Autour de la préhistoire

Lutin Bazar

Cet article regroupe l’ensemble des ouvrages sur le thème de la préhistoire que j’ai exploité ou lu pour le plaisir en classe, du CP au CE2.

 

CromignonCromignon, Michel Gay

Résumé : c’est l’histoire d’un petit garçon dans une tribu de Cro-Magnon. On y découvre la chasse, les peintures rupestres, l’artisanat du Paléolithique de manière adaptée à des enfants de CE1.

J’aime beaucoup cet album pour plusieurs raisons : le texte est simple mais on y apprend plein de choses sur le Paléolithique, le personnage est attachant et les illustrations sont magnifiques.
Sans compter que mes élèves ont adoré ce personnage et m’en ont reparlé toute l’année lorsque je l’ai travaillé en 2010. J’ai, depuis, revu un peu tout ça et vous livre donc la nouvelle mouture 2014, pour les CE1 et en bonus, les CP !

L’étude de cet album sera complétée par un travail en DDM sur la préhistoire.

Attention, le tapuscrit proposé n’est pas le texte intégral mais bien d’un texte que j’ai remanié pour mes CP. Les mots en gris n’étant pas déchiffrables, je les ai illustrés pour aider à leur compréhension.
Le fichier de lecture CP est composé de 6 fiches (1 pour l’étude de la couverture, 4 pour le déroulement de l’histoire et 1 fin de lecture séquentielle).
Le fichier CE1 contient 7 fiches (1 pour l’étude de la couverture, 4 pour le déroulement de l’histoire, 1 fin de lecture séquentielle et 1 bilan).

cromignon6  cromignon7  cromignon3
Personnages Couverture Tapuscrit adapté CP

cromignon4

cromignon5

 
Fichier CP Fichier CE1  

 

cropetiteCropetite, Michel Gay

Du même auteur que Cromignon, on découvre cette fois une petite fille au Néolithique. Cet album permet de parler des progrès de cette époque : agriculture, poterie.

Je l’ai lu en lecture offerte à mes élèves après avoir étudié Cromignon et ils ont d’eux-mêmes fait tout un tas de comparaisons vraiment chouettes.

cropetite Personnage

 

la-tribu-des-prehistosLa tribu des Préhistos, Françoise Demars

Résumé : Trois aventures de Rohar, petit garçon préhistorique, et de sa famille.
– La tribu emménage dans une nouvelle grotte. Rohar est inquiet : va-t-il s’habituer à cette nouvelle maison ?
– Un jour, le feu s’éteint. Plus de lumière, plus de chauffage : les Préhistos doivent trouver à tout prix une solution pour le ranimer.
– Un matin d’hiver, tous partent à la chasse. Pour la première fois, Rohar aperçoit au loin un troupeau de mammouths.

Ce livre fait partie de la collection « Que d’histoires » Magnard CE1.
Même si mes élèves de CE1 l’ont lu en lecture du soir, j’ai fait le choix de l’étudier en lecture suivie en CE2.
Certes les textes sont simples d’accès mais il sont très intéressants en terme de contenu et à mettre en relation directe avec les leçons d’Histoire, donc en CE2 : l’habitat, la maitrise du feu, la chasse.
En plus de ça, les textes sont assez amusants et permettent d’éveiller l’esprit critique (est-ce que tout était possible à l’époque ?).
Bref, j’ai vraiment aimé et je le referai une autre année !

tribudesprehistos Fichier CE2

 

nouneNoune, l’enfant de la préhistoire, Michel Vaidis

Résumé : Noune est un petit garçon qui vit avec Pah, ses parents, et Malina, sa sœur, au pied de la grande falaise, là où paissent les troupeaux de rennes. A l’école de la Vie, au rythme des saisons et au contact de la Nature, il apprend, en observant, comment allumer un feu, coudre des vêtements, chasser, pêcher… Il assiste à la décoration de la grande caverne dont les peintures, si vivantes et si colorées, le fascinent… Cela se passe, il y a 17000 ans…

Illustrations superbes et beau format pour cet album que j’ai découvert grâce à vos commentaires. Une jolie histoire à l’époque Paléolithique avec une super référence à Lascaux qui pousse à approfondir (pour cela, vous trouverez des p’tites choses ici). J’aime !

 noune-lenfant-de-la-prehistoire  noune-ce2-fichier
Couverture Fichier CE2

 

goumbiGoumbi, un enfant au temps de la pierre polie, Séverine et Pierre Machu

Résumé : Goumbi et sa famille habitent dans un village entouré de champs fertiles, au pied d’une haute montagne aux gras pâturages. Avec sa mère, Tsani, et ses soeurs, Flor et Mira, il aide à la préparation des aliments, à la fabrication des poteries et au tissage des vêtements tandis qu’avec son père, Tanak, il s’initie à la chasse, au polissage des pierres, à la construction d’une maison et au travail de la terre. Grâce à son oncle, Suran, il complète sa connaissance des autres peuples et apprend le secret du métal…
C’était il y a 5 000 ans, au temps de la pierre polie…

Du même auteur que Noune, cet album est aussi bien que le premier mais cette fois situé au Néolithique. On y constate tous les progrès de la fin de la préhistoire. On retrouve entre Noune et Goumbi (à partir du CE2), la même opposition Paléolithique/Néolithique que dans Cromignon et Cropetite (CP/CE1).

 


anga-fils-du-feuAnga fils du feu, Jean-Pierre Idatte

Résumé : Pour offrir à sa tribu le feu qui rend les nuits si belles, Anga a décidé de monter, seul, tout en haut du volcan, pour demander quelques braises au Grand Maître du Feu. Mais les terribles Brachibrouk ne veulent pas voir le feu briller dans la vallée…

Si vous ne connaissez pas La Compagnie des 3 chardons, ça vaut le détour. Ils mettent en scène des petits spectacles pour les enfants et éditent pour chacun un livre et un CD avec texte et musique. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir ces spectacles sur scène mais je connais plusieurs titres.
L’histoire d’Anga a beaucoup plu à mes élèves, la version avec musique étant particulièrement appréciée. Un bon moment d’écoute qui peut facilement se prolonger par un travail d’illustration.

 


le-cheval-des-cavernesLe cheval des cavernes, Stéphane Frattini

Résumé : Bas-du-plafond est une brute. Il ne pense qu’à chasser et massacrer les animaux. Il est pourtant le chef du Clan, et il faut lui obéir ! Petite-Lune, elle, n’est qu’une petite fille préhistorique de rien du tout. Mais quand elle se prend d’amitié pour un cheval, qui sait ce qui peut arriver ? Un thème fort : la domestication des premiers chevaux. Une histoire tendre et drôle, qui plonge le lecteur au cœur d’une tribu préhistorique.
Bas-du-plafond sème la terreur parmi son propre clan : il ne respecte rien, pas même les peintures que le sorcier peint dans les grottes pour communiquer avec les esprits. Les membres de la tribu ne peuvent plus le supporter. Un jour, en l’absence de Bas-du-plafond, petite-lune ramène au clan un cheval blessé. Avec la complicité du sorcier, les membres de la tribu décident de le soigner et de le cacher dans la caverne aux esprits. Lorsque le chef rentre, il est furieux : toutes ses proies lui ont échappé et il accuse de sorcier de magie malveillante. Hors de lui, il se précipite dans la caverne aux esprits et là, découvre le cheval et s’apprête à le massacrer. C’est alors que les animaux peints sur les parois prennent vie et se précipitent sur lui…

Encore une très belle histoire avec une magnifique référence aux peintures rupestres. Mes élèves de CE2 l’ont lu en lecture du soir et ont beaucoup apprécié.

Texte codé dys.

Merci à Nathalie.

 


lascauxLascaux, Emily McCully

Résumé : Grâce à M. Laval, son instituteur, un collectionneur passionné d’os et d’outils, Jacques s’intéresse à la préhistoire depuis toujours. Aussi, quand, un jour de septembre 1940, en jouant avec ses amis Marcel, Jojo et Simon à chercher l’entrée d’un souterrain secret, il découvre une grotte gigantesque couverte de peintures de vaches rouges et de rennes noirs, Jacques identifie aussitôt des animaux préhistoriques, et les rituels sacrés de leurs ancêtres humains. Le trésor ? Il est là, sur les parois. C’est le plus bel exemple d’art préhistorique connu à ce jour, dans un état de conservation parfait. Ce que les jeunes gens sont les premiers à voir, c’est la grotte de Lascaux, sur laquelle ils se promettent de veiller jalousement…

Les illustrations sont magnifiques, retranscrivent bien l’ambiance de la grotte, elles sont assez sombres mais les apports de lumière sont très bien faits. L’album explique de manière romancée la découverte de la grotte en 1940.
Je le lirai à mes élèves lorsque nous en serons à la fin du Paléolithique…

 


frere-des-chevauxFrère des chevaux, Michel Piquemal

Résumé : Un récit qui nous plonge dans la préhistoire et ses rites chamaniques. Un enfant doit parler aux esprits pour trouver sa voie et saccomplir. Les fresques de la grotte de Lascaux saniment pour lui parler. Suite à son rêve, il connaîtra son destin : devenir le premier homme à monter les chevaux. Une visite des grottes de Lascaux envoûtante où, comme lindiquent les dernières recherches autour de ces peintures rupestres, les animaux représentés seraient en mouvement et laccès aux galeries peintes serait réservé au chaman. Stéphane Girel sinspire des peintures rupestres dans sa palette de couleur (ocre, rouge, marron), mais aussi ses traits.

Une petite merveille découverte lors de ma visite de la grotte de Lascaux. Les illustrations sont magnifiques et vraiment fidèles à la réalité.

 


grand-oursGrand ours, François Place

Résumé : Frère Ours dort dans le ventre de la terre. Kaor a besoin de son souffle de vie pour prouver à son oncle qu’il est un vrai marche-debout.

Un album (grand format, mais on ne pourrait pas l’imaginer autrement !) aux illustrations sublimes sur le thème de la préhistoire. Le tout abordé avec beaucoup de poésie dans le texte.
Par contre, à réserver aux élèves de cycle 3 car il n’est pas facile d’accès et assez dense. C’est d’ailleurs agréable de trouver un album sur le thème destiné à des élèves plus grands.

 


ao-petit-neandertalAo, petit Néandertal, Claire Troilo

Résumé : Au cours d’une chasse, Ao, le petit Néandertal s’est perdu dans le Grand Nord. Mais bientôt il rencontre en chemin, Grrrou, un petit ours blanc, puis Aki, une fillette Cro-Magnon, égarés eux aussi. Partis à la recherche de leurs parents, Ao et Aki permettront ainsi aux Néandertal et aux Cro-Magnons de se rencontrer.

Un album d’après le roman de Marc Klapczynski, Ao, l’Homme ancien, qui a inspiré le film de Jacques Malaterre.

J’adore cet album qui est juste magnifique, avec des illustrations très soignées.
A la fin il y a même une double page « documentaire » pour en savoir plus.

 


petit-feroce-na-peur-de-rienPetit-Féroce n’a peur de rien, Paul Thiès 

Résumé : Petit-Féroce habite avec sa famille dans une grotte confortable, au bord du lac de la Lune. Son papa, Grand-Féroce, est chasseur de tigres à dents de sabre. Sa maman Jolie-Féroce prépare de délicieuses soupes au mammouth. Avec son ronronge, une curieuse bestiole, Petit-Féroce parcourt la jungle en quête d’aventures.

Bien connue, c’est une histoire rigolote et souvent appréciée des élèves.
A réserver à des CE2, il y a trop de texte pour des CE1.
Il existe d’autres histoires de Petit-Féroce.

 


une-journee-a-lepoque-de-la-prehistoireUne journée… A l’époque de la préhistoire, Christa Holtei

Résumé : Suis Kem et Aga durant une journée et découvre des informations étonnantes et passionnantes sur l’époque préhistorique : le mode de vie des premiers hommes, leur habitat, leurs outils… A la fin du livre, continue l’aventure grâce aux 4 pages de jeux à détacher !

Un album-documentaire dans la même veine que Noune (voir ci-dessus). Même type d’illustrations, même concept. On vit une journée il y a 30 000 ans dans la vallée de l’Ach (Allemagne) avec deux enfants de la préhistoire, Kem et sa soeur Aga. On y découvre leurs activités quotidiennes sous couvert de récit. A la fin de l’histoire, on nous donne quelques indications supplémentaires.
Les pages de jeux à la fin n’ont d’après moi pas grand intérêt mais bon, elles ne sont pas gênantes.
Un chouette petit livre acheté dans la boutique d’un site préhistorique (3,95€), difficile à trouver chez les marchands mais qu’on peut commander directement sur le site de l’éditeur : Piccolia.

 


bibliobus-prehistoirebibliobus-prehistoire-cahier Le bibliobus CE2 « La préhistoire », Laurence Schaak

  • Le livre : je le trouve intéressant car il contient 4 histoires de 4 types différents : une légende, une aventure, un roman policier et un récit
    Contenu du livre : Légende « L’enfant-léopard » / Aventure « Le secret du feu » / Roman policier « Un crime dans la grotte » / Récit « Le village de Doïna

Je pense l’utiliser de la manière suivante : 1 texte en lecture suivie selon le type de texte qui m’intéresse + les autres textes en lecture du soir.

  • Le cahier d’activités : pour le prix il est vraiment très bien et propose plein de pistes en lecture et écriture qui sont très variées, une bonne surprise !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

14 Commentaires

  1. Bravo pour ce nouveau site, et merci beaucoup pour le partage !!!! Les ressources et réflexions mises en ligne m’ont beaucoup aidées à débuter en CP 🙂

    Je cherchais l’exploitation de l’album Cromignon, mais il semble qu’elle ne soit pas encore mise en ligne ?

  2. Colomer Anne-Claire Reply to Colomer

    Je suis admirative de la qualité , la richesse et la clarté de votre travail…
    Après de multiples années auprès d’enfants déficients, je vais enseigner à la rentrée prochaine auprès d’enfants handicapés moteur et ayant de multiples « dys » mais bien réactif au niveau de la compréhension… Je commence à fouiner…
    Je sens que je vais apprécier mes incursions sur votre site, même cet été !
    Un grand merci.
    Et bonnes vacances…

  3. Bonjour,

    Merci pour ce partage. Je vais utiliser tes superbes fiches sur Cromignon.
    Bonnes vacances !

  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce récapitulatif et pour toutes ces descriptions! Pour moi qui débute, l’aide que procure votre blog est très précieuse. Je viens justement d’acheter le livre Le Cheval des Cavernes pour les élèves. Chaque semaine, l’un d’entre eux nous lira un chapitre. J’ai 3 enfants allophones et 2 dys dans la classe, le fichier dys est formidable, merci pour ce travail! Et bonne fin de vacances!

  5. Denis Magalie Reply to Denis

    Comme c’est étrange…. je cherchais sur le web des fiches de lecture sur des romans en lien avec la préhistoire. Je me suis dis: Non, tu ne vas pas direct chez Lutin, tu cherche un peu ailleurs…. Et devine où me renvoient les sites que j’ai trouvé…C’est donc encore toi que je vais remercier d’avoir fait tout ce travail admirable!!! Et félicitations pour tes choix en matière de littérature de jeunesse, ils sont toujours très bien et adaptés au niveau proposé!

  6. Bonsoir, je recherche un tapuscrit des Préhistos, je l’avais trouvé sur votre site avant la nouvelle présentation, j’ai les 1er et 3 ème chapitres, mais je n’ai plus le feu du volcan.
    J’ai fait des textes adaptés, plus courts et simplifiés pour des enfants dont la lecture est encore difficile. Je peux vous les envoyer si vous le souhaitez.
    Je vous remercie pour tout le travail que vous nous proposez depuis plusieurs années.

    Cordialement, Natacha

  7. Merci pour touuuuuuuuuuuuut ce travail…. et votre générosité !!!!!

  8. Merci Lutin ! Je suis PE fraichement ( 78h!!) débarquée en Segpa et je prends note de tout cela pour l’adapter à mes 6emes petits lecteurs !

Laisser un commentaire