Escape Game : Mythologie grecque

Lutin Bazar

Escape game Mythologie grecqueCette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 !
Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. 

Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. Je me suis contentée de piquer toutes les idées sur le super blog de Mallory, qui réalise régulièrement des escape games dans sa classe de CM.

J’ai suivi les instructions que Mallory propose pour son escape game de maths (voir ici !). J’ai donc réparti mes élèves en 3 équipes, chaque équipe  étant représentée par une couleur.

Matériel utilisé :

  • 21 énigmes sur la mythologie (et leurs solutions) : 7 x 3 séries
    Ces énigmes proviennent d’un petit livre que j’avais acheté il y a quelques années : 100 énigmes pour jouer avec les dieux grecs. Comme il ne semble plus édité, je m’autorise à publier les 3 séries d’énigmes que j’ai remises en page pour l’occasion. Vous les trouverez en bas de l’article.
  • 21 enveloppes : 7 x 3 couleurs
  • 3 sacs dans lesquels étaient cachées le « trésor »
  • 3 cadenas à combinaisons de 3 chiffres (achetés en grande surface)
  • 3 jeux de tangrams
  • 1 stylo à encre invisible avec LED intégrée (on en trouve facilement et à petit prix sur Amazon ou eb*y).

Mise en place :

  • escape game CE1 CE2Mettre les énigmes dans les enveloppes et cacher les enveloppes dans la classe.
  • Répartir le « trésor » dans les 3 sacs (1 sac pour chaque équipe) et placer les cadenas sur les sacs.
  • Composer les figures en tangram et y inscrire les codes à l’encre invisible.
    Pour info, j’ai voulu tenter de réaliser les tangrams sur du canson de couleur. Le hic c’est que l’encre invisible ne l’est pas sur du papier de couleur ^^ on voit tout. J’ai donc imprimé les tangrams de Mallory et écrit du côté blanc. La consigne était donc d’utiliser la face couleur en tant que face verso et de réaliser la figure du côté blanc (pour ensuite pouvoir éclairer et voir codes). Sauf que la pièce en forme de parallélogramme s’est trouvée inversée. Donc au final je pense que le mieux est d’imprimer des tangrams blancs et de noircir les versos (et donc d’inverser la pièce parallélogramme)… Sais pas si je suis très claire là ^^ Testez !

Déroulement de l’escape game :

  • Lancement du décompte : j’ai vidéoprojeté ce compteur numérique programmé sur 1 heure de temps.
  • Collecte des énigmes : recherche des enveloppes contenant les énigmes, dissimulées dans tous les recoins de la classe. Chaque équipe devait retrouver les 7 enveloppes de sa couleur.
  • Résolution des énigmes : j’ai donné comme consigne de les résoudre une à une afin d’être sûre que toute l’équipe coopérait plutôt que de se partager la tâche entre les membres, mais on peut faire un autre choix. Chaque énigme résolue permettait de remporter une pièce de tangram.
  • Réalisation de la figure de tangram : là aussi, les modèles sont chez Mallory
  • escape game encre invisibleDécouverte des codes : ils étaient inscrits à l’encre invisible sur les pièces de tangram, il fallait donc utiliser la lampe LED pour les découvrir. Afin que toutes les équipes découvrent le trésor en même temps, j’avais inscrit sur chaque tangram un fragment du code de chaque cadenas. Ainsi, par exemple, l’équipe rouge avait les 1er chiffres des 3 cadenas. Il fallait donc attendre que les 3 équipes aient terminé pour réunir les fragments de codes et pouvoir ouvrir les 3 cadenas. L’équipe qui a terminé en premier a aidé les autres.
    Vous trouverez d’autres modalités de jeu en parcourant les articles de Mallory (avec un seul coffre par exemple).

Bilan :

Mes élèves ont adoré cet escape game et se sont (presque) tous donnés à fond. 2 équipes sur 3 ont réussi en moins d’1 heure. La troisième équipe a eu plus de mal, la faute à un manque de coopération évident et de nombreuses disputes, malheureusement. Ils ont quand même pu venir à bout du défi en 1h04, grâce à l’aide des autres équipes. 

La découverte du trésor a été un grand moment ! Il faut dire que pour le coup ils ont été bien gâtés avec une peluche chacun.
Je n’aurai jamais l’occasion de reproduire cela, mais je trouverai bien une idée pour la prochaine fois. Mallory propose un gouter collectif, c’est une super idée !

Bref : à refaire !!

En téléchargement :

escape game énigmes mythologie

          

 

Les énigmes sont à imprimer en mode « 2 pages par feuille » et les solutions en mode « 9 pages par feuille ».

Lutin Bazar
Lutin Bazar

24 Commentaires

  1. J’avais déjà découvert les « escapes games pédagogiques » chez Mallory mais je n’avais jamais passé le cap, faute de temps. Là, en lisant ton article, je me dis que vraiment, il faut que je m’y mette ! J’adore le côté trésor, même si je doute d’avoir les moyens de fournir une peluche par élève aussi. On trouvera bien autre chose !

    Merci pour le partage !

    • Idem, cela me fait envie depuis un moment et puis l’envie de cette élève d’offrir ces super cadeaux m’a donné envie de me lancer. C’est vraiment super pour travailler la coopération. Ça permet aussi d’observer les élèves, de prendre du recul et de voir ce qui travaillent facilement en groupe et ceux qui ont beaucoup de mal quitte à pénaliser leur équipe.
      Mais dans tous les cas la motivation était au maximum, et puis on peut décliner sur tous les thèmes.
      Quant au cadeau, c’était une occasion unique. La prochaine fois ce sera très raisonnable mais ça marchera tout aussi bien. C’est le mystère et l’envie de réussir qui guide l’activité 🙂

  2. Merci! Je cherchais une idée originale pour finir cette période. On va tester…

  3. Bravo et un immense merci ! Je vais sûrement essayer, c’est très tentant !

  4. Génial ! mes latinistes de 5eme vont adorer !!! merci…

  5. J’ai testé en cm1. Ça marche du tonnerre !!! En guise de trésor j’ai mis des pièces en chocolat et 10 min de récréation supplémentaires.

  6. Super idée !
    Je suis aussi sur un projet mythologie (feuilleton d’Hermès, rallye lecture mythologie, lecture suivie « Zeus le roi des Dieux » et lecture en autonomie = fiches tirées de Ma petite mythologie Bosher).
    Je garde cette idée sous le coude pour avant les vacances de pâques, j’ai un coffret que je fermerai avec ce cadenas tricolore à moins de 2€ chez amazon (clic) du coup chaque équipe trouvera le chiffre correspondant à sa couleur.
    J’ai aussi trouvé un stylo lampe ultraviolet à un prix très intéressant, pour ceux qui comme moi en auront un usage unique 1€ fdp compris !
    (clic)
    Et pour le trésor : pièces en or (en chocolat !).
    Merci beaucoup pour l’idée et les supers cartes énigmes !

  7. Je vais tester ces jours en d’écloisonnement. Merci.

  8. J’ai trouvé le stylo lampe chez Action!

  9. Merci Beaucoup,
    Belle animation pour des jeunes en difficultés scolaire
    Je teste auprès de jeunes allophones ayant rejoint les classes de collège récemment et qui doivent tout découvrir de nos références mythologiques
    un bel outil, très bien fait, ludique
    A faire passer ! A développer, A partager !

  10. Merci pour cette super idée ! Telle que vous la racontez, cela n’a pas l’air si terrible que je me l’imaginais. Sortant en plus de mon 1er escape game « en vrai » avec des amis, cela me tente d’autant plus d’en créer un pour mes élèves !! Pour nous ce sera donc sur le jardinage, thème de l’année le dernier jour de la période. 🙂

  11. très sympa comme jeu. Je pense le tester avec mes CE2 très prochainement 🙂 Merci beaucoup!

  12. maitresseCPCE1 Reply to maitresseCPCE1

    Merci beaucoup lutin ! Cet escape game a l’air formidable! Je compte le faire d’ici la fin de l’année. J’ai une petite question : les 3 cadenas avaient donc le même code c’est ça? Si j’ai bien compris l’équipe rouge obtient par ex le 1er chiffre, l’équipe jaune le 2ème et la bleu le 3ème…?
    Merci encore pour tout le travail de grande qualité et surtout pour le partage!

    • Non, ce n’est pas ça.
      En fait l’équipe rouge obtient le 1er chiffre du cadenas rouge, le 1er chiffre du cadenas jaune, et le 1er chiffre du cadenas vert.
      L’équipe jaune obtient le 2ème chiffre de chaque cadenas, de même pour l’équipe verte avec le 3ème chiffre.

      C’est dur à expliquer mais pourtant c’est tout simple ^^ et je m’embrouille moi-même.
      Si on définit une combinaison ABC pour chaque cadenas, alors :
      – l’équipe rouge a besoin de A rouge / B rouge / C rouge pour ouvrir son cadenas,
      – l’équipe jaune a besoin de A jaune / B jaune / C jaune,
      – l’équipe verte a besoin de A vert / B vert / C vert.

      Or les énigmes permettent aux équipes de découvrir :
      – équipe rouge : A rouge / A jaune / A vert
      – équipe jaune : B rouge / B jaune / B vert
      – équipe verte : C rouge / C jaune / C vert

      En échangeant leurs trouvailles, ils reforment les trois codes :
      Par exemple, l’équipe rouge « troque » A jaune contre B rouge (avec l’équipe jaune) ; et A vert contre C rouge (avec l’équipe verte).
      En fin de partie, suite à ces trocs de codes, chaque équipe est en possession du code qui permet d’ouvrir son cadenas. Et au top, tout le monde ouvre en même temps 🙂

  13. Bonjour,
    Je suis un peu confuse; lorsque les enfants trouvent la réponse à l’énigme, comment cela mène-t-il au tangrame? C’est l’instit qui fait la distribution?

    Merci pour ce beau travail!

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