager aussi généreusement!!
Je viens souvent piocher dans ta mine d’or. C’est vraiment très gentil à toi de partager ton travail ! Encore une fois je suis ravie de ce que je viens de trouver ! Merci ! 🙂 Juste une petite remarque pour le coloriage magique : il n’y a pas de 3ème personne du pluriel dans le coloriage. Je l’avais trouvé sur les coccinelles et j’avais failli me faire avoir ! Depuis j’ai modifié un peu en ajoutant des S à quelques il/elle. 😉
Oui c’est vrai ^^
pour les Mamies en panne d explication c’est vraiment le top vive internet et lutin bazar
J’adooooooooore…et eux aussi !!!! Alors toute la classe te remercie !
Avec plaisir 😉
Comment faire avec les pronoms personnels ?… Mmmmh… pas trop satisfaite de ce que je fais habituellement… Encore une fois, je viens voir chez toi ! Et encore une fois je suis ravie de ce que j’y trouve ! (Je devrais afficher dès l’entrée de ma classe toutes les idées qui viennent de ton site fabuleux !!!)
Mille fois merci petit Lutin ! (Allez, maintenant séance coloriage pour préparer tout ça ! 😉
C’est gentil, merci ^^ Je suis toujours ravie quand mes « cheminements » sont utiles à d’autres.
Génial ton entree pour le PP
bravo
Merci beaucoup, j’utilise l’ancien depuis plusieurs années mais je trouve celui-ci encore mieux, car plus logique! Je prends donc! Encore merci pour ton partage!
C’est génial!
Je suis une adepte de tes idées et je m’en inspire voire sers très souvent. J’adore!
La notion de pronoms personnels sujets est encore assez abstraite chez certains de mes élèves et je trouve ton affichage très claire. Merci!
un grand merci vraiment super je trouve tout ce que je recherche bravo pour votre travail
Super! Merci beaucoup! Ce petit côté visuel va bien aidé mes élèves à comprendre les pps!
Je cherchais de quoi apprendre les pronoms à une élève allophone de 12ans… Ce sera parfait, merci beaucoup!
Merci, je cherchais une astuce pour faire comprendre ces pronoms personnels à une de mes CM1 qui n’a toujours pas intégré cette notion. Je pense qu’avec l’appui des personnages, ça devrait l’aider.
Merci ! c’est exactement ce qu’il fallait à mes élèves qui ont encore un peu de mal à faire la transposition !
Je vais imprimer ça … reste à trouver l’endroit parfait pour l’accrocher dans ma classe !
Merci encore pour ça et tout ce que tu proposes!
Si tu manques vraiment de place, tu peux imprimer en mode 2 pages par feuille, pour réduire l’affichage de moitié… mais il ne faudra pas le regarder de trop loin 😉
Bonjour,
J’avais utilisé ton ancienne version, coloriée à ma sauce l’an dernier. Et, là, en voyant la nouvelle, je me dis que tu as raison, la présentation en colonne comme pour la conjugaison et bien plus logique ! C’est tout bête, mais ça me semble mieux comme ça. Rhooo, je crois que je vais modifier mon affichage encore une fois… Bravo, en tout cas pour ces merveilles et merci pour ton partage.
Je l’ai refait tous les ans jusqu’à aujourd’hui… mais je pense que cette fois c’est la bonne 🙂
Un immense merci pour ce travail et pour tout le reste de ce que tu nous proposes.
Ton site est vraiment une mine pour les enseignants! Bravo et encore merci.
Je t’ai encore pillée!!! Merci !
Vraiment au top pour aidez les enfants qui sont au ce1 ou meme pour apprendre le français a celles est ceux qui ne parle pas notre langue
Bonsoir,
Un grand merci pour tout votre travail ! Je cherchais exactement des petits personnages pour aider mes élèves à comprendre les pronoms personnels 🙂
Laurie
Je ne trouve pas la trace écrite et les ex que tu proposes à la fin de ta fiche de prép.? (As-tu compris?…)
Où puis-je trouver ces docts?
Merci!
Bonsoir, toutes les leçons sont dans la rubrique CE1 > Leçons, Mémos.