Mon emploi du temps CE1/CE2 pour la rentrée 2017

Lutin Bazar

emploi du temps CE1 CE2Vous avez plusieurs à me demander quand mon emploi du temps serait prêt. Eh bien ça y est 😉

A la rentrée, je reste en CE1/CE2 dans une école qui fonctionne sur 4,5 jours.
Vous aurez ainsi une idée de mon organisation sur ce double niveau.
J’ai essayé de préciser un maximum de choses dans l’article afin que vous compreniez le contenu des plages horaires. En cas de question(s), n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous trouverez une version PDF de mon emploi du temps, ainsi qu’une version modifiable.
En dernière page, j’ai ajouté un tableau de répartition des horaires conforme aux nouveaux programmes.

J’ai également laissé mon ancien emploi du temps CP/CE1 en ligne, pour ceux que ça intéresse.

Tout est !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

21 Commentaires

  1. Oh la la Lutin … Tu es organisée comme une montre Suisse et déjà dans les starting-blocks pour la rentrée je vois 😉 !!! Mais où est donc le Bazar là-dedans ???

    @t
    alain

  2. Bonjour !
    Je suis une (pas si jeune) PES qui va prendre son premier CE1/CE2 en septembre. On m’a dit beaucoup de bien de votre site (des collègues ayant de la bouteille) et je dois reconnaitre que c’est une mine d’or d’idées ! J’arpente les sous-menus depuis quelques semaines et je voulais vous remercier pour tout ce travail que vous mettez en ligne.
    L’emploi du temps est, probablement, la cerise sur le gâteau ! 😉 Je me bats avec le mien depuis plusieurs jours sans savoir par quel bout le prendre (à ce détail près que j’ai 1h de religion – merci l’Alsace – à caser en supplément… :/)
    Merci !

  3. Super l emploi du temps. Cela fait longtemps que je n ai pas eu de double niveau. Comment présentes tu ton cahier journal? Tu pars de la grille de ton emploi du temps et tu coupes les cases en 2 ou tu fais une page par niveau? Bonne journée lutin et merci pour le partage.tu es une référence incontournable.

    • C’est la question que je me pose en ce moment. Je fonctionne depuis longtemps avec le logiciel Planiclasse, qui fournit un cahier journal structuré avec un jour sur une page (ou un recto/verso). C’est aussi le principe du cahier journal d’edumoov (ici).
      Je trouve ça très clair, mais le souci que j’ai avec Planiclasse c’est qu’il me faut chaque jour créer un PDF et l’exporter sur dropbox afin de pouvoir le lire sur ma tablette, en classe. Sauf que la connexion Internet à l’école n’est pas suffisamment performante pour me garantir de pouvoir le faire quand je veux… oups !
      L’autre solution (utilisée pendant des années) est d’imprimer mon cahier journal chaque jour, mais je me refuse à continuer ainsi car ce sont des kilos de papier qui finissent à la poubelle en fin d’année et ça me rend dingue.
      Du coup je me tâte entre repasser à un cahier journal à la main (à l’heure du numérique, sachant que j’ai une tablette à moi en classe, ça me fait un peu suer)… dans ce cas là je verrais bien la semaine sur un A3, avec un tableau de 5 colonnes (1 par jour) et 2 lignes (1 matin et 1 aprem). Comme je fais pas mal de séances communes, je n’ai pas besoin de tout séparer en 2.
      Par contre je ne fais clairement pas 1 fiche pour les CE1 et 1 fiche pour les CE2, je ne l’ai jamais fait et je ne m’y retrouverais pas ! Pour moi un cahier journal doit te permettre de suivre le déroulé de ta journée. Si pour un même horaire tu dois chercher sur 2 fiches, quelle galère !

  4. Je serai PES à la rentrée en CE1-CE2 aussi. Je me demandais qu’est-ce qui correspondait dans ton EDT aux séances de graphisme chez les CE1.
    Merci pour tous ces partages extrêmement utiles en particulier pour nous qui débutons.

    • Bonjour
      Il n’y a pas de séances de graphismes CE1 dans mon EDT CE1/CE2.
      Quand j’avais des CP/CE1 (en tout cas au début), je faisais des séances d’écriture pour revoir les tracés des lettres (séances que je nomme « graphisme » pour les différencier des séances de production d’écrits, car dans les IO, on trouve tout sous le terme « écriture »). Finalement, je me suis rendu compte que ces séances d’entrainement n’apportaient pas grand chose en CE1, car je les imposais à des élèves qui n’en avaient absolument plus besoin. Du coup je ne les mets plus dans mon EDT CE1. Je fais des séances d’écriture (graphisme) uniquement avec les élèves qui en ont besoin.

  5. Je viens de te laisser un commentaire à propos de l’atelier de vocabulaire sur le post approprié et justement je ne vois pas où tu mets dans ton EDT des séances specifiques à cette matiere , tu la comptes dans productions d’écrits ?

  6. Desolee , je viens de relire ton article de 2016 sur l’enseignement du vocabulaire !!! Je retire ma question précédente ! Mais je n’en suis qu’au début de ma reflexion contrairement à toi mais je vais me rattraper 😉

  7. Bonjour,
    merci pour cet emploi du temps. Par contre je me demandais en voyant tes répartitions horaires. Je pensais que pour les récréations on devait déduire proportionnellement sur toutes les matières. Je t’avoue que j’enlèverai bien aussi sur d’autres matières que sur le français mais je suis inspectée cette année et je souhaite donc restée dans les clous. Il y a peut être des particularités dans ton école qui peuvent justifier d’enlever une heure de sport et 30min d’anglais (projets par exemple?)

    • Les créneaux de sport et d’anglais sont dépendants des intervenants et des autres classes car il faut partager le temps et l’espace.
      Pour faire tout ce que le programme contient, je ne me vois pas enlever du français. J’ai toujours fonctionné comme ça et jamais eu de remarques de l’IA 🙂
      Et puis dans mon école, sur 5 jours, nous avons 2h40 de récré, ça fait pas mal à enlever ! Et vu le faible nombre de QLM par rapport à l’EPS, je ne vois pas comment faire autrement.
      Nous avons 2 fois dans l’année des rencontres sportives à la journée ou 1/2 journée, ça augmente un peu le quota annuel d’EPS.

      • Ha oui 2h40 c’est pas mal en effet . Non mais on est d’accord dans les faits si on veut faire le tour du programme, on ne peut pas enlever d’heures​ de français et je rogne sur les mêmes matières que toi. Par contre je ne l’exposerai pas clairement sur mon emploi du temps officiel de peur de me le faire reprocher.

        • Je pourrais enlever le créneau ateliers-jeux pour y faire figurer plus d’EPS et être dans les clous… mais tant pis, je prends ce risque et j’assume ce que je fais ^^. Si je me fais enguirlander par l’IEN, je te dirai !

  8. Encore un travail formidable! J’aurai une classe de CE1 à la rentrée:grande nouveauté car je n’ai encore jamais eu ce niveau! Votre site va m’être d’une grande aide. Qu’entendez vous par français LCE dans votre emploi du temps?Merci et encore bravo pour tout ce travail et ce partage!

  9. Bonjour, j’aurai un CE1-CE2 à la rentrée après plusieurs année en CP-CE1. Etant moi aussi en école privée, je me demandais où apparaissait votre créneau de culture religieuse sur votre emploi du temps ?

  10. lulu vroumette Reply to lulu

    Bonjour, super ton emploi du temps et surtout merci de le mettre en version modifiable !! ton site est une mine d’or ! une question sur le Questionner le monde (c’est ma première année en ce1/ce2 et même ma première année « tout cour »t !!!): tu fais pour les 2 niveaux en même temps ?? je navigue beaucoup ces jours-ci à la recherche d’idées et j’ai vu plusieurs propositions où c’était bien différencié pour les ce1 et les ce2 ?? J’ai vu ton article pour une séance ce1 ce2 sur le temps … tu vas toutes les faire de cette manière ?? (désolée de t’embêter mais c’est un casse tête) merci !!

    • Bonjour, en effet je fais tout ce que je peux en commun. Je différencie les maths, et encore je fais souvent le calcul mental en commun.
      Pour le reste, je fais tout ensemble en différenciant les attentes. Par ex en grammaire on démarre en même temps la même notion, et après j’approfondis plus avec les CE2, les exos sont différents, il y a plus de lecture, plus d’écriture, des phrases plus complexes… Pareil en QLM, je travaille avec les 2 niveaux en même temps.
      Je n’aime pas tout différencier. Je trouve ça dommage car il ne faut pas oublier qu’un double niveau c’est avant tout une seule classe. L’avantage du double niveau c’est de pouvoir différencier en fonction des compétences des enfants, pas en fonction de leur « étiquette » de niveau. Un élève de CE1 pourra peut-être aller aussi loin qu’un CE2 et un CE2 pourrait avoir besoin de reprendre toutes les bases dans un domaine… donc je me fie au programme : c’est le même pour les 2 niveaux, seul le degré de maitrise des compétences change.

  11. Encore un grand merci pour tout ce travail! Tu es une vraie mine d’or! Grâce à toi, j’ai acheté le RSEEG (nouvelle édition) et « J’entends, je vois, j’écris »! Je suis en train d’étudier de près tes 1 an de dictées! C’est top! Je me demande juste: est-ce que tu fais toujours dictée de mots le lundi et ensuite dictées de phrases le mardi, mercredi et jeudi? Car son ton emploi du temps, les dictées n’apparaissent que le lundi et jeudi…. Tu as changer ta façon de faire?
    Merci beaucoup d’avance pour ta réponse 🙂

    • Non je n’ai pas changé. La dictée du mardi et mercredi et un entrainement sur le cahier d’essai donc je cale ça sur le petit créneau d’orthographe. L’exercice du jour ne prend pas plus de 10 minutes, ça nous laisse un petit temps, quitte à déborder un peu sur le créneau de grammaire puisqu’on en profite pour aborder des points de grammaire quand on étudie la composition de la phrase 😉

Laisser un commentaire