Ecrire à partir d’images séquentielles

Lutin Bazar

imagesséqEn début d’année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j’aime bien proposer des activités d’écriture à partir d’images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l’organisation du récit.

A partir d’images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j’ai créé quelques fiches de production d’écrit avec grille d’écriture.

Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d’observer l’image et de formuler dans leur tête ce qui s’y passe. Je trouve que c’est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit. Mon « expérience » m’a montrée que ce n’était pas si évident, même avec trois images !

Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d’images portent les mêmes numéros que les fiches).

Pour le 2ème dossier, j’ai laissé les images dans l’ordre car je trouve qu’elles n’étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées.

Sur chaque fiche figure une grille d’écriture avec les consignes à respecter, et quelques mots pour aider à l’écriture. Tous ne sont pas à utiliser obligatoirement, c’est juste une aide. Ils sont classés par nature (noms, verbes, adjectifs, autres mots).
Les verbes du 1er groupe sont à l’infinitif, les autres sont conjugués.
Tous les noms et adjectifs sont au singulier. Le but est de travailler les accords.

Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Chaque rédaction est faite sur une double page.
– A gauche : ils collent la fiche.
– A droite : ils écrivent la date et leur texte.

 

Histoires en 3 images : Dossier 1 – Fiches Dossier 1 – Images
Histoires en 6 images : Dossier 2 – Fiches Dossier 2 – Images

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

18 Commentaires

  1. Merci de partager ton excellent travail.

  2. Merci pour le partage ! J’admire ton travail !

  3. Un super travail dont je vais m’inspirer pour mes élèves…. mille mercis :)

  4. alain l. Reply to alain

    Bonjour Lutin Bazar … Un dossier sur les images séquentielles ici :
    http://www.lereveil.info/article-23752511.html

    ( J’ai eu du mal à réactualiser le lien vers ton site Lutin … Je ne sais pas ce qui se passait :-(

    Cordi@micalement

    alain

  5. Ton site est fantastique et une mine d’or pour les enseignants qui sont dans le spécialisé où les outils sont très rares et où l’on doit tout créer !! Je me demandais si tu mettais en ligne la trame de ta grille d’écriture pour les images séquentielles, histoire de pouvoir en créer d’autres car on suit nos élèves parfois 4 à 5 ans. Merci .

  6. Bonjour,

    J’ai eu l’occasion d’assister récemment a plusieurs classes de français dans une école « du samedi matin » pas loin de Londres. Ella accueille des enfants pour la plupart bilingues. A chaque fois, l’enseignante utilise des images séquentielles, les fait décrire et demande ensuite aux enfants d’écrire des phrases. je trouve cela particulièrement efficace pour les faire progresser. Merci pour le partage !

  7. Bonjour! et merci pour ce fabuleux travail..

    J’entame ma deuxième année en CE1 (en Belgique) et je voulais savoir comment abordes-tu cette leçon?
    Tu démarres d’images à raconter d’abord, tout simplement ?

    • En fait je pratique cette activité régulièrement, une fois par semaine dès le début de l’année. Au départ il s’agit de faire une phrase descriptive par image et puis petit à petit d’enrichir en imaginant autour si nécessaire, en ajoutant des petits mots pour travailler la suite des évènements etc.

  8. Nicole Mercier Reply to Nicole

    Bravo pour ton travail: ton site est une vraie mine d’or. Merci infiniment de partager aussi généreusement. J’enseigne à des enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage au Québec et j’ai bien hâte de travailler avec tes fiches d’écriture à partir d’histoires séquentielles. Merci encore…

  9. Julie Fries Reply to Julie

    Merci beaucoup pour ces exercices d’écriture. Ils sont attrayants et donnent envie d’écrire.

  10. Super !!! Merci pour ce boulot ! Malgré le fait qu’on m’ait toujours dit qu’il ne faut éviter les ressources pour enfants pour des adultes, je l’ai utilisé pour des adultes en situation d’illettrisme, en l’adaptant juste un peu (et en précisant que la maitresse, c’est moi 😉 ) et ça passe très bien.

  11. Merci pour ces outils qui vont permettre à des élèves d’ULIS école de reprendre goût à l’écriture.

  12. Françoise BRION Reply to Françoise

    Merci, beau travail !

  13. Merci pour les fiches « écrire à partir d’images séquentielles », travail bien construit et présenté!

Laisser un commentaire