Parler de la différence

16 Avr 2010 | Enseignement Moral et Civique, Littérature | 15 commentaires

Dernière mise à jour le 04/03/22

Difficile d’aborder le thème de la différence. Il engendre rejet dans certains cas, mais aussi insatisfaction de ce que l’on est et complexes… mais peut aussi être vecteur d’ouverture et d’enrichissement mutuel. Bref, un thème incontournable à l’école !

Pour parler de la différence, il y a une multitude d’ouvrages de littérature jeunesse. Je vous présente ici ceux que je possède pour vous donner des idées (liste non exhaustive donc). Il y a également de super petites vidéos !

Des livres

Petite Tache Lionel Le NéouanicPetite tache

Écrit et illustré par Lionel Le Néouanic.
Aux éditions Les Grandes Personnes.

Résumé : Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide de se trouver des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes la rejettent. son papa lui confie alors un secret : Petite-Tache possède un merveilleux trésor, à découvrir et à partager. Une histoire sur l’amitié, la différence et la tolérance, un jeu sur les formes et les couleurs.

Découvert grâce aux ateliers philo que j’ai menés dans ma classe (ce titre était à l’étude dans une séquence du livre que je vous présente ici) j’ai eu un gros gros coup de coeur pour cet album !
C’est un très bel album, avec des illustrations qui se veulent extrêmement parlantes et touchantes malgré leur simplicité. J’ai eu l’occasion de le lire à mes élèves bien sûr, mais à des enfants plus jeunes également… et de 3 à 8 ans, les réactions sont les mêmes : yeux ronds et bouches bées ! Il procure des émotions fortes, de la compassion à l’indignation, de la surprise à la peur… une merveille !


Il était une poisIl était une pois

Écrit par Marion Lemonnier, illustré par Stéphanie Rolland.
Aux éditions du Parapluie Jaune.

Résumé : Il était une pois, euh… fois, une coccinelle rouge vermeil qui n’avait aucun pois. Triste de se sentir à part, elle entreprend tout ce qui lui passe par la tête,espérant voir pousser ces grains de beauté tant convoités.

Une histoire pleine de tendresse pour parler de différence et d’acceptation de soi.
Je vous en dis plus ici !


Dure rentrée pour Achille

Écrit par Carrie Weston, illustré par Tim Warnes.
Aux éditions Mijade.

Résumé : Le jour où mademoiselle Edwige annonce l’arrivée d’un nouvel animal dans l’école, les élèves en sont tout excités. Et pourtant, quand arrive Achille, un ours poilu et terrifiant, toute la classe pousse des cris effrayés ! Achille, lui, ne voit pas ce qu’il a d’effrayant il veut tant se f aire des amis. Un incident va bientôt l’y aider.

Une belle histoire où un petit grizzly peine à se faire accepter dans sa nouvelle école…
J’en parle ici dans ma biblio sur l’école et la rentrée des classes !


Le loup vert

Écrit par René Gouichoux, illustré par Éric Gasté.
Aux éditions Bayard Jeunesse.

Résumé : Etre un loup vert au pays des loups gris, ce n’est pas si drôle. Raoul n’a qu’une idée :  » Gris ! Je voudrais être gris ! « . Il essai toutes sortes de ruses… Mais, chaque fois, il est démasqué. Jusqu’au jour où il rencontre une jolie fée…

Un très bon album sur le fait d’être différent et les remarques des autres.
Et puis finalement, faut-il à tout prix vouloir ressembler aux autres ?


un monde Gouichoux Saillardun monde, René Gouichoux

Résumé : Il était un monde. D’un côté vivaient les Bleus, de l’autre côté les Verts. Un jour, ils se rencontrent. C’est la panique, ils se déclarent la guerre, jusqu’à tout plonger dans le noir. Parviendront-ils, finalement, à vivre ensemble ?

Un album coup de coeur sur les thèmes du vivre ensemble, de la différence et de la tolérance. Voir ma chronique détaillée ici.
Du même auteur que Le loup vert (cité ci-dessus).


 Le loup qui voulait changer de couleur

Écrit par Orianne Lallemand, illustré par Éléonore Thuillier.
Aux éditions Auzou.

Résumé : Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C’est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit.

Ici, nul ne se moque du loup. Mais voilà, il n’est pas satisfait de ce qu’il est et fait tout pour changer de couleur. Jusqu’à ce qu’il se rende compte que s’accepter comme on est, ce n’est pas si mal finalement !
Le premier tome de cette collection des aventures de Loup, que l’on voit aujourd’hui dans toutes les bibliothèques.


Le voyage de RustyLe voyage de Rusty

Écrit par Floriane Gallois, illustré par Nella.
Auto-édité.

Résumé : Dans ce monde où tout est noir, Rusty se sent différent. Depuis sa naissance, une tache orange colore son coeur. Aucun habitant ne veut l’aider à comprendre la présence de cette tache. Curieux et déterminé, le petit renard décide d’entreprendre un long voyage qui le transformera… Un conte initiatique sincère et sensible qui transportera le lecteur dans un voyage au fond de son coeur à travers les thèmes des émotions et de la différence.

Un album magnifique et touchant pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur.
Ma chronique détaillée est à retrouver ici.
Et pour commander le livre, ça se passe sur le site de l’autrice.


 Quatre petits coins de rien du tout

Écrit et illustré par Jérôme Ruillier.
Aux éditions Bilboquet.

Résumé : Petit Carré aime s’amuser avec ses amis les Petits Ronds.
Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde !

Cet album est particulièrement adapté et efficace pour parler de la différence et des questionnement que ça suscite.
S’adapter et s’enrichir de la différence de l’autre, tout un programme. Dans la même veine que Petite Tache dont je vous parle un peu plus haut.
Visionnez ici la super adaptation que jujuliette a faite avec ses élèves !


 Vive la France ! Thierry LenainVive la France !

Écrit par Thierry Lenain, illustré par Delphine Durand.
Aux éditions Nathan.

Résumé : Avant, Lucien avait une bande de copains, c’était même lui le chef ! Mais depuis que Khelifa est arrivée à l’école, tout a changé. Dans la cour de récré, Lucien n’a plus personne avec qui jouer. Voulez-vous savoir pourquoi ?

Un petit roman très sympa sur la différence et le racisme.


Pas assez noir Edith Schreiber-Wicke

Pas assez noir

Écrit par Edith Schreiber-Wicke, illustré par Carola Holland.
Aux éditions Mijade.

C’est l’histoire d’un corbeau rejeté par ses pairs car il n’est pas noir comme eux.
Un beau récit sur la différence, le racisme et la fraternité dont je parle plus en détails ici.


Tyranono, Gilles Chouinard

Écrit par Gilles Chouinard, illustré par Rogé.
Aux éditions La Bagnole.

Résumé : Dans toutes les cours d’école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d’intimidation, dans laquelle une petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu’il mérite d’être bien traité… Comme tout le monde !

Une histoire qui commence comme une histoire banale que l’on voit tous les jours dans les cours de récré : un petit dinosaure est rejeté par ses pairs, sous l’influence d’un vilain méchant plus grand que lui et nommé Tyran. Tyrano en souffre mais n’ose pas en parler à ses parents par peur des représailles.
Et puis un jour Tyran est en danger, et c’est Tyrano qui le sort de ce mauvais pas… Ils deviennent amis… Puis vient le jour où c’est Tyrano qui se trouve en difficulté et qui l’aide à s’en sortir ? Tyran évidemment…

C’est simple, c’est mignon, ça permet d’engager la discussion sur le rejet, la différence, mais aussi l’amitié, la vraie, celle qu’on partage « à la vie, à la mort ». Parfait pour des élèves de cycle 2 (et même de cycle 1).

J’en parle aussi ici dans ma biblio sur les dinosaures.


lafleurquidérangeLa fleur qui dérange, Elsa Devernois

Écrit par Elsa Devernois, illustré par Zazie Sazonoff.
Aux éditions Lire C’est Partir.

Résumé : C’est l’histoire d’une petite fleur rouge qui ne trouve pas sa place au milieu des autres fleurs qui sont toutes jaunes. Sa différence les agace et lui vaut d’être rejetée… jusqu’au jour où une fleur jaune dépasse ces préjugés…

Il est disponible sur le site des éditions Lire C’est Partir à 0.80€. Niveau maternelle/CP.
Je n’ai pas le coup de coeur pour les illustrations mais l’histoire est chouette comme tout.


Une histoire à quatre voix Anthony BrowneUne histoire à quatre voix, Anthony Browne

Écrit et illustré par Anthony Browne.
Aux éditions L’école des loisirs.

Résumé : Histoire à quatre voix est une véritable polyphonie dans laquelle les quatre personnages (Charles et sa maman, d’un milieu aisé, et d’autre part Réglisse, petite fille enjouée et rêveuse, et son papa, d’un milieu plus modeste) vont se croiser et raconter le même récit, la même journée, mais à travers leur propre vision du monde, leur propre langage et ce qu’ils sont.

On est ici face à un album différent de ceux que je vous ai présentés précédemment, essentiellement basé sur la différence de point de vue. Comment plusieurs personnages perçoivent un même évènement avec leur personnalité, leur vécu, leur contexte.

Des vidéos

For the birds


Graines de citoyens

Les super petites vidéos de Canopé.
Remplies de jeux de mots et tellement parlantes !


mon petit frère de la luneMon petit frère de la lune

Un magnifique dessin animé conté par une fillette qui présente son petit frère atteint d’autisme.

Il est disponible sur Youtube. Je l’avais visionné lors d’une animation pédagogique. Il est fantastique…


The present

Un court-métrage émouvant pour aborder la question du handicap moteur.

Un garçon qui reste enfermé pour jouer à des jeux vidéos se voit offrir un petit chien par sa mère. Mais le chiot, qui n’a que 3 pattes, fait l’objet d’un rejet net par le jeune homme. Jusqu’au moment où… On pense connaitre la fin, mais je suis restée scotchée.


Voir aussi : Des titres de livres sur le handicap.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

15 Commentaires

  1. Cécile

    Bonjour,
    J’ai trouvé un film d’animation Mon petit frère de la Lune, je ne sais pas si c’est celui-là que vous cherchez…
    https://www.youtube.com/watch?v=T_2lhIy_8zo
    En tout cas merci pour votre travail et votre partage

    Réponse
  2. Marie LAFARGUE

    Bonjour, j’ai trouvé également beaucoup de ressources dont le Petit frère de la lune sur le site enfant-different.org.
    Cordialement
    Marie

    Réponse
  3. Gaubert

    Il y a également Comme deux gouttes d’eau, très bon album.

    Réponse
  4. flahaut

    Moi j’adore « Un chat est un chat » de Solotaref. C’est l’histoire d’un chat qui voudrait devenir quelqu’un d’autre car il n’aime pas être un chat … Il s’aperçoit finalement qu’être un chien, un loup … a aussi des inconvénients.

    Réponse
  5. perate

    La vidéo sur « the bird » est représentative de ce qui peut se passé en classe.
    J’ai des élèves dont les parents ou grands-parents viennent d’horizons divers : Syrie, Roumanie, Chine,Maroc
    et cette vidéo introduit bien la leçon sur les différences.
    Bravo.Nathalie

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Ce commentaire était passé inaperçu. Je découvre cette vidéo. Elle est superbe. Merci pour le partage, Alain, je vais l’ajouter de ce pas à mon article.

      Réponse
  6. alain l.

    Bonjour Lutin …

    1) La vidéo que tu proposes sur la différence et le racisme n’est plus visible sur youtube … Ça m’a donné envie de remettre à jour un article du Réveil : Pas d’histoires … le Cinéma contre le Racisme :
    http://www.lereveil.info/2015/08/le-cinema-contre-le-racisme.html

    2) Il n’y a pas de lien dans ton article sur « Des titres de livres sur le handicap …
    Est-ce : https://lutinbazar.fr/autour-du-handicap-et-de-la-maladie/

    3) Je propose sur mon blog des vidéos pour aborder en classe le thème du handicap avec nos élèves … mais pas qu’elles ou eux 😉 …
    http://www.lereveil.info/2014/07/est-ce-que-je-suis-handicape.html

    @t

    alain

    Réponse
    • Lutin Bazar

      – J’ai retrouvé un lien valide pour la vidéo, merci !
      – J’ai ajouté le lien vers les livres, en effet c’était bien ça, mais en refaisant mon blog il était difficile de créer des liens vers des articles qui n’étaient pas encore transférés. Petit à petit, tout reprend sa place ^^
      – Merci pour ton recueil de vidéos, c’est très intéressant.

      Réponse
      • alain l.

        Salut Lutin …
        Je connaissais déjà la vidéo « for the birds » … et je viens de la revoir avec plaisir …
        Nous l’avions, regardée en classe et après nous avions, je crois essayé de créer une BD sur Birdessinés sur le thème du racisme …
        C’était dans les débuts de ce site mais maintenant il dérive trop vers des BD « salaces » … donc je ne te donne pas l’adresse … dommage il offrait des possibilités intéressantes … enfin, nous vivons une époque moderne …
        Je vais rajouter la vidéo dans mon article .

        @t
        alain

        Réponse
        • Ernewein

          Bonjour Alain,
          Je trouve que c’est une super idée de travailler à partir de cette vidéo for the birds. J’aimerais l’utiliser (je ne sais pas encore trop comment) pour aborder le thème des differences en EMC en cycle 2. Pensez-vous que ce soit possible?
          Cordialement
          Elodie

          Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les différences | Pearltrees - […] suis comme je suis ! - Le respect des différences - Vidéo EMC. Parler de la différence. Séquence EMC…
  2. EMC : Ressources autour de la liberté d’expression et du respect des différences | Cartable du lutin - La trousse à outils - […] Chez Lutinbazar : Albums et vidéos sur la différence […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *