Article mis à jour le 21/08/16
Vous trouverez dans cet article l’ensemble de mes programmations et progressions.
A la rentrée 2016, je repasse au CE1/CE2 après 4 années de CP/CE1. Je posterai donc ici mes documents au fur et à mesure de leur réalisation.
Ce n’est pas chose aisée, d’une part parce que je n’ai pas eu ce niveau depuis 4 ans et qu’entre temps sont parus les nouveaux programmes ; d’autre part parce qu’enseignant en zone C, la répartition des semaines pour l’année 2016/2017 c’est du grand n’importe quoi plutôt particulier…
Je laisse en bas de l’article des progs de CP et CE1 qui restent valables avec le nouveau B.O. pour ceux que ça intéresse.
Progs CE1/CE2
Progression EDL CE1/CE2 Ajout 21/08/16
Cette progression contient la grammaire et l’orthographe.
Je ne fais pas de progression pour le vocabulaire cette année, pour toutes les raisons expliquées ici.
Progs CP/CE1
Pour toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant mon organisation en CP/CE1 (manuels, fichiers, matériel spécifique, cahiers, etc.), vous aurez certainement vos réponses ici et pour voir mon emploi du temps, c’est là.
Cette programmation contient la lecture, la grammaire et la production d’écrits. |
|
Programmation Graphisme – CP
La partie graphisme suit les 3 premiers cahiers Dumont (voir mes réflexions sur le sujet ici). |
|
Programmation Graphisme – CE1
Réalisée à partir des cahiers d’écriture n°2 et n°3 de la méthode Dumont (plus de détails ici). |
|
Programmation Maths – CP – périodes 1 à 3
Elle correspond au fichier J’apprends les maths avec Picbille (plus de détails ici). Je n’ai jamais réalisé les suivantes, il est donc inutile de me les demander 😉 |
Bonjour, merci pour tout ton travail, c’est une mine d’or pour les nouveaux qui se lancent dans le métier.
Concernant la progression des CP, tu parles pour les deux premières semaines d’une progression avec les alphas, mais je ne l’as trouve pas sur ton site, peux-tu la partager ?
Merci
Bonjour,
Super boulot, j’adore !!!
Ton site est connu même à l’autre bout de la planète (Nouvelle-Calédonie).
Serait-il possible de m’envoyer la programmation CP en version modifiable pour que je puisse l’adapter à ma classe ?
Merci beaucoup.
Marion.
Bonjour, je souhaite juste dire merci pour tous ce site qui donne de nombreux éclairages dans tant de domaines, je l’ai visité souvent comme contractuelle et désormais comme PE et j’apprécie son côté pratique ainsi que les articles. Merci beaucoup.
Bonjour,
débutante dans le métiers, avec un niveau PC / CE1 qui se profile cela est d’une grande aide. Merci pour tout.
dans le métier avec un niveau CP/CE1 pardon
Bonjour, merci beaucoup pour votre immense travail.
Je l’adapte de mon côté comment faites-vous pour retirer les motifs noirs sur certaines cases svp ? Je souhaite l’adapter sur le calendrier actuel. Merci beaucoup
Bonjour
Je ne comprends pas la question…
Merci beaucoup pour tous tes partages ! T1 cette année, je me retrouve avec un triple niveau et ton site est devenu LA référence, entre les fournitures, les programmations, les supports … ! Bref, c’est une mine d’or, et ta programmation de français en CP va beaucoup m’aider !
Merci pour ton message. Toujours heureuse de rendre service !
bonjour, est il possible de jeter un oeil sur tes progressions en CE1 – CE2 en maths ? Merci
Hello ! Je suis certaine d’avoir lu quelque part que tu avais changé l’ordre des séquences du manuel Réussir son entrée en grammaire et réussir en grammaire CE2. Est-ce donc la programmation que tu utilises maintenant (la première de cet article) ?
Merci d’avance !
Bonjour, super travail!! J’adore!!
J’aurai un ce1/ce2 à la rentrée, as-tu une prog commune pour les maths ?
A beintôt
Bonjour et tout d’abord merci pour tous ces magnifiques partages! Concernant la programmation français des cp, je voulais savoir sur quoi tu t’appuyais pour la production d’écrits (remettre les lettres des mots dans l’ordre, compléter par la bonne syllabe, etc.)?
Je te remercie! 🙂
Bonjour Lutin Bazar,
d’abord félicitations pour ton travail gigantesque, je suis admirative.
Je ne sais pas si tu auras le temps de répondre à ma question…. mais je tente…
J’ai enseigné pendant plusieurs années au CE1 et je vais avoir prochainement un double niveau CE1/CE2. En faisant des recherches sur la toile pour trouver des conseils pour articuler au mieux les 2 niveaux, je suis arrivée sur ton site. Je m’intéresse pour le moment à l’orthographe. Je voulais te demander, si avec le recul que tu sembles avoir sur ce double niveau, si ta programmation dans ce domaine fonctionne bien, c.à.d. est-ce que les CE2 s’y retrouvent en suivant la même progression que les CE1, ne s’ennuient-ils pas, etc.
Avec mes CE1, j’al l’habitude d’utiliser la méthode Picot en grammaire.
Merci d’avance pour ta réponse, s’il te reste du temps pour ça !
Blandine
Bonjour, je suis nouvellement nommée sur un complément de CP, la titulaire utilise Picbille ! J’ai regardé ta programmation des périodes qui est super bien détaillée, j’ai une petite question qui est peut-être bête : quel est l’ouvrage nommé « GP » ?
Merci encore pour tout le travail partagé !
Bonnes vacances !
Bonjour Coraline, GP signifie Guide pédagogique. C’est le livre du maître qui accompagne les fichiers. Tu peux le trouver gratuitement en PDF sur le site de l’éditeur ou la titulaire de la classe de CP a peut-être acheté la version papier. Bonne continuation!
Merci Cindy
Bonjour et merci bcp pour tout ce partage ! Je vais débuter sur un CP-CE1 après quelques années sur un poste de brigade avec surtout des remplacements courts et très peu de cycle 2 et je vais beaucoup m’inspirer de votre travail pour me lancer sur mon nouveau poste… Je suis d’ailleurs aussi intéressée par la réponse à la question posée par Cindy A… Merci et bonne vacances !
Bonjour
Je viens de répondre 🙂
Alors bons débuts en cycle 2, tu vas te régaler !
Bonjour,
Merci pour votre travail! Je le trouve toujours bien pensé et présenté. Je suis en train de faire ma programmation de phono et souhaite reprendre votre fonctionnement. Par contre, je ne comprends pas pourquoi votre programmation publiée sur cette page ne correspond pas à l’ordre des listes de mots de dictée des élèves (par exemple, le son [eu] est mis en période 2 alors qu’il apparaît plus tard (P3) dans la programmation de cette page). Vous suivez donc quel ordre? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Parce que c’est ma prog d’il y a 2 ans, que j’avais modifié l’ordre de certains sons, et que finalement je suis revenue à l’ordre de mes fiches de sons. Je vais actualiser ma prog cet été et la mettre en ligne avec les corrections. Je me remets doucement au travail depuis… ce matin ^^
Bonsoir, tout d’abord merci pour ton partage ! Je vais avoir un CE1 CE2. J’ai vu que certain des ouvrages de littérature que tu conseillais étaient valables pour les deux niveau. Au début de l’année, tu commences comment sachant que leur niveau est assez différent?
Je te remercie pour tes sages conseils!
Flocapic
Bonjour
En début d’année j’aime bien commencer avec un ouvrage assez simple et commun. Par exemple le prince de Motordu, c’est bien adapté.
Après tout dépend de mon thème annuel… ce n’est pas toujours possible de faire le même livre. Par exemple, l’année où j’ai lié histoire et littérature, j’ai différencié les lectures pour commencer avec Cromignon en CE1 et Noune en CE2. Ca dépend aussi du niveau des élèves, j’ai depuis 2 ans de très bons lecteurs dès l’entrée au CE1 donc je revois le niveau de lecture en fonction.
Le mieux est d’évaluer le niveau des élèves en début d’année avec des petits textes de rentrée comme ceux que je propose ici.
Bonsoir,
As-tu des progressions dans d’autres domaines que l’EDL pour les CE1 CE2 ? Je ne les ai pas trouvé ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Émilie
Non, je n’en suis jamais satisfaite, je fais et défais… non rien de publiable pour le moment… peut-être pour l’an prochain 😉
D’accord merci 🙂 Pas de souci tu fais déjà beaucoup !
Bonjour Lutin,
Tout d’abord merci de partager tout ce travail de qualité !
J’ai deux questions à propos de ta progression en étude des sons : suis-tu celle indiquée dans cet article (o, é, è…) ou celle définie par l’ordre de tes fiches sons et dictées (eu, o, p, t…) ? Et si tu as testé les deux, laquelle préfères-tu et pour quelles raisons ? Merci d’avance pour ta réponse, et bonne continuation 🙂
J’avais modifié la prog pour regrouper certains sons et puis finalement je suis revenue à suivre l’ordre des fiches de sons, car j’avais établi la progression de dictées sur cette base.
Je n’ai pas pris le temps de finaliser et poster mes progs cette année… difficile d’avoir le temps pour tout. J’essayerai d’être plus « carrée » l’an prochain. Cette année je suis sur plusieurs projets dont la refonte totale de mon système d’autonomie, et ça me prend un temps fou ^^
Bonjour Lutin,
Je voulais savoir si cette année tu mettras en ligne ta programmation de maths et sciences en CE1.
Mille fois merci pour ton travail!
A bientôt
Heu… ben c’était prévu mais j’avoue que comme on commence avec le fichier MDI, je navigue un peu au fur et à mesure cette année.
Pour les maths, idem j’ai pris un nouveau fichier en CE2 donc ma programmation a encore changé. Comme c’est un doc commun aux CE1 et CE2, je ne l’ai pas terminé. Donc sincèrement je ne suis pas sûre du tout de publier cette année ^^
Bonjour Lutin, j’ai un CE1/CE2.
Je travaille avec les méthodes de Retz en grammaire que j’ai découvert grâce à toi.
Je voulais travailler en commun avec les CE1 et les CE2 mais dans les 2 livres, ils ne reprennent pas les mêmes notions. En CE1, le nom, le déterminant sont des séquences bien distinctes en CE1 alors qu »en CE2, on commence par le GN. Comment fais-tu pour travailler en commun ? Si je distingue les 2 niveaux, je ne vois pas comment m’en sortir car il y a tellement de manipulation….ce qui est un avantage car les enfants s’approprient vraiment les notions.
Je ne suis pas les manuels à la lettre donc difficile de te répondre. Je fais pas à pas en CE1, mais globalement j’ai amené toutes les notions d’ici Noël. Ensuite on approfondit par nature mais ils ont déjà une idée globale. Côté CE2 j’ai déjà balayé l’ensemble du programme de grammaire avant les vacances, vu qu’ils ont vu plein de choses au CE1, inutile de reprendre à zéro. Mais j’ai fait ça à travers les séances d’orthographe, de lexique, de litté… bref, je ne fonctionne pas séquence après séquence, je balaye tout, je reviens, j’approfondis ce qui doit l’être… en fonction des élèves, leurs acquis, leurs difficultés. C’est pour ça qu’en CE2 je ne fais pas vraiment de fiches de prep.
Si tu veux fonctionner absolument avec les manuels alors je te conseille de partir du CE1 pour une première séance commune, puis tu complexifies avec tes CE2 en partant des textes et propositions de l’ouvrage CE2.
Bravo et merci ! Tu nous aides beaucoup et nous rassures.
Bonjour bonjour,
Je prends enfin le temps de t’écrire pour te remercier parce que depuis plusieurs années je vais régulièrement sur ce merveilleux site qu’est Lutinbazar et il me remonte le moral SYSTEMATIQUEMENT!
Alors tout simplement, mais vraiment du fond du coeur : un grand merci.
Ah si je remonte le moral, c’est une bonne nouvelle !! J’irai faire un tour chez moi quand j’ai le moral à zéro alors 😉
Bonjour Lutin;
Je tiens absolument à te remercier pour tes différents partages car ils sont d’une aide très précieuse. L’enseignement avec toi devient plus simple car les documents que tu proposes sont d’une rigueur digne d’un grand maître formateur. Je te suis depuis quelques années et j’ai même adopté plusieurs de tes pratiques dans ma classe et les collègues de l’école aussi ! D’ailleurs, tout le cycle 2 a acheté tes cahiers de calculs et de géométrie ! Et tes rituels…génial ! Rien à dire, merci beaucoup pour ton aide! Tu es notre lumière !!
Bonne continuation.
Noumi
Bonjour,
C’est gentil, mais je ne suis pas sûre que tous ces compliments me soient destinés. Je n’ai édités aucun cahier de calculs et de géométrie, mais des Mémos de leçons.
Sans doute me confonds-tu avec les Bout de gomme…
bonsoir je suis enseignant à Mayotte et pour un débutant dans une classe de cp je ne sais pas comment vous exprimer la lourdeur de la tâche pour démarrer ça n’a pas était facile. alors que maintenant je suis très soulagé d’avoir consulté votre site. je vous remercie infiniment et encourage votre action. vous faites un gros travail et je crois que ce n’est pas si facile. merci encore !
Merci pour ce gentil message 😉
Tout d’abord, merci pour ce super travail ! C’est ma première année en cycle 2 et ton site est une vraie mine d’or pour moi. Je me suis penchée sur ta programmation « français-CP », que tu as construite à partir de la méthode Taoki. Je la trouve géniale, mais je ne comprends pas à quoi correspond la partie « production d’écrits », car je ne vois de correspondance ni dans le cahier d’exercices, ni dans le manuel Taoki… Est-ce des exercices que tu construis toi même ? Merci par avance ! 😉
Il s’agit des compétences qui sont en jeu dans les exercices du fichier Taoki.
Bonjour Lutin Bazar, j’aurai un CE1-CE2 cette année et ta progression en étude de la langue tombe à pic puisque je cherchais un moyen de faire la même chose avec les 2 niveaux. Du coup, je voulais savoir si tu allais également faire la même chose en mathématiques ?
Merci
Bonjour Lutin Bazar, j’ai des ce1-Ce2 depuis 1 an et j’adore ton blog, il m’a été très utile !! Merci !
Je vois sur ta progression en français que tu fais une progression commune, sauf sur qq notions. Est ce à dire que tu mènes les séances d’étude de la langue en classe entière, avec des différenciations ?
Merci
Bonjour Lutin,
Je voulais savoir si tu comptes mettre en ligne tes programmations de maths et sciences cette année?
Merci encore pour tout ton travail!!
En sciences, je vais me baser sur la proposition de programmation du fichier MDI (voir ici). Donc non… j’attends l’année prochaine pour avoir du recul par rapport à ce nouveau fichier que nous allons utilisé au niveau de l’école.
En maths, c’était prévu mais je n’ai pas eu le temps de la terminer et je pars pour 15 jours de vacances demain. Donc peut-être au moment de la rentrée si j’ai le temps… elle est commencée mais pas terminée.
Bonjour,
Ayant pour mon premier poste une classe de CE1 à la rentrée, je suis entrain de faire ma programmation semaine par semaine de la période 1. Je suis donc tombée sur votre programmation de CP, très bien présentée, que j’ai pris comme exemple.
Toutefois, j’aurais une petite question : Faut-il organiser sa programmation en suivant l’ordre des sequences du fichier page par page, ou faut-il justement organiser sa programmation en fonction du domaine de chaque séquence (exemple semaine 2 : le nombre 10 séquences 17, 24 et 26)?
Cordialement,
Kika
Bonjour
C’est à toi de voir comment tu souhaites fonctionner. Personnellement je ne suis pas mes fichiers de maths exactement dans l’ordre. Je fais donc ma prog à partir des compétences que je souhaite aborder, et je leur rattache des activités et les pages du fichier qui correspondent.
Je vous remercie de m’avoir répondu aussi vite.
Votre blog est une vraie mine d’or, merci pour tout vos partages!
Bonjour,
Un grand grand merci pour le partage de ton travail. C’est une vraie mine d’or. Je me demandais si tu avais un article dans lequel tu évoques le double niveau? En effet, je me retrouve dans une classe de CP/CE1 à la rentrée. Dans une classe en REP+, je n’aurai que 3CE1. Je m’interroge beaucoup sur la gestion du double niveau. Lorsque tu utilisais Taoki également avec les CE1? Bref, une vraie interrogation pour moi en ce qui concerne le double niveau si tu peux m’éclairer un peu!
Mille mercis encore
Vaste sujet que voici ! J’ai pensé plusieurs fois à écrire un article dessus, et puis je n’en ai pas trouvé le temps… car il y aurait de quoi dire !
Si tu as des questions précises je peux essayer d’y répondre en vitesse…
Première chose à ne pas perdre de vue : un double niveau, c’est avant tout UNE classe, d’après moi il faut donc faire un max de liens et de choses en commun.
CP/CE1 ce n’est pas le plus facile car le CP c’est vraiment une classe particulière avec un côté hyper ritualisé… c’est un peu casse-tête tant que les CP ne sont pas lecteurs, mais à partir de février ça roule super bien.
bonjour LB! d’abord Merci! je prends le CE1 en REP+ pour la première fois en 20 ans et je ne connais pas du tout le cycle2… mais tu es une mine d’or!! Petite question: en maths, tu utilises un fichier? lequel? j’hésite entre picbille et nvx outils pour les maths. Je ne trouve pas ta progression. Merci encore!! christel
Je n’ai pas publié ma prog l’an dernier, restée à l’état de « projet »… je vais essayer de le faire cet été.
Concernant mes ouvrages, tout est là : clic.
D’accord merci encore pour tout.
Je ne trouve pas non plus les programmations en sciences et en DDM temps?
Encore merci pour ton travail si précieux!
Non c’est parce que je ne les ai pas mises en ligne. Cette année je n’ai rien prévu, étant donné que je souhaite suivre les projets de mes collègues. J’en ferai une l’an prochain ^^
Bonjour,
Est-ce que tu as mis en ligne les programmations de mathématiques? Car je ne les trouve pas…
Merci
Eh non, pas cette année… l’an prochain !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail !
Je trouve que la police que tu utilise pour ta progression en EDL 2016-2017 est très sympa. Peux tu me donner son nom stp ?
Merci d’avance et encore bravo !
désolée pour la faute … utilises !
Bonjour,
C’est : KG Primary Penmanship.
Bonjour je me permets de faire le commentaire en voyant les progressions pour lecture et écriture qui l’est possible de proposé r aléfàt de lire avant d’écrire si le graphisme n’es tpas au rendez vous en raison de troubles d ela motricité fine , sensibilisée aux neurosciences je pense qu’on peut meme apprendre à lire avant d’écrire au sens graphique du terme , cela n’empêche bien sûr pas la possibilité de faire des dictées muettes . Cette précision me paraît tnecessaire car jai du mal à expliquer cela à l’enseignant d emon fils en situation de handicap et en Cp qui je crois s’appuie sur votre travail au vu de ce que je vois qu’il propose en classe . Merci de partager votre avis là-dessus si vous le voulez bien. Et encore merci pour votre travail qui facilite le travail des enseignants mais aussi des parents qui parfois ne sont pas écoutés dans leur expertise et se voient contraint s d éprendre ele relais. Ala maison
Bonjour Leila. Je ne comprends pas vraiment où est le problème dans mes progressions… ?
Il me semble évident que l’enfant peut apprendre à lire avant de savoir tracer des lettres, cela n’est pas dépendant. D’ailleurs, si l’enfant a un handicap avéré touchant sa motricité, il est possible de passer par d’autres biais pour lui permettre de produire de l’écrit : dictée à l’adulte, ordinateur/tablette…
Etait-ce le propos de votre message ?
Un travail au top! Mais moi aussi je n’ai aucun lien pour ouvrir les progressions ce1/ ce2….
Bonjour, habituée a visiter ton site qui est toujours aussi super, je rencontre également le problème de Stéphanie…
J’ai tenté une nouvelle manip’… chez moi c’est toujours bon… mais chez vous ?
Et pour les anciennes progs ça fonctionne ?
ça marche !!!!
Sinon : j’avais réussi en passant par mozzila firefox !!!
MERCI pour tout !!!!
Donc le problème ne viendrait pas de mon blog… bizarre tout de même tous ces soucis d’affichage :-/ merci de m’avoir tenue au courant !
Bonjour Lutin,
Comme d’autres visiteurs, je vois l’aperçu de la programmation mais aucun « bouton » où je puisse cliquer pour voir le contenu entier….y a-t-il une raison informatique à cela? Pourrais-tu éventuellement me l’envoyer par mail? Merci pour ta réponse et bravo pour tout ton travail de qualité!!
Je ne sais pas, je n’ai aucun souci chez moi… il faudrait que je teste depuis un autre ordinateur.
Peut-être est-ce dû à la fréquentation du site car à certains moments ça rame un peu… tiens-moi au courant si ça persiste.
Bonsoir,
Sur mon ordi, pas de bouton marron…par contre sur ma tablette il apparait. Je pense que c’est un problème informatique. Afin d’éviter à lutin bazar de l’envoyer à tous par mail… grosse perte de temps …voilà comment j’ai procédé pour les obtenir : j’ai ouvert le fichier progressions sur la tablette (à condition d’en avoir une bien sûr), et je me le suis envoyé par mail… que j’ai ouvert sur mon ordi.
Un grand Merci Lutin pour ton travail, cela me conforte dans le mien.
Merci Isabelle.
Ceci dit c’est totalement incompréhensible… je vais essayer de creuser la question mais sans garantie de résultat :-/
Bonjour,
Je suis en panique puisque j’ai également un CE1/CE2 cette année. J’ai du mal à m’organiser, je m’éparpille… et je n’ai jamais fait ce double niveau ! De plus avec les nouveaux programmes, ce n’est pas évident !
Ton aide me serait précieuse mais je n’arrive pas à télécharger tes documents.
Pourrais-tu m’indiquer comment on procède pour les avoir ?
Merci pour ton aide
Laurence
Quel est le problème ?
Bonjour,
Grande première pour moi. Un CE1 CE2 m’attend à la rentrée après 15 ans en CM. Je suis paniquée surtout avec les nouveaux programmes qui préconisent des dictées quotidiennes. Quelques petites questions :
– Comment fais-tu pour les dictées ? dictées communes ou séparées. Comment faire des dictées séparées au quotidien pour pouvoir les corriger et expliquer ?
– En ce qui concerne questionner le monde, différencies-tu les leçons ou seulement les évaluations ?
Merci pour tes réponses qui je l’espère m’éclaireront et me rassureront.
Et félicitations pour ton travail que je lorgnais quand j’avais des CM. Je vais enfin pouvoir l’utiliser !
J’ai écrit il y a très peu de temps un article complet sur mon fonctionnement en dictée : ici.
Pour les CE2 je vais suivre le même fonctionnement.
Pour Questionner le monde (je n’ai pas encore fait ma prog) je vais faire les leçons en commun, je différencierai au niveau du contenu des fiches et des évaluations.
une fois de plus des documents d’une très grande qualité ! un grand merci car tu m’avances dans mon travail de programmation. Petite question: je n’arrive pas à télécharger les programmations de maths car je n’ai pas le « bouton marron », voilà ce qui apparait à la place: su_button url= »https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Maths-CP_Prog-périodes-1-à-3-LB.pdf » style= »soft » background= »#B57930″ size= »5″ icon= »icon: download » text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]Programmation Maths – CP – périodes 1 à 3[/su_button]
Si tu as quelques minutes pour m’expliquer comment je peux faire.
Une fois de plus, mille fois mercis pour tous tes partages et bonne rentrée !
C’est une mauvaise manip de ma part, que je viens de réparer 😉 Bonne rentrée !
Bonjour petit lutin
Un grand merci pour tes progressions 2016 2017 que tu mets en ligne!!!
J’ai une question : Fais- tu les mêmes sons aux 2 niveaux que tu as?????
J’ai un CE2 à la rentrée (cm2 et avant cp) et je voulais refaire surtout les sons complexes?
en tout cas mille mercis pour ta programmation qui m a bien aidée!!
Bonne rentrée
Sandrine
Oui je fais les mêmes sons pour suivre la même progression que les CE1 et me faciliter la vie (les CE2 auront néanmoins un travail réflexif en plus sur l’orthographe des mots et les hypothèses d’écriture avec le dico, etc). Si je n’avais que des CE2 je ne ferais pas tous ces sons.
Bonjour lutin. Super boulot effectivement, mais je n’arrive pas non plus à ouvrir tes progressions 2016/2017….
Merci d’avance pour ta réponse..
Ninou
Aucun souci chez moi. Ca sature à certains moments de la journée quand il y a trop de visiteurs… Tente les astuces de la FAQ quand ça rame trop 😉
Bonjour Lutin,
Tout d’abord bravo pour ton travail qui m’émerveille à chaque fois que je visite ton blog. Malheureusement, je n’arrive pas à trouver le « gros bouton marron » pour ouvrir tes progressions 2016 – 2017 : ce qui me rassure c’est que je ne suis apparemment pas la seule. J’aurais aimé voir ce que tu proposes : j’ai une classe à quadruple niveau (CE1 au CM2) et refaire les progressions est un vrai casse-tête. Il ne me reste plus que quelques matières à terminer, et ton travail pourrait probablement me donner un petit coup de pousse pour finir plus tôt.
Merci
Chouchoune
Problème résolu ou pas ?
bonjour !!!
non pas résolu …le tableau apparait en très gros et pas de « bouton » à côté …
Bonne pré-rentrée 🙂
Décidément… bon je vais mettre à jour l’article pour voir si ça change quelque chose.
Bonjour, je n’arrive pas non plus à ouvrir la progression en français ce1 ce2.
Merci pour tout!
Je suis fan fan fan !!! Merci !!!!
je ne trouve pas de lien pour progression edl … ploups …..
Bonne reprise !!!!!
Bonjour !
Ca fait quelques années que je consulte ton site (qui est célèbre dans mon entourage, on peut dire ça, oui) de temps autre sans jamais prendre le temps de laisser un petit message ! Alors d’abord bravo et merci pour tout ce travail, tout ce partage !
J’ai moi aussi un CE1-CE2 (après du CP) et j’aurais deux questions concernant tes nouvelles progressions d’EDL. 1- Je crois que tu travailles avec j’entends, je vois j’écris pour les CE1, en tout cas l’étude des sons semble suivre cette progression, puisque la mienne y ressemble beaucoup (je découvre ce support). Par contre, pour les CE2, tu utilises le même support que les CE1 ? Si oui, tu différencies comment ? Je pensais utiliser Je mémorise, je sais écrire les mots pour les CE2, mais la progression des sons n’est pas du tout la même et il me semble difficile (je suis en ZEP). D’un côté ça m’embête de ne rien faire en commun, d’un autre il va bien falloir différencier… Je serais heureuse de savoir comment tu t’y prends dans les grandes lignes si tu as le temps.
2- C’est bien RSEEG que tu utilises en grammaire ?
Bonne rentrée quoiqu’il en soit…
Liwee
Bonsoir
1- Je suis l’adaptation de Picot donc progression de « j’entends je vois j’écris », avec des fiches spéciales pour le CE2, et quelques trucs repris dans « Je mémorise… »
Tout est là : http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris?page=1
2- Je l’utilise, je m’en inspire, mais je ne le suis pas. Je fais mes propres séquences en bidouillant à partir de plusieurs sources et de mes idées persos.
Merci pour tous tes partages. A la rentrée, j’aurai aussi un Ce1/Ce2 en zone C… j’utilise depuis des années réussir son en entrée en grammaire. Quel ouvrage utiliseras-tu avec ton double niveau : les 2, rseeg ce1 ou bien rsg ce 2. Sachant que mes ce2 auront utilisé rseeg ce1 l’année dernière…
Merci de ta réponse…
Je m’inspire des 2, et de tout ce que je trouve à droite et à gauche. Je ne suis pas véritablement de manuel. Mais les RSEEG restent mes sources prioritaires.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour tout ce partage. Je suis fan de ce blog où j’y puise bon nombre de ressources…
Est-ce moi ou le lien vers la programmation 2016-2017 n’apparaît pas? J’aimerais tant pouvoir m’inspirer de ce ton travail. Bonne rentrée!
Bonjour, merci pour ce super boulot ! Vas-tu publier une progression de maths ce1-ce2 ?
Oui ! Mais quand… je ne sais pas. Elle est en cours… j’attends de voir avec mes collègues de cycle pour la finaliser.
Merci Lutin !!! Cette année CP/CE1/CE2 du coup je crois que je vais moins différencier ce1/ce2 (niveau que j’ai eu pendant 13 ans) histoire de survivre… En tout cas ce doc est d’une grande aide !
Bonjour,
Aurais-tu la gentillesse de m’envoyer les programmations CP en version modifiable pour que je puisse les ajuster au fonctionnement de ma classe. Merci pour tout ton travail qui m’accompagne tout au long de l’année.
Virginie
Bonjour,
Toujours pas possible pour moi d’accéder à tes progressions CE1 CE2 : pas de bouton marron. Apparemment nous sommes quelques unes à ne pas pouvoir. Peux tu me dire d’où cela peut venir ? Merci d’avance.
Bonjour,
Tout d’abord je voudrai te remercier pour tout ce travail fourni et qui m’aide beaucoup.
J’ai juste un petit souci, je n’arrive pas à acceder aux progs ce1/ce2. Y a-t-il un problème sur le lien?
merci d’avance
Catherine
Bonjour,
J’ai un CP/CE1 cette année pour la première fois et ton site est une vraie mine d’or. Cependant, je ne trouve pas de progression commune (CP/CE1) en DDM qui me convienne. En aurais-tu une que je puisse m’en inspirer ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Grande première pour moi. Un CE1 CE2 m’attend à la rentrée après 15 ans en CM. Je suis paniquée surtout avec les nouveaux programmes qui préconisent des dictées quotidiennes. Quelques petites questions :
– Revois tu les sons aussi avec les CE2 ou seulement avec les CE1 ?
– Comment fais-tu pour les dictées ? dictées communes ou séparées. Comment faire des dictées séparées au quotidien ?
– En ce qui concerne questionner le monde, différencies -tu les leçons ou seulement les évaluations ?
Merci pour tes réponses qui je l’espère m’éclaireront et me rassureront.
J’allais poster EXACTEMENT les mêmes questions… 🙂
Merci Corinne! Et merci Lutin bien sur… 🙂 🙂
Merci pour tes documents, ils arrivent à point pour me remonter le moral (ce1-ce2 pour la 1ère fois, nouveaux programme et petit garçon qui ne me laisse pas ouvrir un ordinateur en sa présence). Merci encore.
Merci pour ta réponse. Je comprends tout à fait le raisonnement. En ce qui concerne l’évaluation de chaque notion tu les echelonnes davatage alors, non ?
Bonjour et un grand merci pour tout ce superbe travail!
merci pour tout ces partages!!! j’ai un CE1/CE2 pour la première fois cette année!
Bonjour
Je suis très intéressée par votre progression en EDL CE1 CE2. J’ai un peu de mal avec les nouveaux programmes ! Cependant je ne trouve pas le lien.
12 semaines en P5 c’est effectivement très long … on l’a vécu cette année et tout le monde était sec (élèves comme enseignants !)
Merci pour tous ces partages ! c’est du très bon boulot !
Il faut cliquer sur le gros bouton marron…
Bonjour Lutin. Je suis une habituée de ton site. Point de bazar ici mais un travail super bien construit ! Merci infiniment de le partager. J’ai le même problème que Vogpat : pas de bouton marron pour tes progressions CE1 CE2 alors qu’il est présent pour celles de CP/CE1. Alors j’ai regardé dans ton FAQ pour faire les manip mais rien n’a fonctionné… Dois je faire une autre manip pour accéder à tes progressions ?
rebonjour Lulu
En m’y replongeant un peu, je n’ai pas vu dans tes progressions les notions de complément du nom, adverbes et surtout COD, voir soyons fou, COI et COS que tu avais dans tes leçons. Je ne vois rien écrit clairement la dessus dans les programmes, sauf que les adverbes figurent certainement sous la forme de « mots invariables ». Les COD et les COS ont l’air d’avoir disparu
merci pour ta réponse
non mais ils sont sérieux, 12 SEMAINES????????????
Ouaip ! Ca va être sympa sympa ^^
Merci Lutin B. pour tout ton travail. Je prends connaissance de ta programmation en Grammaire/Orthographe. J’ai fait la mienne hier. Recouper les deux m’aide à prendre du recul sur la mienne. Cependant je m’interroge sur un point : tes 4ères périodes me semblent bien chargées en nouvelles notions pour les ce1 comparées à la dernière de 12 semaines. Est-ce volontaire ?
Encore merci !
Oui c’est absolument volontaire ! J’ai une manière de faire qui ne conviendrait sans doute pas à tout le monde mais je pense que les élèves ont besoin de voir les notions rapidement pour s’en servir tout au long de l’année. Je ne me vois pas attendre la période 4 pour aborder le nom et la période 5 pour voir les accords par exemple, ça ne laisserait pas assez de temps pour le manipuler, comprendre les accords, et les appliquer en contexte d’écriture. Je préfère donc voir beaucoup de choses en début d’année, et passer un max de temps ensuite à rebrasser et écrire, écrire, écrire 🙂 Pour contre-balancer, j’étale beaucoup plus la conjugaison car là pour le coup, la compréhension du fonctionnement du verbe prend du temps et nécessite de multiples redites et manipulations avant d’être utilisée réellement. La fin de l’année est consacrée à l’étude du passé avec des projets d’écriture associés.
Je ne sais pas si je suis claire… mais en gros mon but (comme en vocabulaire), c’est d’avoir accès rapidement à toutes les notions, et d’y revenir plusieurs fois pour favoriser leur maitrise réelle.
Merci petit lutin pour toute ton aide. j’ai passé 15 ans en maternelle et à la rentrée à l’insu de mon plein grès je me retrouve en CE1/ CE2!!!! Ton site et tout ton travail me sauvent pour ainsi dire de la noyade ;-)))
J’aurais une question sur tes nouvelles progressions de CE1/ CE2 et plus largement sur le double niveau. Tu ne différencies pas la progression grammaire, ortho des CE1 et CE2 est-ce que ça signifie que tu fais les séances en groupe classe? Je sais bien maintenant que le CE2 est passé en cycle 2 mais je pensais que les niveaux de formulations étaient peut être différents et que notions étaient abordées en différé. Plus généralement pourrais tu me dire quelles sont les « matières » que tu vas aborder collectivement et celles où tu fais des groupes ?
merci encore pour ton aide et ton travail titanesque.
Anne-Sophie
En EDL en effet, je vais tout faire en commun. Le programme est le même et la répartition est laissée à la libre appréciation des profs (dans les IO il y a toujours CP d’un côté, puis CE1/CE2 ensemble). Ma progression est très personnelle mais en effet je vais faire mes séquences en même temps pour les 2 niveaux.
Je comprends tes interrogations mais je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi, un verbe reste un verbe et une chaine d’accords c’est une chaine d’accords. Je ne vois pas de « niveaux de formulations » différents entre le CE1 et le CE2 car les notions sont les mêmes.
Je ne vois pas pourquoi faire 2 séances différées, pour arriver à la même conclusion au bout. Ce qui diffère bien entendu c’est le niveau des textes et des exercices, ainsi que les exigences en production d’écrit.
Le vrai but c’est savoir lire et écrire donc on peut très bien partir du même texte d’observation pour les 2 niveaux : si l’objectif c’est de définir ce qu’est un nom, je ne vois pas l’intérêt de partir sur un texte + long ou + compliqué pour les CE2, sous prétexte qu’ils ont un an de plus, car l’objectif de la séance est là purement grammatical.
Par contre on a ensuite des exigences différentes et les observations postérieures et approfondies d’une notion déjà abordée, le réinvestissement se fera sur des textes différents (par ex sur le livre de littérature lu à ce moment-là dans chaque niveau).
Je ne dis pas que j’ai raison… mais c’est ma manière de voir les choses. La grammaire ne doit pas prendre le pas sur la lecture et l’écriture et malheureusement avec les anciens programmes c’est souvent ce qui se passait vu la dose de notions à caser. La grammaire doit être au service de l’écrit.
On a la chance aujourd’hui d’avoir 2 années pour voir un ensemble de notions : ce sont les degrés d’exigence et de maitrise qui évoluent entre le CE1 et le CE2, pas les notions en elle-même.
Au final je vais tout aborder collectivement, sauf les maths et les langues (mais là c’est une intervenante qui prendra soit les CE1 soit les CE2).
Merci beaucoup pour ces réponses qui m’arrangent bien finalement!!!!
Mon comm d’hier n’est pas paru apparemment. J’ai refait la programmation de graphisme entièrement donc plus besoin de la tienne en version modifiable 😉
Il est bien paru mais je n’en prends connaissance que maintenant (beaucoup de comms en retard !). Je ne mets jamais mes modifiables donc tu as bien fait de la retaper. C’est le meilleur moyen pour l’avoir bien en tête 🙂
Bonjour Lutin,
je suis en train de plancher sur ma programmation en écriture… Je vais avoir une classe de CP/CE1 à la rentrée (que je garderai l’année suivante) et c’est un casse-tête, car je compte suivre la méthode Dumont. Mais quand je regarde tes programmations en écriture, que ce soit celle de CP ou celle de CE1, je ne vois pas beaucoup de différences et surtout, je vois que tu utilises aussi bien le cahier n°2 (appelé « perfectionnement ») aussi bien en fin d’année de CP qu’en début d’année en CE1. Mais si tes CP te suivent en CE1, ils vont faire la même chose, non ? Comment faire alors quand on a ce double niveau ? Merci d’avance pour tes conseils !
Tu trouveras toutes les infos ici : https://lutinbazar.fr/lecriture-des-lettres-cursives-au-cp/
Je suis la progression du cahier en CP mais mes élèves n’avaient pas le cahier, je préparais les lignes dans leur cahier du jour à la main (ce qui me permettait de mettre d’autres mots plus en lien avec la méthode de lecture ou des phrases en lien avec le vécu de la classe). En CE1 ils disposaient du cahier et refaisaient tout, comme une révision.
Merci pour ta réponse. Ce détail m’avait effectivement échappé. Pour ma part je n’ai pas non plus les cahiers (ni pour les CP, ni pour les CE1) donc je ne peux procéder comme toi.
Bonjour petit Lutin 🙂 🙂 est il possible d’avoir ta programmation de graphisme en version modifiable pour changer les dates et la mettre à jour pr 2016-2017 ? un grand merci pour ce superbe travail et tes articles tjs très intéressants !
Bonjour Lutin!
Je me permets de te déranger pour savoir comment tu comptes faire avec tes CE1 CE2 cette année ? Je suis en plein dans mes progressions mais je bloque… J’ai l’impression que je n’arriverai jamais à faire une progression commune CE1 CE2. Comment fais tu les tiennes cette année ? Je pense utiliser les mêmes supports que tu viens de présenter dans ton dernier article…
Une autre petite question… Pour la grammaire du coup tu utilisera que RSEEG ce1 pour les deux niveaux ?
Je te remercie beaucoup du temps que tu prendra pour me répondre.
Jennifer
En français je compte faire une prog commune oui (sauf pour l’orthographe, je n’arrive pas à me décider). Je n’utilise pas RSEEG tel quel, je bidouille mes séquences à partir de ça et RSEG CE2 et d’autres choses que je vois à droite à gauche ou que j’imagine (des jeux ,etc). Donc difficile de te répondre. Je programme les apprentissages sur l’année dans un premier temps. Pour ce qui est des progressions par périodes semaine par semaine je verrai avec mes collègues car nouvelle école, nouveau fonctionnement.
Merci pour ta réponse!
Autre chose: je ne trouve pas ta progression en maths pour les période 4 et 5.
Merci encore
Non je ne l’ai jamais faite ^^ c’est pour ça !
Super site pour mes enfants c’est génial surtout pour les vacances de Noël Merci Lutin Bzar
Bonjour Merci beaucoup pour ce partage, ça m’aide à y voir plus clair.
Bon courage
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton travail incroyable!
Je commence un CP cette année et ton site est une mine d’or.
J’ai une petite question à propos de ta progression en graphisme CP.
Est-ce que pendant la première semaine tu leur fais faire l’écriture proposée dans la progression de Sanleane (les alphas en 7 jours) ou est-ce que tu commences les séances d’écriture seulement la deuxième semaine.
D’autre part, as-tu un cahier d’écriture pour chaque élève ?
Merci pour ton aide et encore bravo!
Fanny
Pour l’écriture, quand on a le temps ils font sur l’ardoise pour ce qui concerne la prog des Alphas.
Sinon tu trouveras ma progression annuelle de graphisme ici.
Et tous les détails sur mon fonctionnement : là.
Bravo et merci pour ton travail. J’aime beaucoup explorer ton site. Les documents que tu partages sont clairs et toujours bien mis en page. En ce moment (rentrée oblige!) je travaille sur les progressions et programmations… Ta progression d’EDL pour le CE1 est très intéressante. J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir la programmation afin de comprendre comment tu exploites les compétences dans une période (notamment en orthographe). Merci beaucoup pour ton aide si précieuse!
Bonne rentrée!
Je ne fais pas de programmation en EDL, j’avise selon le niveau de mes élèves, et chaque année le nombre de séances nécessaire pour chaque notion varie.
Pour l’orthographe, si tu fais allusion aux sons, ma démarche est détaillée dans cet article.
Un grand bravo pour ton travail toujours excellent. J’apprécie aussi beaucoup la présentation de tes documents que je trouve superbes. Pourrais-tu m’indiquer la police d’écriture que tu utilise pour les titres de tes séquences dans les programmations de maths CP, je la trouve très jolie. Merci pour ce partage qui m’est une précieuse aide !!
C’est : Little Days.
Bonjour
Merci pour ce travail!!! Je vais prendre cette année la méthode de lecture Taoki. Aurais-tu une version word de ta progression car je suis à temps partiel et du coup j’aurai voulu adapter.
Merci.
Merci pour tout ce travail !!! Tu es génial !
Bonjour,
Tout d’abord je tenais à te dire que je suis admirative de ton travail !!!! Comment trouves-tu le temps ?
Je vais travailler avec la méthode « J’entends, je vois et j’écris ». Je me pose des questions sur la programmation pour des CE1. Est-ce qu’ un son par semaine c’est suffisant ? Attendre la dernière période pour étudier les sons plus complexes me paraît un peu tard. Je sais, on manque de temps pour tout faire. Je me dis que tu travailles avec tes élèves certainement tous les sons même si le travail spécifique n’a pas été effectué sur fiche. Encore merci et bonne rentrée !
Oui bien entendu tous les sons sont vus en lecture. L’objectif en CE1 est plus orthographique que phonologique (je sais ce qu’ils ont fait en CP… avec moi ^^). Et du coup impossible de leur donner plus de mots à apprendre.
Bonjour Lutin Bazar !!
Bravo pour ce travail fabuleux !
J’ai trouvé exactement la progression de Taoki qui me correspondrait (grâce à toi) mais j’aurai des modifications à y faire (notamment sur les mots, ect …)
Est-ce que tu aurais une version word.
Merci d’avance !!!!
Bonjour,
Le double niveau m’est totalement inconnu. Je remarque que plusieurs notions se retrouvent aussi bien au CE1 qu’au CE2. Dans une classe de double niveau comment procèdes-tu? Tu enseignes aux deux niveaux une notion en même temps puis tu différencies uniquement au niveau des exercices? Ou, est-ce que tu enseignes une notion à un niveau puis à l’autre niveau (dans une autre séance) en procédant de façon différente? Merci pour tes réponses.
Bonjour Céline,
Eh bien ça dépend… mais oui je faisais au maximum en commun puis différenciait ensuite. Après l’écart peut se creuser puisque plus de choses à voir au CE2 on y arrive souvent plus vite qu’en CE1 où tout doit être construit très doucement (je parle de l’EDL notamment).
A l’époque (ça remonte un peu maintenant) je faisais un maximum de français en commun donc sur les mêmes créneaux (pour la litté pas forcément les mêmes livres mais au moins les mêmes thèmes), la même chose en géo et sciences (en différenciant les objectifs).
Je différenciais totalement maths et histoire.
Bonsoir Lutin,
Bravo et merci pour ce travail partagé. Ton travail est toujours soigné et réfléchi: que de temps gagné pour moi! J’espère bientôt pouvoir partager mon travail moi aussi.
Bonne fin de vacances et bonne rentrée.
Merci, merci, merci, merci !! Avec un ce1-ce2 pour la première fois cette année (ainsi qu’un bébé d’un an à la maison et un deuxième en route…), tu me sauves la vie avec des idées franchement géniales et des documents clairs et simples à mettre en place. Je me demandais comment faire les sciences, géo et histoire sur ce double niveau, mais super lutin bazar est toujours là pour nous donner des éléments de réponse ! Un clic et on a l’idée du siècle ! Et un autre clic parce que ça aussi ça a l’air bien… Et un autre parce que tiens, l’idée a l’air bonne… Ho et puis si j’allais voir de ce côté ? Quoi ?! 2h que je suis devant l’ordi ?!
J’ai dit merci ?
Merci Sophie ^^
Bonjour Lutin!
Cela fait plusieurs jours que je tourne sur ton site et que je prends pas mal de choses, par ci, par là. Ton site est extrêmement riche! Tes idées très bonnes. MILLE merci pour tout ce partage que tu nous offres à tous et toutes, nous autres enseignants. Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout cela, de publier et même de répondre à tous les messages qui te sont laissés. Je suis admirative. Bonnes fin de vacances…. et le mot de la fin, pour résumer: MERCI.
Bonjour Lutin ! Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces partages, je suis débutante et ça m’aide beaucoup ! J’ai regardé ta progression de découverte du monde pour les CP/CE1, il n’y a pas toutes les compétences qui sont dans le BO, c’est normal ?
Oui, parce que le BO n’est pour moi qu’un guide, et que je ne vois pas comment tout traiter. Et puis c’est un double niveau donc d’une année sur l’autre je varie.
Un immense merci pour ton site fabuleux! Enseignante de divers niveaux depuis maintenant dix ans, je patauge toujours! Alors félicitations : c’est clair, organisé très bien présenté! Que du bonheur pour moi ! Merci de partager toutes ces mines d’or!
Un grand merci pour tous ces documents qui vont m’être bien utiles cette année.
Bonjour,
je débute cette année en tant que professeur des écoles stagiaire dans une classe de CP/CE1 et ton travail m’aide beaucoup, et me rassure ! Merci pour ce partage !
A bientôt
Bonjour,
Merci pour ce beau travail. J’ai une petite question: je débute avec un CP/CE1 cette année et je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour leur faire travailler la copie. As-tu des pistes ?
Je te souhaite de bonnes vacances et encore merci!
Marion.
Je ne fais pas de leçons de copie à proprement parler. En CP ils apprennent à tracer les lettres sur lignages déjà, donc la copie ne vient pas de suite.
En CE1 j’y vais progressivement, par exemple copier les poèmes en 2 ou 3 fois, copier une consigne, etc. plus l’année avance et plus les quantités à copier sont importantes.
Bonjour
Je découvre ton travail et chapeau! Je retrouve des choses que j’utilise et ça rassure.
J’ai trouvé très intéressant les livres que tu affectionnes en ce moment, je ne prends pas assez le temps de regarder les nouveautés.
L’an prochain j’ai un CP/CE1 et comme à chaque fois (depuis maintenant 25 ans!) j’ai l’impression que je ne vais y arriver alors qu’une fois démarré ça roule.
Alors merci pour ton travail car cela apaise mes craintes « de débutantes ».
Il y a toujours une petite adaptation mais on s’en sort ^^
Bonjour à toi!!
Merci pour cette mine d’or que tu nous proposes et dont je m’inspire énormément!!
Petite question: quand penses-tu mettre à jour tes progressions avec l’année 2015/2016?
merci encore!
Dans les 15 jours à venir… mais elles ne changeront pas en français et en maths.
merci!!
Un grand merci et un coup de chapeau pour tout ce travail.j J’enseigne depuis 20 ans au cp après avoir fait des niveaux différents et trois ans de ce2 puis à nouveau cp.Me voici en ce1/ce2 et très heureuse d’avoir trouvé ton site car j’avais du mal à tout refaire.Je rends service à mes collègues qui ne voulaient pas de cp ou de double niveau mais j’avoue que ce n’est pas facile après toutes ces années où j’avais tout de près.
Surtout que je n’y serai qu’une année ;
Merci encore et bon courage!
Bon courage à toi !
Bonjour Lutin!
J’ai une petite question concernant ta programmation en écriture CE1.
Dans le cahier d’écriture n°2 (le cahier perfectionnement), il est dit que l’ensemble du cahier peut être fait en 6 semaines 1/2 soit une période.
Je vois dans ta programmation que tu fais durer ce cahier n°2 pendant les 2 premières périodes, jusque Noël.
Comment perçois-tu ce temps passé sur les minuscules? N’est-ce pas trop long pour les élèves?
Ce n’est pas gênant pour tes élèves de ne pas commencer l’écriture des majuscules avant janvier?
Merci bcp pour ta réponse et pour l’ensemble de ton site! Une vraie mine d’or!
Anne
C’est en effet un peu long, mais impossible de caser une séance quotidienne dans mon emploi du temps de CE1… si tu as une recette miracle je la veux bien 😉
Sincèrement savoir écrire les majuscules cursives n’est pas une compétence obligatoire du tout, donc tant qu’ils me mettent des majuscules en script ça me va.
Après quelques années en cycle 3, puis en cycle 1, me voici en cycle 2… toute perdue !!!!!
Un grand merci à toi pour tout le travail que tu partages et qui m’aide à retrouver mon chemin !!!!!
Tu verras vite que le cycle 2 c’est super 😉
Merci beaucoup pour ce partage!
Bonjour Lutin,
Merci pour ton partage ! Je te suis depuis quelques années maintenant et tu restes ma référence, comme c’est le cas pour beaucoup d’instits.
J’ai une demande particulière à te faire : l’an prochain j’aurai un cp-ce1 et ma collègue un ce1-ce2; nous souhaiterions élaborer notre progression d’étude de la langue à partir de la tienne et l’adapter au manuel dont nous disposons dans la classe. Voudrais-tu bien me l’envoyer en version modifiable et nous aurons soin de mentionner ta source comme tu le fais avec charivari ou autre, promis !
Merci à toi,
Christine
Bonjour Christine, j’ai répondu à cette question dans ma FAQ (en haut à droite) 😉
juste un petit commentaire qui ne se veut pas critique mais plutôt constructif. en effet depuis que tu as changé la présentation de ton site je suis perdue, je cherche en vain, je regrette que tu ais changé car pour moi cette présentation est moins lisible que l’autre. tant pis pour moi !
bonnes vacances à toi et merci pour ce partage.
laure