Dictées muettes (encodage de mots)

Lutin Bazar

dictéemuette1Dans la continuité des activités d’encodage faites en classe, sur l’ardoise ou avec l’usine à mots, j’ai préparé des fiches de dictées muettes individuelles.

J’ai commencé à donner ces fiches à la rentrée des vacances de Toussaint. Elles suivent la progression de la méthode Taoki mais peuvent bien entendu être utilisées avec d’autres méthodes de lecture.

Les mots utilisés sont les mêmes que dans le petit dictionnaire, ce qui permet une auto-correction.

Pour chaque mot, l’élève doit d’abord l’écrire lettre par lettre dans les cases, en capitales d’imprimerie. Cette présentation me permet d’indiquer les lettres muettes (grisées) et les doubles lettres (petit pont au-dessus) qui ne peuvent pas être devinées.

Dans un second temps, l’élève écrit le mot en cursive.

Un peu plus tard dans l’année, se pose le souci du choix de la bonne graphie (par ex : an / en). J’ai indiqué les mots référents dans des flèches de manière à guider les élèves dans ce choix, et l’emplacement du son dans le mot est mis en valeur par des cases plus épaisses.

J’en ai également profité pour travailler sur les accords du pluriel : la case grise alors vide permet de signifier à l’élève qu’il faut une lettre muette, sans pour autant lui dire laquelle…

Pour les élèves en difficulté, on peut s’arrêter à la première étape, ce qui permet une différenciation aisée.

La bulle blanche en haut à droite me sert à évaluer avec un code couleur. On peut également y mettre le numéro de la dictée… à vous de voir.

dictéemuette2 Dictées muettes CP

 

Ces fiches couvrent pour le moment la progression de la méthode jusqu’à l’étude des graphèmes gu/ge.

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

24 Commentaires

  1. detry Aurélie Reply to detry

    bonjour Lutin,

    je trouve ce travail super bien fait et je compte l’utiliser mais j’aimerais pour les plus petits le faire pour les mots-outils, serait-ce possible d’avoir la structure de la feuille que je pourrais retravailler et compléter avec mes mots? Merci et belle journée

  2. Je n’ai pas visité lutin bazar depuis un bon bout de temps et là je suis émerveillée de voir les nouveautés!Vraiment extraordinaire mon cher lutin!

  3. Bonjour, je disais à mon conjoint « c’est fou ce que les gens sont capables de faire; regarde ce merveilleux travail! Quelqu’un le partage gratuitement! » Alors un énorme MERCI pour ton travail qui en plus d’être pertinent est magnifique.

  4. Coucou

    MERCI DIX MILLE FOIS !!! pour tout le travail que vous nous laissez à disposition…
    c’est une aide inestimable pour moi qui suis brigade et qui dois m’adapter régulièrement à mes nouvelles classes.

    Sans vous je n’en ferais pas la moitié, tout simplement.

  5. Bonjour,

    Ce travail est particulièrement bien conçu. En ulis-école, je voulais susciter le doute orthographique chez mes élèves, tout en leur permettant de faire juste du premier coup. Tout est réuni ici.
    Je me suis donc permis de réutiliser l’idée !
    Merci pour le partage.

  6. Je ne sais que dire devant un tel travail, j’ai pris du temps pour parcourir votre site, je trouve toujours mon bonheur et mes élèves aussi. Je regarde même pour des niveaux que je n’ai pas souvent pratiqués ce qui me rassure si je dois changer. Mes collègues vous citent fréquemment comme référence. Merci pour ce fantastique partage!

  7. Un immense MERCI pour ce travail remarquable et votre partage ! Je rêverais d’être capable d’en faire autant.
    Tout est bien pensé et présenté avec goût ! C’est très motivant pour mettre en place de nouvelles choses en classe ! Alors encore MERCI !

  8. Merci beaucoup pour ce partage. Je pense que ça va bien aider mes 2 petites CP qui peinent en dictée !!

  9. Merci infiniment !
    Nathalie

  10. merci beaucoup!! des dictées muettes (j’adoooore!!) que j’utilise tous les vendredis matins avec mes CP!! bien pratique!! mercii
    juste une question: pour la dictée muette enveloppe/hibou/fruits/brosse/abricot/… quel est le dernier mot?? je ne trouve pas!!! désolé je suis nule!!!
    merci encore!!

  11. Bonjour, encore merci pour ton travail….. lorsque je suis trop embrouillée car je m’éparpille avec tous ces fabuleux blogs…… je viens vers vous pour plus de clarté….

    Je m’aperçois que je ne faisais pas de dictée muette……. Juste lors des évaluations….

    Mais est-ce que ce sont les élèves qui doivent retrouver la façon d’écrire un mot……. est-ce qu’ils s’auto-corrigent ????

    Merci pour vos conseils…. Bonne journée

  12. J’ai utilisé ces dictées muettes. Mes élèves ont adoré et progressé grâce aux cases, lettres muettes… Merci beaucoup pour ce partage!

  13. Merci beaucoup, c’est exactement ce qu’il me fallait !

  14. LAURENCE SACONNET Reply to LAURENCE

    bonjour
    merci beaucoup pour ces outils que j’utilise avec un adulte analphabète.Les cases lui permettent d’écrire en majuscules et de vérifier avec le nombre de lettres s’il a bien écrit le mot et le fait de noter les lettres muettes l’aide beaucoup.
    merci du partage
    amicalement
    Laurence Saconnet

  15. merci beaucoup du partage de votre travail. il me permet d’aider mon enfant dys qui est en cp.

  16. Merci pour ce travail partagé… C’est impeccable et si pédagogique !
    Si j’étais inspectrice, je vous mettrai 20/20 :)
    Excellente année à vous
    Christelle

  17. Merci beaucoup pour ce magnifique travail. J’apprends beaucoup de choses grâce à vous !

Laisser un commentaire