Dans le cadre de mon thème autour des pirates en littérature, je compte proposer à mes élèves de rédiger des portraits de pirates.
Pour cela j’ai préparé 12 cartes. Chaque élève en choisira une et devra rédiger la description correspondante.
Afin que mes élèves puissent être précis, j’imprimerai les cartes en couleur. Ce travail aura pour but, au-delà du portrait, de reprendre les accords dans le groupe nominal.
J’ai moi-même préparé des descriptions afin de pouvoir utiliser ces cartes différemment, en version jeu. Il s’agira alors de reconstituer les portraits complets en associant chaque carte-image à la bonne carte-description. On peut aussi imaginer mettre ce jeu en place avec les descriptions rédigées par les élèves.
La 4ème page du fichier correspond au dos des cartes.
En complément, et sur une idée de mllefolyot, j’en ai profité pour faire un jeu type « Qui est-ce ? ».
Deux façons de jouer :
- En classe entière : L’enseignant choisit dans sa tête un pirate et les élèves posent à tour de rôle des questions simples du type « Est-ce qu’il a un gilet rouge ? ». On ne peut répondre que par OUI ou par NON. L’élève qui trouve le pirate sélectionné par l’enseignant en premier gagne la partie.
- En binôme : Les règles sont les mêmes que pour le vrai jeu. Chaque élève choisit un pirate dans sa tête et ils se posent des questions à tour de rôle, ne répondant que par OUI ou par NON.
Pour éliminer des pirates, il suffit de barrer au fur et à mesure les pirates (si on a plastifié le jeu), ou de placer un jeton dessus. Bien entendu il faut une planche de jeu par élève.
Jeu « Qui a volé le trésor des sept mers ? »
Voir aussi : Mon rallye lecture sur les pirates.
J’adore, c’est parfait pour mes élèves!
merci pour ces jeux de cartes je vais m’en servir pour apprendre à mes élèves de faire des descriptions mille bravos
Merci pour ce jeu de portrait , il est top! Super idée.
Merci pour ton jeu de portrait de pirates! je vais m’en servir en jeu d’accueil du matin! je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 😉