Ecrits de rentrée

Lutin Bazar

Voici quelques idées pour écrire dès la rentrée…

 

écritsrentrée1La fiche de présentation

Le jour de la rentrée je demandais à mes élèves de CE1/CE2 de remplir une petite fiche de présentation. Je mettais ensuite toutes les fiches dans un porte-vues (« Notre cahier de vie ») que je laissais au coin lecture afin que mes élèves découvrent un peu plus leurs camarades…

J’ai réalisé cette fiche en m’inspirant des travaux de Chenapan et Zoutils.

Fiche de présentation

 

Propositions de mise en oeuvre : 

  • Faire un petit jeu à partir des fiches de présentation. Une fois remplies, les ramasser et les mélanger. Puis les lire une par une (sans donner le nom ni le prénom). Le but est de deviner de quel camarade il s’agit. Laisser un temps de réflexion et si c’est difficile les élèves ont droit à l’indice « portrait » : montrer alors l’image à la classe.
    Je précise que je travaille dans une petite école où il y a peu de nouveaux élèves chaque année, ce qui facilite l’exercice.
  • Demander aux élèves se mettre par deux et de lire leurs petites fiches ensemble. Ensuite, l’élève A présente l’élève B à la classe et inversement. C’est certainement plus adapté que ma première proposition lorsque les élèves ne se connaissent pas déjà.
 
Une adaptation pour les CP/CE1 :

écritsrentrée2

 

 

Fiche de présentation Cycle 2

 

Ces fiches peuvent être réalisées dans le cadre des leçons de DDM, pour commencer l’année en « apprenant à se connaitre soi-même ». Bien entendu, pour les CP, ce travail est très guidé puisque les mots ne sont pas déchiffrables, mais avec les images ça se passe bien.
On peut laisser les fiches dans un porte-vues au coin lecture durant la première période pour que les élèves puissent se connaitre entre eux (il faut veiller dans ce cas à laisser une double page libre au début du cahier de DDM afin de les y coller plus tard).
Il y a 2 versions de la fiche 2 car malheureusement il nous arrive de rencontrer des élèves qui ont perdu un de leurs parents.

J’ai réalisé ces fiches à partir d’une contribution de Christine et je l’ai enrichie en m’inspirant également du travail de Charivari.

Pour mesurer mes élèves, j’utilise la toise en centimètres de La Maternelle de Moustache (chercher à « T » comme Toise).
J’y colle des étiquettes avec le nom des élèves, ces étiquettes peuvent donc être bougées lors des différentes prises de mesures. J’ai également utilisé une étiquette « maitresse » et me suis fait mesurer. Mes élèves peuvent ainsi se rendre compte que les enfants grandissent mais pas les adultes. Je mets en ligne le fichiers des étiquettes en version modifiable. C’est un simple tableau mais la taille des étiquettes est adaptée à la frise de Moustache.

Etiquettes pour la toise

 


La rédaction

J’ai l’habitude de proposer la suivante : Je dessine et je raconte un moment agréable de mes vacances.

Cette idée a été vivement critiquée dans les commentaires, ce que je peux comprendre, car elle ne s’adapte pas à toutes les classes, à tous les milieux. Je précise qu’il s’agit bien de raconter un moment, pas toutes ses vacances, et je pense que même si les enfants ne sont pas partis en vacances il y a toujours un moment sympa à raconter, même s’il fait partie du quotidien.

Je cite Béné78 qui a une réponse tout à fait en accord avec mon point de vue :
« Tout le monde était en vacances. Je ne dis pas parti. Il faut donc peut-être commencer par nous, en racontant une activité de base qui n’a rien d’extraordinaire et qui mettra tout le monde à l’aise. Moi, j’ai fait une nouvelle recette de gâteau au chocolat ! »

Cette rédaction est tout à fait adaptable à des CP, c’est alors l’enseignant qui écrit l’épisode raconté par l’élève en dictée à l’adulte.

 

Voici d’autres sujets proposés dans les commentaires et qui me paraissent intéressants :

  • J’explique pourquoi je suis heureux ou non de reprendre l’école.
    Ecrit réalisé après avoir parlé oralement des vacances et de la rentrée.
  • Pour bien travailler cette année, j’ai mis dans mon cartable…
    En partant du poème « Je voulais dans mon cartable » de Pierre Ruaud (que vous pouvez trouver ici dans le recueil sur l’école), lister tout ce qu’on aimerait pouvoir apporter à l’école pour s’y sentir bien. A la fin on peut réaliser une affiche collective et pourquoi pas l’illustrer.
  • Je me présente.
    Ecrit réalisé après avoir lu plusieurs textes de présentation réels ou fictifs et en avoir dégagé les structures (je m’appelle, j’aime, je déteste…)
  • J’explique ce que j’ai aimé l’année dernière et ce que j’attends de cette nouvelle année.
  • Je raconte mes vacances.
    Ecrit réalisé après lecture de La rédaction de B.Friot en ayant le droit d’inventer des bêtises ou des aventures folles.
  • Faire des acrostiches à partir des lettres de son prénom, ou à partir des mots « école » ou « rentrée ».

Lutin Bazar
Lutin Bazar

7 Commentaires

  1. CHOLET Cecilia Reply to CHOLET

    Cher Lutin, d’abord je voulais te remercier. Merci, merci beaucoup pour ton travail et ta générosité !! Depuis que j’ai découvert ton travail, ma pratique s’est transformée ! J’ai l’impression d’être une meilleure maîtresse. Je suis plus détendue et plus heureuse ! Merci encore !
    Par contre, je suis un peu perdue avec la nouvelle présentation de ton site. L’année prochaine, je vais avoir un CE1-CE2. Depuis quelques années, j’ai le CE2. Et je n’arrive pas à trouver tes évaluations de rentrée pour le CE1. Serait-il possible de les avoir ? Bonne fin d’année !! Cecilia

    • Bonsoir
      Merci pour ton message, je suis touchée.
      Je ne fais pas d’évaluations de rentrée en CE1, donc je ne peux pas te les envoyer…
      J’espère que tu trouveras vite tes marques sur mon nouveau blog, mais sache que l’organisation des rubriques est la même. Seule le design a changé.

  2. Bonsoir Lutin Bazar,

    J’ai honte !!! Je pique énormément d’idées et documents sur ton blog et je ne te dis jamais merci !
    Alors un grand merci Lutin Bazar pour ton travail extraordinaire qui m’aide au quotidien dans ma pratique et dans ma réflexion pédagogique.

    Bonne continuation,
    Aurore

  3. Bonsoir,
    Il est bien tard et la rentrée approche. Après une dure reprise du travail l’année dernière dans un contexte un peu compliqué (bébé + reprise du boulot après une longue dispo + remplacement au pied levé d’une personne qui n’a pas vraiment les mêmes méthodes…) bref j’attends beaucoup de cette nouvelle année avec ma « vraie » classe et je suis du coup un peu (bcp) stressée…
    Quel bonheur de voir toutes ces ressources rassemblées et partagées de bon coeur, et surtout d’une telle qualité! On sent le bonheur que vous avez à enseigner, et tout est bien pensé, clair, propre, on aimerait y avoir pensé soi-même…
    Un immense merci et j’avoue avec un peu de honte que je pioche allègrement dans bcp de vos documents si gentimenet mis à disposition… Vous m’avez sauvé de nombreuses fois la mise, et cela continuera je le pense…
    Juste pour rassurer la presque-débutante très anxieuse que je suis, vous aussi vous avez peiné au début, n’est-ce pas? :)

  4. MERCI!!!
    Pour tout: tes réflexions, tes documents, tes idées, ta générosité… Je suis admirative de tout ce travail et bien heureuse d’avoir ton blog sous la main, que ce soit pour pomper allègrement ou m’aider dans mes réflexions perso.
    Donc 1000 fois merci et belle rentrée à toi et tes petits élèves bien chanceux!

  5. Marie 56 Reply to Marie

    Un grand merci, lutin, pour tous ces documents de qualité !!!
    Je t’ai découvert quand mon fils était en Ce2 et que je trouvais les leçons de son cahier-mémo vraiment chouettes, alors j’ai fait ma curieuse et je n’ai pas été déçue!!! Du coup, je rêvais d’avoir du CE2 et depuis l’année dernière, c’est chose faite et bien sûr, j’utilise tes leçons. L’année prochaine : CE1/ CE2 et cette nuit, je tournais tellement dans mon lit, réfléchissant à ma future organisation de classe que me voici à nouveau sur l’ordi … et quel bonheur de découvrir tes leçons pour les CE1 avec les petits exercices en lien avec la leçon, sans trop à écrire !!! Que du bonheur, je vais pouvoir me rendormir plus sereine.
    Voilà plusieurs fois que je pioche sans prendre le temps de te dire merci alors voilà : 1 000 mercis, tu es formidable !!!

Laisser un commentaire