Rituel monnaie : Le grand magasin

22 Jan 2023 | Géométrie et Mesures CE1, Géométrie et Mesures CE2, Rituels | 77 commentaires

grand magasin LBDans ma classe, j’introduis la monnaie progressivement, dès le début de l’année. D’abord à travers un rituel très progressif comme le Chaque jour compte, ou plus récemment le Nombre mystère. Cela permet de découvrir petit à petit les pièces et les billets.
Cette année, j’ai décidé d’enchainer avec un nouveau rituel spécifique à la monnaie, que j’ai appelé Le grand magasin.

Une fois ce rituel bien maitrisé, nous pourrons passer à la séquence à proprement parler. Pour les CE1, vous trouverez toutes mes explications et docs dans cet article, dont mon « parcours » sur la monnaie.
Je propose aussi aux CE2 un petit parcours, plus bref et principalement axé sur les sommes et conversions avec centimes, mais comme je me sers de supports existants pour le moment, vous ne le trouverez pas sur le blog.

Le grand magasin, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rituel matinal, que je pratique dès notre arrivée en classe, 2 fois par semaine.

Chaque jour, 3 clients nous présentent leurs achats. Il faut représenter les sommes qu’ils dépensent avec le moins de pièces et de billets possible.
Il y a une progression, de la gauche vers la droite. Cela va de petites sommes, à de grandes sommes incluant des nombres à 3 chiffres. Selon les diapositives, il n’y a qu’un article ou bien plusieurs articles dont il faut faire la somme… J’ai varié les plaisirs ! ^^

Le grand magasin - démo 1

Les 3 niveaux proposés permettent à tous les élèves de participer, sans nécessairement tout faire. Certains élèves s’arrêtent au niveau 2 (client bleu) et c’est déjà bien. Étant en CE1/CE2, cela me permet de mener le rituel avec les 2 niveaux et d’être sûre que tous y trouvent leur compte (c’est le cas de le dire ^^).

Notez que si vous avez des CP, vous pouvez tout à fait utiliser la colonne de gauche, voire la colonne centrale pour différencier.

Pour les élèves les plus à l’aise, il y a le « bonus » : il s’agit alors de calculer la recette du magasin en additionnant les sommes dépensées par les 3 clients du jour. Puis de la représenter en pièces et billets.
Pour cela, les enfants peuvent passer par le calcul : additionner les sommes, puis représenter la recette totale. Ou bien ils peuvent pratiquer des échanges à partir des 3 sommes qu’ils ont représentées pour arriver au total (c’est ce que nous faisons lors de la correction collective).

Concrètement, comment ça se passe ?

grand magasin rechercheJe projette une diapositive au tableau et mes élèves ont un petit temps de recherche sur ardoise. S’en suit d’une correction collective animée par les élèves responsables du rituel.

Pour les élèves qui en ont besoin, on peut proposer de la monnaie factice pour les faire manipuler.
On peut aussi proposer un affichage de la monnaie.

Lors de la correction, les responsables interrogent leurs camarades, et affichent au tableau les pièces et billets dans l’espace dédié. Pour cela, ils utilisent un jeu de monnaie magnétique géant dans lequel j’ai investi l’an dernier.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez en bricoler un en imprimant/plastifiant/aimantant des images de pièces et billets. Ou demander aux élèves de dessiner les éléments, tout simplement.

grand magasin correctionUne fois les 3 sommes affichées, j’éteins le vidéo-projecteur. Les responsables regroupent alors les éléments affichés : les billets de centaines, les billets de dizaines, et les unités (billets de 5€ et pièces).
Puis on pratique des échanges pour avoir le moins d’éléments possibles.
Par ex : 2 pièces de 2€ + 1 pièce de 1€, contre un billet de 5€.

À la fin, on fait le total de chaque colonne, et il ne reste plus qu’à recomposer la somme totale.

Idée Bien sûr, les diapositives peuvent aussi être imprimées et plastifiées afin d’être utilisées comme supports individuels lors d’ateliers de manipulation ! On pourra alors dessiner dans les cases avec un feutre soluble, ou bien y placer des pièces et billets factices.

Les documents à télécharger

Le premier doc contient 14 diapositives avec des sommes en €.
Le second doc contient 14 diapositives avec des sommes en € et centimes.
Au rythme de 2 entrainements par semaine, il y a donc l’équivalent de 2 périodes de rituel progressif.

 

Le grand magasin rituel monnaie Le grand magasin – 1 MAJ 8/03/23
Le grand magasin – 2 New !

Message soutien Lutin Bazar

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Un jour une date

Un jour une date

Je vous ai parlé plusieurs fois de mon rituel "un jour, une date" sur Instagram. Je prends enfin le temps de rédiger cet article pour vous en dire un peu plus et, pourquoi pas,...

lire plus

77 Commentaires

  1. Toucanou

    Quelle bonne idée ! Je vais tester avec mes CP/CE1. Merci du partage !!

    Réponse
  2. Manon S

    Merci beaucoup pour ce travail !!

    Réponse
  3. Nadine

    Merci je vais tenter pour la P3 avec mes CE1, merci beaucoup <3

    Réponse
  4. steff

    Super, merci beaucoup ! Je l’ai utilisé l’année dernière et les élèves que j’ai gardé me le réclame pour cette année, ils ont adoré.

    Réponse
  5. Christelle Delmal

    Superbe atelier, je vais le mettre en place dès la semaine prochaine. Merci beaucoup

    Réponse
  6. Stefcia

    Encore un super atelier trouvé sur ce site! Je ne prends pas toujours le temps de laisser un commentaire, mais en ce début d’année, je le prends!
    Cet atelier sur la monnaie me sera fort utile pour mes grands d’Ulis Collège! Donc un grand merci pour le travail et le partage!

    Réponse
  7. Virginie

    Merci beaucoup pour ton partage!

    Réponse
  8. Aude

    Un grand merci pour ce super travail!

    Réponse
  9. Sibelbel

    Merci pour ce partage très bien pensé!

    Réponse
  10. elodie

    Bonjour et encore merci pour tout ce que vous partagez !!!

    Réponse
  11. Julie

    Merci beaucoup pour tous vos partages.

    Réponse
  12. Sophie

    Merci pour cet article détaillé et les documents de qualité 🙂

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Avec plaisir. Merci de prendre le temps de me lire et de commenter 🙂

      Réponse
  13. Pepsi

    Top ! Merciii. J’essaye dès demain avec ma classe CE1/CE2/

    Réponse
  14. Amélie

    Un grand merci pour ce partage. Je vais essayer avec mes CP!

    Réponse
  15. Steph

    Merci pour ces ressources si riches ! Je vais les tester avec les CE1 que j’ai tous les lundis 🙂

    Réponse
  16. sab

    Très efficace comme toujours cette ritualisation. Merci pour ce partage.

    Réponse
  17. Elsa

    Merci pour ce partage, c’est exactement ce que je cherchais !

    Réponse
  18. Lily

    Merci pour ce support, en deux niveau en plus.. c’est double différenciation ! Je l’imagine bien en atelier après quelques diapos en collectif. C’est parfait !

    Réponse
  19. anne

    Super! Je cherchais à varier mes rituels, et particulièrement à intégrer le calcul de façon ludique, on y est! Merci
    Amicalement, depuis les Landes

    Réponse
  20. Choupett14

    C’est top !! Merci beaucoup !!

    Réponse
  21. ALGAN Sibel

    Merci pour ce partage!!! Je vais tester avec mes ce1 dès demain!

    Réponse
  22. Clem

    Merci beaucoup pour le partage et la qualité de tes documents !

    Réponse
  23. Oudino

    Super travail ! Bravo !

    Réponse
  24. Kaam76

    Très chouette rituel et très progressif. La version avec les centimes est exactement ce que je cherchais, ils manipulent et apprennent tous encemble. C’est top, MERCI

    Réponse
  25. Petite

    Merci et bravo pour ce rituel. Testé en ce moment avec mes CE1. Cela marche du tonnerre ! Les élèves adorent !

    Réponse
  26. Berger Séverine

    Génial, je vais commencer avec mes petits CP en rituel 1 fois par semaine, ils adorent manipuler la monnaie!

    Réponse
  27. Delphine LOUBIER

    Bonjour,
    J’ai des CE1 avec des niveaux très différents et votre rituel va leur convenir. Les plus avancés ne se sentiront pas frustrés et les plus en difficultés pas perdus. Ils vont adorer !
    Merci pour votre partage !

    Réponse
  28. Boyaval

    Olalala merci encore pour ce nouveau partage. J’étais justement en recherche d’un rituel sur la monnaie pour mes CE1.
    Merci beaucoup.

    Réponse
  29. caro

    Merci !!!!! C’est enthousiasmant de trouver des pépites !

    Réponse
    • Sente

      Merci! J’aime beaucoup. Je pense l’utiliser un ateliers d’autonomie avec de la monnaie factice.

      Réponse
  30. Olivia

    J’adore merciiiii !!
    En plus, c’est parfait d’avoir 3 niveaux, pour les CE1 performants ou les CE2 en difficultés, cela permet de faire + ou – selon ses possibilités.
    J’attends la version avec les centimes avec impatience 🙂

    Réponse
  31. Anne-Sophie

    Ohlala ! Merci beaucoup ! 🙂 Ce sera parfait pour la période 4 !
    Hâte de voir la version avec centimes !

    Réponse
  32. Cindy

    Merci beaucoup!!! Toujours un travail de très grande qualité!

    Réponse
  33. Jess

    Merci pour ce partage et tes bonnes idées. Hâte de l’utiliser avec mes élèves !

    Réponse
  34. Ka Bf

    Génial! Merci!

    Réponse
  35. Sibelbel

    Merci pour ce partage tellement bien pensé!

    Réponse
  36. Mathilde

    Merci, c’est top, cela va me servir dès le retour des vacances avec les CP ce1 et ce2, il y en a pour tout le monde! Bravo

    Réponse
  37. laure masse

    Un grand merci pour ce partage. BRAVO !!!

    Réponse
  38. sdu31

    super, merci Lutin! Les élèves adorent et sont au taquet quand j’annonce le grand magasin!!

    Réponse
  39. Vanessa

    Un grand merci pour ce rituel que je vais tester en P4.

    Réponse
  40. Véronique

    Super, merci beaucoup !

    Réponse
  41. CarolineE

    Merci Petit Lutin pour ce super rituel je vais l’utiliser dès demain matin.

    Réponse
  42. Sophie

    Super merci!! je vais tenter avec mes élèves de CP je pense que c’est faisable 🙂 merciii

    Réponse
  43. Laurence

    Super idée et super travail, merci beaucoup pour ce partage !!!

    Réponse
  44. Michèle

    Merci beaucoup pour le partage. Hâte de tester avec mes CE1/CE2 en rituel le matin.

    Réponse
  45. STRACK Marie Laure

    Merci beaucoup ! Je vais le tester en période 4 en CE1 CE2.

    Réponse
  46. Isabelle Clerget

    Genial ! Je vais tester dès lundi! Merci beaucoup !

    Réponse
  47. Sofie Jeden

    Merci! je vais pouvoir travailler de façon ludique et collective avec mes ULIS.

    Réponse
    • corinne LAVAL

      Merci pour ce super travail. Je vais commencer en P4.

      Réponse
  48. la_dhont

    C’est super ! Je faisais ce genre de rituel mais là, c’est carrément plus joli et attrayant , merci beaucoup

    Réponse
  49. caroline giovanni

    Super. Ca donne envie d’y réfléchir. Merci pour toutes ces idées.

    Réponse
  50. Maitresse Sarahtatouille

    Au top!

    Réponse
  51. Annabelle B.

    Après le rituel du nombre mystère, je vais m’atteler au rituel du grand magasin! Un grand merci pour toutes ces ressources très utiles.

    Réponse
    • Nour

      Bravo et merci

      Réponse
  52. Marama14

    Merci beaucoup pour toutes ces essources !

    Réponse
  53. Camille

    Super idée, merci beaucoup !

    Réponse
  54. Cubita

    Merci beaucoup !! J’ai hâte d’essayer

    Réponse
  55. k-ro

    Génial ! Je vais m’empresser de tester ! Merci !

    Réponse
    • Deroubaix

      Super ! Merci pour le partage.

      Réponse
  56. Celine_de_belleville

    Merci

    Réponse
  57. Virginia F

    Qu’est ce que c’est beau ça donne envie bravo pour ce fantastique travail c’est ce dont j’avais besoin mille mercis

    Réponse
  58. Nouch

    Ça donne envie! Je vais surement faire une version CP, car l idée de la difficulté croissante et du bonus me plaise bcp!

    Réponse
    • Laurence

      Super idée et super travail. Merci beaucoup pour le partage !!!

      Réponse
  59. MLC

    Bravo et merci pour le partage!!

    Réponse
  60. Elodie

    Ça a l’air super!!!! Je vais proposer ce rituel à mes loulous de CE1/CE2! Merci beaucoup

    Réponse
  61. Nat

    Tu es notre merveilleuse lutine.
    merci à toi pour cet excellent travail et ta générosité ❤️ Lutin bazar, ma référence de maîtresse depuis le début

    Réponse
  62. Karine L

    J’ai passé une bonne partie de l’après-midi à réfléchir à un rituel du matin autour de la monnaie et voilà que ce soir, juste au moment d’éteindre mon ordinateur, mon petit lutin préféré nous propose un diaporama avec plusieurs niveaux de difficulté. C’est merveilleux ! Merci pour ce travail formidable ! Chacun y trouve son compte 😉

    Réponse
  63. Evasion76

    Merci pour ce partage; Mise en page top!

    Réponse
  64. Christelle Berthelot

    Merci pour ce beau partage, cela va compléter mon rituel du chaque jour compte!

    Réponse
    • Céline

      Trop bien !! Je vais tester ça très rapidement !! Merci

      Réponse
    • Camille Mugherli

      Merci beaucoup pour ce super partage ☺️

      Réponse
  65. Echassoux

    Magnifique merci beaucoup hâte d’essayer avec mes CE1

    Réponse
  66. Maitrevandekamp

    Merci beaucoup ! Je vais tester ça rapidement ! C’est une notion assez complexe pour les élèves …
    Merci pour ce partage

    Réponse
  67. Vandenhende

    Merci infiniment pour ce nouveau partage ! Hâte de le tester avec mes ce1

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *