Autour des émotions

Lutin Bazar

Après les couleurs, ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes, je vais passer un petit moment sur le thème des émotions.
Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. J’ai fait une petite sélection pour cette année, qui s’enrichira certainement au fil du temps. Je cherchais en priorité des albums balayant toutes les émotions. On peut ensuite bien entendu se pencher sur les albums à thèmes plus étroits mais ce n’était pas mon objectif cette année.

 

Les albums

la-couleur-des-emotionsLa couleur des émotions, Anna Llenas

Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?

C’est mon gros coup de coeur sur le thème ! Il m’a servi d’entrée dans le thème, juste à travers une lecture plaisir qui a débouché sur une grosse discussion autour des émotions.
Ce personnage du petit monstre qu’on a tous l’impression d’avoir au fond de soi (on peut faire le parallèle avec Grosse Colère de Mireille d’Allancé) est très attachant. L’effet visuel des illustrations en pop-up est impressionnant !

Le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied, ses émotions sont en pagaille ! Son amie la petite fille va l’aider à s’y retrouver en lui donnant un conseil : séparer ses émotions et les ranger dans des flacons étiquetés. Page après page on rencontre cinq émotions, chacune est joliment mise en mots et associée à une couleur : la joie en jaune, la tristesse en bleu, la colère en rouge, la peur en noir, la sérénité en vert. L’album se termine sur une sixième émotion, toute rose celle-ci…

Le monstre des couleurs 2 Le monstre des couleurs 1 Le monstre des couleurs 3
« La tristesse nous accable. Immense comme la mer, mélancolique comme un jour de pluie, elle refroidit notre coeur et l’engourdit. Quand tu es triste, tu n’as envie de rien. Si quelqu’un te manque, tu te sens seul, abandonné. Parfois des larmes coulent de tes yeux. »

 

aujourd'hui je suisAujourd’hui je suis, Mies van Hout

Résumé : Peints à l’aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d’humour ou d’ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux… Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l’heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible. Ce livre est l’instrument idéal pour aborder les émotions avec les enfants, tant en classe qu’à la maison.

Deuxième coup de coeur sur le thème. Il est très connu mais j’en touche quand même quelques mots…
Ce n’est pas une histoire mais une sorte d’imagier des émotions. Sur chaque double page : une émotion avec, d’un côté le mot et de l’autre son illustration avec un poisson. Super pour travailler le lexique des émotions : 20 mots sont exploités.
Egalement très facile à utiliser pour un travail en arts visuels : dessins à la craie grasse sur fond noir. Vous pourrez voir mon exploitation ici.

Attention de bien choisir la version reliée de 40 pages car il existe une version cartonnée « pour les petits » de 20 pages seulement. 


 

un-ange-dans-ma-teteUn ange dans ma tête, Anja Klauss

Résumé : Aujourd’hui, Mamie, la grand-mère de Lili, vient passer le week-end à la maison. Et c’est tant mieux, car Lili s’ennuie. Mais qu’est-ce que l’ennui ? Grâce à Mamie – elle n’a pas son pareil pour raconter des histoires ! – nous faisons avec Lili la connaissance de l’ange de l’ennui, de la curiosité, de la fantaisie, de la peur, du courage, de la joie, de la tristesse, de l’amour… Comme tous les enfants d’une grande famille, les anges se taquinent à longueur de journée ; mais ils s’aiment tellement qu’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Tous ensemble, ils remplissent notre petite tête et nous suivent partout où nous allons.

Cet album est vraiment très beau. Au fil du weekend, Lili fait la connaissance des anges des émotions que sa mamie lui présente : l’ange de l’ennui, de la curiosité, de la fantaisie, de la peur, du courage, de la joie, de la tristesse, de l’amour… et elle apprend comment toutes ses émotions peuvent lutter contre l’ange de la haine.

un ange dans ma tête - tristesseLes descriptions sont très jolies, mais attention il y a vraiment du texte et des liens à faire. C’est donc un album à exploiter jusqu’au cycle 3 sans problème. Le travail fait sur les illustrations, et notamment les couleurs, est juste magnifique.

Prenons un exemple : « L’ange de la tristesse habite dans tes yeux, caché derrière un voile bleu. Il mange de la soupe aux larmes au déjeuner et se ronge les ongles pour le gouter. Puis il prend son bain dans un grand parapluie rempli de solitude et de mélancolie. L’ange de la tristesse vient lorsque quelqu’un que tu aimes doit partir, quand une amitié est brisée ou qu’un jouet est cassé. Parfois, sans raison, il vient les jours de pluie et reste chez toi jusqu’à la fin de la nuit. Enfin, à l’aube, il va partir et l’ange de la joie peut revenir. »

Cet album a énormément plu à mes élèves ! Comme ils ont fait naturellement de nombreux liens avec les autres albums lus et les couleurs associées aux émotions, j’ai décidé de prolonger la lecture de l’album par un travail de création qui consiste à construire le village des anges des sentiments.
Pour cela, mes élèves ont travaillé par 2 ou 3. Chaque groupe a choisi l’ange sur lequel il souhaitait travailler. Nous avons commencé par un travail d’écriture pour décrire la maison de l’ange. Et nous avons poursuivi par un travail en arts visuels avec réalisation du village en 3D. Vous pouvez voir le résultat ici si vous le souhaitez ! 

un ange dans ma tête - couverture

un ange dans ma tête CP un ange dans ma tête CE1
Couverture Bilan de lecture CP Bilan de lecture CE1
un ange dans ma tête - tapuscrit complet

un ange dans ma tête - tapuscrit

un ange dans ma tête - rédaction

 Info Le livre est enfin de nouveau en vente ! Je retire donc le tapuscrit, pour les raisons indiquées dans ma FAQ.

Tapuscrit adapté CP Rédaction CP/CE1

 

parfois-je-me-sensParfois je me sens…, Anthony Browne

Résumé : Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire « Parfois je me sens… » et en parler avec lui peut être une excellente solution…

Cet album est un incontournable en maternelle mais toujours d’actualité au cycle 2 bien entendu. Les illustrations d’Anthony Browne sont très expressives. Le texte est très bref, juste là pour nommer ses émotions mais pas de mise en mot supplémentaire.
« Parfois je m’ennuie. Et parfois je me sens seul. Parfois je suis très heureux… Et parfois je me sens triste ».

Je l’ai également utilisé comme entrée pour une séance en arts visuels, que vous pouvez trouver ici.


 

dans-mon-petit-coeurDans mon petit coeur, Christine Roussey et Jo Witek

Résumé : « Aujourd’hui j’ouvre grand
les portes de mon coeur
C’est un trésor qui change
de couleur suivant mon humeur. »
Page à page, une petite fille se donne «à coeur ouvert» et nous fait partager petits et grands sentiments.

Un autre bel album qu’on parcourt avec plaisir, avec l’impression de lire le journal intime d’une petite fille qui passe par toutes les émotions. Il y a les jours avec et les jours sans. Ce n’est pas une histoire, juste des petits textes qui nous font partager son ressenti.
Celui-ci fera l’objet d’une lecture plaisir dans ma classe.
Un petit extrait pour le plaisir :
« Avec Margot, on s’est dit des mots méchants. Des mots qui font mal au-dedans. Mon coeur est tout brisé. Est-ce que les bisous soignent les bobos de l’amitié ? »

mes-petites-peursL’auteur a également écrit d’autres ouvrages dont Mes petits peurs, sorti en 2015 où la petite fille exprime toutes ses peurs, petites et grandes.
Le choix des mots est toujours aussi soigné, et les peurs exprimées très proches du vécu des enfants. A lire à tout prix si l’on veut travailler cette émotion en particulier !


 

au fil des émotionsAu fil des émotions, Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel

Ajout 14/02/17 Résumé : Cet ouvrage propose d’en définir 42,  avec sensibilité, afin d ‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser. Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.

Découvert par hasard en me promenant dans les rayons d’une librairie, j’ai craqué sur ce livre. Très étonnée de ne pas en avoir entendu parler plus tôt, puisqu’il est sorti il y a déjà quelques mois.
Chaque double page présente une émotion au travers d’une illustration et d’un petit texte. Les illustrations sont superbes et les textes à la foi simples, justes et poétiques, très adaptés aux enfants.
L’ouvrage réunit par moins de 42 émotions ! De quoi élargir l’analyse de ses émotions afin de ne pas se contenter de verbaliser les 6 principales. L’enfant pourra donc saisir la nuance entre haine, colère et irritation ; ou encore entre honte, culpabilité et remord… et aussi bien sûr enrichir son vocabulaire des émotions avec tous ces mots finement expliqués. Bref, j’adore vous l’aurez compris !


 

au-coeur-des-emotionsAu coeur des émotions, David Sander et Sophie Schwartz

Ajout 31/10/16 Résumé : Hannah a dix ans aujourd’hui et une belle surprise l’attend pour son anniversaire : accompagnée de ses amis Elsa, Tom, Michaël, Talia et Amy, sa mygale de compagnie, elle entame un voyage scientifique au coeur des émotions. Embarquez, vous aussi, à bor de l’Emobus et laissez-vous guider par la professeur Lunatique ! 

David Sander dirige le laboratoire de psychologie des émotions à l’université de Genève ; Sophie Schwartz dirige également un laboratoire de recherche au sein de la même université. Ensemble, ils ont écrit ce petit livre qui m’a beaucoup plu.
J’adore le fait que l’ouvrage mêle fiction et documentaire car on peut le lire sans problème en lecture suivie, à partir du CE2. C’est donc un ouvrage complet puisque écrit par des scientifiques, sans être difficile à lire ou indigeste. Il présente aussi l’avantage d’aborder toutes les émotions, et pas de cibler l’une d’elle. Pas si facile que ça de trouver des histoires à lire sur le thème.
Côté objet, livre compte une quarantaine de pages pour l’histoire et une dizaine de pages annexes ; c’est un format poche avec une couverture rigide.

C’est une petite histoire amusante : des enfants partent en quête de réponses pour mieux comprendre les émotions. Pour cela ils suivent la professeur Lunatique (et ses drôles de bottes qui changent de couleur selon ses émotions) qui les emmène, à bord de son émobus, rendre visite aux singes au laboratoire de primatologie puis voir un maths de foot. Au fil de leur promenade, les enfants posent des questions et mettent en mots ce qu’ils apprennent ou comprennent sur les émotions. Les élèves peuvent facilement s’identifier aux personnages.
Le texte est découpé en 5 chapitres : Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment s’expriment les émotions ? A quoi servent les émotions ? Comment changer les émotions ? Combien d’émotions y a-t-il ? 
L’histoire est parsemée de petits encadrés « scientifiques » pour aller un peu plus loin : Les 5 composantes de l’émotion, Les expressions émotionnelles du visage, Darwin, Le laboratoire des émotions.
A la fin de l’ouvrage, les auteurs donnent des idées de jeux et activités autour des émotions ; et on retrouve le lexique de tous les termes spécifiques employés dans l’histoire.
Bref, ravie de ma découverte !


 

le-crafougna

le Crafougna, Stéphane Servant

Résumé : « Un dimanche soir, le Crafougna est entré sans bruit dans notre maison… » Ainsi débute l’histoire du Crafougna, cette énorme bête velue qui décide de s’installer avec une famille. Successivement, tous vont alors « crafougner ». Seul le héros de l’histoire ne se laisse pas faire et décide de sortir tout ce petit monde de sa crafougnerie aiguë !

Une histoire où les coups de blues sont matérialisés par une bête velue, squatteuse à ses heures… La passivité et l’absence de désirs des parents de la grande soeur qui restent vautrés dans leur spleen, devant la TV, contrastent avec la joie de vivre du petit garçon. Son envie de sortir, de se déguiser, de faire la fête… sera finalement contagieuse et il réussira – non sans efforts – à bouter le Crafougna hors de sa maison. Ouf !

Un sujet qui touche tout le monde, et qui change des émotions intenses dont il est souvent question dans les livres. Ici, c’est « juste » ce sentiment de morosité, de « coup de blues » qui est abordé… Ce Crafougna a déjà rendu visite à chacun d’entre nous, c’est ce qui fait qu’on peut facilement s’identifier aux personnages et comprendre ce qu’ils ressentent.


 

De quelle couleur sont les bisous ?, Rocio Bonilla

Ajout 07/06/17 Résumé : Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?

Ce superbe album met en parallèle couleurs et émotions, comme d’autres titres présentés sur cette page. Sur chaque double page, on suit cette petite fille qui recherche la couleur des bisous, et les passe une à une en revue. Elle associe chaque couleur à une émotion et des morceaux de son vécu. C’est bien écrit et les illustrations valent le détour, avec un effet crayonné et des couleurs superbes.
Bien entendu, vous vous en doutez, les bisous sont… multicolores !

De quelle couleur sont les bisous ?

Voir d’autres extraits sur le site de l’éditeur : clic.

 


a-linterieur-de-moiA l’intérieur de moi, Aurélia Gaud

Résumé : Emo est un petit personnage en proie à toutes sortes d’émotions : des airs de fêtes qui font tourner la tête, des bruits d’orage qui rendent fou de rage, des petits riens qui remplissent de chagrin… Pour les tout-petits, un livre d’éveil sensible et artistique qui joue avec le pouvoir évocateur des couleurs et des formes.

Un livre pour les tout-petits qui est tout de même sacrément joli et que je lirai à mes élèves. Le texte est très joli, tout en rimes. Les images qui l’accompagnent sont originales, réalisées avec des formes géométriques. On peut facilement imaginer s’en inspirer pour mener une séance d’arts visuels à base de gommettes par exemple. On retrouve l’idée de couleur dominante utilisée dans de nombreux albums : le rouge de la colère, le jaune de la joie, le noir de la peur…


 

le magicien des couleursLe magicien des couleurs, Arnold Lebel

Résumé : « Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n’existaient pas. »
Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d’un sympathique magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux ! Une façon amusante et futée d’apprendre aux jeunes peintres en herbe comment s’organisent les couleurs

J’ai exploité cet album dans mon thème des couleurs. Les couleurs primaires qui sont à l’honneur dans ce livre provoquent lorsqu’elles sont utilisées à outrance, des émotions vives chez les habitants : le bleu les attriste et les déprime, le rouge les rend colériques, etc. Encore une fois, le lien couleurs/émotions est facile à mettre en avant. Un album qui a beaucoup plu à mes élèves !


 

je-veux-quon-maimeJe veux qu’on m’aime, Leo Timmers

Résumé : Le corbeau est toujours seul. Il a l’impression que personne ne l’aime, qu’on le fuit et cela le rend tout triste. Il aimerait bien devenir l’ami de la mésange, de la perruche et du pinson qu’il entend gazouiller et tente un rapprochement. Mais il est grand, il est tout noir et les petits oiseaux s’enfuient apeurés. Comment se faire accepter et trouver des copains quand on est différent ? Le gentil corbeau qui se croit si moche a une idée lumineuse ! Va-t-elle être couronnée de succès ?

Une histoire très courte, que je destinerais à des élèves de GS/CP.
Le texte, simple, est servi par des illustrations très expressives. On y découvre un corbeau très triste de ne pas pouvoir être l’ami des autres oiseaux si gais et colorés. Il a la lumineuse idée de se peindre pour changer de couleur et se faire mieux accepter. Mais son opération séduction ne fait pas l’effet escompté : les petits oiseaux prennent peur. Toute l’originalité est dans le dénouement puisque redevenant lui-même, il se voit remercié par les petits oiseaux d’avoir effrayé le gros oiseau coloré qui leur faisait tant peur… et qui n’était autre que lui-même.
Cette histoire me fait penser au duo de livres La guerre des couleurs et Pas assez noir où il est également question de corbeaux qui aimeraient être différents et colorés dans l’un, ou d’un corbeau isolé car il est le seul à ne pas être noir dans l’autre (je vous en parlais ici)… mais aussi aux histoires de loups : Le loup qui voulait changer de couleur ou encore Le loup vert (voir ).
En bref, une histoire super pour aborder le thème de la différence et l’importance d’être soi-même.

 

Les documentaires

les-emotionsLes émotions, Astrid Dumontet et Alex Langlois

Je vous parle souvent de la collection « Mes p’tites questions 6-8 ans », que j’adore.
Encore un titre réussi, autour de 16 questions pertinentes et proches des préoccupations des enfants (une question par double page). Comme d’habitude, les réponses sont complètes tout en étant simplement expliquées. Les illustrations sont très parlantes, indispensable pour ce thème.
Le petit plus : le livre est solide avec des pages plastifiées, ce qui permet de le manipuler sans l’abimer…

Voici le détail des questions abordées :
Qu’est-ce que c’est, une émotion ? Elles servent à quoi, les émotions ? Pourquoi, parfois, je rougis ? Est-ce que mon chien ressent aussi des émotions ? Pourquoi je peux passer du rire aux larmes ? C’est vrai que les garçons pleurent moins que les filles ? Comment les émotions naissent-elles ? Pourquoi Nathan est-il timide ? Pourquoi Chloé est en colère quand Lisa a une nouvelle robe ? Pourquoi mon ami Akihito ne montre pas ses émotions ? D’où viennent les larmes ? Pourquoi je suis ému quand je regarde un film ? Ca fait quoi d’être amoureux ? Mes parents, ils éprouvent les mêmes émotions que moi ? Pourquoi on a peur souvent ? Pourquoi ça fait du bien de rire ?

Voir aussi :3 lectures documentaires sur les émotions, réalisées à partir de cet ouvrage.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

47 Commentaires

  1. Merci pour tout ton travail ! Ton site est un incontournable quand je prépare ma classe !
    Sur le thème des émotions, je ne sais pas si tu connais : Rouge comme une tomate (émotions mises en scène avec des fruits et légumes, album très utilisé en maternelle).

  2. C’est une sélection très intéressante, je ne connais pratiquement aucun des titres, mais cela me donne envie. Ça devrait être intéressant même avec des CM.

  3. c’est le thème que j’ai commencé la période précédente avec mes cp et ils sont à fond dedans .
    la dernière semaine, on a visionné le dessin animé Vice versa qui rentre très bien dans ce projet et à la rentrée on continue.
    On a préparé des bocaux et des petites bandes de papier pour que chacun puisse écrire quelque chose sur une émotions.
    On a affiché des images /reproductions d’arts avec les émotions et les élèves vont chercher à écrire le pourquoi de l’émotion du personnage.
    On va certainement faire un dé à émotions qui restera sur leur table avec lequel ils pourront indiquer leurs émotions au cours de la journée.

    Comme album j’ai aussi : Les petites (et grandes) émotions de la vie qui est juste splendide et une collègue m’a prêté Quelle émotion : comment dire tout ce que j’ai dans le cœur ? ce sont des photos avec des petites devinettes pour trouver de quelle émotion il s’agit. Les photos sont très belles .

    En tout cas merci pour tes références qui viennent compléter les miennes .

    • Merci pour ton retour sur ce thème. J’envisage de mettre en route une boite à émotions… on verra à l’usage ce que ça donne car ma dernière expérience dans le genre avait été peu concluante et avait viré au grand n’importe quoi ^^
      Je pensais aussi chercher des oeuvres d’art et leur faire inventer de courtes histoires à partir des visages. Si tu as des réf. d’oeuvres, n’hésite pas !

  4. Bonjour petit lutin!
    Si tu ne le connais pas, lis l’album « Mes petites peurs » , délicatement écrit par Jo Witek et très joliment illustré par Christine Roussey. Il est très chouette et pourrait compléter ta sélection.
    Bon travail!
    Pascale

  5. Bonjour,
    ce thème me trotte dans la tête depuis quelques temps, un grand merci pour ton partage. Je vais me lancer et d’abord visionner Vice Versa que je n’ai pas encore vu.
    En lisant ton article, j’ai repensé à un album de la collection ribambelle verte CE1: « Flocon d’argent princesse moderne ». Je ne sais pas si tu connais. Intéressant pour aborder des expressions d’émotions à base de couleurs.

  6. leptitcoindemilie Reply to leptitcoindemilie

    BRAVO pour tout ce magnifique travail sur les émotions. Je vais créer un article sur mon blog avec divers outils sur ce thème. Je ne manquerai pas de mettre un lien vers ton travail !
    Bravo et encore merci !
    Milie

  7. Happy Fanny Reply to Happy

    Merci pour ton travail et cet énorme partage ! Je travaille en maternelle et je vais me permettre de prendre quelques idées à adapter en petite section et moyenne section !!

  8. Beau travail et thème intéressant à traiter. Dommage que La couleur des émotions soit en rupture de stock car je l’aurais bien acheté… Merci pour ce partage!

  9. Bonsoir Lutin, une super vidéo sur les émotions découverte à l’instant:
    https://vimeo.com/156172617

    @t
    alain l.

  10. Bonjour, je finalise mon dossier d’oral pro sur les émotions en classe de cp. C’est donc avec plaisir que je découvre ton article! Je suis toujours à la recherche de 2 livres: un sur la joie et l’autre sur la tristesse. En effet, dans ma séquence, je vais proposer 4 séances de 15min avec lecture d’un livre sur les émotions et débat. la colère à l’aide de « la grosse colère », la peur avec « Zinzin ». Tu en penses quoi de ces 2 albums pour des CP? Tu as des idées pour la joie et la tristesse? Je pensais à « Monsieur heureux » pour la joie et peut être « un ange dans ma tête » le livre que tu présentes pour la tristesse…Merci

    • Grosse colère me parait parfait. Zinzin… je ne pense pas connaitre par contre donc pas d’avis.
      J’avoue que j’ai plutôt axé sur des titres qui mêlent les émotions, pas sur les émotions une à une donc je n’ai pas de titres qui me viennent comme ça spontanément. Il faudrait que je fasse une petite recherche et je t’avoue à contrecœur que je n’ai absolument pas le temps en ce moment :-/
      « Monsieur Heureux » c’est peut-être un peu trop simple… Quand à « un ange dans ma tête » ça n’est pas du tout triste ! On y fait référence à la tristesse mais aussi à toutes les autres émotions donc ça ne me parait pas être un bon choix.

      • Merci pour ta réponse. Ne t’inquiète pas, j’ai trouvé le vilain petit canard pour la tristesse! Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de livres avec toutes les émotions mélangées… Encore merci pour ton joli blog!

  11. un grand merci pour ce partage
    en quelle période as tu travaillé sur l’album « un ange dans ma tête » ?
    je vais découvrir le cP CE1 cette année et ces découvertes me sont précieuses

  12. cool ! trop bien tout ce boulot merci beaucoup
    je suis en tps/ps et votre diaporama me donne des idées
    bonne fin de vacances !!!

  13. Bonjour. Bravo pour le site qui est super riche! J’aimerais partir d’un album où l’on retrouve un maximum de mots en lien avec les émotions. Parmi les ouvrages proposés ci dessus, quel est celui qui est le plus riche en vocabulaire? Merciii

    • Si tu veux partir sur des mots simples, je te conseille « Aujourd’hui je suis » qui présente 20 mots illustrés. Mais ce n’est pas une histoire, c’est comme un imagier.
      Si tu veux partir sur une vision plus poétique avec de belles métaphores et des tournures de phrases savoureuses alors je te conseille sans hésiter « Un ange dans ma tête » qui est juste sublime.

  14. Bonjour , merci pour toute ton aide et ton travail. Il y a un nouveau livre d’anthony Browne : Marcel et le nuage je vais m’en servir pour ma séquence sur les émotions. ça peut t’intéresser pour une future séquence.

  15. Bonjour, tout d’abord, merci beaucoup pour cet article qui donne beaucoup d’idées! J’aurai aimé savoir ce que tu pensais de la couleur des émotions pour des CE1 CE2. J’ai peur que l’album soit un peu trop « enfantin » et en même temps, j’aime bien l’idée des bocaux que j’aimerai utiliser tout au long de l’année…

    • Ce n’est pas trop enfantin. Tout dépend de ce que tu comptes en faire. Il est évident que pour une lecture suivie ce n’est pas du tout adapté à des CE2. Mais si c’est pour exploiter son contenu, son graphisme, s’en servir d’inducteur pour un projet, bref pour une exploitation qui ne sera pas de la lecture pure, cet album n’a pas d’âge.

  16. Bonjour,
    Avant tout merci pour ton blog, ton travail, tes documents qui me sont toujours d’une grande aide.
    Pour ajouter une nouvelle référence à ta bibliographie des émotions, je viens de découvrir un album « Mes émotions », aux éditions NordSud (sortie récemment, en septembre 2016) qui me servira d’entrée pour ma séquence.

    • Peux-tu m’en dire plus sur cet album ? Je ne le connais pas encore !

      • Bonjour, merci pour tout le travail que tu nous fait partagé.
        Je fais une séquence sur les émotions
        en Arts Visuels avec les CM2. Penses tu que ce soit adapté le livre  » Au fil des émotions »?

        • Le livre est tout à fait adapté à des élèves de CM, justement parce qu’il décrit plus de 40 émotions. Il n’y a pas de lien direct avec les arts, c’est à toi de le créer en fonction des textes, de trouver éventuellement des oeuvres qui les illustreraient. Je ne sais pas ce que tu cherches réellement, mais aucun album ne te donnera les clés d’un travail en art, c’est à toi d’adapter et de créer ton projet.

  17. Merci beaucoup pour cette sélection !!
    Tu m’as fait découvrir « La couleur des émotions et Un ange dans ma tête » que je vais adapter à mes CP/ CE2.
    Encore merci pour ton partage.

  18. Merci à nouveau pour ces partages! Et un grand merci pour le tapuscrit d’un ange dans ma tête car l’ouvrage est malheureusement introuvable!

  19. bonjour, je comprends tout à fait la nécessité de protéger les albums et je salue ta décision de retirer le tapuscrit. J’ai l’album et ne pouvant en acheter pour tous mes élèves je vais devoir le retranscrire ou le scanner. Retrouver ton travail m’économiserait du temps? si tu veux bien me l’envoyer cela me rendrait un grand service!
    D’avance merci,
    VK

  20. Bonjour! Merci beaucoup pour ta sélection. Je suis assez intéressée par ton travail sur « un ange dans ma tête », aurais tu des photos de ce qu’a donné la réalisation du village des anges en 3D? J’avoue que ça m’intrigue beaucoup!

  21. BOnjour, merci beaucoup pour ton superbe travail! j’adore, j’adore! c’est trop chouette je suis déjà super excitée à l’idée de travailler avec mes élèves sur ce joli thème!

  22. Bonjour, je serais PES en CE2 à la rentrée. Je souhaite commencer par un projet sur les émotions dès la rentrée. Quel livre me conseillez vous d’utiliser ? Merci pour votre site, c’est une source d’information extraordinaire pour de nouveaux enseignants.

    • En CE2, pour une lecture suivie, je te conseille « Un ange dans ma tête » qui est magnifique et très poétique ; ou bien « Au coeur des émotions », plus scientifique.

      « Au fil des émotions » permet ensuite d’élargir la palette d’émotions puisqu’il en présente une quarantaine.

  23. Bonjour, je commence le thème des émotions à la rentrée et je suis tombé sur votre super blog et toutes ses riches idées ! en lisant les commentaires j’ai lu que « au fil des saisons » était adapté pour des cycles 3 mais je ne trouve aucune piste pédagogique … savez vous où je peut en trouver ?
    Bonne rentrée !

  24. Marine LD Reply to Marine

    J’ai étudié Un ange dans ma tête avec mes élèves en ce début d’année. Bel ouvrage, très poétique. Merci pour cette découverte et le travail que tu as fourni, qui m’a été très utile, comme beaucoup de choses sur ton site. J’adore!!

Laisser un commentaire