Des jeux d’Histoire pour balayer la frise

Lutin Bazar

Je remonte cet article – qui ne contenait qu’un jeu jusque-là – puisque depuis, j’ai découvert d’autres jeux d’Histoire permettant de travailler sur les grandes périodes. Eh oui, plus le temps passe, et plus je joue en classe (ça rime, c’est déjà ça ^^).

J’avais un peu mis ce chapitre de côté puisque j’ai passé 4 années en CP/CE1.
De retour en CE1/CE2 depuis septembre 2016, je me replonge avec plaisir dans l’exploration de la frise. Je passe énormément de temps sur la préhistoire, période qui est généralement peu approfondie dans les classes suivantes (et on ne peut pas reprocher aux collègues de CM de ne pas avoir assez de temps…). Je vois plus « globalement » les autres périodes, sans approfondir. Et le jeu est un bon moyen de rendre les séances ludiques tout en permettant de laisser une belle empreinte pour la suite (manipulation et supports visuels y faisant beaucoup).

 

Balayer la frise chronologique

ChroniCards

chronicardsPrésentation du jeu :

ChroniCards est un jeu (ou plutôt une série de jeux) qui permet de découvrir ou réviser une sélection d’évènements incontournables, de la préhistoire à nos jours. Le principe du jeu est simple : ordonner chronologiquement les cartes, sur un principe d’avant / après, de manière à composer une frise de l’Histoire.

Chaque jeu contient 60 cartes recto/verso.
– Côté date : la date de l’évènement et son illustration.
– Côté texte : l’intitulé de l’évènement et de la période à laquelle il appartient, une brève description et un encadré « En savoir + » pour aller plus loin.

Chronicards a été primé en 2015 avec le label EducaFLIP.

Comment jouer ?

chronicards l'histoire à l'écoleBut du jeu : Se débarrasser de toutes ses cartes.

Au départ, chaque joueur a 5 cartes posées devant lui, côté texte visible. Le reste des cartes forme la pioche.
On retourne la première carte de la pioche, côté date et on la pose sur la table. C’est le point de départ.
Le premier joueur choisit une carte dans sa main, énonce l’évènement et positionne la carte chronologiquement par rapport à celle qui est déjà posée : avant ou après ? Il retourne alors sa carte pour vérifier s’il a raison. S’il a raison, tant mieux. S’il a tort, il rectifie la position de la carte et pioche une autre carte.
Les joueurs posent une carte à tour de rôle. C’est ainsi que la frise se forme petit à petit.

Voir aussi : La présentation en vidéo sur Youtube.

Mon avis :

chronicardsC’est vraiment un super jeu ! 
Contrairement à Timeline (autre jeu basé sur le même principe), Chronicards présente le réel avantage de proposer des textes d’explication. On mixe ainsi plaisir du jeu et enrichissement des connaissances. Qui plus est, les textes sont bien écrits, clairs et concis ; bref, ils donnent envie.
Non seulement on révise/apprend, mais si on est un peu curieux on peut approfondir avec les encadrés « En savoir + ». Et puis ces textes ont une autre utilité : ils donnent à tous la possibilité de réussir. Même si on ne connait pas l’évènement, on peut le situer dans une période et déduire sa position sur la frise par rapport aux informations lues.

chronicards XLChroniCards s’adresse aux enfants (à partir du CE2/CM1 pour les cartes « parascolaires ») comme aux adultes. C’est un jeu auquel on peut jouer seul pour réviser tranquillement, ou à plusieurs pour mettre un peu de piment (1 à 6 joueurs). Charivari explique ici ses idées pour utiliser le jeu en classe entière.
L’iconographie est de grande qualité mêlant dessins (pour la préhistoire) et oeuvres du patrimoine. Les cartes sont d’un joli format (environ 6 x 11cm) et de belle qualité. Sachez qu’il existe aussi une version XL, géniale pour la manipulation (cartes d’environ 9 x 16 cm).

Les photos qui illustrent l’article sont celles du jeu que je possède : L’histoire à l’école (qui présente l’avantage de contenir des dates conformes au contenu des programmes). Mais il existe d’autres jeux et le truc vraiment super c’est qu’on peut mélanger les jeux entre eux ! On peut par exemple mélanger des cartes du jeu L’histoire à l’école avec des cartes du jeu L’histoire des Arts. Vous pouvez découvrir toute la collection sur le site des éditions ONtheGO.
De même, on n’est pas du tout obligé de jouer avec toutes les cartes : il suffit de sélectionner celles que l’on souhaite avant de commencer.

 


tempo chronoTempo Chrono

Présentation du jeu :

Tempo Chrono est un jeu de mémorisation des dates et des événements. Chacun à leur tour, les joueurs reconstituent une grande frise du temps, ils mémorisent ainsi l’ordre chronologique des dates importantes de l’histoire de France.

En gros, c’est le même principe de jeu que les ChroniCards.
Mais les cartes de Tempo Chrono sont différentes : déjà par le graphisme, qui est celui de la collection « L’histoire racontée aux enfants » aux éditions Quelle Histoire. [Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle, j’ai écrit un article sur ce sujet ici.]Ensuite par le contenu puisqu’on y trouve beaucoup moins de choses : au recto, l’intitulé de l’évènement et son illustration ; au verso, la même chose + la date. Aucune explication supplémentaire, ce qui rend le tout beaucoup plus « light ».
Le jeu contient 43 cartes.

Mon avis :

tempo chronoJe préfère ChroniCards pour le côté « apport de connaissances » et le choix des illustrations.
Mais si l’objectif est simplement de réviser un enchainement d’évènements déjà connu, Tempo Chrono est adapté aussi puisque beaucoup plus épuré. Toutefois je ne dirais pas « plus simple » car si le nom de l’évènement ne nous dit rien, on est un peu coincé avec une tendance à jouer au hasard (enfin presque, parce qu’il y a l’illustration quand même). Jeu pour les enfants à partir du CE2.

 


Jeu de 7 familles « L’Histoire » (Récré en’boite)

Récré en boite Histoire 7 famillesPrésentation du jeu :

Un jeu de 7 familles pour balayer les grandes périodes de notre Histoire.

C’est en réalité un jeu de 8 familles : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, Révolution, XIXè s., XXè s., Futur.
Chaque famille comprend un homme, une femme, une date, un lieu et un objet. Par exemple, pour la famille Antiquité : Jules César, Cléopâtre, 476, Alésia, le casque gaulois.

Sur chaque carte : l’intitulé de la famille, l’intitulé de la carte et une très courte description (qui a tout son intérêt d’après moi !).

Comment jouer ?

But du jeu : Composer le plus grand nombre de familles.

Je ne détaille pas plus que ça les règles, il s’agit d’un jeu de 7 familles on ne peut plus basique.

Mon avis :

Récré en boite Histoire 7 famillesC’est un très joli jeu. Je ne suis pas une grande fan des jeux de 7 familles mais celui-ci fonctionne bien. Il s’adresse vraiment à des élèves de CE (au-delà, c’est un peu léger). Les illustrations et le graphisme sont attrayants (dessins sympas aux couleurs vives). Le format des cartes permet une manipulation et une lecture confortables (environ 7,5 x 11cm). Le prix est raisonnable (8€). Et le + : la boite de rangement très costaud.
Pas facile de sélectionner seulement 5 éléments par période, et pourtant je trouve les choix faits très pertinents. 
J’aime beaucoup la pointe d’humour apportée par la 8ème famille (« 5026 : déplacement de la Tour Eiffel sur la planète Làbas » ^^).

 

Mes jeux sur les grandes périodes

Voici 3 jeux d’Histoire, format plateau (bientôt 4 si tout se passe bien…) conçus pour des élèves de CE2/CM, que vous pourrez trouver chez moi :

préhisto antiq médiéval

Préhisto Quiz

Préhistoire : Paléolithique et Néolithique

Antiq’ Quiz

Antiquité : Gaulois et Gallo-Romains

Médiéval Quiz

Moyen Age : personnages, dates et société médiévale

 

Focus sur la préhistoire…

énigmes de la préhistoireLes énigmes de la préhistoire

A l’époque où j’avais des CE2, et où je cherchais des jeux sur la préhistoire, Les énigmes de la Préhistoire n’existaient pas… j’avais donc oeuvré avec Qat pour créer un jeu de questions autour de cette période, le Préhisto Quiz. Mais lorsque j’ai mené mon projet autour du temps avec mes CP/CE1, il s’est avéré bien trop compliqué. Connaissant déjà les jeux Bioviva pour en posséder quelques-uns, j’ai acheté Les énigmes de la préhistoire avec une certaine confiance, mais la petite appréhension de me retrouver une fois encore avec un jeu trop compliqué pour mes élèves.

Eh bien ouf, c’est sans regret ! Non seulement il est abordable dès le début du cycle 2, mais il est tout autant apprécié des plus grands.

Présentation du jeu :

De la découverte du feu aux premiers outils… Embarque pour un véritable voyage dans le temps sur les traces des premiers hommes ! Avec ce jeu d’énigmes, teste tes connaissances et sois le plus rapide à devenir ce qui se cache derrière les 5 indices !

Le jeu contient 80 cartes. Sur chaque carte figure un mot à trouver à partir d’indices.
Le compte donc pas moins de 80 mots relatifs au Paléolithique et au Néolithique, répartis en 5 catégories : vie quotidienne, grandes évolutions, agriculture, art et artisanat, chasse et pêche.

Comment jouer ?

But du jeu : Réaliser le premier une collection de 5 cartes constituée d’une carte de chaque catégorie. Pour gagner ces cartes, il faut être le premier à deviner le mot décrit par les 5 indices.

jeux d'histoire énigmes de la préhistoirePar exemple :
1/ Je suis un très petit outil.
2/ D’abord fabriqué en os, je suis désormais en acier.
3/ Je suis une fine tige pointue percée d’un trou, appelé « chas ».
4/ Il y a environ 20 000 ans, les Homo Sapiens m’inventèrent pour coudre.
5/ Je désigne aussi les tiges qui indiquent l’heure sur les montres.
Réponse (on ne sais jamais… au cas où vous n’auriez pas trouvé ^^) : L’AIGUILLE.

Les règles du jeu sont on ne peut plus simples !

Ma proposition pour jouer en classe entière : Je change les règles de base et propose à mes élèves de résoudre ces énigmes en composant des équipes. J’attribue des points pour les bonnes réponses, selon le nombre d’indices utilisé (avec 1 indice = 5 points ; avec 2 indices = 4 points ; avec 3 indices = 3 points ; avec 4 indices = 2 points ; avec 5 indices = 1 point).
J’interroge à tour de rôle les équipes. Pour chaque indice, chaque équipe peut proposer 1 réponse (notée sur l’ardoise par exemple). Puis je passe à l’indice suivant.

Mon avis :

les-enigmes-chevaliers-et-chateaux-fortsles-enigmes-prehistoireCe qui me plait beaucoup dans Les énigmes de la préhistoire, c’est que les mots sont bien choisis et accessibles à de jeunes enfants à partir de 6/7 ans. Même sans grandes connaissances sur la préhistoire, on peut deviner les mots à l’aide des indices qui se veulent de plus en plus gros au fur et à mesure qu’on avance dans la liste. Tout le monde peut gagner ! Il y a un petit côté défi, amplifié quand on le pratique en équipes, que les élèves adorent.
Et le prix ne gâche rien puisqu’il avoisine les 10€ seulement.

Et ce qui est chouette c’est que la suite existe : Les énigmes des chevaliers et châteaux forts. Je ne vous le présente pas en détail, car j’en dirais mot pour mot la même chose !

 


Jeu de 7 familles « L’évolution de l’Homme » (Savoir Plus)

jeux d'histoire évolution de l'hommePrésentation : 

Un jeu de 7 familles qui reprend les 7 évolutions majeures de l’Homme à travers les âges.

Chacune des 7 familles compte 6 cartes.
Voici le détail de familles : Au commencement, Australopithèque, Homo Habilis, Homo Erectus, Homme de Néanderthal, Homme de Cro-Magnon, Homo Sapiens-Sapiens.

Le petit plus : chaque carte contient un petit texte pour un bref apport de connaissances.

Comment jouer ?

But du jeu : Composer le plus grand nombre de familles.

Je ne détaille pas plus que ça les règles, il s’agit d’un jeu de 7 familles on ne peut plus basique.

7 familles l'évolution de l'hommeMon avis :

Ce jeu fait partie des premiers que j’ai achetés, il y a maintenant quelques années… A l’époque où le programme d’Histoire était bien plus complet au CE2. On ne peut pas dire que je l’ai amorti (et pourtant il ne coute pas bien cher). En un mot, je dirais « bof ».
De manière plus détaillée, il y a plusieurs choses qui me gênent :

  • Déjà, le matériel lui-même puisque les cartes sont petites (tout juste la taille d’un jeu de cartes classique). Résultat, on a du mal à lire les textes.
  • Les illustrations que je ne trouve pas jolies (ok, c’est très subjectif) et surtout austères.
  • Certaines cartes que je trouve assez « inutiles ». [Par ex la carte 5 de la famille Homo Erectus : « La famille : Il y a 2 millions d’années, les petits devaient se sentir protégés dans les bras maternels. » Mouais.] Ou qui me défrisent carrément : Darwin est ainsi dépeint comme un naturaliste célèbre pour sa théorie sur l’évolution (certes) dont les idées ont été décriées par le passé (seulement ?) mais sont aujourd’hui largement admises (ah…).

Alors attention, je ne dis pas que ce jeu est mauvais. On ne peut lui enlever son côté structuré (le découpage de chaque famille en cartes fait ressortir les points essentiels à retenir : la chasse, les abris, l’art…) et synthétique (textes courts). Mais il est clair qu’il n’est pas parmi ceux que mes élèves me réclament lorsqu’il s’agit de réviser le thème de la préhistoire.
Sachez néanmoins que dans la même collection, il y a en a d’autres que j’apprécie beaucoup plus (j’ai notamment celui sur la Mythologie grecque et il est très bien).

Lutin Bazar
Lutin Bazar

2 Commentaires

  1. Merci pour cette dé ouverte, je vais m’empresser de le commander pour ma classe.

  2. Merci pour ces partages ! Difficile de ne pas partager à son tour :)

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